MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Qu’on le veuille ou non l’Union Européenne agit sur notre quotidien, alors on vote !


- Publié le Jeudi 22 Mai 2014 à 12:08 | Lu 281 fois

Qu’on le veuille ou non l’Union Européenne agit sur notre quotidien, alors on vote !
L'Europe c'est nous. Malgré les 10 000 km qui nous séparent de la France Hexagonale nous sommes, ici dans notre département, Réunionnais, Français et surtout Citoyens Européens.
 
On se lève le matin et dès le petit-déjeuner l'Europe s'occupe de nous. Thé ou café ces produits sont taxés par l'octroi de mer, taxe votée par le Conseil Européen et qui constitue une ressource financière essentielle des communes. On agrémente nos boissons chaudes d'un peu de sucre. Sucre produit par nos agriculteurs locaux. L'Union-Européenne, une fois de plus, intervient directement dans la gestion de notre agriculture par la mise en place de quotas et de prix garantis pour préserver la filière canne-sucre et ses milliers d'emplois. 
 
L'Europe ne s'arrête pourtant pas à nos consommations quotidiennes. En continuant de se préparer, nous pouvons prendre conscience de l'importance de préserver notre planète et de tous les enjeux liés à l‘environnement et au développement durable. Un enjeu qui constitue l’un des axes stratégiques de l’Union-Européenne au sein des RUP (Régions Ultrapériphériques). 
 
Une fois préparé, il est l'heure de prendre la route. Au delà du fait que pour la grande majorité d'entre nous, nous roulons dans un véhicule fabriqué en Europe, nous empruntons également chaque jour une route cofinancée par les fonds de l'Union Européenne.
 
Nos enfants, l'avenir de notre île, arrivent enfin à l'école. Établissement, cour de récréation, professeurs et encadrement pédagogique... Une fois encore, l'Union-Européenne intervient ! 
 
Les enfants déposés à l'école vous pouvez vous rendre à votre travail ou continuer activement votre recherche d'emploi. Dans les deux cas, par le FEDER ou le FSE, l'Union Européenne intervient dans la création d’emplois, l’aide à l’insertion et dans les investissements productifs pour les aides aux entreprises.
 
La liste est longue, qu’on le veuille ou non, l’Union-Européenne agit sur notre quotidien et nous concerne directement. Alors on vote !
 
Ce dimanche 25 mai, ne laissez pas les autres décider à votre place et participez à l’élection de votre député européen. 
 
Pour Nou Lé Kapab (AJFER),
Gilles LEPERLIER
Président




1.Posté par Jules Bénard le 22/05/2014 18:41

Non, monsieur Leperlier, mille fois non !
Votre propos est tendancieux car nous ne sommes pas citoyens européens. Nous devrions l'être mais nous sommes loin du compte. Nous ne sommes que ce que la Commission de Bruxelles, indépendante de tout contrôle, fait de nous !
Jusqu'alors, je me demandais si je n'allais pas m'abstenir, dimanche. Vous venez de me con vaincre de voter, mille fois merci !
Je voterai donc, pour le Parti de gauche, sinon pour les écolos, à moins que ce ne soit pour le PRG ?
Votre soumission aux partis inféodés à l'ultra libéralisme me donne envie de gerber, monsieur Leperlier. Parce que vous portez aux nues les multinationales qui appauvrissent les plus pauvres depuis plus de 30 ans.
Je suis européen, monsieur Leperlier. Européen tel quel'entendait Victor Hugo. Pas européen comme vous l'entendez, monsieur Leperlier.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes