Océan Indien

Quand I Télé confond La Guadeloupe et Madagascar...

Jeudi 19 Février 2009 - 16:25

C’est le Monde qui a relevé l’erreur commise par la chaine I Télé. Mardi dernier, des images de Madagascar ont été utilisées pour illustrer des émeutes en Guadeloupe.


A partir de la 56ème seconde de la vidéo concernée, les images de la Guadeloupe deviennent celles de Madagascar.
Le Monde dévoile l’information dans son édition d’hier: "I Télé a diffusé un reportage sur l’embrasement de la situation en Guadeloupe. On y voit, une voiture enflammée, des manifestants qui barrent la circulation et…des militaires qui tirent des gaz lacrymogènes sur la foule". De plus, on devine sur un panneau en arrière plan, une carte de Madagascar…
Finalement, après vérification, il s’est avéré que ces images, tournées par les équipes de RFO, ont été filmées lors des événements de Madagascar.
Dans l’édition spéciale de Canal +, Bruce Toussaint déclare "on a vérifié les images, elles ont bien été tournées en Guadeloupe par les équipe d’I Télé, il n’y a pas eu de confusions".
Dans un communiqué envoyé hier par la direction de Canal Plus, "I Télé présente ses excuses pour cette erreur malencontreuse qui a conduit à l’utilisation de 20 secondes d’images de Madagascar sur un sujet consacré à la Guadeloupe".
La direction ajoute que le sujet a été corrigé instantanément après sa première diffusion et que dès la nouvelle édition, "une nouvelle version était à l’antenne".
Melanie Roddier
Lu 1442 fois



1.Posté par Cambronne le 19/02/2009 16:51

Heureusement que le Tibet n'est pas Gaza

2.Posté par boyer le 19/02/2009 17:09

Arret sur images a mis en ligne cette infos le 18 fevrier à 19H18 (heure metropole).
Le site vient de mettre en ligne une autre info: Guadeloupe : une équipe de TF1 agressée

3.Posté par ASSENJEE.M le 19/02/2009 17:16

J'espère qu'ils ne confondront pas les guignols de canal avec les guignols de la Réunion!!

4.Posté par Traine savate le 19/02/2009 17:34

c'est pas trop grave.......ils ont juste anticipé sur ce qui se passerait si l'indépendance était donnée à la Guadeloupe !!!!
aller faire un tour sur l'ile de la Dominique et vous verrez ce que cela donne sans les subventions d'une mère patrie généreuse avec l'argent des contribuables.

5.Posté par OSAK le 19/02/2009 22:51

J'ai connu pire lors de certaines réunions à Nelaton ( ministère de l'intérieur) pour des discussions budgétaires intéressant les constructions de commissariats, l'entretien des préfectures etc.....). En effet, j'ai été stupéfait d'entendre des préfets soutenir mordicus que La reunion faisait partie des Antilles et que Mayotte était proche de la Nouvelle-Calédonie.
Cela est vrai également pour nombre de français situant les Antilles en Afrique. Vous voyez on peut avoir fait l'ENA et être inculte.

6.Posté par gerard le 20/02/2009 03:09

En plus les noirs de Guadeloupe n'ont pas le même métissage que ceux de Madagascar, les traits du visage ne sont pas les mêmes.

7.Posté par phyllie le 20/02/2009 09:22

est ce Mada, la Guadeloupe ou la Côte d'Ivoire?
Pour un journaliste parisien ce n'est pas très important tout cela c'est du pareil au même c'est des émeutes un point c'est tout. Du moment ou techniquement le réglage de la "balance des blancs" est bien faite, les couleurs seront respectées.
c'est de la technique audio visuelle, viyus allez quand même pas chipoter sur la véracité des images.
Il est vrai que les hommes qui composent les forces de l'ordre sont tous de type "africain", ce qui n'est pas le cas en France ou le type serait plutôt "caucasien".
C'est une certaine forme de journaliste.
A nous de rester prudent avec l'information servie dans notre pays.

8.Posté par Fleur le 20/02/2009 09:31

Je pense qu'on a eu une 1ère approche de l'indépendance des DOM-TOM qui serait une grosse catastrophe si on pense à être "autonomes". Sans la France les DOM seraient "radiés" de la carte, encore pire que Mada ! Donc les Domiens devraient se calmer et réfléchir un peu plus avant d'agir....

9.Posté par Cambronne le 20/02/2009 10:02


5. Posté par OSAK le 19/02/2009 22:51
J'ai connu pire lors de certaines réunions à Nelaton ( ministère de l'intérieur)
Cela est vrai également pour nombre de français situant les Antilles en Afrique. Vous voyez on peut avoir fait l'ENA et être inculte.

Tiens comme exemple nous avons la bravitude de la promotion Voltaire 1980 c'est dingue le nombre de parasites que l'on découvre ceux qui ont gangréné les 30 dernières années selon certaines sources d'informations la promotion Voltaire fut la plus prolifique en bêtise humaine


Promotion Voltaire 1980

* Raymond-Max Aubert, ancien député et ancien maire RPR de Tulle Problèmes judiciaires " détournements de fonds publics"
* Frédérique Bredin, elle rejoint François Mitterrand, alors président de la République ancienne ministre de la jeunesse et des sports elle se retire de la vie politique active pour devenir directrice générale de Lagardère Active
* Michel Cadot, préfet, le couard parfait Conseiller politique de Dominique de Villepin, Premier Ministre directeur du cabinet de Michel Barnier au ministère de l'agriculture et de la pêche
* Henri de Castries, président du directoire d'AXA un des rares homme respectable de cette promotion a annoncé qu’il renoncait à ses stock-options sur les titres Axa pour 2007. « J’estime, avec le conseil de surveillance, que j’en ai déjà reçu un nombre suffisant et que cette distribution annuelle de stock-options pour les dirigeants ne doit pas être systématique ».

* Michel Delpuech, préfet, encore un couard aux ordres directeur du cabinet de Michèle Alliot-Marie au ministère de l'intérieur
* Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre de la culture et de la communication celui qui va dans le sens du vent anti libéral mais ultra capitaliste ami de Sarko peut être par intérêt
* Pierre Duquesne, ancien administrateur de la France auprès du FMI et de la Banque mondiale genre de personnage parachuté parce que l'on ne savait pas ou le mettre
* Philippe Étienne, ambassadeur, directeur du cabinet de Bernard Kouchner au ministère des Affaires étrangères et européennes vous avez compris cela en dit long
* François Hollande, ancien premier secrétaire du Parti socialiste MDR pour la bravitude d'avoir tenu le PS
* Jean-Pierre Jouyet, ancien directeur du Trésor public, ancien secrétaire d'État aux Affaires européennes, président de l'Autorité des marchés financiers l'on comprend mieux l'état de nos finances public avec des types pareil
* Claude Kupfer, préfet no comment encore un dernier de la classe
* Stanislas Lefebvre de Laboulaye, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège mouaih planqué
* Pierre Mongin, président de la RATP sous protectora de Dominique de Villepin question de corporatisme incompétent notoire
* Jean-Maurice Ripert, représentant permanent de la France aux Nations unies on se demande ce qu'il y fait ?
* Ségolène Royal, présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes, ancienne ministre, candidate du Parti socialiste pour l'élection présidentielle d'avril 2007 MDR No comment
* Hervé Saluden, président du tribunal administratif de Rennes il devait pas être bien noté
* Michel Sapin, Député de l'Indre, ancien président PS du conseil régional du Centre homme d'honneur RAS
* Jean-Ludovic Silicani, président du Conseil d'administration des musées nationaux
* Philippe Thiebaud, diplomate, Ambassadeur de France en Corée du Sud
* Dominique de Villepin, diplomate, ancien premier ministre français renvoyé en correctionnelle dans le cadre de l'affaire Clearstream notamment pour « complicité de dénonciation calomnieuse »

Vous parlez d'une promotion il serait préférable de fermer cette institution de Jacobins véritable usine à crétins



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues