MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Quand Camille fait de la préférence régionale à l'envers et recrute... en Belgique !


Par - Publié le Lundi 7 Novembre 2011 à 15:16 | Lu 4510 fois

Quand Camille fait de la préférence régionale à l'envers et recrute... en Belgique !
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Pas plus tard qu'il y a quelques mois à l'occasion de l'embauche de plusieurs ouvriers européens sur le chantier de la centrale thermique du Port, Camille Sudre avait dénoncé avec virulence au travers des animateurs de sa radio ceux qui osent embaucher des non-Réunionnais, alors que le chômage est aussi important dans l'île. Pendant des jours et des jours, il a jeté de l'huile sur le feu en ouvrant largement son antenne à ceux qui dénonçaient cet état de fait.

Le discours a une certaine logique, et pouvait être entendu et en convaincre plus d'un.

Mais alors pourquoi, dans ces conditions, aller passer une petite annonce de recherche de journaliste... en Belgique, pour remplacer Sarah Patel ? (Cliquer ici pour lire l'annonce )

Et en plus en offrant un "pont d'or"... Qu'on en juge : "salaire de 2.300 € bruts pour commencer, hébergement et voiture pendant la période d'essai, et billet d'avion remboursé" !

Est-ce que Camille Sudre offre les mêmes avantages aux candidats réunionnais?

Et enfin, dernière question, pour paraphraser les centaines d'interventions que j'ai entendues sur Freedom à l'occasion de l'incident de la centrale thermique du Port : "Journalistes au chômage, na point assez, la Réunion? Faut encore faire venir demoun de dehors?". A quoi ça sert que l'on ait créé une filière Infocom à l'université, dans ces conditions ?

Réponds nous Camille, stp. Et si possible sur ta radio, à l'occasion d'un "Baromètre", comme tu l'as fait pour EDF au Port...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par runer le 07/11/2011 16:45

Un journaliste à Freedom ? C'est nouveau ?

2.Posté par Gaston la gaffe le 07/11/2011 17:03

C'est encore une histoire belge?
Je me marre, un(e) journaliste belge, avec un fort accent de préférence, pour des auditeurs créoles, ça risque d'être croquignolet!
Il n'est plus à une contradiction près, ce Dieu-là!

3.Posté par sgeg le 07/11/2011 17:33

2300 bruts un " pont d'or " ? LoL , je croyais que le lingot flambait pourtant , c'est même pas ce que touche le moindre instit débutant , sans compter les vacances , les grèves et manifs, les maladies , les journées syndicales , le catalogue de la camif (ah non ça n'existe plus ce truc , dommage ) bref toutes sortes de bitins fun qui ne se font pas chez radiöKorbö !
à mon avis , il est obligé d'aller recruter chez les bouffeurs de moules-frites, réputés naïfs...
parce qu'ici , il est sans doute comme légèrement " grillados " , le guru !

4.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 07/11/2011 17:36

on ne donne pas du travail aux reunionnais, reunionnaises sur place.On reflechit avec la logique que le cerisier du voisin est meilleur,et avec çà, le reunionnais reste sur le carreau.Après on crie "le reunionnais y veut pas travailler, lu l'es parresseux".Mais qui a collé cette etiquette sur les reunionnais, reunionnaises?
Alors que celui qui a du travail pour lui, ne lui donne pas, il va voir ailleurs, quitte à payer le prix fort.

5.Posté par dominique trabuton le 07/11/2011 17:58

aujourd'hui, on comprends qu"aprés 1991 , les reunionnais continuent toujours a croire au goyave de france
iL s'en f.. comme de sa ex ses tout

6.Posté par Gabriel Picard le 07/11/2011 19:09

Freedom recrute des journalistes qui parlent français. Reportez-vous au livre de Lou Lubie : "un créole en métropole". Mais les créoles ne veulent pas quitter les jupes de leur mère ni les plages dorées de l'ouest. Ils ne veulent pas aller se perfectionner, quel que soit leur métier, à 10 000 km. Regardez Memona Affejee-Hintermann. Elle est devenue "grand reporter". Avons-nous entendu ses collègues continentaux crier :"Kréol déor !" ? Gabriel Picard.

7.Posté par volcan974 le 07/11/2011 19:27

je rêve qu'un jour les radios de la réunion sortent leurs doigts du ... et concurrencent vraiment radiofreedom.RFO est à la masse.......FESTIVAL avec germain et l'autre jacky(ex rfo) me fait pitié,CHERIEFM me fait plus pleurer de chagrin ...............................Je me surprend à écouter FRANCE INTER (radio des 50 ans) et les radios web.

8.Posté par mazenbron le 07/11/2011 19:31

Ce sera "radio FRITTE dom",une fois...

9.Posté par sgeg le 07/11/2011 19:52

8
mdr !

10.Posté par ndldlp le 07/11/2011 20:26

il se dit que jean marc colienne est un journaliste de qualité..Voilà sans doute la raison à son attitude pitoyable..sacré baltringue que ce camomille non ? quand les freedomiens vont ils ouvrir les yeux, plutôt que les oreilles !?

11.Posté par Tanbi le 07/11/2011 21:01

Gabriel picore trop...mais trop ..de lui même non ?

Mais personne n'est trop dupe...à part lui même...

12.Posté par falcucci pascal le 07/11/2011 21:55

PAS MAL

MAIS TOUS LE MONDE CRITIQUE MAIS ÉCOUTE LA RADIO N1

PASCAL FALCUCI

13.Posté par noe le 08/11/2011 05:14

Il n'y a pas de pros à la Réunion ... C. Sudre est obligé de recruter ailleurs , c'est son droit ...
Les journalistes péi ne savent que moucater , faire rire ....sans plus ...à un certain moment ça saoule les ondes ....
Mais on aime ça chez nous ...Freedom est le 1er ....il vise l'excellence ....
Comme KLB sur Antenne : c'est très culturel et nombreux sont ceux qui écoutent KLB ...on sait les actualités en créole ....

14.Posté par volcan974 le 08/11/2011 05:58

j'écoute aussi cette radio car en face d'elle les radios locales ne proposent rien de plus "bandant".Les festival,radioest,rfo..........................;cheriefm.........etc n'ont pas la proximité de cette pseudo-liberté qu'a réussi la colombe.Je ne vois pas appeler un standard radio pour poser une question et attendre qu'on me rappel avant de passer à l'antenne.C'est plus aisé de déverser mon fiel lorsque l'envie m'en prend.C'est une solution de moindre mal.Cette facilité n'est pas possible sur les radios métropolitaines.J'espère que zinfosradio aura la même liberté.

15.Posté par Le troll 974 le 08/11/2011 11:50

Il ne faut pas confondre un présentateur de journal ou un animateur radio ou TV avec un journaliste !! Journaliste est un métier qui demande plusieurs années d'études !! Pour etre présentateur ou présentatrice a la réunion il faut parler français avoir une belle gueule, un beau cul et surtout un bon piston !!

16.Posté par Dis Plom le 08/11/2011 15:59

Erreur monumentale post 15, les formations et les diplômes ne font pas l'homme.
Les meilleurs journalistes partout dans le monde sont des autodidactes. Les écoles de journalisme formatent, c'est pas pareil. Il en sort quelques bons de temps en temps, mais ils ne sont pas ici, ça se saurait. Au journalisme, comme dans toutes les professions, il y a gens doués naturellement. Ils se perfectionnent à la meilleure école qui soit: "LE TERRAIN".

17.Posté par Jean Rigole le 09/11/2011 05:45

Pour moi, une seule radio, Rire et chanson, car eux font rire, mais il le font exprès, c'est pas le cas de toutes les radios.

18.Posté par Durabo le 09/11/2011 08:18

Zinfos : un canard numérique proche de minute ? Tout est bon pour diaboliser les gens de l'extérieur. Pendant ce temps on ne dit pas si le pompier agresseur d'une bénévole de la croix rouge est créole ou de l'extérieur... Le FN est à l'extrème gauche de zinfos si je lis bien ce qu' on écrit sur ce blog.

19.Posté par NEMO le 09/11/2011 09:05

Pourquoi depuis maintenant 3 jours que l'info a été publiée, l'ensemble des Syndicats et Partis Politiques de gauche, qui sont montés au créneau pour défendre l'emploi local sur le chantier de construction de la nouvelle centrale EDF du Port ou des portiques de manutention ou alors l'embauche d'enseignants formés à l' IUFM de la Réunion ne sont pas encore intervenus ?

Pourquoi n'ont-ils pas encore bloqué les accès à Radio freedom comme ils ont su, si bien le faire, le faire sur les lieux évoqué ci-dessus ?

Pourquoi ne dénonce -t-ils pas sur les ondes de cette radio ce SCAAANNNDALE ???

20.Posté par Gil Xavier le 09/11/2011 11:34

"Dis Plom (post 16) a tout compris ! J'ajoute : heureusement pour eux, les journalistes autodidactes n'ont pas fait d'école de journalisme.

21.Posté par Choupette le 09/11/2011 19:04

Il me semble que "nous" avons bien une sophie Gastrin sur A2. C'est normal, ça ?
Blague à part, le recrutement c'est sur la Belgique ou seulement sur ReTeLe (RTL pour les non-initiés) ?

Là, maintenant, via ce sujet et ce post, il me vient le désir d'informer les compatriotes sur la présence réunionnaise lors du dernier salon des Vacances à Bruxelles.

Il semblerait que les hôtesses dépêchées par La Réunion en ces lieux aient été en-dessous de tout.
Outre le fait que ces demoiselles snobaient les occupants des autres stands, elles ne distribuaient pas les brochures, n'accrochaient pas la clientèle, ne souriaient jamais, ne disaient pas bonjour aux gens et se contentaient de rester assises toute la journée, accrochées à leur portable.

Les piles de documentation sont repaties intactes dans les conteneurs pour être détruites (?)

Pour paraphraser, elles ont fait très mauvaise impression en général.

Ce n'est pas en faisant la gueule qu'on attire les gens.

Dans le passé, nous (à La Réunion) avions cet élan de sympathie envers les gens. Notre sourire était notre "marque de reconnaissance".

Mais, de nos jours, ces petites-filles pensent qu'en boudant comme des mannequins, elles se feront plus remarquer.

C'est vrai, mais dans le mauvais sens.

Alors Mesdemoiselles, au lieu de vous rendre ridicules, et vous gagnerez 20 ans en expérience, appréciez le boulot pour lequel vous êtes payées et grâce auquel vous visitez des pays et faites-le avec le sourire.

Un sourire n'engage à rien et fait du bien à tout le monde.

Maintenant, si vous n'aimez pas ce boulot, il y en a d'autres qui le feraient bien volontiers... et avec le sourire.

Quand les décideurs admettront que les juniors ont besoin d'un coup de pouce des seniors pour leur apprendre le métier, eh ben, ils auront compris le sens du mot compétence.

Sinon, Camille, je suis sur place. Je peux faire le casting si tu veux ...

Un bonjour de la Belgique à tous les Zinfonautes 974 (enfin, ceux qui m'aiment, évidemment)

;-)

22.Posté par Choupette le 09/11/2011 19:10

A 13.Posté par noe

Bien vu !

23.Posté par ndldlp le 09/11/2011 21:25

choupette et noé vont nous faire des petits bientôt ??

24.Posté par Choupette le 10/11/2011 13:06

A 23.Posté par ndldlp

Oui, comme ça tu seras une fois parrain.

25.Posté par yaban le 10/11/2011 16:49

n'empeche choupette a pas tord quelques part...

26.Posté par ndldlp le 10/11/2011 18:12

24.
oh ben non je laisse mon tour..pas envie de me prendre la tête avec les parents..

27.Posté par er le 10/11/2011 18:47

je ne vois pas pourquoi il faut etre diplomé pour faire les journaux sur fridom car vu leur qualité...
redite redite redite , pompage dans les journaux de la presse écrite
et surtout une grande partie composée de témoignages dauditeurs, info qui le plus souvent n'est pas vérifiée

28.Posté par pine d’huître le 10/11/2011 19:16

alléi choupette une fois !!!


Notre Dikkenek Local....a toujours autant de classe comme tu peux le constater...


http://www.youtube.com/watch?v=vbLcl14pFHI

29.Posté par datinic le 12/11/2011 10:36

comment c'est soulant quand même cette discussion ... je n'aime pas sudre, ni spécialement Freedom, pour moi c'est honteux ce qu'ils produisent.. MAIS sudre peut recruter ou il veut, non ;. ?? Je peux 100% comprendre de pas recruter sur la reunion, mais ça c'est un autre débat.. Ici à la réunion le climat est devenu assez rassiste. je trouve.. Je rappel qu'on est en europe et que la réunion vie quand même pas mal sur les frais de l'europe .. donc ou il y a le problème .. ? seulement parce que c'est FREEDOM ??? laisse le recruter qui il veut .. !

30.Posté par jelene le 13/11/2011 02:10 (depuis mobile)

Je croyais que la Reunion etait un departement français. Un patron bourguignon postant une annonce sur un site auvergnat serait-il ainsi mis en cause? Ça sent le racisme ici... Esperons que la personne recrutee recevra un bon accueil. Je rappelle que beaucoup de reunionais font aujourd'hui une belle carriere en metropole. Hormis quelques rares fachos, cela ne choque heureusement personne.

31.Posté par Jusqu'où peut aller la connerie le 14/11/2011 12:42

C'est un scandale ! Il faut que Freedom recrute un journaliste résident uniquement dans la rue Jules Auber... Et encore, seulement du côté impair.

32.Posté par patrick974 le 14/11/2011 20:26

la semaine dernière:
emmanuelle le matin. sandy a 10h. et le soir laetitia .
75% des animateurs de freedom sont des zoreils. vu le nombre de chomeur à la reunion, il n'y a rien d'étonant que freedom aille recruter ailleurs.

33.Posté par Choupette le 15/11/2011 14:30

@ 31.

Dans ce cas, pas besoin d'aller s'emm... r ailleurs; vaut mieux recruter dans Free Dom même...

:-)


34.Posté par mina le 16/11/2011 18:54

le fonds de commerce de Sudre c'est la souffrance des réunionnais. Pourquoi les mettre en l'air? Il faut qu'ils souffrent pour que freedom ait une raison d'exister! Boug la i sort déor, réunionnais la met a li en l'air, pou remercie a zot li achève écrase à zot! zot lé bon a rien sinon apel son radio pou rakont zot mizer.

35.Posté par David le 19/11/2011 07:31

Oui, camille est libre d'embaucher qui il veut.
Mias ce qui est choquant, c'est le fait qu'il n'ait fait paraitre cette annonce qu'en dehors de la Réunion avec des arguments typiquement tournés vers l'extérieur.
Il aurait diffusé cette annonce à la Réunion et un belge aurait postulé : aucun problème.
Sauf que là, il a volontairement cherché à éviter le marché de l'emploi réunionnais.
Navrant.
Il y a des jeunes réunionnais qui font des études de journalisme ; il y en a pas mal également qui font des études de lettres leur permettant d'occuper cette fonction. On a une carte de journalisme très facilement au bout de quelques mois de pige ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes