MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Quand Victorin Lurel snobe Didier Robert...


Par - Publié le Vendredi 14 Septembre 2012 à 21:31 | Lu 6100 fois

Quand Victorin Lurel snobe Didier Robert...
La hache de guerre n'est manifestement pas totalement enterrée entre Victorin Lurel et Didier Robert.

Malgré les longs échanges courtois à l'occasion du diner de gala jeudi soir dans un grand hôtel de Horta aux Açores, malgré les mots très sympathiques pour Didier Robert prononcés devant la presse à l'issue de la conférence des présidents de régions ultrapériphériques, Victorin Lurel boude encore le président de la région Réunion et n'hésite pas à le montrer.

Premier incident, avant même le début de la conférence.

Interrogé par le cabinet du ministre des outermer sur son éventuelle participation à une séance de travail avec le président François Hollande à l'Elysée, Didier Robert précise qu'il ne sera plus disponible à partir de mercredi, puisqu'il doit participer à des réunions de travail avec le président sortant de la conférence, puisque la Réunion doit prendre sa succession. Le chef de Cabinet prend bonne note et la réunion avec le président Hollande est pogrammée pour le... mercredi ! Ce qui permet de faire remarquer au passage que le seul président à ne pas s'être déplacé est celui de la Réunion.

Deuxième incident vendredi matin, lors de la séance de clôture de la conférence. Chacun des intervenants prend la parole. Quand arrive son tour, en plein milieu de son discours, Victorin Lurel annonce qu'il confie à Serge Letchimy, le président de la Martinique, une mission "pour identifier par secteurs les mesures les plus opérationnelles pour améliorer significativement l'accès des RUP au marché intérieur". Un travail normalement de la responsabilité du nouveau président de la conférence des présidents, Didier Robert.

Une nomination immédiatement perçue par nombre d'observateurs comme une promotion accordée à un Antillais pour contrebalancer le pouvoir dévolu au président réunionnais en exercice.

Pendant tout son discours, Didier Robert s'est adressé à une chaise vide
Pendant tout son discours, Didier Robert s'est adressé à une chaise vide
Troisième incident et non des moindres : Alors qu'il n'avait jusque là pas bougé de sa chaise et qu'il avait supporté stoïquement les discours parfois lénifiants de personnalités de moindre importance, Victorin Lurel s'est éclipsé de la salle quelques minutes avant que Didier Robert, le président de la plus grande région d'outremer, ne prenne la parole.

Pendant tout son discours dans lequel il interpellait personnellement le ministre, Didier Robert s'est adressé à une chaise vide.

Beaucoup se sont dit que le ministre avait peut être été pris d'une envie soudaine. Nous avons en fait fini par le débusquer confortablement installé dans un fauteuil dans un salon contigü, en train de téléphoner. Un coup de fil qui a duré le temps du discours du président de la région Réunion et de sa collègue de Guadeloupe.

Un peu plus tard, Didier Robert a prononcé un second discours, en tant que nouveau président de la conférence. Difficile à Victorin Lurel de sortir à nouveau. Il a donc sorti un journal et fait mine de le lire. Fait mine car, au bout d'un moment qui a paru une éternité, il a fini par s'apercevoir qu'il tenait son journal à l'envers...

Interrogé sur le sujet, Didier Robert a simplement répondu que c'était un des exemples qui faisaient qu'il avait demandé à ce que les représentants des RUP soient davantage respectés. D'autant qu'il nous a révélé que ce n'était pas la première fois que ce type d'incident se produisait : le 3 juillet dernier à Bruxelles, à l'occasion du Forum sur l'Ultrapériphérie, Victorin Lurel avait déjà quitté la salle au moment où il avait pris la parole...
Victorin Lurel, confortablement installé en train de téléphoner, pendant le discours de Didier Robert
Victorin Lurel, confortablement installé en train de téléphoner, pendant le discours de Didier Robert


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par raskok le 14/09/2012 23:26

Quand il viendra ici il faudra lui rendre la monnaie de sa pièce.Le boycotter,mais on trouvera toujours des gens pour lui trouver des excuses.Voila comment ils sont quand ils ont un peu pouvoir ses boulettes fruit à pin.

2.Posté par Tonton le 15/09/2012 04:54

Quel clown, ce Lurel !

3.Posté par Bayoune le 15/09/2012 06:20

A ne rien comprendre, in larbin i méprise in ote larbin. Chapeau pour le peu de considération éprouvé par la République des droits de l'homme pour les colonisés. Lurel, c'est un peu Houphoêt Boigny, Sédar Senghor, Tsirane, ou minm Vergès R. ces serviteurs zélès de la " zot mère patrie" du siècle passé pa tro lwin de nou

4.Posté par Royal Bourbon le 15/09/2012 07:02

Ce Lurel est un grossier personnage. L'affront fait au président de la région Réunion est un affront fait à tous les Réunionnais. On attend un peu plus de savoir vivre et un minimum de courtoisie de la part d'un ministre de la République quelque soit sa couleur politique.

5.Posté par Petit électeur le 15/09/2012 08:33

Il n'y a pas pire façon de mépriser la République et sa démocratie !
Et si les élus Réunionnais se donnaient la main pour se faire enfin respecter eux-mêmes et surtout tous ceux qu'ils représentent?
Au-delà de mon appartenance politique, c'est bien le mépris de la démocratie exprimé ici par un ministre en exercice qui m'indigne. Ce comportement est nocif pour la République et son devenir...
Cette posture est-elle acceptable à ce niveau de gouvernance ?
Quelle image pour nos jeunes que vous donnez là...
Ces adultes de demain, vous observent et se font leur propre idée de la chose publique, quel désastre !
La République ne nous appartient pas, "c'est à nos enfants que nous l'empruntons"... Ils nous observent !!!

6.Posté par TRES TRES GRAVE le 15/09/2012 09:09

Ce qui se passe est extrêmement grave pour nous. Que ces 2 là se boudent et se chamaillent, on pourrait s'en moquer mais ce sont TOUS les réunionnais qui vont le payer très cher s'ils se mettent à nous prendre à partie pour servir leurs disputes.

Notre économie va mal, il faut qu'ils collaborent pour la relancer et pas le contraire.

C'est déjà la 2° fois que l'Elysée, quelle que soit la majorité, nomme un Ministre Guadeloupéen qui n'hésite pas à favoriser son département devant les autres. Cette fois, ça pourrait être bien pire alors il faut que Didier ROBERT ne fasse pas le couillon en provoquant le gouvernement et que le Ministre LURELse comporte comme un Ministre, en prenant de la hauteur et en se préoccupant de l'intérêt supérieur des citoyens qui ont massivement voté pour son parti politique.

7.Posté par Ada67 le 15/09/2012 09:28 (depuis mobile)

Voilale changement tant espérer des réunionnais !!!!!honteux le comportement d''un sois disant ministre de outre mer démission c''est simple !!!et dire que pendant 5ans ont va subir cette politique de magouille de lurel et sa tribu

8.Posté par noe le 15/09/2012 10:00

Pour un ministre des Outres-mer , ça fait pas sérieux !
Dire que je lui ai serré la main à son arrivée à la Réunion pendant les primaires socialistes quan Jean Claude Fruteau est allé l'accueillir , je trouve que ce personnage se rend ridicule comme il lit le journal à l'envers !
Il y a des rancoeurs qui ne s'oublient pas !

9.Posté par ASSENJEE.M le 15/09/2012 10:04

La question que les réunionnais doivent se poser est à quoi sert un ministre de l'outre-mer?
On en a vu défiler un certain nombre pour en citer que les derniers,Jego,Penchard et Lurel.Est ce que les choses se sont améliorées après leur passage ou est ce que c'est juste pour boucher les yeux d'une catégorie de gens qui pousser par certains élus locaux appellent à manifester et à descendre dans la rue.Il n'y a que les simples d'esprit qui croient encore au père Noël!

10.Posté par manu le 15/09/2012 10:25

Il ne sert a rien !!! qu'il quitte son poste !!!!!

11.Posté par Madinina le 15/09/2012 11:34

Ce n'est pas Victorin Lurel qu'il faut critiquer mais l'attitude politicienne stupide de Didier Robert qui suit à la lettre les instructions qui lui sont données par l'UMP parisienne en se posant en adversaire systématique de toutes les propositions de la gauche au pouvoir !

Le problème pour la Réunion, c'est que cette attitude est extrêmement préjudiciable pour la Réunion mais Didier Robert n'a pas compris qu'en se comportant comme il le fait politiquement parlant, non seulement il n'est qu'un pion utilisé par la droite flattant son ego et ses ambitions politiques, droite qui se déchire au plan national pour prendre la présidence du parti en vue des élections intermédiaires à venir !

Victorin Lurel est un homme politique qui est tout sauf un perdreau de l'année et ce qui arrive à Didier Robert n'est que la conséquence de sa stupide et stérile opposition au détriment de la Réunion et des Réunionnais.

Cher amis réunionnais, ne tombez pas dans le piège de la jalousie antillais contre réunionnais ! Quand nous aurons un homme ou une femme politique d'un niveau comparable aux antillais qui depuis des générations sont introduits dans les arcanes du pouvoir, alors nous aurons toutes les raison d'espérer nous poser face à eux à armes égales pour le bien de la Réunion qui pourra enfin se targuer d'avoir des politiques de 1er plan.

Rome ne s'est pas construite en un jour mais force est de constater que nous partons de très loin avec un immense handicap...mais comme le disait notre ancien président, tout est possible. Reste à laisser émerger la relève politique à la Réunion et parmi elle l'individu homme ou femme qui par son charisme et son intelligence tacticienne saura se poser en leader charismatique de notre île, de sa population et de ses intérêts !

Si vous connaissez un tel homme ou une telle femme, dites le moi vite.... car je ne l'ai pas encore repéré dans le panier de crabes grouillants des reprise de justice que les réunionnais s'entêtent à réélire, hélas pour leur plus grande perte !



12.Posté par Dalon92 le 15/09/2012 12:47

Zot la rodè la rose la pik zot boyau.... Aster plèr band couyon.... Socialement votre.

13.Posté par Robert le 15/09/2012 13:24 (depuis mobile)

Comportement inqualifiable de ce ministre. En même temps bonne leçon pour DR lui qui a tant snobe les autres a du ressentir ce que cela fait de l être.

14.Posté par Thierry le 15/09/2012 13:55

Et la réunion ne devra pas faire des coubettes (POUR NE PAS DIRE DE VULGARITés) pour que le sieur Lurel nous MONTRE sa supérioté ... Il insulte au nom de notre Président de la République TOUS les réunnionnais ... et TOUS ceux qui auront voté à gauche ... Puisque le Président Hollande ne le recadre pas ... donc en devient de fait cOMPLICE...

15.Posté par HONTEUX - SCANDALEUX - IRRESPONSABLE le 15/09/2012 13:57

ça fait plusieurs fois que ce Ministre ce comporte très mal et de manière très méprisante à l'égard de la Réunion.

D'accord, la première fois c'était à l'Assemblée et c'était pour se moquer de "super Thierry ROBERT" mais en le faisant, il s'est moqué de toute la Réunion, des surfeurs, de ceux qui vivent du tourisme et des activités de la mer, et il a fait injure à la famille du surfeur dévoré.

On a cru à une erreur, même si c'était difficilement excusable, mais là, je trouve franchement que c'est trop.

Il faut que les réunionnais protestent contre ce Ministre dont le comportement est indigne des responsabilités qui lui sont confiées. Qu'il soit guadeloupéen et qu'il n'aime pas les réunionnais, c'est son droit et il est connu pour ça d'ailleurs, mais dès lors qu'il endosse la fonction de Ministre, sa responsabilité et son devoir c'est de faire abstraction de ses préjugés personnels, de ses querelles politiciennes, etc. ...

Monsieur le Ministre, votre comportement méprisant est irresponsable et inacceptable. En injuriant le Président de la Région Réunion, quel que soit son parti politique, vous insultez tous les réunionnais et vous donnez une image déplorable de la France au moment où, plus que jamais, elle a besoin de grandeur.

16.Posté par muppets le 15/09/2012 14:25

Pas grave, dans moins de 5 ans les socialistes auront disparu du paysage politique.

17.Posté par Le Dénonciateur le 15/09/2012 15:28 (depuis mobile)

Conflit Parti De Droite-Parti De Gauche...Pdt Ce Tps..Les Antilles Profite De Tte Les Bnes Dcision De Lurel..Et Mr Robert Ne Pense K Sa Guel..Ban Zégoiste...Travail Main Ds La Main Pou Fais Avance Les Ban Citoyens Réunionnais...Et Antillais..Pfff

18.Posté par Petit électeur le 15/09/2012 15:46

Conseil au Président de Région Didier Robert.
M. le Président, sachant maintenant à qui on a à faire, la prochaine fois que cela se reproduira, vous arrêtez votre discours en attendant le retour du ministre, qui a eu un empêchement et vous le faites savoir.
Le respect républicain ne peut être troublé que par un avènement grave...
A son retour, on lui demande alors de s'exprimer, devant toute a presse, sur cet avènement qui l'a contraint de quitter sa place !
Nos vrais Hommes d'Etat doivent se retourner dans leur tombe...

19.Posté par totoche le 15/09/2012 15:48

mi aim bien le post 11 !

le DR, comme destricteur de la réunion, i sa va Détruit aussi les RUP! lol!!!
déjà li gaign pas gère la réunion kossa li sa rod dehors !
kossa li sa gagne négocié alors que lu arrive même pas à investir le budget actuel!
par contre consommé le budget dans la couillonisse pop oui !
la bas i zoué poker aussi ! lol!

20.Posté par mazenbron le 15/09/2012 16:02

Didier Robert devrait se mettre à genoux devant Lurel,planter une tente dans la cour de son ministère,et crier" à l'assassin" quand il se fera expulser.
Sur et certain qu'il recevra le renfort de Nassimah,Thierry,Caroupaye,Ratenon,la tribu Vergès et cie.-:))

21.Posté par jason bourne le 15/09/2012 16:24

réunion avec le président Hollande est pogrammée

programmée

ne pas publier

22.Posté par benouze le 15/09/2012 17:44

Au cas où vous avez oublié, je tiens à préciser ici que les antillais n'aiment pas les réunionnais et cela depuis belle lurette.Et dire que dans cette île des couillons de réunionnais dansent sur les rythmes de là bas, boivent des boissons non pas au nom de l'océan indien mais au nom de là bas,comme ti punch,daïkiri et autres boissons de là bas.Les antillais n'écoutent aucune musique de l'océan indien et tous ceux qui écoutent et dansent là dessus,ce sont tous et toutes des c... Voilà c'est dit.Que les antillais installés confortablement ici dans notre île nous prouvent le contraire,même celui qui se dit président du mouvement des camionneurs.Pour avoir vécu dans les antilles pendant ma vie de militaire, je sais ce que je dis.

23.Posté par Thillier est de retour !!! le 15/09/2012 17:44

Plumitif de service, c'est bien le terme, non ? Bon, on va dire qu'à partir d'un certain âge et à un niveau d'endettement on met ses convictions de côté, on avale son chapeau, on rentre dans le rang et on sert un seigneur. OK je dak, mais alors pour qui roule Montrouge, Vira étant hors-jeu et ne voulant plus jouer ?

24.Posté par Le comorien le 15/09/2012 18:25

Lurel est légitime à son poste, tout comme Serge Letchimy(héritier politique du grand Césaire);
Ce sont des gens qui cherchent avant tout à faire avancer leurs Département.

Tout le contraire de Didier"déficit" Robert qui ne cherche qu'a jouir de ses avantages de Président de Région en faisant profiter coquins et coquines....

25.Posté par Caton2 le 16/09/2012 11:02

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi la quasi totalité des réunionnais a voté pour la gauche! C'était se tirer une balle dans le pied!
Depuis toujours les chouchous de la gauche sont les antillais. C'est la gauche de Mitterrand qui a favorisé la mode des musiques antillaises. Touche pas à mon pote c'est une manip démago franco-antillaise financée par le milliardaire Pierre Bergé, un pote de Mitterrand, destinée à s'attirer les bonnes grâces des banlieues. Ça a marché et le gars est maintenant à la tête du parti socialo.
Le ministre de l'OM est antillais. RFO est aux mains du lobby antillais.
Il faut être dingue pour servir la soupe à des gens qui vous méprisent et qui vous marchent dessus. Je confirme ce qu'écrit Benouze. Les antillais pensent que les réunionnais sont des mecs qui n'en ont pas; toujours prêts à singer les métros. De bon gentils élèves bien dociles, ou des singes comme le maire de Saint Leu.
Eux, bien sûr ils savent taper sur la table intelligemment, faire du lobbying, s'imposer.
Pour résumer "ils en ont, eux". Les réunionnais sont des "minus". Voilà ce qu'ils pensent.
Robert a raison de ne pas courber l'échine. La Réunion n'obtiendra rien de plus que ce qu'elle a le droit de réclamer en faisant allégeance aux antillais. Un peu d'honneur que diable!

26.Posté par jeange le 16/09/2012 13:31 (depuis mobile)

le chouchou de lurel c'est thierry et non pas didier R.

27.Posté par Boa Bill le 16/09/2012 19:49

"25.Posté par Caton2 le 16/09/2012 11:02
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi la quasi totalité des réunionnais a voté pour la gauche! C'était se tirer une balle dans le pied!


Le gag du jour !

Bertel de Vacoa

28.Posté par Caton2 le 16/09/2012 20:46

27. Boa bill vient de se réveiller. Faut dire que les boas dorment pendant leur digestion, qui est très lente donc très longue. C'est sans doute pour ça que Bertel à choisi le boa comme animal fétiche. Bertel est tellement lent à digérer la moindre idée qu'il préfère s'auto digérer, c'est à dire répéter inlassablement les même âneries. Et comme personne ne le glorifie, il s'est créé un blog, tout à la gloire de sa non pensée. À visiter pour trouver le sommeil!

29.Posté par cricri le 17/09/2012 00:06

DR n'est qu'une marionette de petit dictateur pour reprendre une expression bien connue Son égo est trop fort pour défendre les intérêts de la Réunion et pense faire l'intéressant en se faisant remarquer ainsi.
Li rode et bien li gaingne !
Domage pour les réunionnais. Laprochaine fois vote pou un socialiste à la réugion et ou va voir comment y va change

30.Posté par L'Ardéchoise le 17/09/2012 01:12

mis de droite ou d'ailleurs, dites-vous bien que plus de 50% des Français sont soit dans l'expectative, soit déçus, pas forcément par le Président, mais par un certain nombre d'inaptes qui l'accompagnent...

31.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 17/09/2012 08:35

Disons que du coup, Didier ROBERT comprend mieux ce que signifie se faire snober ou ignorer.... Lui qui n'hésite pas a faire de même avec les citoyens qui osent l'interpeller sur des sujets bien plus graves que son orgueil personnel....

comme celui la:
http://www.zinfos974.com/Didier-ROBERT-un-depute-de-parole_a8812.html ://

et nous, ce n'est pas la notoriété publique que l'on réclame
mais le droit de vivre avec nos propres Enfants... C'est autrement plus grave....

32.Posté par Madinina le 17/09/2012 12:05

22.Posté par benouze

Quand vous dites que les Antillais n'aiment pas les Réunionnais : c'est faux !

Le fait que ayez été militaire pendant quelques années aux Antilles ne suffit certainement pas pour dire ce que vous écrivez. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si vous étiez à la Martinique ou à la Guadeloupe, le contexte de l'une et de l'autre étant déjà très différent !

L'immense différence entre les Antillais et les Réunionnais, c'est que les 1ers ne se laissent pas marcher sur les pieds et sont capables de se mobiliser afin de manifester pour porter leurs revendications en avant tandis que les seconds, ne font que crier sur les ondes de Freedom et sont incapables de s'organiser et de se motiver pour passer à l'action !


Sans Joël Mongien, Martiniquais, jamais la grève des transporteurs n'aurait pu avoir lieu !

Là où les Antillais AGISSENT, les Réunionnais palabrent, éructent, vocifèrent mais chacun de son côté, incapables de mobiliser les foules et de manifester en nombre (sans violence) dans les rues....

Eh oui, les caractères sont très différents..... et je suis bien placée pour le savoir "M. Benouze" !

Enfin concernant la musique, il est vrai que le Zouk, la biguine et autres Mazurkas sont nettement plus joyeuses et entraînantes que le Sega et le Maloya plaintif et nostalgique, ce qui n'enlève rien à leur charme ni a leur poésie.

Depuis combien de décennies les artistes antillais sont-ils connus en métropole et dans les pays francophones ? Et combien d'artistes réunionnais ? Combien d'Aimé Cesaire, Raphaël Tardon, de Patrick Chamoiseau, de Raphaël Confiant, de Saint-John Perse ont vu leurs écrits récompensés par des prix littéraires prestigieux ? Et combien de réunionnais ?


Les histoires des îles des Mascareignes, de la Réunion en particulier, n'ont strictement rien à voir avec celles de l'arc antillais. Les caractères sont différents, forgés côté caraïbes par des luttes et des combats forcenés depuis des éons de temps à la suite des génocides successifs concernant les Caraïbes et les Arawaks tour à tour décimés les 1ers par les seconds, les seconds par par Christophe Colomb & Co...(pas tous, il reste des descendants d'Arawaks à la Dominique !) puis par l'esclavage lors des occupations successives par l'Angleterre puis la France, les Espagnols s'emparant d'autres îles voisines qui ne sont pas notre sujet.

Contrairement aux Antilles, la Réunion était vierge de toute présence humaine lorsqu'elle fût découverte. Pas de génocide...mais la colonisation et l'esclavage comme de l'autre côté de la planète mais pas avec des esclaves ayant la même origine ni la même provenance....

Connaître les Antilles, c'est tout d'abord connaître leur histoire.... et ce n'est certainement pas en étant stationné comme militaire dans l'une ou l'autre des Antilles que vous ne serez jamais en mesure d'en comprendre toutes les beautés, toutes les différences ni toutes les tragédies historiques.

33.Posté par Caton2 le 17/09/2012 17:20

32. Merci Madidina. Votre post est la parfaite illustration de ce que j'ai écrit post 25. S'y exprime l'arrogance, la suffisance des antillais... et leur mépris pour les réunionnais. Chère Madidina, il n'y a pas d'aristocratie de la souffrance ou l'antillais tiendrait le haut du pavé. Le chantage à la blessure, la "négritude" est une invention politicienne qui a surtout profité aux intellectuels mulâtres, pas au peuple. Il n'y a pas de hiérarchie dans l'histoire des îles à sucre. Aucune n'a une histoire plus riche ou plus édifiante qu'une autre, qui donnerait une supériorité intellectuelle à ses habitants.Je reconnais dans votre présentation de l'histoire des Antilles une interprétation que je connais trop bien, celle des intellectuels antillais, nourris de cette culture française qu'ils rejettent, tout en souffrant de la frustration de ne pas arriver à en imposer une autre.Ici, le problème ne se pose pas dans les mêmes termes parce que cette île est multiculturelle. Seuls les crétins du PCR, veulent, comme vous, instrumentaliser l'esclavage et briser, en imposant la blessure de la cafritude, l'équilibre naturel et précaire de la société réunionnaise. Gardez votre mépris et vos idées. La Réunion se passe très bien de vos leçons de pacotille.PS:Ne seriez-vous pas J.S.?

34.Posté par Caton2 le 17/09/2012 18:45

Didier Robert a également snobé Lurel et même le Président de la République, comme le rapporte France Antilles (Martinique) en ces termes:
"Le président de la République, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et quelques ministres au nombre desquels Michel Sapin, Cécile Duflot ou Victorin Lurel ont déjeuné hier avec les présidents des régions de France.
Si pour les Outremer, seul Didier Robert (UMP-Réunion) n'a pas daigné y participer, pour l'Hexagone, Philippe Richert (UMP-Alsace) n'a pas voulu faire exception et s'est félicité, à la sortie, de cet échange. Au menu la banque publique d'investissement, le développement économique et la politique de l'emploi. Le président de la République a demandé aux Régions d'accompagner la politique gouvernementale. L'Etat et les Régions sont convenus de s'engager ensemble en faveur du financement des PME, du soutien à l'emploi et plus particulièrement la politique en faveur des jeunes sans qualification et la mobilisation des fonds européens en faveur de la croissance."

35.Posté par Thierry le 17/09/2012 18:58

La Réunion ayant été une terre vierge d'habitant et colonnisée avec des apports d'êtres humains de provenances différentes (pour ne pas dire race), se voit par rapport aux Antilles, etc. différentes. Elle n'est ni tout l'un, ni tout l'autre ... sa force et sa faiblesse proviennent du métissage... Sa probable timidité dans ses volontés est surement due au fait qu'elle ne ne peut se dresser contre l'autre qui est surement son père ou contre l'autre qui est surement sa mère. Une grande histoire de famille, de métissage ... L'histoire de la Réunion ... Le réunionnais est fier d'être réunionnais. Il est fier d'être créole. Il est aussi fier d'être français... Et comme le monde parfait n'existe pas, il y a des fils ou des filles qui s'engueulent avec leurs parents... mais comme la famille est nombreuse, la pérennisation des liens familiaux est préservée...

Rien a envier aux autres ... d'ailleurs le sieur que madinina évoque... on entend moins parler de lui ... Il y a surement une raison ...

36.Posté par Caton2 le 17/09/2012 21:47

35. Voila une phrase que je retiens Thierry: "sa force et sa faiblesse (du réunionnais) proviennent du métissage".
Faisons en sorte de valoriser cette force pour de pas céder au laisser faire et à la crédulité, qui sont le versant faible de la société métissée réunionnaise

37.Posté par Thierry le 17/09/2012 22:23

@ Caton ... Psychologiquement, le dominant sait qu'un enfant se soumet, par nature, à l'autorité parentale (une histoire de hiérarchie) tout comme l'enfant, par nature, sait qu'il se doit de respecter son parent... une histoire du règne animal ... rien de nouveau ou d'inventé... tous les animaux font cela ...

L'histoire de la Réunion ayant une force prédominance liée à l'esclavage fait qu'une connotation liée elle à la soumission, je préfèrerai dire "obéissance" prévaut.

La société réunionnaise évolue et le réunionnais avec. L'enfant se sent capable de dire à son père "tu n'as pas raison" ..." moi aussi, je sais et suis capable" ... ce qui manque, c'est un parent ayant la bonne oreille, un parent intelligent ... et là, nous serons dans le meilleur des mondes ... Il faut bien réver ... pas que le temps d'une é"L"ection ...

38.Posté par Candide le 20/09/2012 06:32

S'il n'y avait que le journal qui était à l'envers !

39.Posté par Candide le 20/09/2012 06:49

Lurel, Taubira, « Le Bal des Laze » est devenu « Le Bal des nazes ».

40.Posté par Notre Dame le 26/09/2012 08:24

C'est ça la gauche bourgeoise

41.Posté par rode pas le 27/09/2012 02:48

A POST 32 deja on peut pas nous comparait avec vous nous sommes pas un peuple colonisé comme chez vous ensuite votre histoire est differente pas tant que ça car a la base le depart c'est lAfrique un peu comme vous mais nous plus mada

je vais pas ici allez plus loin mais dire que votre zouk et mieux que le sega vous faite la provoc ou quoi

le zouk c'est devenu une boite a rytme chanter par n'importe qui le zouk a perdu de sa valeur moi je l'ecoute pas

et je pese mes mots et en plus c'est chanté en Français et pour finir le SEGA MALOYA EST ENTRE A L UNESCO COMME NOTRE ILE LA PLUS BELLE RECONNUE PATRIMOINE MONDIALE CHEZ VOUS C EST QUOI

dire que le zouk est plus entrennant que le sega là on sera pas d'accord il faut savoir que le réunionnais il fait un zouk le doigt dans le nez et vous madinina personne de chez vous sait faire un sega maloya et votre reponse c'est on aime pas trop facile la fuite en avant

en homme important nous aussi on a eu quelques noms Roland Garros Raymond Barre ancien premier ministre et yen a d'autres que j'oublie meme que vous etes plus bruyant que nous et plus solidaire ça je vous l'accorde
mais respectez aussi la capitale de l'outre mer Français la plus peuplé des departements je vous demande un peut de respect pour nous meme qu'on entend que vous meme sur france 0 aussi

42.Posté par omega le 03/10/2012 23:36

Mais c'est quoi ce chauvinisme local à 2 balles ? les 4 îles des DOM sont tous des vrais joyeux malgré quelques défauts de chacune d'elles . les DOM sont des vrais mosaiques culturelles . Donc aussi bien CATON 2 que MADININA doivent respecter l'histoire de ces îles ainsi que leur souffrance en évitant de faire des comparaisons bidons qui n'ont aucun sens . On devrait apprendre à mieux se connaître nous les domiens pour se rendre compte que tout compte fait on est pas si différents que ça même si il y a quelques crétins dans chacune de nos îles qui sentent le besoin pour avoir de la reconnaissance vis à vis de nos compatriotes hexagonaux de dire que nous nous sommes mieux que untel et patati et patata . Cela étant les femmes réunionnaises sont très belles femmes ,au point que moi le guadeloupéen j'en ai épousé une et j'en suis ravi . lol

43.Posté par Caton2 le 04/10/2012 00:59

42. Ô méga ne se sent pas an-alpha-bet(e) et tient à nous le prouver...
Nous sommes très heureux d'apprendre que les îles des Dom sont joyeuses, bien que souffrantes, et qu'il faut mieux se connaître même si on n'est pas si différents...
D'ailleurs pour mieux se connaître rien de tel que le mariage. Comme les réunionnaises sont très belles, alors autant en profiter.
On ne saurait trop remercier omega pour cette contribution au dialogue inter-îles qui nous donne une haute idée de la pensée antillaise.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes