MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Quand Mawlid et Noël coïncident...


Cette année, la célébration de la naissance de Jésus coïncide avec celle du Prophète Mohammed.
Pour les Chrétiens, Noël est un moment de paix et de bonheur, de rencontres en familles, d’échanges de cadeaux, et éventuellement synonyme de quelques jours de congé ou de vacances.
Le Mawlid permet aux musulmans d’exprimer leur reconnaissance au Prophète, de se rappeler ses vertus, de prier et de vivre un heureux temps familial.
Comme le dit le Père Vincent Feroldi, Directeur du Service National pour les Relations avec les Musulmans (SNRM), "les communautés chrétienne et musulmane auront donc le coeur en fête en même temps. Elles rendront grâce à Dieu, chacune dans sa tradition, pour cette bonne nouvelle qu’est la naissance de Jésus ou de Mohammed, naissances qui vont être source d’une rencontre entre des hommes et femmes croyants"  et Dieu.
Et peu importe le nom qu’on lui donne. Et peu importe même, à la limite, qu'on croie ou pas. Le jour de Noël s'adresse à tout le monde, même aux non-croyants.
En ces temps difficiles où la paix et l’amour que nous devrions nous porter les uns aux autres est malmenée par la folie des hommes, il convient peut-être de voir dans ce signe un espoir pour les années qui viennent et qui s’annoncent malheureusement difficiles.
Pour célébrer ce jour particulier, Zinfos a décidé de mettre en valeur ce courrier des lecteurs d’Idriss Issop-Banian, le président du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion.
Pierrot Dupuy

Par Idriss Issop-Banian - Publié le Jeudi 24 Décembre 2015 à 04:19 | Lu 4391 fois

Photo Steeve Israël Bègué
Photo Steeve Israël Bègué
Ce 24 décembre correspond cette année au 12 Rabioul Awwal du calendrier islamique, jour anniversaire de naissance de Muhammad, prophète de l’Islam ( sur lui la paix).

Ce jour connu sous le nom de Mawlid ou Milâdoun Nabi est célébré avec faste dans beaucoup de pays musulmans, comme plus proche de nous, dans l’Archipel des Comores. Des assemblées communautaires rassemblent les fidèles pour des récitals de qasîda, chants de louanges au Prophète. Cette célébration autrefois très observée dans notre Ile donnait lieu à des repas communautaires très conviviaux dont je garde des souvenirs d’enfance indélébiles et heureux.

En cette veille de Noël mes pensées vont aussi à nos amis chrétiens qui s’apprêtent à célébrer la naissance du Christ. L’islam reconnait la naissance miraculeuse de Jésus, fils de Marie, Isà ibn Maryam (sur eux la paix). Le Coran vénère avec beaucoup de respect et de ferveur Jésus et sa mère : Jésus est "Verbe et Esprit émanant de Dieu" ; et Marie est "élue au-dessus des femmes des mondes".

Chrétiens et Musulmans attendent tous le retour de Jésus le Messie à la fin des temps.

En ces jours de célébrations que le Seigneur nous inonde tous de Sa Miséricorde et de Sa Paix !

Joyeuses fêtes à tous.

Idriss Issop-Banian




1.Posté par Pierre le 24/12/2015 07:19 (depuis mobile)

Pas de confusion monsieur Banian !!!!
Jésus n'était pas un chef de guerre....

2.Posté par pareil au même le 24/12/2015 07:44

tout ça c'est du baratin c'est du pareil au même c'est exactement comme la politique de la fumisterie en puissance c'est ça qui fait les guerres sur la planète depuis que le monde est monde la religion et la politique

3.Posté par popo le 24/12/2015 09:04

merci !

4.Posté par A Idriss Issop BANIAN le 24/12/2015 09:07

Merci de vos bons vœux.
Mais comment attendre d’un musulman qu’il se départît de son irrésistible et impérieuse envie de faire du prosélytisme musulman ?
Combien de siècles encore allez-vous propager des erreurs invraisemblables ?
À commencer par le prénom de Celui que nous fêtons tous : Jésus, en français comme en anglais.
Vous l’affublez du prénom d’Issa en arabe coranique, qui n’est pas Son vrai prénom (en arabe chrétien : Yasou).
En procédant ainsi, vous Le dépouillez de l’étymologie exacte de son véritable prénom qui signifie, en araméen et en hébreu « Dieu sauve » (Yeshua).
Vous persistez ensuite à ridiculiser Jésus en réaffirmant à l’instar du Coran, qu’Il est le fils de Marie.
Rien de plus faux.
Jésus est Fils de Dieu, autrement dit Dieu Lui-même, deuxième Personne d’un Dieu unique en trois personnes divines distinctes.
Un peu comme une molécule d’ozone est composée de trois atomes d’oxygène que l’on ne peut séparer.
Jésus est mort crucifié, c’est une réalité historique. Comment pouvez-vous sereinement continuer à faire du négationnisme ?
Enfin, M. Banian, comment un homme de votre culture peut-il avaler et tenter de faire avaler la couleuvre d’un prophète nommé Mohammed ayant parlé aux Arabes du VIIe siècle au nom de Dieu en arabe clair ?
Mohammed n’a pas plus d’existence historique qu’Ulysse ou Hercule.
C’est un personnage de légende inventé par un calife aussi rusé que malhonnête.
L’arabe clair n’existait pas en 600-632.
La Mecque elle-même où vous le faites vivre n’existait pas à cette période.
Mais le plus tragi-comique, c’est que vous croyez dur comme fer que le Coran a été écrit d’abord sur des omoplates de chameau.
Vous n’allez pas nous dire aussi, M. Banian, que vous croyez également au père Noël ?
Joyeux Noël, tout de même !
Armand GUNET

5.Posté par Olivier Montfort le 24/12/2015 09:30

Sauf que jésus est né en février 4 ans avant sa date officielle c'est à dire 4 ans et 2 mois avant lui même lol. Le jour de noël est la récupération d'une fête païenne qui célébrait la victoire du soleil sur les ténèbres puisque c'est à partir du solstice d'hiver que les jours rallongent. (Ils raccourcissent à la Réunion). Néanmoins il est vrai que dans le coran le prophète Isa "Jésus" ( mais j'avale pas ) est classé, hiérarchiquement parlant, bien au dessus de mohamed, il devait courir plus vite...Mille excuses mais je reste un mécréant. Néanmoins bonnes fêtes de fin d'année à tous....Et merci à Zinfos d'exister Amen!

6.Posté par Le Jacobin le 24/12/2015 09:57

Merci Monsieur, si seulement l'humanité pouvait vous entendre!!!!!!!!!

7.Posté par POPOL le 24/12/2015 10:22

c'est bien ce message de paix et d'amour, petite rectification Jésus n'est pas né le 24 décembre ni le 25 lisez les évangiles vous verrez .

La naissance de Jésus a été calquer le 25 décembre au 5ème siècle par les catholiques pour contrecarré la déesse mithra et le dieu soleil qui étaient vénéré a cette époque .

Il y a aucun endroit dans la bible ou on célèbre la naissance de Jésus ni dans les actes des apôtres ni dans les lettres de Paul.

bonne lecture de la bible

8.Posté par JUSTEMAN le 24/12/2015 10:25

amen! suis touché de la part d'un musulman de parler de jésus et marie ainsi.

en tant que chrétien je suis vraiment touché.

merci monsieur BANIAN.

9.Posté par Communion le 24/12/2015 10:43

Le mot Communion vient du latin " uni avec ". C'est à une forme de communion que la communauté dawoodi bohra de La Réunion, d'obédience chiite, vient de donner corps. A l'occasion de la célébration concomitante de la naissance de Jésus et de celle du prophète Muhammad, elle a fait distribuer à différentes familles de toutes confessions, en particulier hindoue, un repas préparé à leur intention par des bénévoles. Alors que les médias sont pleins des luttes sanglantes qui opposent sunnites et chiites, il est bon de célébrer ce beau geste de fraternité qui honore les Bohras Réunionnais.

10.Posté par Choupette le 24/12/2015 10:58

Mouais.

11.Posté par RADIO BISTROT le 24/12/2015 11:03

C'est beau...
sauf que le 25 décembre ne coïncide pas du tout à la naissance du petit jésus mais à la nuit la plus longue de l’année au solstice d’hiver à Rome (vive les païens!!!)

donc en gros, on vous ment et ça continue.

Vive le père noël de Coca Cola et bon réveillon à tous, il n'y a jamais assez d'occasions pour festoyer

12.Posté par Gloseur sensE le 24/12/2015 12:07

On peut faire une comparaison avec un alignement des planètes: le Soleil représentant Jésus, le Messie-Roi.
D'ailleurs, dans le ciel, une étoile annonçait la naissance de Jésus, et elle a conduit les mages jusqu'à l'humble lieu de naissance du Sauveur de l'humanité.
Joyeux Noël Chrétien à tous ! (ne pas confondre avec le conte imaginaire du père Noël des païens).

13.Posté par La nausée le 24/12/2015 12:21

L’Encyclopédie Americana, édition 1956, ajoute : « Noël… ne fut pas observée pendant les premiers siècles puisque l’usage était, en général, de célébrer la mort de personnes importantes plutôt que leur naissance…une fête fut établie pour cet événement (la naissance du Christ) au quatrième siècle. Au cinquième siècle l’Église de l’Ouest ordonna que la fête soit célébrée perpétuellement le jour des rites mithriaques de la naissance du Soleil ainsi qu’à la fin des saturnales, puisqu’il n’y avait aucune certitude quant à la date exacte de la naissance du Christ. »

14.Posté par La nausée le 24/12/2015 12:34

Voici ce que dit l’Encyclopedia Universalis au sujet de Noël : « Fête solennelle de la naissance de Jésus-Christ, Noël est célébré le 25 décembre dans toutes les Églises chrétiennes depuis le IVe siècle. À cette époque, cette date était alors celle de la fête païenne du solstice d’hiver appelé « Naissance (en latin, Natale) du soleil », car celui-ci semble reprendre vie lorsque les jours s’allongent… ». (« Natale » est la racine du mot Noël).

15.Posté par kld le 24/12/2015 12:36

Bonnes fêtes à tous !

16.Posté par David Leonidas le 24/12/2015 13:09

Issa (Jésus ke la paix soit sur lui ) est davantage cité que notre prophète Mahomet ds le coran

C dire son importance et le rôle qu'il a joué et qu'il jouera encore prochainement

Certain s'étonne de la place,qu'il occupe ds l'islam... Tt ça car vous n'avez pas pris le temps de lire notre livre sacré le coran

Alors que nous ( moi) j'ai pris le temps pour me faire ma propre opinion

L'ignorance tue l'homme ... Et l'espoir le fait vivre

17.Posté par marie le 24/12/2015 14:01

Arretez de critiquer les musulmans a chak fois ils ouvent leur discours tj critique ou on va ds ce monde de brute

18.Posté par A mon avis le 24/12/2015 15:23

@ 13 et 14 ; c'est en effet à partir du IVè siècle avec l'empereur Constantin que la religion catholique a pris son essor en adaptant les nouveaux rites chrétiens aux fêtes des anciennes religions. Hélène, la mère de Constantin a été une excellente propagandiste de la nouvelle religions, notamment à Jérusalem où elle a su parfaitement créer les légendes du tombeau du christ et autres croyances non prouvées archéologiquement.

19.Posté par A mon avis le 24/12/2015 15:38

@ 4 : votre comparaison est un peu osée et beaucoup insensée !
"Jésus est Fils de Dieu, autrement dit Dieu Lui-même, deuxième Personne d’un Dieu unique en trois personnes divines distinctes.
Un peu comme une molécule d’ozone est composée de trois atomes d’oxygène que l’on ne peut séparer."


Une molécule et des atomes sont tout à fait réels et concrets, alors que Dieu est tout ce qu'il y a de plus irréel et du seul domaine de l'imaginaire, de la croyance !

Ensuite, la molécule d'ozone est très instable. Elle se décompose très facilement pour donner de l'oxygène (dioxygène)

20.Posté par Olivier Montfort le 24/12/2015 16:27

En fait Jésus était de Bethléem et sans cesse il allait au bistrot avec ses potes les apôtres, Jésus, grand déconneur devant l'éternel (son père) ne cessait de raconter des blagues et des histoires, et ces potes de lui dire " t'es naze arête" depuis il est nommé Jésus de Nazareth, comme quoi on ne nous dit pas tout. Par contre je me demande souvent comment dans ces bleds de Palestine, perdus à l'époque Jésus a t'il pu trouver des potes avec des nom comme Pierre, Paul, Mathieu, Joseph, Madeleine, Marie etc alors qu'ils s'appelaient tous alentours Mohamed, Mustapha, Ali baba etc..

21.Posté par Doz le 24/12/2015 16:58 (depuis mobile)

Armand Gunet et sa tolérance legendaire.
Heureusement qu''on est pas tous comme lui sinon les religions ne cohabiteraient pas a la Reunion et la France serait en guerre civile.
Que Dieu le pardonne et le delivre de sa haine envers les musulmans.

22.Posté par creole le 24/12/2015 17:07

armant le bete des betises tu connais rien de chez rien garde bien ta mausvaise langue dans ta poche avant de dire des betises tu sais meme pas ce que tu dis ne dlire pas
liberté d'expression bonne fete

23.Posté par Doz le 24/12/2015 18:26

En tout cas, tout le monde pourra constater que Mr Banian a préféré mettre l'accent sur ce qui nous rassemble, nous, croyants réunionnais, musulmans et chrétiens, dans un message de tolérance, d'ouverture et de solidarité. Mr Gunet a préféré mettre l'accent sur qui nous divise et en accentuant le fossé qui nous sépare.
Mr Gunet a du lire la bible de travers et ne pas y comprendre le sens pour agir ainsi.
Bonne fête aux chrétiens, et aux athées aussi. Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête il parait. Et paix sur vos familles.

24.Posté par kld le 24/12/2015 19:06

fectivement , l'amour du prochain , Gunet a du oublier l'essentiel de son catéchisme ..bonnes fetes à tous !

25.Posté par Alwatani le 25/12/2015 00:05

Si Mr Issop Banian résidait en Arabie, au Pakistan ou à Brunei..., il n'aurait pu rendre public un tel message.
En effet, dans nombre de pays musulmans, la célébration de Noel est purement et simplement interdite, y compris dans la sphère privée pour les étrangers...
Ainsi, cette année à Brunei, le Sultan "Commandeur des Croyants" (Amîr el Mou'minin) a promulgué un décret qui prévoit des peines de prison, assorties de menaces d'expulsion, pour ceux qui contreviendraient à cette interdiction.
Quant au Messie 'Aissa (Jésus) dont les Musulmans attendent le retour, il est perçu par ces deniers comme un chef de guerre.
Comme du reste le Mahdi, autre personnage essentiel dans l'eschatologie musulmane, dont la venue permettra le triomphe du seul Islam ... par le Sabre...
Autant le savoir : le Jésus ou Aissa des Musulmans n'a que peu de points communs avec le Messie des Chrétiens. Il en serait même l'antithèse.

26.Posté par madibastard le 27/12/2015 10:44

5.....le solstice d'hiver c'est le 21 décembre( solstice d'été chez nous) , quel rapport avec le 25 et Noel ?

27.Posté par A Madibastard le 28/12/2015 07:41

Jésus est bel et bien né un 25 décembre.
Tout a été et est bon pour renier Jésus-Christ et, surtout, Sa divinité.
Jusqu'à dire que Sa naissance est qq ch de symbolique.
Votre objection est (im)pertinente et montre la bassesse et la fausseté de l'assertion des ennemis de Jésus.
Le mensonge le plus abject vient de l'islam qui affirme que Jésus n'a pas été crucifié alors que c'est un fait historique, tout autant que la Shoah.
Mais le mensonge des musulmans est républicano-compatible alors que celui concernant la Shoah est délictuel.
Si Jésus n'est pas mort en croix et s'Il n'est pas ressuscité, on a le devoir de se demander pourquoi des dizaines de milliers d'églises sont en forme de croix latine et pourquoi tant de gens sains de corps et d'esprit sont morts et meurent encore atrocement pour témoigner de cela par le martyre.
A. Gunet

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes