MENU ZINFOS
Culture

Quand Davy Sicard rencontre Nibs Van Der Spuy


L'artiste Davy Sicard revient d'une tournée en Afrique du Sud. Il y a rencontré l'artiste sud-africain Nibs Vand Der Spuy avec qui il a partagé la scène pendant 15 jours entre Johannesburg, Durban et Lesotho. Un échange interculturel qui est à l'initiative de l'Alliance française de Durban et qui ouvre la voie vers un album en commun.

- Publié le Mardi 3 Juillet 2012 à 11:19 | Lu 1312 fois

Quand Davy Sicard rencontre Nibs Van Der Spuy
"Nibs Van Der Spuy té souhaite secrètement que nou fé kelke choz ensemb", assure Davy Sicard, pas peu fier d'avoir plu à l'artiste sud-africain qui l'avait vu se produire à Durban en 2007. Notre ambassadeur du maloya revient d'une tournée en Afrique du Sud qui s'est achevée à Johannesburg par un gros festival en plein air, à Melville, pour la fête de la musique. "Le public lété réceptif et chaleureux", assure Davy Sicard. "Il n'y avait pas que des expatriés mais beaucoup de sud-africains. Mwin té obligé coz un peu anglais", avoue le Réunionnais, heureux de voir que la musique de son pays plaît de plus en plus au-delà des frontières.

C'est naturellement que le contact s'est noué entre les deux artistes qui ont en commun l'héritage de leur culture métisse qu'ils portent avec fierté. Pendant 15 jours entre Swaziland, Durban et Lesotho, les deux artistes ont découvert leurs points communs, notamment la "même manière de jouer l'arpège", indique Davy Sicard, qui remarque aussi la grande générosité qui émane de Nibs Van Der Spuy, considéré comme une légende de la guitare acoustique sud-africaine. Fils de musicien, Nibs a sa manière unique de mélanger la musique africaine à la musique classique, en passant par les musiques world, celtique, maskanda, indienne et folk.

Nibs Van Der Spuy sera en tournée à la Réunion en 2013. "C'est une vraie coopération", affirme Davy Sicard qui assure "qu'il y a quelque chose à développer" entre la Réunion et Durban. Ce projet est labellisé par les saisons-croisées France-Afrique et est proposé par l'Alliance française de Durban. Il est aussi très soutenu par des volontaires de solidarité internationale venus sur l'île et basé aujourd'hui en Afrique du Sud. Une collaboration qui a pour but in fine la réalisation d'un album ente les deux artistes.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes