Politique

Quand Thierry Robert apporte lui-même la preuve qu'il achète des voix

Vendredi 7 Septembre 2018 - 18:10

Certains parmi ses plus proches amis m’avaient prévenu : "Thierry Robert est malin mais pas intelligent", me disait encore ce matin quelqu’un. "Mais le peu d’intelligence qu’il a, il le perd quand il se met en colère. Dans ces cas-là, il ne réfléchit plus et peut faire n’importe quoi".
 
L’ancien maire de Saint-Leu vient d’en apporter la preuve de façon éclatante ! Il aurait dû tourner sept fois son doigt au dessus du clavier avant de nous répondre sous le coup de la colère...
 
Dans un tract diffusé au cours de ces dernières heures, et repris sur sa page Facebook -ce qui fait qu’il ne peut contester en être l’auteur- (voir capture d’écran ci-dessous), il reprend sans notre autorisation -ce qui est déjà répréhensible- un article de Zinfos dont je suis l’auteur en y apportant une petite correction. Selon lui, et je n’ai sur ce point aucune raison de mettre sa parole en doute, il n’y aurait pas deux mais trois conseillères municipales de son équipe qui auraient fait sécession et rejoint l’équipe de Jean-Luc Poudroux.
 
Puis, dans une deuxième partie, il apporte ses explications.
 
Ce qu’il nous décrit est édifiant des "méthodes Thierry Robert".
 
A Saint-Leu, et c’est lui qui le dit en toute inconscience, en ne se rendant pas compte de la gravité de ce qu’il écrit, pour soutenir Thierry Robert, il faut avoir obtenu quelque chose en échange. Un emploi ou une place rémunérée d’adjoint ou de conseiller municipal.
 
Thierry Robert devrait marcher en permanence avec un avocat à côté de lui et lui demander son autorisation avant d’écrire quoi que ce soit. Ca lui éviterait beaucoup de soucis. A une époque, c’était le rôle que tenait Me Philippe Creissen. Depuis qu’ils se sont fâchés, parce que Thierry Robert qui est avare comme un rat refusait de lui payer ses honoraires, il enchaine les erreurs.
 
Reprenons les arguments de l’ancien député de la 7ème circonscription :
 
En ce qui concerne le "compagnon N°1", dont il ne donne pas le nom, outre une sombre histoire de procès-verbal pour un dépôt d’ordures illégal, la véritable raison de sa "trahison" serait liée à sa concubine élue. Je cite : "Alors qu’en 2008 et 2014, elle s’était engagée soit à avoir un emploi, soit à être élue au sein du conseil municipal, elle a choisi d’être élue. Mais maintenant, elle veut un emploi. J’ai dit hors de question et j’assume".
 
Donc, de l’aveu même de Thierry Robert, il aurait offert à la concubine de quelqu’un d’influent dont il souhaitait que lui et sa famille votent pour lui pour les municipales de 2008 et 2014, le choix suivant : leur soutien en échange soit d’un emploi, soit d’un poste rémunéré d’élue.
 
Il s’agit clairement d’un cas d’achat de voix prévu par l’article L 106 du Code électoral qui précise : "Quiconque, par des dons ou libéralités en argent ou en nature, par des promesses de libéralités, de faveurs, d'emplois publics ou privés ou d'autres avantages particuliers, faits en vue d'influencer le vote d'un ou de plusieurs électeurs aura obtenu ou tenté d'obtenir leur suffrage, soit directement, soit par l'entremise d'un tiers, quiconque, par les mêmes moyens, aura déterminé ou tenté de déterminer un ou plusieurs d'entre eux à s'abstenir, sera puni de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 15 000 euros. Seront punis des mêmes peines ceux qui auront agréé ou sollicité les mêmes dons, libéralités ou promesses".
 
Et les cas des "compagnon N°2" et "compagnon N°3" sont du même tonneau.
 
Les exemples de condamnations d’élus réunionnais -et métropolitains- pour achats de voix sont légion. Dans une interview au JIR hier, le nouveau procureur général de La Réunion, Denis Chausserie-Laprée, avait déclaré qu’il souhaitait lancer une opération mains propres et s’attaquer à la délinquance en col blanc.

Chiche...


Pierrot Dupuy
Lu 20139 fois



1.Posté par Cimendef le 07/09/2018 18:18 (depuis mobile)

Le grand journaliste subventionné et son obsession, tout un programme..Finalement le triste Robert a trouvé son alter ego.

2.Posté par Démocratie détournée. le 07/09/2018 18:22 (depuis mobile)

Tous les élus agissent de la même manière mais gardent le tout en circuit fermé, ne l''étalent pas dans les médias et prennent toutes les précautions nécessaires pour se protéger . TR est un grand naïf pour ne pas dire un couillon.

3.Posté par Tous pareils. le 07/09/2018 18:38 (depuis mobile)

Ils font tous la même chose . Ils procèdent tous de la même façon pour être élu. L''essentiel est de ne pas se faire attraper et que ça reste en misouk . TR est le naïf de service pour ne pas dire couillon, il étale tout dans les médias.

4.Posté par miro le 07/09/2018 19:11

mais, la tête bougre lé pas bon, à moins qu'il soit une peu con ; on n'a jamais vu ça ... dans le monde politique ... des cons, il y en a et il y en aura toujours, mais à ce niveau là ..; personne n'en a jamais vu ....

5.Posté par GIRONDIN le 07/09/2018 19:11

........ Alors qu’en 2008 et 2014, elle s’était engagée soit à avoir un emploi, soit à être élue au sein du conseil municipal, elle a choisi d’être élue. Mais maintenant, elle veut un emploi. J’ai dit hors de question et j’assume"......


Incroyable une élue qui vote pour sa tête de liste ?!!!! 🙄


6.Posté par Desiremore le 07/09/2018 19:50 (depuis mobile)

Bollywood acte 2 scène 4 💨💣💨

7.Posté par Le Bougre le 07/09/2018 20:00 (depuis mobile)

Zinfos vous êtes pénible
Changez de disque...

8.Posté par Pro no stick le 07/09/2018 21:43

la Région Réunion et sa majorité ont procédé à un achat de voix massif, avec le principe de l'aide au voyage.

Cessons d'être partisan quand on est journaliste..tout le monde en ressortira grandi..

Au fait, on a le feu vert pour écrire sur qui vous savez sans se faire censurer quand ? on peut avoir le choix dans la date ?

9.Posté par Question bête le 07/09/2018 21:45

le cabinet de Région n'est il pas un territoire conquis par la famille proche et les ami(e)(s) proches du président et/ou de sa majorité ?

10.Posté par Thierrymassicot le 07/09/2018 22:24

Bon si je comprend bien : Thierry Robert est en mode miniature, l'exacte copie de la Trumpette des States, concernant le mode deraillage!!! Il y a des rednecks et une rust belt du côté de St-Leu??? sans doute pour la rust belt (excès de sel qui peut expliquer ceci!) mais des rednecks, j'aurais pas cru....Mais vu qu'il fut élu, et soutenu.....Il y en a......Il fut destitué il y a peu........Une microscopique gabegie politicarde, mais // c'est la copie quasi conforme de la gabegie qui se passe aux USA...Avec un avenir aussi médiocre qui se profile au mannequin perruquier orange qui sévit outre-atlantique.

11.Posté par un observateur le 07/09/2018 22:28

Du 1erJanvier au 31 Décembre :Thierry Robert ceci, Thierry Robert cela mais, sérieusement,
vous n'auriez pas un autre disque ?

12.Posté par Tanguy le 07/09/2018 23:15

combien d'employés municipaux appartenant à la brigade des feuilles,......de vote avec leur famille...!!!!

13.Posté par Thierrymassicot le 07/09/2018 23:51

@11 un observateur.....Mais pourquoi veux-tu un autre disque???? La musique de celui-ci est représentative du ténor qui la chante, à tue-tête!!!!!!!!!! Pourquoi changer quand le vibrato est aussi excellent??? En gros on ne change pas une équipe qui gagne......Et par conséquent, on ne change pas ses opposants..qui s-y opposent.....

14.Posté par Doudou le 08/09/2018 00:41

pierrot ,on en a marre que tu fais une page tous les jours sur ce monsieur.
il y a des sujets mieux que ca.
je sais pas ,on peut parlé de des fraudes de la nrl par exemple.

15.Posté par Kafrine bleue le 08/09/2018 05:16 (depuis mobile)

13.
Les opposants ...forcément.

16.Posté par ABERRANT le 08/09/2018 05:38

les personnes qui ont démissionnés de thierry robert pourquoi pas un article sur la région pour voir s'ils n'ont pas été achetés? EN POLITIQUE , MR DUPUIS vous savez trés bien depuis la nuit des temps comment ça fonctionne , il y a des nervis ,des personnes accros qui visent des places pour leurs familles ,et le plus gros morceaux c' est le pouvoir des élus , les polititiens élus font tous, en période électorales par leurs machines et pouvoir pour acheter de candidats de l'autre camps ,ds ce genre de pratique, un ou l'autre qui quitte le parti ,sont les bienvenus chez l'autre parti sous conditions que si ou seras élu ma gagne un affaire avec zote ,et mon famille aussi!

17.Posté par THOR le 08/09/2018 06:31

Dis Pierrot c'est de l'amour vache avec Thierry....l'un sans l'autre vous ne respirez plus ! va falloir psychanalyser tout ceci c'est Freudien tout çà...et pendant tout ce temps y a des gens qui souffrent vraiment alors !

18.Posté par Ikki le 08/09/2018 07:22 (depuis mobile)

Il n'est pas politicien pour servir l'intérêt général mais pour se faire de la tune et pour vampiriser les gens. Enlevez l'argent et cette "profession" n'aura plus lieu d'être sinon l'avidité de pouvoir et la flatterie d'un ego narcissique.

19.Posté par Lol le 08/09/2018 07:22 (depuis mobile)

Quand Didier 1er fait du clentelisme dans ses communes amis ca s appelle comment M. DUPUIS. ou qu il refuse de construire le lycee hotelier prevue a Petite Ile et le faire chez son Ami Lacouture (qui va pas tarder a tomber) cela s appelle comment.

20.Posté par Batofou974 le 08/09/2018 07:50

A force d'aller à l'eau, la cruche finit par casser ! Son intelligence "légendaire" a été doublée ! Comment peut -t- on tenir de tels propos et surtout souligner "j'assume" ? Je pense que ce n'est que la face visible de l'iceberg ! Ce TRobert est sur TOUTES les lignes : brûlées, rouges, discontinues, parallèles, vertes, floues...à en perdre son latin ! Mais que veut ce personnage à la fin ? Mettre son frangin à peu de frais comme conseiller de la 7ième ? Ce n'est pas de la politique ou faire de la politique ça monsieur ! Vous ne faites que baver sur le peuple parce que vous avez les poches bien remplies et croyez par la même occasion que nous sommes vos ouailles à vos pieds (cher maître !!!???). Ceci dit derrière l'incompétence il y a toujours un incapable ! La preuve est là ! Vous devez à ce moment regretter d'avoir écrit cette page afin de "rassurer" les St Leusiens. Bref, je me demande quel sera le nouvel épisode ? Une vraie saga ! A en faire un film !
Il y a encore des psy à la Réunion....pour vous il vous faudra plusieurs séances !

21.Posté par noe le 08/09/2018 08:34

Toujours ce mec !!!!

22.Posté par Veridik le 08/09/2018 08:51 (depuis mobile)

Une thérapie avec un psy ça vous parle des fois ?

23.Posté par zorbec le 08/09/2018 09:29

L’article L 106 du Code électoral précise : "Quiconque, par des dons ou libéralités en argent ou en nature, par des promesses de libéralités, de faveurs, d'emplois publics ou privés ou d'autres avantages particuliers, faits en vue d'influencer le vote d'un ou de plusieurs électeurs aura obtenu ou tenté d'obtenir leur suffrage...(). ". Bizarre, avant les régionales de 2015, le Président de la République lui-même, F. Hollande, dans déclaration publique juste avant son passage à Marseille, promet un poste de conseiller ministériel (ou de conseiller l'Elysée) à une élue marseillaise Sylvie Mandroux qui menaçait de se présenter contre la candidate officielle retenue par Hollande et le Premier ministre Ayrault. Après cette promesse de "libéralités", la dissidente s'écarte de la course et se retrouve effectivement conseiller auprès d'un ministre.... Le "contrat de corruption" était flagrant, mais on n'avait vu quiconque agir pour dénoncer ce fait du prince....

24.Posté par Dagober le 08/09/2018 09:55 (depuis mobile)

Tomber bien bas le boug !!

25.Posté par Julo le 08/09/2018 11:12

Oula la fait in lerrér missié Pierro. Toute out zargument i ar montre bien que Poudroux la fait pareil puisque zot la parti ek lu ... Mi trompe amoin là ?

26.Posté par Cimendef2Saintleu le 08/09/2018 11:13 (depuis mobile)

Et la mediatek Baguett y ouvre en 2015 non? Népotisme,clientélisme,esclavagisme,incompetences, des cadres inutiles, des politiciens véreux ! Kreol ouv ton zié, foute toute Deor, la zol...arrète avec ce band politik la !

27.Posté par JORI le 08/09/2018 11:27

5.Posté par GIRONDIN le 07/09/2018 19:11
+++1

28.Posté par JORI le 08/09/2018 11:28

19.Posté par Lol le 08/09/2018 07:22 (depuis mobile)
++1

29.Posté par fredbiker le 08/09/2018 11:30

Merci à Pierrot de mettre en lumière ces pratiques, même si la population n'est pas dupe et qu'elle se doute bien de se genre de pratique, c'est quand même important de souligner le peu de scrupule des hommes politiques envers ses agissements : espérons que les saint-leusiens en tiennent compte au prochaine élection, mais ce n'est même pas sûr finalement, on dirait qu'ils aiment ça !

30.Posté par Pour Les. Subvention le 08/09/2018 11:39 (depuis mobile)

Une vraie saga !


Mais uniquement sur zinfo et jir...... Comme par hasard....

C'est triste.

31.Posté par JORI le 08/09/2018 12:32 (depuis mobile)

29. Fredbiker. Posez-vous d'abord la question: pourquoi sont-ils élus tous ces candidats ?. Ce n'est pas uniquement parce que 2 ou 3 postes seront accordés mais bien à la bêtise avant de l'électeur qui leur permet d'être élu.

32.Posté par une réunionnaise 97410 le 08/09/2018 12:33

Mais cette méthode de pratique, il y en a dans toute l'ile, des personnes qui arrivent de métropole et qui ont un emploi de suite avant meme d'arriver et de postuler.Et qui viennent se vanter sans retenue. S'il n'y avait que lui, on pourrait couper « la branche pourrie » et mettre un terme à cette pratique.Mais là, c'est toute une forèt, sur notre ile,qui couvre toute l'ile, on a à faire sur notre ile.Il ne faut pas croire que le créole est couillon, il est au courant de tous ces agissements, mais comme il ne peut rien contre tout çà, il se la coule douce, il essaie de ne plus s'en soucier, il a sa logique bien à lui, que ceux qui en profitent qui sont dans la danse tant mieux pour eux, et ceux qui n'ont rien, quoi dire…..En un mot çà fait longtemps, le créole a baissé les bras.
Concernant les logements c'est pareil.Il y en a qui gagne de suite un logement, d'autres non, dans la file d'attente.

33.Posté par JORI le 08/09/2018 12:37 (depuis mobile)

30. Pour les... Normal, on pourrait avoir l'impression que le seul adversaire à super cumulard didix robertix est notre supérieur à tout le monde t.robert or l'un soutien super cumulard didix robertix et l'autre a reçu 2 millions d'euros de didix

34.Posté par FAIVRE Daniel le 08/09/2018 12:41

Et sur les compte de campagnes les nombreuses voitures radios combien les candidats peuvent-il dépenser ??

35.Posté par En recul le 08/09/2018 14:38 (depuis mobile)

NON MR DUPUY IL FAUT CONTINUER IL FAUT DENONCER VOUS AVEZ ENTIEREMENT RAISON...A BAS LA FRAUDE..

36.Posté par Ayumee le 08/09/2018 14:55 (depuis mobile)

Et dire qu'on enseigne aux jeunes que le journaliste doit éviter les jugements de valeur. Informer, permettre au lecteur de se forger une opinion. Quel manque de professionnalisme M. Dupuy ! Et pourtant je n'aime pas non plus Thierry Robert...

37.Posté par Veridk le 08/09/2018 15:40 (depuis mobile)

@35 Dans ce cas que ce monsieur journaliste fasse un article sur tous les politiques magouilleurs de l'île pour respecter l'impartialité...
M.Dupuy a un problème avec Thierry Robert et devrait aller en parler à un professionnel de santé

38.Posté par Tuto le 08/09/2018 17:03 (depuis mobile)

Pourquoi continuer a parler de cette personne ? C''est comme continuer à lui donner du pouvoir le gars pareil mauvaise âme plus y appel a li plus viens a croire que le journaliste lé payer pou parle de boug la tout les semaines

39.Posté par Thierrymassicot le 08/09/2018 17:31

@37 Veridk........Mais cher Monsieur, M.Dupuy n'a aucunement besoin de professionnel de santé!!! Ce blog n'est pas neutre, c'est juste une question de ligne éditoriale...Et oui, je sais!! Il arrive que les modos censurent outre l'injure ce qui me semble licite, les propos qui contreviennent à la dite ligne éditoriale.....Et parfois, selon le modo, houpppsssss, le censeur, ça passe...M'enfin !

40.Posté par Veridik le 08/09/2018 20:00 (depuis mobile)

@39
Dans ce cas je vais aller chercher mes infos ailleurs

41.Posté par JORI le 08/09/2018 20:01

36.Posté par Ayumee le 08/09/2018 14:55 (depuis mobile)
c'est peut être ce qui fait la différence entre médiapart ou le canard enchaîné et zinfo

42.Posté par un observateur le 09/09/2018 00:10

A post 13 Thierrymassicot :
je m'en fous que vous soyez un opposant. Moi,ce ne sont pas les Roberts qui
m'intéressent je préfère plutôt les Robertes...
Pourquoi tirer à boulets rouges sur des gens qui,finalement n'engagent actuellement
aucune responsabilité sur les grandes affaires réunionnaises ?
Comment circuler la Réunion, une fois la RNL achevée ?
Qui est entrain de la payer et jusqu'à quand ?
Quelle solution pour tous ces embouteillages dans la plupart des villes ?
La caisse est vide, alors pourquoi tout cet argent pour aller bat't carré ?
Et pas de solution pour les jeunes qui viennent d'avoir leur Bac.
L'avenir semble toute tracée dans notre île, et ce ne sont pas les Régionaux actuels
qui diront à leurs amis Départementaux actuels: Changeons tout çà !
Dites ce que vous voulez, por ma part je dis tout simplement que nous lé dans une colle-jacques !

43.Posté par GIRONDIN le 09/09/2018 09:22

42.Posté par un observateur
👍

Vous posez les bonnes questions, les bonnes problématiques!

En attendant zinfo est en campagne électorale..

44.Posté par Jp POPAUL54 le 14/09/2018 08:04

Tiens, Mr Dupuy a encore souffert d'insomnie !
Sortez de cette obsession et laissez donc le monsieur dans l'ombre .
Vous ennuyez, restons courtois, les lecteurs !!!

45.Posté par Frigidaire le 14/09/2018 12:00

Le mot "inconscient" n'est peut-être pas exact il est préférable de le remplacer par "innocent"

46.Posté par ann le 14/09/2018 12:39

Tiens tiens,Les fans de TR s'énervent?Est-ce lui qui les envoie?Ce n'est pas parce que d'autres font les mêmes conneries qu'on doit accepter ce que fait ce monsieur et ne pas le dénoncer!vous manquez certainement d'arguments pour parler des autres élus.J'aimerais bien qu'un jour un psy se penche sur tous les élus pour nous dire ce qu'il en pense.Moi,j'ai ma petite idée sur le comportement de certains.

47.Posté par J. Grondin le 30/09/2018 20:47

Il y a un autre délit potentiel qui pourrait être reproché à M. Robert et que révèle le texte de M. Robert lui -même : “je garde en ma possession tous les éléments de preuve qui pourront confirmer mes propos, SMS et application «Call Recorder»

La petite mention de cette application «Call Recorder» est fort intéressante : il s'agit d'une application qui enregistre automatiquement tous les appels téléphoniques reçus ou faits depuis le smartphone où elle est installée. Si de tels enregistrements peuvent être un mode de preuve accepté par les tribunaux dans certains cas, ils n'en sont pas moins illégaux, sauf à informer la personne au début de l'enregistrement et lui permettre de s'opposer à cet enregistrement (c'est pour cela que quand on appelle une hotline, il y a un message qui dit que la conversation pourra être enregistrée et indique qu'on peut s'y opposer, même si parfois la seule manière de s'y opposer est de raccrocher).

Le code pénal interdit :
- « le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel » (article 226-1 du code pénal).

- « le fait de conserver, porter ou laisser porter à la connaissance du public ou d'un tiers ou d'utiliser de quelque manière que ce soit tout enregistrement ou document obtenu à l'aide de l'un des actes prévus par l'article 226-1 » (article 226-2 du code pénal).

sauf si les intéressés sont au courant qu'ils sont enregistrés et ont pu s'y opposer :
- « Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé. » (article 226-1 du code pénal).

Comme il me parait très peu probable que M. Robert ait informé ces personnes qu'elles étaient enregistrées par Call Recorder, il pourrait être poursuivi pour cela, et d'autant plus s'il s'en sert contre elles... Ça fera un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende... ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter