MENU ZINFOS
Communiqué

Qualité de vie au travai : Près de 150 participants aux ateliers de l’ARACT


Cette année, les conditions de qualité de vie au travail ont subi de nombreuses
modifications, la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail a permis pendant 5 jours de
revenir sur les adaptations nécessaires et les évolutions indispensables aux nouvelles habitudes et aux usages actuels. Cet événement ayant pour thème « Travailler ensemble », l’ARACT Réunion et ses partenaires ont réuni près de 150 personnes dans les 9 ateliers.

Par N.P - Publié le Vendredi 18 Juin 2021 à 16:36

toute la semaine. Pendant 5 jours, les ateliers se sont succédés en présentiel ou en visio-conférence sur des thématiques liées à l’emploi : la QVT dans la fonction publique, QVT et handicap, Fonds d'Amélioration des Conditions de Travail (FACT), utilisation de nouveaux outils tels que ReflexQVT, prévention de la santé et des risques psycho-sociaux, éviter l’isolement, l’égalité professionnelle.

L’Aract Réunion, la CGSS Réunion et les partenaires de la prévention s’unissent pour offrir aux acteurs du monde du travail une semaine d’échanges et de rencontres pour mettre en avant les actions concrètes et les réflexions menées autour des questions de développement de la qualité de vie au travail.

Par exemple, La Mairie de la Possession, est venue témoigner de la démarche initiée depuis plusieurs années déjà pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail de ses agents.

Qualité de vie au travai : Près de 150 participants aux ateliers de l’ARACT
Effectivement, cette QVT semble notamment être un bon moyen de répondre aussi aux réformes des collectivités territoriales à venir. La municipalité implique tous les acteurs, les représentants de l'autorité, du personnel et les salariés pour s'exprimer sur ce qu'est un travail de qualité qui profite aux usagers et aux adhérents.

Patrick Conjard, référent national du FACT, est revenu sur le dernier FACT, encore d'actualité cette année qui s'adresse aux porteurs de projet souhaitant associer la QVT à des projets en faveur de la transition écologique. Un quizz a été proposé donnant de nombreuses informations chiffrées, mettant en évidence le long chemin qu’il reste à parcourir vers la mixité et l’égalité des femmes et des hommes au travail.

Les participants ont pu découvrir par exemple l’harcélomètre, à découvrir sur le site internet de Chancegal. Un autre atelier a été lieu de nombreux échanges pendant lesquels ont été mis en exergue les « supers pouvoirs » des travailleurs handicapés. Par ailleurs, l’Aract a accompagné un collectif QVT de personnels des métiers du médicosocial organisé en ACIA (Accompagnement collectif innovant et apprenant). Puis, Reflex QVT a été présenté comme un nouvel outil de mise en relation entre des entreprises désireuses de développer la QVT dans leurs services et des consultants. Finalement, Air Austral est venu faire un partage d’expérience. « Nous voyons un intérêt grandissant pour la QVT.

Les besoins d’échanger sur les bonnes pratiques et de confronter ses propres mises en œuvre se sont fait vraiment ressentir », s’est félicité Corinne Dubois, Directrice Générale de l’ARACT.

Un observatoire des bonnes pratiques

Cette Semaine de la Qualité de Vie a aussi été l’occasion du lancer avec tous les partenaires l’observatoire des bonnes pratiques réunionnaises en termes de qualité de vie au travail. « Nous savons que des choses fonctionnent en entreprise. Faire remonter ces initiatives va nous permettre de mettre en lien les entreprises pour les rentre plus performantes », a ajouté Thomas Jacquot,Chargé de mission, psychologue du travail. Ce projet, financé par la CGSS, a rassemblé 19 acteurs engagés et partenaires pour valoriser et diffuser les méthodes efficaces pour mettre le travail et les conditions de sa réalisation au centre des discussions. « Collectivement, nous devons inventer les conditions de travail de demain. Cela doit être construit forcément en concertation permanente avec les salariés », continue Corinne Dubois.

Informations complémentaires

La qualité de vie au travail : un levier de cohésion Dans un nombre important d’entreprises, la qualité de vie au travail est d’abord envisagée sous l’angle de la conciliation des temps et de l’articulation vie privée-vie personnelle. Si les actions sur ces registres représentent des bénéfices pour les salariés, elles ne peuvent résumer la QVT.

L’ambition de la qualité de vie au travail consiste en effet à donner à chacun, dans l’entreprise, la possibilité d’agir pour améliorer son travail – et faire ainsi progresser la qualité de service, l’employabilité et la performance. Aménager un espace pour gagner en efficacité et mieux répartir la charge de travail, tester à l’occasion d’un projet de transformation de nouvelles façons de coopérer, s’appuyer sur le numérique pour enrichir et redéployer les compétences, négocier de véritables accords de méthode… C’est aussi cela la QVT !

Qualité de vie au travai : Près de 150 participants aux ateliers de l’ARACT



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes