MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Qu'est ce qui se passe ?


Par - Publié le Mercredi 21 Octobre 2009 à 10:10 | Lu 1688 fois

Je sais que certains vont dire qu'il ne s'agit pas d'un sondage. Qu'un "vrai sondage" doit être fait dans les règles de l'art, à partir d'un panel représentatif, etc...

C'est vrai. Mais avouez quand même que plus de 800 votants, ça commence à être significatif !

Au "sondage" dont la question est "Quelle est, selon vous, la personnalité de Gauche la mieux à même d'occuper les fonctions de président de la Région", quelle n'est pas ma surprise de constater qu'en un peu plus de deux jours, vous êtes 33,5% des 824 Zinfonautes ayant voté à cette heure (soit 276 personnes), à placer Camille Sudre en tête .

Si l'on peut comprendre la deuxième place d'Huguette Bello par une volonté des Réunionnais de renouveler la classe politique, qui apprécient chez la maire de Saint-Paul son charisme et sa personnalité, qu'est ce qui peut faire qu'un aussi grand nombre de votants aient choisi Camille Sudre ?

Au début, je me disais que c'était un "foutan", comme on dit en créole. Que tous ceux, et notamment les électeurs de Droite pas vraiment concernés par la question, avaient voulu désigner le moins crédible, de façon à marquer leur désintérêt...

C'est sans doute une partie de la vérité, mais ce n'est certainement pas toute la vérité.

Plus d'un tiers des votants qui se prononcent pour Camille Sudre, ça veut sans doute dire quelque chose, même si je n'en perçois pas encore toute l'explication.

Et ce d'autant plus que je sais que certains stratèges, dans certains états-majors politiques, se sont pris au jeu en tentant de faire grimper leur candidat dans le sondage, en appelant leurs amis pour leur demander de voter. Et malgré tout, le pourcentage de Camille Sudre ne faiblit presque pas.

J'attends vos propositions d'explications...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par bertel le 21/10/2009 10:49

"J'attends vos propositions d'explications...

La mienne est simple et vous la connaissez...

Désolé encore une fois de ne pas vous encenser ... Monsieur Dupuy... mais lorsque chaque internaute pourra être identifié ( par vous )... et être unique.... alors ces sondages auront un sens... en attendant... ceux qui ont du temps à perdre et de l'argent prendront toujours possession des sites numériques... pour tout dénaturer... et je ne vous parle même pas des "cagnards numériques" !....

Maintenant, moi, ce que j'en dis....

Bertel de Vacoa

2.Posté par Surcouf le 21/10/2009 13:02

Déjà il est à la limite du fantôme au niveau de sa présence au conseil, alors qu'il soit en tête!!! Des votes d'outre-tombe, peut-être?

3.Posté par fiuman le 21/10/2009 13:11

Pierrot, l'explication est simple, si certains manipulent des nervis sur la voie publique , d'autres en instrumentalisent sur les autoroutes numériques.

S'il s'agissait d'un foutan les nom d'hamilcaro ou de Hoareau seraient apparus en tête de liste.

4.Posté par papapio le 21/10/2009 13:22

C'est peut être qu'a choisir parmis ceux qui diraient le moins de conneries ou seraient les moins trouillards, il valait surtout mieux désigner celui qu'on entend le moins, tout simplement ?!...
Une précaution quoi !... C'est sure, le téléphone à du sonner le rappel des troupes...

5.Posté par pimanzoizo le 21/10/2009 13:50

Et si voter Camille c'était voter BLANC ?y en a qui vont saliver ....

6.Posté par Charly le 21/10/2009 14:47

Ah ben voila un article qui aura eu le mérite de m'avoir bien fait rigoler!

Pierrot avec sa façon, bien à lui, de poser des questions qui n'en sont pas et de livrer des réponses qui sautent aux neurones du dernier des crétins nous invite juste à la polémique.

Je sais pas vous? Mais moi je l'aime bien comme ça Pierrot.

Bon, pour ceux qui auraient le "comprenoir" bouché, Sudre est déjà en campagne et vigilant comme il doit l'être vous comprenez bien qu'il utilise tous les réseaux possibles et donc celui d'internet d'où le fameux pseudo sondage.
Bien vu Pierrot!
Cet article doit l'agacer le "type en blanc".
Moi, il me fait bien rire!!!

Charly.Menot


7.Posté par Cambronne le 21/10/2009 15:20

6. Posté par Charly le 21/10/2009 14:47

Tu seras un homme mon fils parfois les grand nom de rencontre je suis d'accord avec vous mon cher Charly

Platement votre ...


8.Posté par thibaud le 21/10/2009 15:47

Effectivement Pimanzoizo, voter "sudre", politiquement inexistant, c'est voter "blanc" dans tous les sens du terme....c'est dire ou l'on en est!

9.Posté par Charly le 21/10/2009 16:03

lol Post 7

Dernière phrase : "Platement votre ..."

Oui... Bof!

Relève toi!

La vieille garde meurt mais ne se rend pas...
Enfin un truc comme ça je crois...

Charly.Menot



10.Posté par Jeff le 21/10/2009 16:13

Euh! j'ai honte : 824 - 4 = 820, j'ai voté 5 fois au hazard - lol. C'est marrant ce pseudo sondage, il révèle l'inconscient, appuyer sur la touche pour sélectionner l'un ou l'autre n'est pas anodin, car il y a toujours la part de popularité virtuelle de tel ou tel qui rentre en jeu, le résultat à si peu d'importance, je ne vois pas lequel je choisirais en conscience, probablement aucun de ceux là.

11.Posté par pimanzoizo le 21/10/2009 17:32

à post 6:eh wé ! Créole y appel ça:pèse su la queue pou voir si la tete y bouge .Mais tention,si ou pèse su la tete dan'l fé noir ,y mord .

12.Posté par pimanzoizo le 21/10/2009 17:43

Huguette rattrappe fromage blanc. Franco,arrete voter !

13.Posté par Jeff le 21/10/2009 18:59

Qui est cette mystérieuse, Denise Delorme. J'avais mal lu, et j'ai cru que c'était Danièle Delorme, que j'ai bien connu quand elle était marié avec Yves Robert, elle venait en vacances chez moi.

Denise est-elle de la même famille de celle de "Nous irons tous au paradis"?

14.Posté par Cambronne le 21/10/2009 19:21

9. Posté par Charly le 21/10/2009 16:03

Relève toi!

La vieille garde meurt mais ne se rend pas...
Enfin un truc comme ça je crois...

Charly.Menot

Chez nous en pays Celtique nous disons "la mort plutôt que de servir la souillure "

15.Posté par bertel le 21/10/2009 19:25

13. Posté par Jeff le 21/10/2009 18:59
Qui est cette mystérieuse, Denise Delorme. J'avais mal lu, et j'ai cru que c'était Danièle Delorme, que j'ai bien connu quand elle était marié avec Yves Robert, elle venait en vacances chez moi.
Denise est-elle de la même famille de celle de "Nous irons tous au paradis"?


Quand je vous dis qu'il faut éradiquer de ces sites numériques ceux qui confondent Zinfos avec radio-téléphone...

.. maintenant.. moi.. ce que j' en dis...

Bertel de Vacoa

16.Posté par Jeff le 21/10/2009 19:59

Bertel de Vacoa, c'est drôle, c'est juste ce que tu viens de faire. Alors commençons par t'éradiquer

Au royaume des aveugles, le borgne est roi. LOL

17.Posté par anonyme le 21/10/2009 20:45

Je suis sous firefox, et lorsque que je visite zinfos974, après avoir rallumé mon pc, à chaque fois, il m'est redemandé de voter : il me serait facile de manipuler les résultats d'un sondage, sans l'inconvénient de perdre du temps, si l'enjeu m'était crucial au point de défendre une opinion comme un croisé face à des mécréants.

Pour ce qui est du score, cela peut aller très vite : si dix personnes pourraient aisément voter cinq fois en une seule journée, un désœuvré aurait tout loisir pour exister autant de fois qu'il le souhaite.

Quant au résultat, je pencherais aussi pour un "foutan", motivé par de l'irritabilité : le choix n'a peut être rien à voir avec la personne, si c'est le sujet qui dérange.


Cela ressemble à une opération de décrédibilisation, pas forcément orientée à l'encontre de l'heureux élu, mais plus clairement envers le site : comme il est assez improbable que cela provienne de la concurrence, il s'agirait donc plus vraisemblablement de personnes qui ont du mal à accepter certains articles (et/ou certains commentaires), et pour qui le succès du site demeure une véritable incompréhension : dans ce cas, le thème du sondage a certainement constitué l'élément déclencheur.


18.Posté par chikun le 21/10/2009 21:07

Comme anonyme et surement beaucoup d'autres adeptesde zinfos je suis sous firefox.
J'ai remarqué qu' a chaque fois que je me connecte zinfos on me propose de voter.

Si, Si.

Heureusement que je ne fais pas !

Et pourquoi je pourrais voter plusieurs fois ?
C'est une affaire de cookies? je crois?

Sous firefox vous cliquez :
sur outils
puis sur options
puis sur vie privée
vous entrez conserver l'historique : 0 jours
Vous acceptez les cookies jusqu'à la fermeture de firefox.

A moins que c'est que autre chose. Je n'ai pas la science infuse.

Si vous avez la réponse ?




19.Posté par Jeff le 21/10/2009 21:42

Anonyme et Chikun, ce qui est triste, c'est que c'est vrai. C'est pour cela que "notre et votre" analyse doit aller au-delà,"c'est tout l'intérêt de Zinfos, qui nous donne l'opportunité de la contradiction. Surtout ne soyons pas d'accord sur tout, ce serait CATASTROPHIQUE.

Ne tuons pas "la poule aux oeufs d'or", quel exhutoire?.

20.Posté par anonyme le 21/10/2009 23:24

Pour conforter la fiabilité des résultats, je suis partisan de sondages basés sur la confirmation du vote par retour d'e_mail, du style : "pour confirmer votre vote, consultez votre boite et cliquer sur le lien". Cela n'exclurait pas la triche, mais la compliquerait suffisamment pour l'atténuer.

Pierrot peut également constituer un panel de personnes inscrites au préalable, qui s'engageraient à répondre aux sondages par mail de zinfos974 : au lieu d'avoir un film sur plusieurs jours, pouvant inciter certains à devenir l'acteur de leur propre cinéma, nous aurions une photo instantanée des lecteurs, avec la liberté d'y noter nos commentaires en noir et blanc, sur toute la palette en dégradé des gris (clin d'œil à Jeff pour son goût de débattre).


21.Posté par bertel le 22/10/2009 06:14

" 20. Posté par anonyme le 21/10/2009 23:24
Pour conforter la fiabilité des résultats, je suis partisan de sondages basés sur la confirmation du vote par retour d'e_mail, du style : "pour confirmer votre vote, consultez votre boite et cliquer sur le lien". Cela n'exclurait pas la triche, mais la compliquerait suffisamment pour l'atténuer.


Excellente idée ! Un simple script de renvoi automatique suffirait....

Bertel de Vacoa

22.Posté par Cambronne le 22/10/2009 15:15

Question Pierrot pourquoi dans le sondage les petits Talibans vert n'ont pas leur idole , pourtant ces ingénieux protecteur de notre environnement se revendiquent gauchistes ?

Car il aurait été bien de voir les résultats juste pour rire sans Home mais avec l'homme en face d'un syndrome du Titanic d'une Réunion qui frise les 150 000 chômeurs soit presque 1 réunionnais sur 4 et 1 sur 2 actifs

23.Posté par Pierrot Dupuy le 22/10/2009 16:11

Cambronne, bonne question.... La réponse est simple : parce que, lors des dernières élections, ils n'ont donné aucune consigne de vote, refusant de se prononcer entre la Droite et la Gauche

24.Posté par thomass le 22/10/2009 21:46

c'est Sudre qui m'étonne mais l'évoltion des votes pour Bello.
je passe plusieurs fois dans la journée et des fois les votes en sa faveur augmentent trés vite....

25.Posté par anonyme le 23/10/2009 08:11

24. Posté par thomass le 22/10/2009 21:46

La manipulation des résultats est patente : celui ou ceux qui se sont amusés à propulser Sudre, se sont sentis obligés de modifier le tir, après avoir été confondus, en optant pour un choix plus crédible.

C'est dommage que la triche soit ainsi possible, autant pour zinfos974 que pour les lecteurs du site qui ont participé honnêtement au sondage.

26.Posté par Cambronne le 23/10/2009 11:23


24. Posté par thomass le 22/10/2009 21:46
c'est Sudre qui m'étonne mais l'évoltion des votes pour Bello.
je passe plusieurs fois dans la journée et des fois les votes en sa faveur augmentent trés vite...

T'inquiète thomas ce n'est que l'animateur vedette de la blanche vermine le benêt bête Beaubaille qui fait monter les enchères pour satisfaire son patron , ...

Maintenant effectivement en haut lieu de la pyramide tête en bas , d'apprendre qu'Evita Péron péi doit déjà irriter la garde rapproché de ja junte des révolutionnaires castristes de tous poils , surtout que certains alimentaires pensaient encore jouer les petites mains, pour y définir des stratégies d'opportunistes . Sauf que les stratégies, de l'impartialité de madame Huguette Bello ne seront jamais tout à fait les appétences des laquais lécheurs de bottes .

27.Posté par NoNo de Basse Terre le 25/10/2009 08:59

Bonjour à tous, juste pour vous dire que les sondages sont basés sur vos cookies et que si votre navigateur Internet-Explorer, Firefox ou autres ont pour règle de sécurité d'effacer les cookies à chaque fermeture du navigateur, effectivement cela donne la possibilité de revoter.
En 2 mots effacer vos cookies et relancer le site vous permet de revoter !
Donc le sondage est nul !
Le seul sondage qui pourrait être valable c'est par inscrits ou par mail (L'ip étant visible)

Désolé Pierrot

(Réponse de Pierrot Dupuy : C'est sans doute vrai, c'est pour ça qu'il ne faut surtout pas lui donner une valeur scientifique. Mais reconnais que si tout le monde a cette possibilité et en use, ça s'annule et que le "sondage" retrouve donc une certaine crédibilité.
Cela étant, bien sûr que Paul Vergès est à un niveau trop bas par rapport à ce qu'il pèse véritablement. Bien sûr que Camille Sudre ne "pèse" pas 21% des voix. Mais ce "sondage" a malgré tout l'avantage de dessiner des tendances intéressantes à analyser. Par exemple, qui peut nier que Huguette Bello est actuellement portée par une vague?)

28.Posté par cafin le 25/10/2009 11:18

moi j'ai voté pour camille et ce n'est pas un foutan. faut pas oublier que sa radio est le prémier dans l'ile et que les auditeurs l'aime bien.

29.Posté par bonsamaritain le 25/10/2009 12:04

Moi,j'ai voté pour Bello,pour faire plaisir à Franco et à la mcur en meme temps.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes