Blog de Pierrot

Quand Vanessa Miranville tombe dans le racisme ordinaire...

Samedi 30 Juin 2018 - 14:09

Quand Vanessa Miranville tombe dans le racisme ordinaire...
Le montage photo circule depuis un bon bout de temps sur internet. On y voit l'équipe de France de 1982, exclusivement composée de joueurs blancs, et juste en dessous celle de 2016 où tous les joueurs sont noirs, à l'exception du gardien de but Hugo Lloris.

Avec pour légende : "La preuve du réchauffement climatique".

La blague est d'un extrême mauvais goût, illustration de ce qu'on appelle généralement le racisme ordinaire.

Là où ça prend une autre tournure, c'est quand Vanessa Miranville, le maire de la Possession, reprend cette photo sur sa page Facebook.

On dit souvent qu'on devrait parfois tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Dorénavant, il s'agirait pour certains -ou certaines- de tourner sept fois leur doigt au dessus du clavier avant d'appuyer...

Quand Vanessa Miranville tombe dans le racisme ordinaire...
Pierrot Dupuy
Lu 14365 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par jd974 le 12/07/2018 17:08

Tu nous dis que : "Le racisme, c’est ne fais pas et ne dis pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te dise ou qu'on te fasse." C’est choisir la non-réciprocité. Tiens !

Je croyais que cette proposition correspondait à la morale. L'éthique de réciprocité désigne une règle dont le principe fondamental est énoncé dans presque toutes les grandes religions : « traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. »

Par contre, le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres et qu’il faut les discriminer.

Est-ce que les joueurs d’autrefois tous blancs étaient supérieurs aux joueurs noirs et blancs de maintenant ? On le saura dimanche. Et après ? Si nous perdons allons-nous accuser les joueurs noirs ?

Certainement pas mais toute l’équipe.

Le Petit Larousse définit le racisme, au sens large du terme, comme « une attitude d'hostilité répétée voire systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes ».

La remarque faite, ici, pour la couleur de peau des joueurs de foot français qui a changé paraît être une forme de xénophobie. La xénophobie ce n'est pas du racisme selon la définition des dictionnaires.

Le racisme comprend les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination raciale. Ce sont des délits. Les idéologies racistes ont servi des doctrines conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des violences pouvant aller jusqu'au génocide.

Sommes-nous, ici, devant une blague sur le réchauffement climatique ou devant une remarque désobligeante pour les seuls noirs de cette équipe blancs noirs ?

58.Posté par Mondealenvers le 09/07/2018 17:19 (depuis mobile)

Le racisme c est ne fais pas et ne dis pas aux autres ce que tu voudrais pas qu on te dise ou on te fasse.

57.Posté par jd974 le 07/07/2018 00:45

Pourquoi 50 % ? Si les quatre pays musulmans ont été éliminés c'est peut-être à cause du ramadan ?

56.Posté par Jean le 06/07/2018 19:17

Y'a quand même comme un problème, 50% serait plus approprié comme ratio, car là effectivement, l'équipe de France ça fait peu représentatif de cette nation.

55.Posté par Quel racisme ? le 06/07/2018 09:23

ARRETE plané les gars, racisme partout, dès que zot na un possibilité rouv zot bouche pou accuse ceci cela de racisme là y donn paké ! oté, ben décoince un peu manch balai là si li lé mal placé !! non ?

54.Posté par jd974 le 05/07/2018 10:34

Une autre bonne blague sur ce thème: après d’âpres conciliabules, les pays musulmans (qui vous le savez sont tous les 4 éliminés du Mondial) ont accepté d’admettre la France comme leur représentant dans cette compétition. A la condition qu’elle aligne, dans ses prochains matches, trois joueurs musulmans blancs : Benzema, Ben Arfa et Nasri. La France aura alors une équipe qui montrera au monde entier que la traite a repris 170 ans après l'abolition de l'esclavage avec dix musulmans au lieu de 7 seulement. On gardera Lloris pour la diversité. Et on appellera Ribéry comme remplaçant.

53.Posté par alcide le 03/07/2018 08:55

L'équipe de Corée, du Sénégal, de Russie, du Japon et tant d'autres sont donc racistes et la seule qui ne le serait pas serait celle de la France...Quelle hypocrisie ! On va payer un jour très cher ces décalages voulues...

52.Posté par Moi président le 02/07/2018 18:09

En définitive, je plaiderais plutôt pour du "climatisme" : un peuple joue mieux au foot sous tel climat, que sous un autre.

51.Posté par loulou le 02/07/2018 17:59

tu défends ton île on te traite de raciste c'est un long combat; du racisme il y en aura toujours l'éradiquer c'est un leurre

50.Posté par loulou le 02/07/2018 17:54

poste7 le racisme est l'arme des faibles sur plus de 68000000 millions d'habitants en France donc cette France est remplie de faibles je rigole je ne rêve plus

49.Posté par une réunionnaise 97410 le 02/07/2018 14:29

il ne faut pas oublier que Mme Miranville, dans le passé a fait venir des personnes métros de métropole pour les embaucher à la mairie pour des salaires assez élevés quand meme.Elle est passée au dessus des avis de la population, "c'est moi qui commande".C'est ce que raconte en premier, la population dans les conversations en petits comités.Ils vous raconte la maison qui a été loué et tout.
Entre j'ai le droit de faire ce que j'ai fait, et les dires de la population, il y a un fossé.
Et là, avec les photos, et la petite blague, les gens font des amalgames et dit "qu'est ce qu'on vous a dit", "la preuve est là".Et c'est ainsi meme si on n'est pas peut etre, on le devient raciste.

48.Posté par Beurkkkk le 02/07/2018 10:38

Il est bien trop facile de dire que c’est de l’humour et que l’on ne peut plus rien dire. A l’heure ou Trump approuve à l’Onu l’application de la peine de mort pour les homos et sépare des jeunes enfants de leurs familles, un ministre italien propose de recenser les Rom, des centaines de migrants qui fuient la guerre et la misère se noient avec leurs enfants. Miranville qui prône la bienveillance à toute les sauces et j’en passe, en tant qu’élue de la République devrait réfléchir un peu avant de publier ce montage nauséabond et indigne de sa fonction….mais on ne s’étonne plus de rien de la part de cette personne. Merci Monsieur Dupuy de nous informer sur ces comportements qui, sans vous, passeraient inaperçus....

47.Posté par momo le 01/07/2018 21:21

mais tellement vraie

46.Posté par Pro no stick le 01/07/2018 15:33 (depuis mobile)

Tant va la cruche agregee de math incompetente en matiere de gestion de la res publica..qu'à la fin elle se.casse
.

45.Posté par C que de l'humour elle n'est pas si blanche non ? le 01/07/2018 14:54 (depuis mobile)

On prends juste les meilleurs. C'est tout. La composante athlétique étant devenue au moins aussi importante que la technique, ils sont meilleurs sur les 2.

44.Posté par la cata le 01/07/2018 13:50

Raciste ? Il vous faudrez savoir différencier "les Faits" et "l'Opinion" avant de portez des jugements de valeur

43.Posté par Paul Hoarau le 01/07/2018 13:13

Conclusion , l'équipe de millionnaire ( comme dit notre belle présentatrice du 20 H ) de 1982 était une équipe de raciste ?

42.Posté par Paul Hoarau le 01/07/2018 13:08

Taler si mi tire la po bringel pou monge va dir moin lé raciste !

41.Posté par JACK le 01/07/2018 12:59

Poste 37 pierre VERGEREAU le raciste n'a pas de limite si les possessionnais l'ont élue c'est pour qu'elle s'occupe de la ville et de ses habitants pas pour dire des conneries sur net Mr pierrot Dupuy à raison il faut briser les tabous. Selon l'équipe (journal sportif français) deux animateurs de télé mundo chaîne hispanophone basée à Miami ont été suspendus pour avoir fait les yeux bridés avec leurs doigts à l'occasion de la corée du sud sur l'Allemagne qui assurait la qualification du Mexique un geste raciste comparable à celui adressé par Diego Maradona en début du tournoi à des fans coréens

40.Posté par dos d''''ane le 01/07/2018 12:22

tout le monde dit ceci, tout le monde dit cela ! mais connaissez-vous vraiment Miranville la maire de la Possession ?
allez demander aux agents communaux ce qu'ils en pensent !
La DGS débrarquée le DGA ressources et moyens mis au placard ! service urbanisme en balance ! directeur des finances sur un siège ejectable ! et alors connaissez vous Miranville ?
ce qui se passe est surement un brin de vérité /

39.Posté par kaskavel le 01/07/2018 11:46

Euh faut apprendre à compter pierrot ...
Photo de 1982 : Tigana serait donc blanc ...
Photo de 2016 : Gignac et Griezmann seraient donc noirs ...
Comme quoi quand on veut étayer une démonstration on a tendance à exagérer...

38.Posté par Le Jacobin le 01/07/2018 11:28

Question:
Pierrot est-il un raciste refoulé qui profite des erreurs des autres pour se justifier?
une façon de vivre par procuration.

37.Posté par Pierre VERGEREAU le 01/07/2018 10:16

Comment as tu pu, toi Pierrot tomber dans ce piège ? Comment peut on trouver du racisme là où il n'y en a surement pas ? C'est éternel histoire de la bouteille que l'on voit à moitié vide ou à moitié pleine selon nos dispositions.... Contrairement à ce que tu affirmes avec autant de légèreté, il n'y a pas de racisme, au contraire, cela montre bien que le fait d'être Français n'est nullement une question de couleur ou d'origine, mais bien une notion d'appartenance. Il y a peut être des pays où le racisme serait tel qu'on imposerait un quota ? Pour ma part je préfère voir la grande diversité de la composition de la nation Française et que les sélectionneurs ne recrutent pas sur la couleur, ni le faciès, mais sur les compétences. Le racisme serait que l'on oblige à mettre des quotas. Imagines toi le metteur en scène qui se serait imposer des quotas "ethniques" où un film devrait avoir obligatoirement un certains nombre d'acteurs noirs ou blancs ou chinois.... quelque soit le thème ? Non, madame Miranville ne peut être taxée de raciste simplement parce que tu traduis en fonction de tes critères et préférences politiques sans voir qu'il y a plusieurs interprétation. Là où tu voit du racisme, je vois au contraire le symbole de la société française : être Français n'est pas une question de couleur de peau !

36.Posté par Symbole de la déchéance le 01/07/2018 09:54 (depuis mobile)

Vanessa Miranville symbolise bien cette jeunesse inculte et déchéante. Aucune analyses fines, tout est dans l'instant, le partage à outrance... bref rien de bien digne pour une première magistrate

35.Posté par Sisi la rivière le 01/07/2018 09:46

Arrêtez de voir du racisme partout. Cela devient lassant

34.Posté par Bob le 01/07/2018 08:01

C'est un peu comme votre article sur le fils de maire qui vit sa vie comme il l'entend, à peine une homophobie cachée.

33.Posté par Georges le 01/07/2018 07:52

faire du buzz avec des articles qui frôlent le caniveau, M.DUPUY persiste et signe, doit on allez voir ailleurs!

32.Posté par Rochefort Alain le 01/07/2018 07:46

La différence que je vois entre 1982 et 2016 c'est que les joueurs de l'équipe de 2016 ont tous des chaussures de foot de grandes marques, alors qu'en 82 c'était plutôt chaussures basiques pour tout le monde.
Comme ils ne payent même pas leurs équipements les sponsors sont devenus bien plus généreux ????????

31.Posté par Mwa la pa di le 01/07/2018 07:13 (depuis mobile)

Il n'y a pas de racisme, au contraire nous voyons bien qu'aujourd'hui qu'être français n'est pas une question de couleur.

30.Posté par Timoune le 01/07/2018 00:04

P. Dupuis vise aussi la mairie de La Possession.

29.Posté par Sérieux le 01/07/2018 00:15 (depuis mobile)

Té nan mais sérieux là faut arrêter avec le racisme partout là. Je suis pas blanc, mais faut bien reconnaître qu''il y a en effet plus de "non blanc" dans l''équipe de France qu''avant . Perso je prends ça au second degré comme une simple blague...

28.Posté par Elle a eu honte le 01/07/2018 00:00 (depuis mobile)

Elle vient de retirer sa publication lol

27.Posté par Jean Rigole le 30/06/2018 22:46

Trump ne croit pas au réchauffement climatique...

Et il a raison, puisque dans les années 80 il y avait Tigana, Marius Trésor, Janvion dans l'équipe de France. Et en 2018, il y a Griezmann, Lloris, Giroud, Pavard, Hernandez, Thauvin

26.Posté par Denis le 30/06/2018 21:20 (depuis mobile)

Miranville ne risque pas de se perdre .elle est espionner comme pas. SuiS sur qu il y a des gens qui savent combien de fois elle va aux toilettes dans la journée. Foutait lui la paix , laissez la travaillez, si Roro avait laissé une mairie saine.

25.Posté par Kayam le 30/06/2018 20:49

Les profils peuvent être "volés". C'est peut-être pas la vraie maire. Je dis ça comme ça.

Par contre, prendre une catégorie de personnes selon leur couleur de peau et les comparer à une autre catégorie toujours selon leur couleur de peau m'énerve. Faut-il faire prendre à ceux qui ont la couleur blanche un bain de jus de café et en faire prendre à ceux qui ont la couleur noire un bain de lait ??

24.Posté par ali le khafir le 30/06/2018 19:45

le (...) que je suis aurait liké cette photo
elle est marrante
et plein de vérité face au soleil mieux vaut avoir de la mélanine
par contre bonjour l'odeur de transpiration sous le canyar

23.Posté par un administratif le 30/06/2018 17:23

Arrêtez là ! On n’a plus le droit de rigoler ?

22.Posté par Jp POPAUL54 le 30/06/2018 19:13

Vous perdez l'humour Mr Dupuy.
Reprenez quelques lectures comme Hara-kiri ou encore d'autres succulentes bd de Gotlib, dans lesquelles
vous étiez plongé, pour sûr, il y a quelques décennies.
Cela vous rappellera un temps où l'on pouvait rire de tout sans être pointé du doigt comme on l'est bassement aujourd'hui.

21.Posté par Veridik le 30/06/2018 19:10 (depuis mobile)

A croire que M. Dupuis ne lit jamais les articles de son cousin...

20.Posté par SPARTACUS974 le 30/06/2018 17:43

Madame Miranville devrait savoir que le réchauffement climatique est une vaste fumisterie et que nous allons vers un changement climatique qui voit les températures baisser.La blague à 2 balles sur les joueurs de l'équipe de France n'est pas raciste mais en dit long sur l'humour douteux du maire de la Possession.Elle se croit drole mais elle est plus certainement affligeante par cette blague pourrie.

19.Posté par Antiflic le 30/06/2018 16:58

Elle a le sens de l'humour

18.Posté par AGENT MULDER le 30/06/2018 16:53

de toute maniere le RACISME est partout dans le monde
MEME A LA REUNION ENTRE CREOLE LE RACISME EXISTE

17.Posté par miro le 30/06/2018 16:44

trop drôle cette nana ! .... démission immédiate de son poste de maire, je devrai dire "mairesse" .

16.Posté par Pas que le racisme le 30/06/2018 16:31 (depuis mobile)

Et quand la même Miranville envoi des blagues misogynes et méchantes à tout les agents de mairie par mail ? Il y a le personnage public avec toujours les mêmes éléments de langage « bientraitance, altruisme » et l’autre bien plus inquiétant !!

15.Posté par Carlus le Calamus le 30/06/2018 16:29

J’avoue sur sa page j’ai trouvé ca aussi de mauvais goût.

14.Posté par A mon avis le 30/06/2018 16:24

Et vous vous prêtez à ce dénigrement "ordinaire" de Vanessa Miranville !

13.Posté par Bla-bla-Karl. le 30/06/2018 14:10

Mais non, Pierrot ce n’est pas de « l’extrême mauvais goût ». Ça s’appelle de l’humour. Et bien franchement, il n’y a pas là matière à fouetter un chat.

12.Posté par Moi président le 30/06/2018 16:08

"Colorisme" serait plus approprié

11.Posté par Rouge-gorge le 30/06/2018 16:01

Pfffff !!
Reste à savoir si elle est pour ou contre le réchauffement climatique !! ;)
Mais c'est sûr que c'est d'une "blague" de bas niveau !!

10.Posté par klod le 30/06/2018 15:49

le racisme ordinaire .......... le lot de beaucoup , à l'insu de leur plein gré , c'est tout ce que l'on peut leur souhaité ...........

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter