MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Quand Ushaïa confond la Réunion avec le Liban...


Par - Publié le Vendredi 29 Mai 2009 à 13:12 | Lu 11561 fois

Quand Ushaïa confond la Réunion avec le Liban...
Que n'invente t-on pas pour vendre!!!
Un ami internaute m'a signalé le site frenchrooster.com qui propose à la vente des gels douche tonifiant de marque Ushuaïa "à l'extrait de cèdre des Hauts Plateaux de la Réunion".
En lisant le mot d'explication que propose Ushaïa, on découvre que "Sur les Hauts Plateaux de la Réunion pousse le Cèdre dont on extrait une huile essentielle particulièrement riche en cédrie, un vernis protecteur qui lui permet de vivre des milliers d'années dans des conditions particulièrement arides. La Recherche Ushuaïa a sélectionné l'Extrait de Cèdre des Hauts Plateaux de la Réunion et l'a associé à une formule de douche au pH neutre pour la peau. Jour après jour, elle nettoie et prend soin de votre peau : Sa texture gel développe une mousse abondante qui se rince en un clin d'oeil sans laisser de film gras".
Ainsi donc, nous aurions à la Réunion des milliers de cèdres qui vivraient "sur les Hauts Plateaux" depuis des "milliers d'années dans des conditions particulièrement arides"...
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!!!


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par pimanzoizo le 29/05/2009 13:39

bofff!!ya bien une ex ministre de la justice qui a déclaré que La Réunion produisait du sucre de betterave.On pourrait pas les marier,ces deux là ?

2.Posté par Trouillomètre au maximum le 29/05/2009 15:56

Quoi ? Comment ?
Mais enfin, c'est moi qui leur vend mes cèdres du Plateau des Cafres !!!
D'ailleurs, je remercie mes ancêtres d'avoir défriché les Tamarins et planté ces Cèdres vers l'an 1000 de notre ère.

3.Posté par Choupette le 29/05/2009 19:10

Ha ha ha, très drôle ! Pris en flagrant délit de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Avec eux, c'est l'étiquette qui change... le gel ?

4.Posté par RAZ LE BOL le 29/05/2009 20:21

vous qui connaissez tout vous auriez du savoir que le cédre du japon est aussi appelé CRYPTOMERIA

5.Posté par Apéro Plein le 29/05/2009 22:08

Ah ben tiens !!? Celle là est pas mal !!!

Et la question que je vous pose du coup, c'est ras le bol d'accord, mais ras le bol de quoi ??!!

MDR !!!

6.Posté par Phyllie le 30/05/2009 06:10

Le Platane n'est pas un Erable et le Cryptomeria (famille: Taxodiaceae Genre: Cryptomeria ) n'est pas un cèdre (Famille: Pinaceae, Genre:Cedrus).
Par ailleurs, le sugi est communement appelé cèdre du Japon ou Cryptomeria, la confusion vient peut être de cette appelation ?

7.Posté par curebien le 31/05/2009 23:18

On peut défendre beaucoup de chose, mais ne défendons pas l'indéfendable. Quand on fait fabriquer un produit pour le mettre sur les marchés, on se doit de connaitre exactement l'origine des matières qu'on utilise.

Ushuaia a fait une enquete pour voir les retombés de la fabrication de ces gels sur l'environnement???

8.Posté par thierry le 01/06/2009 12:04

apparemment cédre du japon= cryptoméria....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptomeria_japonica

un malentendu du genre cacahuètes et pistaches.

9.Posté par josie may le 02/06/2009 06:09

ah ah ah !
trop fort le niveau blog la! trop fort!

10.Posté par SuePitt le 05/06/2009 21:41

Selon wikipédia, effectivement, le cryptoméria serait aussi appelé cèdre du Japon. Mais ceci ne serait qu'une dénomination sans origine scientifique étant donné que le cèdre (le vrai!) appartient à la famille des pinacées tandis que le cèdre du Japon/cryptomeria appartient à la famille des cupressacées... Alors, je veux bien qu'Ushuaïa ait voulu "arranger" la nom du cryptomeria pour le rendre + commercial mais ça m'étonnerait que dans l'esprit du consommateur le simple mot "cèdre" signifie "cèdre du Japon" et donc "cryptomeria" par déduction! Nous sommes bel et bien face à une arnaque commerciale qui, si elle ne prend pas les gens pour des imbéciles (culture et intelligence n'ont rien à voir), finira par les rendre ignares! De toute façon, nous n'avons pas de "hauts plateaux" à la réunion, encore moins "arides". Dernier point intrigant : j'ai trouvé du gel douche Ushuaïa au cèdre d'Atlas cette fois-ci, mais sur un site marocain : [url=http://www.supermarche-marrakech.com/gel-douche-bois-de-cedre-de-l-atlas-250ml-ushuaia-ushuaia,2299,1,13,15.htm]supermarché-marrakech[/url] ... Est-ce dans ce cas que l'on dit que l'offre s'adapte à la demande?? ...

11.Posté par thierry le 06/06/2009 09:21

il y a aussi le renard des sables, chien de prairie, cacahuète et pistache,le crocodile de terre...nom commun et nom scientifique différent !

seule solution: imposer le nom scientifique sur les emballages !

12.Posté par olivier le 28/11/2010 00:34

j'ai aussi trouvé du gel douche au cèdre de la réunion et pourquoi pas au let chies de l'Islande.

13.Posté par virginie le 07/10/2016 14:36

je pense que le nom est ok, en fait ils parlent du cryptomeria, son autre nom c'est cèdre du japon ...

14.Posté par Bruno Bourgeon le 03/02/2018 12:46

Toujours en vente en métropole en 2018! Le cèdre des plateaux arides de La Réunion, la bonne blague. Cryptomeria ou pas, on repassera sur l’aridite des hautes plaines de La Réunion, et non des plateaux. Arnaque dont est complice notre célèbre ministre helicologiste qui a des parts importantes dans la société Ushuaïa.

15.Posté par Bruno Bourgeon le 03/02/2018 12:56

Ironie du sort pour le ministre de la transition écologique, qui possède 99,9% de la société Eole, détentrice de la marque Ushuaïa, plus de 300000 euros de salaire annuel, Green Peace en 2006 plaçait la marque sur la liste rouge des produits dangereux. Et en juin 2017, 60 millions de consommateurs retrouvait du Benzyl Salicylate, réputé perturbateur endocrinien dans des aérosols de la marque, ainsi que plein de colorants et autres stabilisateurs dans les formules de gel douche et de shampooing. Bravo!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes