Quadrilatère Rontaunay : valoriser notre patrimoine à travers la construction d’un hôtel 4 étoiles

Le quadrilatère Rontaunay c’est un ensemble immobilier constitué de quatre bâtiments dont la villa créole « Palais Rontaunay ». Une bâtisse classée Monuments historique par le ministère de la Culture. Un ensemble reconnu comme un patrimoine que le Département souhaite valoriser à travers un projet d’hôtel pour une clientèle d’affaires mais également touristique et locale. Rémy Lagourgue, […]

par Département de La Réunion – le lundi 19 mars 2018 à 13H34

Le quadrilatère Rontaunay c’est un ensemble immobilier constitué de quatre bâtiments dont la villa créole « Palais Rontaunay ». Une bâtisse classée Monuments historique par le ministère de la Culture. Un ensemble reconnu comme un patrimoine que le Département souhaite valoriser à travers un projet d’hôtel pour une clientèle d’affaires mais également touristique et locale. Rémy Lagourgue, conseiller Départemental a visité le site en compagnie du directeur de développement associé d’Alsei OI, André Baron. 

Le Palais Rontaunay et les autres bâtiments situés rue Rontaunay et Amiral Lacaze ont abrité fin 19ème siècle et ce jusqu’en 1979 les bureaux du Conseil Général. Cet ensemble est complété par deux bâtiments plus modernes occupés par les bureaux de la Direction de l’environnement et l’ancien rectorat.

Les chiffres sont impressionnants, 6 800 m2 de foncier pour 4 600 m2 de bâtiments. Une situation exceptionnelle à proximité du cœur de ville donc des commerçants, des administrations, des entreprises mais également à quelques pas de la promenade du Barachois. C’est dans ce contexte que le Conseil Départemental, propriétaire du lieu, a décidé de lancer une valorisation de son patrimoine en proposant un projet de construction d’hôtel.

Le Palais Rontaunay en tant que bâtiment inscrit dans l’inventaire des Monuments historiques ne peut faire l’objet d’aucune destruction et surtout, sa réhabilitation doit se faire à l’identique. En novembre 2017, un protocole d’accord a été signé avec Alsei OI qui a été sélectionné pour porter le projet.

  Développement économique et création d’emplois

C’est donc cette entreprise qui prend en charge la partie étude du projet ainsi que les différentes autorisations nécessaires à l’obtention du permis de construire. Pour ce faire, Alsei OI devra s’attacher à respecter les directives de l’architecte des bâtiments de France. Par ailleurs, il ne s’agit  pas seulement de respecter le bâtiment mais également son jardin et les plantes qui pourraient avoir une valeur patrimoniale.

L’inscription aux Monuments historiques concerne aussi l’extérieur de la villa Rontaunay. Avec ce projet, le Département veut créer de l’attractivité touristique, participer au développement économique et créer des emplois directs mais aussi indirects à travers notamment la sous-traitance. Une chaîne hôtelière aurait toutes les chances d’obtenir l’exploitation de cet hôtel d’affaires classé 4 étoiles. Une centaine de chambres, un restaurant, un spa, un centre de conférences… devraient permettre de satisfaire une demande, celle de cette catégorie de clientèle. L’actualité de ces derniers jours avec la fermeture d’un hôtel dans le secteur vient conforter encore plus le projet.

18 mois d’études et d’autorisations, les travaux devraient commencer au plus tard en mai 2019.

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le Département salue l’excellence agricole réunionnaise

Le Département salue l’excellence agricole réunionnaise

Quelques semaines après la fermeture des portes du 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA), le Conseil départemental a réuni les exposants réunionnais, le mercredi 10 mars, dans l’Hémicycle de l’Hôtel de La Source, pour saluer leur participation et féliciter les médaillés du Concours général agricole 2024.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x