Revenir à la rubrique : Société

Quand Xavier Bertrand raconte comment il a pris un ancien préfet de La Réunion en flagrant délit d’incompétence et l’a viré

Xavier Bertrand, aujourd’hui président de la Région des Hauts de France, a été ministre de la Santé du 2 juin 2005 au 26 mars 2007. Gérard Davet et Fabrice Lhomme, dans une série d’articles du Monde, et plus particulièrement dans un des épisodes intitulé [« La France et les épidémies : 2005-2007, le temps de « l’armement]urlblank:https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/05/03/la-france-et-les-epidemies-2005-2007-le-temps-de-l-armement_6038529_1651302.html  » […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 07 mai 2020 à 13H06

Xavier Bertrand, aujourd’hui président de la Région des Hauts de France, a été ministre de la Santé du au

Gérard Davet et Fabrice Lhomme, d[« La France et les épidémies : 2005-2007, le temps de « l’armement]urlblank:https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/05/03/la-france-et-les-epidemies-2005-2007-le-temps-de-l-armement_6038529_1651302.html  » racontent comment, jeune ministre, Xavier Bertrand assiste peu de temps après sa nomination à une réunion de crise sur le chikungunya dont une épidémie vient de se déclarer à La Réunion et dont la progression ne cesse d’inquiéter.

Ce jour-là, nous raconte Le Monde, » Xavier Bertrand commence à prendre la mesure des périls sanitaires qui pèsent sur le pays ». (…) Il éprouve aussi la toute-puissance de la haute administration… et son incurie, parfois. ‘Au moment du chikungunya, je vois que les préfets nous disent que tout est sous contrôle, mais il y a un truc que je ne sens pas…’, témoigne-t-il. L’actuel président du conseil régional des Hauts-de-France a en mémoire une réunion de crise, un lundi matin, dans le bureau de François Baroin, alors ministre des outre-mer. Il restitue un échange savoureux au sujet de La Réunion.

Bertrand : ‘Je vais vous dire un truc, je ne sens absolument pas ce connard de préfet là-bas qui me dit que tout est sous contrôle…’.

Baroin : ‘Eh, ne parle pas comme ça !’

Bertrand : ‘Pourquoi ?’

A ce moment-là, une voix lance : ‘Euh… C’est moi, le préfet’ !

Xavier Bertrand ne se démonte pas.

‘Je lui réponds : “Je m’en fous, vos alertes, je ne les sens pas’. ‘D’ailleurs, j’obtiendrai ensuite son départ de La Réunion’.

Car le malheureux préfet, Laurent Cayrel, muté dans le Morbihan en juillet 2006, a entre-temps aggravé son cas.

« Les scientifiques me disaient : ‘M. le ministre, c’est pas mortel, personne n’est jamais mort de ça !’, poursuit Bertrand.

‘Or, un jour, un député me dit : ‘Tu sais on a un vrai problème sur l’île, on ne trouve plus de corbillards’. Je me dis, comment ça ?, il n’y a pas eu d’accident, alors j’appelle le préfet, je lui dis : ‘Ça va, tout va bien ?’, lui : ‘Oui, c’est sous contrôle M. le ministre, tout va bien’.

Je lui dis : “Ça vous dérangerait d’aller voir les pompes funèbres de l’île pour voir s’il n’y a pas un problème de corbillards ?”. Il me rappelle une heure après et me dit : ‘Vous avez raison, on a un problème de corbillards, comment vous l’avez su ?’ C’était toujours pas mortel, hein ? Le lendemain, on annonçait les premiers décès… ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.