Revenir à la rubrique : Culture

Quand Davy Sicard rencontre Nibs Van Der Spuy

L'artiste Davy Sicard revient d'une tournée en Afrique du Sud. Il y a rencontré l'artiste sud-africain Nibs Vand Der Spuy avec qui il a partagé la scène pendant 15 jours entre Johannesburg, Durban et Lesotho. Un échange interculturel qui est à l'initiative de l'Alliance française de Durban et qui ouvre la voie vers un album en commun.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 03 juillet 2012 à 11H19

« Nibs Van Der Spuy té souhaite secrètement que nou fé kelke choz ensemb », assure Davy Sicard, pas peu fier d’avoir plu à l’artiste sud-africain qui l’avait vu se produire à Durban en 2007. Notre ambassadeur du maloya revient d’une tournée en Afrique du Sud qui s’est achevée à Johannesburg par un gros festival en plein air, à Melville, pour la fête de la musique. « Le public lété réceptif et chaleureux », assure Davy Sicard. « Il n’y avait pas que des expatriés mais beaucoup de sud-africains. Mwin té obligé coz un peu anglais », avoue le Réunionnais, heureux de voir que la musique de son pays plaît de plus en plus au-delà des frontières.

C’est naturellement que le contact s’est noué entre les deux artistes qui ont en commun l’héritage de leur culture métisse qu’ils portent avec fierté. Pendant 15 jours entre Swaziland, Durban et Lesotho, les deux artistes ont découvert leurs points communs, notamment la « même manière de jouer l’arpège », indique Davy Sicard, qui remarque aussi la grande générosité qui émane de Nibs Van Der Spuy, considéré comme une légende de la guitare acoustique sud-africaine. Fils de musicien, Nibs a sa manière unique de mélanger la musique africaine à la musique classique, en passant par les musiques world, celtique, maskanda, indienne et folk.

Nibs Van Der Spuy sera en tournée à la Réunion en 2013. « C’est une vraie coopération », affirme Davy Sicard qui assure « qu’il y a quelque chose à développer » entre la Réunion et Durban. Ce projet est labellisé par les saisons-croisées France-Afrique et est proposé par l’Alliance française de Durban. Il est aussi très soutenu par des volontaires de solidarité internationale venus sur l’île et basé aujourd’hui en Afrique du Sud. Une collaboration qui a pour but in fine la réalisation d’un album ente les deux artistes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.