MENU ZINFOS
Culture

Quand Maloya, Bèlè et Gwo Ka se rencontrent...


Par . - Publié le Mercredi 23 Novembre 2011 à 12:00 | Lu 1482 fois

Quand Maloya, Bèlè et Gwo Ka se rencontrent...
Aujourd'hui, aussi étrange que cela puisse paraître, la rencontre de musiciens des trois îles, la Réunion, la Martinique et la Guadeloupe, ne s'est jamais faite sur le terrain des musiques traditionnelles.

2011 année des Outre-mers en France s'achève bientôt. Parmi les rares projets de créations artistiques labellisés par le Commissariat National de cette année, la Réunion a l'honneur de recevoir le spectacle "Tambours Croisés" mettant en valeur les trois styles de musiques traditionnelles cousines: Le Gwo Ka de Guadeloupe, le Bèlè de Martinique et le Maloya de La Réunion.

11 musiciens sur scène

On rencontre entre ces îles des similitudes dans le créole, dans le fait que ce sont des îles volcaniques, dans le brassages des ethnies… et dans la musique. Ces dernières années, le statut de ces trois patrimoines musicaux s'est renforcé.

Ce projet réunissant 11 musiciens sur scène ( 4 guadeloupéens, 3 martiniquais et 4 réunionnais) a déjà fait l'objet d'une semaine de résidence et spectacles en Guadeloupe, suivi d'une autre semaine de résidence et spectacles en Martinique.

Après le gros succès rencontré dans ces autres DOM, le projet est présenté à Paris au Centre Barbara de Fleury Goutte d'Or les 24 et 25 novembre. Il sera enfin à La Réunion à partir du 28 novembre, pour une dernière semaine de résidence, en partenariat avec Etat, Région et Département, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Denis. Le projet devrait se prolonger en 2012 par une tournée des festivals…



Trois spectacles à la Réunion :

-Jeudi 1er décembre à 20h à la Salle Vladimir Canter au Moufia
-Vendredi 2 décembre au Théâtre Les Bambous à Saint-Benoît
-Samedi 3 décembre à 20h au K à Saint-Leu ( avec Ti Loun en première partie, partenariat SACEM)

Les artistes participants :

Martinique
Renée Capitaine, chant, danse
Alain Pinel-Féréol, tambour
Mickaël Théodore, tibwa
Béatrice Alcindor, répondé

Réunion
Gramoun Sello, chant
Mickaël Talpot, rouleur
Eric Porto, tambours
Sandy Nida, percussions

Guadeloupe
Josélita Jacques, chant, chacha
Joël Jean, boula, chacha, répondè
Gino Baltimore, chant, danse, makè, boula



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes