Blog de Pierrot

Qu'est ce qui fait que les communautés et religions cohabitent en paix à la Réunion ?

Mercredi 14 Janvier 2015 - 17:51

J'ai souvent pour habitude de dire que la chance de la Réunion, l'explication au fait qu'on y vive en harmonie (même si je ne suis pas totalement dupe de cette apparente harmonie) entre les différentes communautés et religions, c'est son métissage. Comment être raciste quand la quasi-totalité des Réunionnais sont un mélange d'Africains, de Chinois, de Malgaches et d'Européens ? Comment être raciste quand nous avons tous du sang d'esclave dans les veines. C'est notamment ce que j'ai découvert en dressant l'arbre généalogique de ma famille...

J'ajoute également que notre force, c'est qu'aucune communauté, aucune religion n'atteint une importance telle qu'elle soit en mesure d'imposer ses exigences aux autres. Ici, l'énorme majorité est métisse et c'est sans doute ce qui nous sauve.

Au hasard de mes tribulations sur le net (ce qui me coûte parfois quelques déconvenues... lol), je suis tombé sur le résumé du livre du Docteur Peter Hammond intitulé "Terrorism and Islam: The Historical Roots and Contemporary Threat" (Esclavage, terrorisme et Islam: racines historiques et menace contemporaine).

Même si je ne suis pas d'accord avec tout, j'avoue que ce qu'il écrit interpelle. J'aimerais avoir votre avis, afin de me faire une religion... (interdit de rire ! lol).

Ci-dessous le résumé du livre. J'attends vos remarques en commentaires et je ré-interviendrai peut-être en fonction de vos réactions.

"L'islamisation commence lorsque, dans un pays, les Musulmans sont assez nombreux pour revendiquer des privilèges religieux. Quand des sociétés politiquement correctes, tolérantes et multiculturelles plient devant les exigences des musulmans en leur accordant des privilèges religieux, certains autres phénomènes tendent à s'insinuer dans la brèche", écrit-il, avant d’expliquer comment cela fonctionne :

Tant que la population musulmane ne dépasse pas 2% dans un pays donné, ils sont, pour la plupart, considérés comme une minorité pacifique et non comme une menace pour les autres citoyens. C’est le cas dans les Etats suivants :
Etats-Unis : 0,6% de musulmans
Australie : 1,5%
Canada : 1,9%
Chine : 1,8%
Italie : 1,5%
Norvège : 1,8%

De 2 à 5%, ils commencent à exercer un prosélytisme envers les autres minorités ethniques et les mécontents, recrutant souvent essentiellement parmi les détenus et les bandes urbaines. C’est ce qui se passe dans les pays suivants :
Danemark : 2%
Allemagne : 3,7%
Royaume Uni : 2,7%
Espagne : 4%
Thaïlande : 4,6%

Au-delà de 5%, ils exercent une influence démesurée, qui fonction de pourcentage de population qu’ils représentent. Par exemple, ils exigeront l’introduction de nourriture halal (pure suivant critères islamiques), procurant ainsi des emplois aux musulmans dans les métiers de l’alimentation. Ils aggraveront la pression sur la grande distribution pour qu’elle fasse figurer des produits halal dans ses rayons – assortie de menaces en cas de refus d’obtempérer. Liste des pays où cela se produit :
Suisse : 4,3%
Philippines : 5%
Suède : 5%
Pays Bas : 5,5%
Trinidad et Tobago : 5,8%
France : 8%
A ce stade, ils feront pression sur le gouvernement en place pour être autorisés à s’autogérer (dans les limites de leurs ghettos), en appliquant la limite de la Charia ou loi islamique. L’objectif final des Islamistes est d’instaurer la Charia dans le monde entier.

Lorsque la proportion de Musulmans approche ou dépasse 10% de la population, ils tendent à protester contre leurs conditions de vie par une recrudescence des actes de délinquance. A Paris, on voit déjà des incendies de voitures.
Tout comportement non musulman offense l’Islam et provoque soulèvements et menaces, comme à Amsterdam, en représailles contre les caricatures de Mahomet et les films sur l’Islam.
De telles tensions sont constatées quotidiennement, particulièrement dans les quartiers musulmans en :
Guyana : 10%
Inde : 13,4%
Israël : 16%
Kenya : 10%
Russie : 15%

Passé ce seuil de 20%, les nations peuvent s’attendre à des émeutes sous le moindre prétexte, la formation de milices djihadistes, des assassinats sporadiques et des incendies d’églises chrétiennes et de synagogues, comme en Ethiopie, où les musulmans représentent 32,8% de la population.

A 40%, les nations subissent des massacres à grande échelle, des attaques terroristes chroniques, et une guérilla permanente, comme en :
Bosnie : 40%
Tchad : 53,1%
Liban : 59,7%

A partir de 60%, ils font subir une persécution effrénée des infidèles de toutes les autres religions (y compris des musulmans non pratiquants), une purification ethnique sporadique (génocide), la Charia comme arme de guerre et la Jizya ou impôt sur les infidèles. C’est le cas dans les pays suivants :
Albanie : 70%
Malaisie : 60,4%
Qatar : 77,5%
Soudan : 70%

Au-delà de 80%, attendez-vous quotidiennement à des menaces et une djihad violente, des opérations de nettoyage ethnique organisées par l’Etat, même des génocides, puisque ces nations expulsent les infidèles et tendent vers 100% de musulmans. C’est ce qu’on a connu, et qui se poursuit dans une certaine mesure dans ces pays :
Bangladesh : 83%
Egypte : 90%
Gaza : 98,7%
Indonésie : 86,1%
Iran : 98%
Irak : 97%
Jordanie : 92%
Maroc : 98,7%
Pakistan : 97%
Palestine : 99%
Syrie : 90%
Tadjikistan : 90%
Turquie : 99,8%
Emirats Arabes Unis : 96%

Avec 100% commence une ère de paix : « Dar-es-Salaam », la Maison Islamique de la Paix. Alors, on est censé être en paix parce que tout le monde est musulman, les madrasas sont les seules écoles et le Coran la seule parole divine :
Afghanistan : 100%
Arabie Saoudite : 100%
Somalie : 100%
Yémen : 100%
Malheureusement, la paix n’est jamais effective car, dans ces Etats à 100%, les musulmans les plus radicaux intimident, vomissent la haine et assouvissent leur soif de sang en tuant les moins radicaux pour toutes sortes de raisons
".

J'ajouterai juste que ce qui est valable pour les Musulmans peut aussi se concevoir pour d'autres religions. Je pense notamment aux Hindous en Inde ou aux Juifs en Israël... Et peut-être aux Chrétiens ailleurs, même si je n'ai pas d'exemple qui me vienne naturellement...
Lu 6366 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

80.Posté par Comarese le 21/01/2015 20:35

Le sujet proposé ici "Qu'est ce qui fait que les communautés et religions cohabitent en paix à la Réunion ?" n'est à l'évidence qu'un gentil prétexte pour, encore une fois, dire absolument n'importe quoi sur l'Islam et les musulmans (traités ici d'islamistes), et surtout pour exacerber la haine et faire peur. Comment : en s'appuyant sur le livre délirant et grotesque du pseudo Docteur américain Peter Hammond, né dans l'Afrique du Sud de l’apartheid et élevé en Rhodésie !!! Pur produit de l'extrême droite américaine, des sectes américaines ultra conservatrices et ultra-dingues les plus virulentes et dont le livre est portée aux nues par toutes les extrêmes droites françaises, israéliennes... et même par les Pieds Noirs!

Non vraiment, la Réunion mérite mieux que ce torchon inepte et hautement dangereux dont cet article se fait l'écho.

A moins de vouloir créer artificiellement un climat de guerre civile ici sur notre île, et à vouloir désigner à tout prix un bouc émissaire.

79.Posté par citoyen le 21/01/2015 20:33

Post 78 : Vous avez hélas raison, Masson.

78.Posté par Masson le 19/01/2015 17:11

Réponse: nous vivons ensemble depuis plusieurs générations dans nos différences mais autour des mêmes valeurs à savoir l'amour de la mère patrie.

Ce n'est pas le cas des vagues successives d'émigration pour la plupart du Maghreb et maintenant des îles comoriennes.

Attention à ne pas perdre notre âme !

77.Posté par olivier Montfort le 17/01/2015 12:46

" J'ajoute également que notre force, c'est qu'aucune communauté, aucune religion n'atteint une importance telle qu'elle soit en mesure d'imposer ses exigences aux autres" Je voudrais faire remarquer le fait que ce sont TOUJOURS les minorités qui exigent, se battent, revendiquent, un peu comme généralement les "petits' hommes ( petits au niveau de la taille) sont souvent plus hargneux que les grands qui présentent souvent une certaine nonchalance, il n'y a qu'à voir notre ex ... Au niveau des communautés, c'est la même chose il n'y a qu'à se souvenir des Hutu contre les Tutsi, les Chiites, minoritaire dans l'Islam ne cessent de revendiquer le pouvoir et asservissent les majorités comme en Irak avant la chute de Sadam etc..Je trouve que le texte cité en référence par Pierrot est trés juste me semble t'il, en tout cas bien observé et trés proche de la réalité et, effectivement nous nous trouvons bien dans la fourchette des 5 à 10 %. D'ailleurs, et la je vais être censuré, la réunion est un exemple frappant ou de plus en plus nous sommes contraints de manger Hallal dans les restaurants et certains refusent de nous servir du vin "Gris du Maroc" pour déguster un Couscous pourtant de bon goût. de même si vous souhaitez ouvrir un commerce de bar restaurant etc dans le " carré d'or" à Saint Denis c'est impossible car il sera préciser sur le bail, ni alcool, ni porc etc.. ce qui est limite légal. Or soyons réaliste Saint Denis est une ville morte le soir alors qu'il y avait une forte demande, d'animation, la preuve marchez le soir rue du maréchal Leclerc à l'heure de l'apéro, il n'y a pas un chat...Alors que dans le carré Cathédrale les restaurants, les bars refusent quasiment du monde. Alors oui ce sont bien les minorités qui étouffent les majorités en non le contraire. Politiquement c'est la même chose si deux parties obtiennent chacun 49 %, c'est bine le petit partie de " Tartempion" qui en apportant ses 2 % de votes qui fera la différence....Imaginez un Maire à Saint Denis qui exigerait que la rue du Maréchal Leclerc devienne animée après 18h en ouvrant des bars à vins, à cocktail et autre établissement de "pêcheurs"...

76.Posté par La vox populi.com le 16/01/2015 22:21

Citoyen
" Votre haine de Sarkozy donne l'impression que, à choisir, vous préférez le dictateur sanguinaire Kadafhi qui était prêt à exterminer son propre pays à cet ancien président. Dans mon commentaire, aucune allusion à Sarkozy. Vous êtes loin de représenter la vox populi.
..............................
1. Me dénier le droit de me représenter en tant qu'une voix parmi celles du peuple, revient à me traiter de moins que rien, donc moins qu'un imbécile.

2. Vous avez un "mesureur" de haine?

3. J'ai un miroir sans tain, çà permet de voir le vrai visage des gens....De nier la pensée d'un autre revient à nier son existence.....Et çà m'insupporte.....et çà me rappelle trop un originaire des Alpes, qui sur ce site clamait qu'il intervenait pour éduquer les internautes...


La contradiction Oui, mais l'invitation à me taire NO........

75.Posté par Statistiques ? le 16/01/2015 15:20

Mais où diable a t-il pêché ses statistiques ? Il faut rappeler qu'en France les Stats recensant la population française en fonction de leur religion est interdite.
Par ailleurs plusieurs études montrent que la part de population de confession musulmane est souvent très largement surestimée, et dans une proportion variable en fonction du pays.

Comment peut-on affirmer que les incendies de voitures à Paris sont une conséquence immediate de la proportion d'une population ? On est tout de même dans le degré zéro de la réflexion et de l'analyse. sans être sociologue, ne serait-ce pas plutôt une conséquence,entre autre, de la misère ( financière, sociale, affective), du chômage, du manque de perspective, d'avenir, de désespoir enfin, d'une tranche de population d'un certain âge plutot que d'une religion ?

C'est dans la même logique que le sempiternel immigration=délinquance + chômage, si cher au FN et autres groupuscules idiots d'extrême droite. Cette étude ne vaut pas beucoup mieux. Car au fond qu'entend t'il démontrer ? Que plus un type de population est représentée sur un territoire et plus il a de doléances et d'exigeances ? Merci, grande nouvelle.
De mon point de vue ses statistiques sont certainement fausses et ses raccourcis rapides. Il ne tend à demontrer que ce qu'il pense déjà. Technique utilisées par ailleurs par tous les crétins extrémistes (droite, gauche, catho, islamistes, et notamment les courants négationnistes.)

74.Posté par citoyen le 16/01/2015 14:58

Traiter ses contradicteurs d'imbéciles, c'est avoir un complexe de supériorité hors du commun et une grande qualité d'âme qui vous permet de considérer les autres avec condescendance.
Avant de traiter les autres d'imbéciles , regardez-vous dans la glace.
Je vous prie de bien vouloir vous saluer vous - même.

73.Posté par noe le 16/01/2015 14:43

"Méfions-nous du bal des faux-culs !" (Marianne)

72.Posté par La vox populi.com le 16/01/2015 14:02

@62
Vouloir représenter les autres?

Suffisant de se représenter soi-même, trop de boulot pour représenter les imbéciles.....

71.Posté par sas diskut le 16/01/2015 13:54

un certain Laserson fait cette suggestion :

"Certes, de nombreux musulmans ne demandent qu’à vivre en paix, mais alors ils doivent apporter une réponse claire aux ambiguïtés coraniques sur lesquelles prospèrent les assassins ; et pour cela, ils doivent prendre position très clairement sur les points qui ne sont pas compatibles avec notre façon de vivre, en décidant de :
– supprimer tous les appels à la violence dans les textes sacrés (Coran et hadiths) et renoncer au djihad ;
– affirmer que la vie du prophète n’est pas un modèle et qu’il peut être critiqué au même titre que Jésus et Bouddha ;
– accepter la séparation du spirituel et du temporel, renoncer à la charia et reconnaître qu’on ne doit obéir qu’aux seules lois du pays d’accueil, et sans réserve ;
– affirmer le droit de changer de religion, y compris pour les musulmans, sans devoir craindre aucune menace ni sanction ;
– affirmer et faire respecter la liberté pour les femmes et les hommes de choisir leur vie, leur conjoint, leur nourriture, leurs opinions ;
– renoncer à toutes les ségrégations sexistes : ne plus demander d’horaires séparés à la piscine, accepter que des médecins hommes puissent soigner les femmes, accepter les contacts homme-femme dans le travail, rejeter tout châtiment et toute discrimination à l’encontre des homosexuels ;
– renoncer à toutes les demandes sociales foncées sur la religion, et à l’abattage des animaux sans étourdissement."

Ouh là là … qui est prêt à accepter ça ?

70.Posté par stephanie le 16/01/2015 13:45

la chance de La Réunion, c'est le métissage! toutes les communautées sont mêlées! tout le monde est mélangé! voilà ce qui garantit le vivre ensemble

69.Posté par La vox populi.com le 16/01/2015 13:36

Citoyen

1. Votre post 43 cite bien Sarkozy.

2. Pourquoi haïr Sarkozy? Il se hait lui-même suffisamment......mais comme il sollicite tout électeur, j'ai le droit de le critiquer

3. Quand Kadhafi était au pouvoir il contenait les islamistes. La preuve? Guéant et autres y allaient faire leurs emplettes. Et c'était pareil pour MAM en Tunisie.....Idem en Irak avec Saddam hussein. Depuis qu'on les a dégommé pour installer "notre idée "de la démocratie c'est la merdouille dans ces pays. Ne pas reconnaitre que Sarkozy est responsable de l'instabilité qui a résulté de la guerre en Lybye c'est ne pas reconnaitre que la France n'est plus la 5ème puissance mondiale alors que cela crève les yeux et l'esprit.

4. Lisez l'intervention dE Alain Marsaud, lors du débat à l'Assemblée nationale sur la loi anti-terroriste de M. CAZENEUVE:

" Or le monde, lui, a évolué. Nous avons découvert des Français tortionnaires, ce n’est pas rien et l’on n’imaginait pas que cela pût exister. Nous avons découvert le phénomène irakien, alors que l’on ne nous parlait que de la Syrie. Nous avons découvert les hésitations de la diplomatie française entre les bons et les mauvais djihadistes. Nous avons également découvert, pour ceux qui en douteraient, l’utilisation d’armes françaises par des djihadistes. Je tiens bien évidemment à votre disposition, mes chers collègues, les documents illustrant ces faits : des djihadistes de Daech en possession de fusils FAMAS et, à mon avis, ils ne les ont pas achetés à la manufacture de Saint-Étienne !".

68.Posté par noe le 16/01/2015 12:36

Seule la cuisine et le champagne relient les peuples !

67.Posté par Cogito le 16/01/2015 12:11

Le vivre ensemble ou comment le mettre à mal ?? Proposer des extraits d'un brûlot reflet de la nauséabonde "littérature de l'effroi" portée par les milieux ultra de la droite conservatrice chrétienne. Leur thèse est simple voire simpliste la violence et les atrocités ont une racine théologique l'Islam est ici iun bon clien ! . Ces néo-conservateurs ont attisé tous les feux pouvant mener au choc des civilisations afin dt établir leur nouvel ordre mondial mais fatalitas c'est ici alimenter le délire complotiste.

Décevant et dans le contexte Tesson doit l'avoir bien en place sur sa table de chevet à quand les "carnets de Turner" ??

66.Posté par Bizarroïde le 16/01/2015 11:16

Laïcien 54, le 20 decembre c'est la commémoration de l'abolition de l'esclavage. A tous ceux qui se sentent concernés de commémorer donc librement, à leur façon. Mais certains autres pourraient en effet inviter les représentants élus à commémorer officiellement (devant les médias par ex), un peu comme le dépôt de la gerbe le 14 juillet. Pourquoi pas? Idée à creuser, plutôt que de pleurer sur notre sort (heureux, pour l'instant).

65.Posté par Bizarroïde le 16/01/2015 11:05

Tant que vous vous étriperez par les mots, sans vous tuer ni me tuer, vous soutiendrez tous le droit à la liberté d'expression. Mais même si vous ne me tuez pas, les lois morales classiques (laïques, ou athées, et certaines fois religieuses) nous permettent de ne pas nous ravaler au rang des animaux qui tuent (pour manger seulement, ou parce qu'ils ont peur). Avec un peu d'intelligence, pas beaucoup, on peut très bien, sans s'insulter et être borné, échanger des points de vue divergents, et s'enrichir des compromis à en tirer.

64.Posté par Muzulman Kirigole 974 le 16/01/2015 10:13

Cela fait un moment que j'y croit plus à ce "vivre ensemble" plus hypocrite qu'autres choses. Vivement 2017 pour chasser ces UMPS :)

63.Posté par PECPEC le 16/01/2015 09:26

Ho ! le joli casse tête.
Quand la religion commande un pays c'est la m.......
Sauf un seul cas connu au monde, l'ancien député de Dijon : Le chanoine KIR, beaucoup de dévotion à midi et 7 heures !

62.Posté par citoyen le 16/01/2015 09:09

Post 51: Votre haine de Sarkozy donne l'impression que, à choisir, vous préférez le dictateur sanguinaire Kadafhi qui était prêt à exterminer son propre pays à cet ancien président. Dans mon commentaire, aucune allusion à Sarkozy. Vous êtes loin de représenter la vox populi.

61.Posté par Pascal Maillot du Rassemblement Bleu Marine le 16/01/2015 08:29

Lol, Pierrot au FN? POurquoi pas, on accepte tout le monde, même toi mon Pierrot! Je préfère RBM que FN, mais bon, juste un détail....
Ce papier est un fait, il relate des vérités! La religion est une source de conflit, surtout quand elle n'est pas claire, le coran par exemple, qu'en savez vous? Pas grand chose, moi non plus. Pourquoi on tue chez ces musulmans intégristes, pourquoi non ailleurs? Il faut tout mettre à plat, dans des débats médiatisés, le coran doit être clarifié devant le peuple, la bible également...Pourquoi ces dérives, existe-t-il des versets sataniques? On veut savoir, rien ne doit être caché!
Vive les lois, vive la laïcité, la seule, celle qui efface les signes religieux dans les écoles, les bureaux, les administrations, etc....les lieux communs de la république, pour le respect de tous! Voilà la seule laïcité qui vaille! Dans la rue, oui au voile tout simple mais non aux niquabs de la haine, non aux prières de rue, non à la pression du halal dans les écoles, oui au dialogue!

60.Posté par nomdedieu? le 16/01/2015 07:55

Je crois que c'est une histoire de cuisine !
La richesse de notre île réside dans sa cuisine spéciale ... son carri et son rougail qu'on ne trouve nulle part ailleurs !
Chaque communauté a emmené avec elle ses plats : briani , nems , shop suey , rougails de saucisses , de mangues , moules et frites , sauté de mines , carri de bichiques ....

Voilà pourquoi nous nous entendons à merveille !
Tout est une affaire de goûts et de cuisine !

59.Posté par philip le 16/01/2015 04:20

Ah! l etre humain cet animal malade....!!!

58.Posté par Gengis Khan le 15/01/2015 22:21

Ah l'Islam... dernier rempart face au nouvel ordre mondial...

Les troupes de Gengis khan on piller et mis a sac la capitale de l'empire islamique Bagdad ville la plus moderne de l'époque, bruler tout les ouvrages et j'en passe. Les musulmans ont été battu, mais on malgré eux protégé l'occident de l'invasion mongole.

et pourtant vainqueur mais que sont donc devenu les troupes du grand Khan... allez chercher !

57.Posté par Naty974 le 15/01/2015 20:16

Poste4 surtout certain zoreil qui croit tout connaître !!

56.Posté par La vox populi.com le 15/01/2015 19:11

Erreur le post 49 vaut pour le post 41 au dénnomé citoyen.......

55.Posté par Pastéque le 15/01/2015 19:09

Faudrait savoir la lutte finale, ça fait 30 ans que tes amis de gauche répètent à longueur de temps que les populations venues d' au delà des mers sont une chance pour la France, pourquoi serait ce différent à la Réunion ?

54.Posté par Laïcien le 15/01/2015 18:35

Le vivre ENSEMBLE en version virtuel , nou di pas non ,, mais kan y'ariv lo 20 décembre , ousa i lé tou ces personnalité là réuni ENSEMBLE ,,donc pas bozoin fé in dessin po comprendre ,,,, non mala trompé, vo mieu fé in DESSIN , nou va mieu comprendre .

53.Posté par Bizarroïde le 15/01/2015 17:43

Pat, tu exagères en disant cela:

"Le vivre ensemble demeure que quand on se croisent dans les rues, les magasins, les écoles, au bord de la plage ou dans les sentiers de rando.
(c'est déjà pas si mal je trouve)

Sorti de là: a l'exception de certain proche de caste politique de gauche ou de droite et d'assos, les rencontres intra-communautaire restent et demeureront impossible entre elles.
(impossible n'est pas français).

52.Posté par Bizarroïde le 15/01/2015 17:41

Voila qu'une problèmatique liée seulement à une définition et à la notion de la LIBERTE (pour tous) dégénère sur celles du racisme, de la xénophobie, de la haine, de l'anti ceci ou cela...
Les Hommes sont incorrigibles.
On fréquente (presque) tous des potes de confessions ou d'origine différentes (en tout ças c'est mon cas). Tant que ça marche bien, profitons-en. Racontons-le plutôt à nos enfants pour qu'ils continuent comme ça sur la route de la tolérance, et dans le cadre d'une République bien "équilibrée". Chacun a à faire un pas (au moins) pour ne pas faire chier l'autre (surtout si ça se réfère à une religion, quelle qu'elle soit).

51.Posté par La vox populi.com le 15/01/2015 16:49

38.Posté par citoyen le 15/01/2015 13:25 | Alerter
Post 14 : La guerre de Lybie était nécessaire tout simplement parce qu'un fou sanguinaire et sadique était aux commandes. Sarkozy ou un autre, qu'importe, mais il était indispensable de mettre fin à ces horreurs. ...
...............
Expliquez moi pourquoi si Kadhafi était un fou sanguinaire, SARKOZY avait voulu lui vendre du nucléaire et il lui à même vendu un dispositif d'écoute pour traquer les libyens demandeurs de liberté.
Arrêtez votre excuse bidon.

Pourquoi SARKOZY a invité Bachar El Assad en France autre fou sanguinaire? Pourquoi Chirac a invité Mugabé, l'hitler africain?

50.Posté par la lutte finale le 15/01/2015 16:40

44.
Le zoreil n est pas plus une chance pour la Réunion, que le créole en serait une malchance...

49.Posté par Pastéque le 15/01/2015 15:42

La grande qualité morale et intellectuelle de la petite communauté zoreil qui y vit et travaille dur, le zoreil est une chance pour la Réunion.

48.Posté par La vérité toute simple le 15/01/2015 15:17

Cette étude est malheureusement exacte.
- Au Vatican, seul Etat 100 % chrétien, zéro viols, zéro attentats suicides, zéro lapidation, zéro tortures à l'électricité, zéro décapitation, zéro attaque de femmes à l'acide, zéro pendaison pour homosexualité.
Toutes ces ignominies sont le fait du seul islam dans le monde.
- A La Réunion, l'absence de ces pratiques barbares par les musulmans est due d'abord à la laïcité de la France avec notre statut de département. Et ensuite par le côtoiement du christianisme, prépondérant.
- Pour le post 14, ne lisez pas seulement Zinfos, lisez également la presse nationale et certains blogs chrétiens. Vous apprendrez que les chrétiens dénoncent les ignominies réalisées au nom du christianisme. Par exemple la livraison d'armes par le président Hollande aux opposants d'El Assad, lesquelles finissent aux mains de Daesch qui TUENT les chrétiens d'Irak. Notre propre président a du sang de chrétiens et de Yazidis sur les mains.
Armand GUNET

47.Posté par jog le 15/01/2015 15:12

Inutile de tourner autour du pot : ce texte est anti-islam, point barre. Ce texte est un fatras de conneries, cachées derrière un pseudo vernis scientifique. Pourquoi les hindous en Inde, et pas ailleurs, ou les juifs en Israêl, et pas ailleurs. Ha oui, Matignon est devenue l'abbesse du Crif. Mais Monsieur Dupuy, la question est "puis-je adhérer au FN sans que mes lecteurs ne s'offusquent", prenez votre décision comme un grand.

46.Posté par Bizarroïde le 15/01/2015 13:56

De tous temps, il faut beaucoup d'efforts, de tolérance et de bienséance pour ne pas faire "l'amalgame". C'est toujours les religions (ou ceux qui la prônent) qui foutent la merde. Alors Vive la République pour notre sérénité à tous. Même la morale doit être laïque. Un point c'est tout.

«Tous les germes de la destruction sociale sont dans la religion de Mahomet. »
Chateaubriand / 1768-1848

« Islam! Cette religion monstrueuse a pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes, qui font trembler le monde et rétablissent par force l’empire de Satan dans tout l’univers.»
Bossuet /1627-1704

« La religion de Mahomet, la plus simple dans ses dogmes, (...) Semble condamner à un esclavage éternel, à une incurable stupidité, toute cette vaste portion de la terre où elle a étendu son empire »
Condorcet / 1743-1794

« L’islam est contraire à l’esprit scientifique, hostile au progrès ; il a fait des pays qu’il a conquis, un champ fermé à la culture rationnelle de l’esprit. »
(Joseph Ernest Renan / 1823-1892).

« Les nazis sont les meilleurs amis de l’islam. »
(Le grand Mufti de Jérusalem en 1943 :
Mohammed Amin al-Hussein

« Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s’établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis «musulmane» je pense moins aux structures religieuses qu’aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet.
Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l’islam, si elles avaient été appliquées à temps. Actuellement, il est trop tard !
Les «misérables» ont d’ailleurs peu à perdre. Ils préféreront conserver leur misère à l’intérieur d’une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d'eux une conception trop occidentale.
Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l’avenir de leur race.

L’Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c’est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d’en retarder l’évolution. »
André Malraux, 3 juin 1956

45.Posté par Michel Gangaye le 15/01/2015 13:29

Le vivre ensemble est une belle tarte à la crème, la Réunion est aussi xénophobe qu'en métropole !

Les propos des Réunionnais sur les ondes des radios contredisent le discours hypocrite de nos élites. Parce qu'on a pas envie de regarder la réalité en face, l'image de la carte postale c'est mieux pour vendre du rêve.

Ce sont bien les descendants esclavagistes qui réclament la créolisation aujourd'hui ! Vous voyez ce n'est pas uniquement l'Islam qui est un problème pour la République.

44.Posté par Bobby le 15/01/2015 13:27

à post 5 Pierrot le sait, et c'est volontaire ... d'ailleurs il précise bien son métissage pour se dédouaner

43.Posté par citoyen le 15/01/2015 13:25

Post 14 : La guerre de Lybie était nécessaire tout simplement parce qu'un fou sanguinaire et sadique était aux commandes. Sarkozy ou un autre, qu'importe, mais il était indispensable de mettre fin à ces horreurs. L'implication militaire de la France est arrivée bien après les troubles en lybie. Si la France et les autres s'étaient abstenus, le bilan aurait été autrement plus lourd. C'est le cas en Syrie et voyez le résultat.

42.Posté par Bobby le 15/01/2015 13:21

à post 5 Pierrot le sait, et c'est volontaire ... d'ailleurs il précise bien son métissage pour se dédouaner

41.Posté par citoyen le 15/01/2015 13:13

A post 5 : Pierrot Dupuis est obligé d'étendre cette étude à toutes les religions sinon il s'expose à la vindicte musulmane et surtout à la vindicte des gauchistes bien pensants qui nous musèlent la pensée sous couvert de laïcité mâtinée de droits de l'homme. Je me demande quel sera leur sort dans un contexte d'islamisation à 80%.

40.Posté par Bobby le 15/01/2015 13:11

Au fait pourquoi ça marche, mais tout simplement parce que ce qui est écrit dans ce bouquin est faux .. la réunion en ai la preuve vivante

39.Posté par Bobby le 15/01/2015 13:10

A chacun ses références, les tiennes sont bien triste, je commence a croire que finalement c'est le reflet de ta pensée et ton métissage ne t'exonérera pas de la stupidité ni du racisme ...

Mais tu peux y aller sur l'Islam, c'est tendance ...

Mais maintenant assume ... Ah il est trop tôt encore ... tu sortiras du bois quand la curée commencera vraiment ... a gerber comme tout le climat actuel

A vox populi .. tout le monde le sait, mais tout le monde s'en fout seul compte la haine et la frustration

38.Posté par A mon avis le 15/01/2015 13:05

suite du post 13 :
Interrogations sur l'objectivité de ce document :
- titre en anglais texte en français
- qui est ce "Docteur Peter Hammond" ? ses publications habituelles sont-elles partisanes?
- il est docteur en quoi ? politologie ? théologie ? Sciences humaines ? philosophie ?
- avalanche de % qui donne un aspect pseudo-scientifique au documant

Ce texte est présenté comme le RÉSUMÉ du livre, alors que ce n'est qu'un tableau.

Et surtout la dernière phrase manque totalement d'objectivité et de retenue dans le vocabulaire.

"Malheureusement, la paix n’est jamais effective car, dans ces Etats à 100%, les musulmans les plus radicaux intimident, vomissent la haine et assouvissent leur soif de sang en tuant les moins radicaux pour toutes sortes de raisons".

Ce texte ressemble davantage à de la PROPAGANDE ANTI-ISLAM qu'à une étude objective sur le thème des religions !

37.Posté par Pat 974 le 15/01/2015 11:48

pat974
"J'ai souvent pour habitude de dire que la chance de la Réunion, l'explication au fait qu'on y vive en harmonie (même si je ne suis pas totalement dupe de cette apparente harmonie)"

"Débat et terrain relativement clivant et glissant"

C'est un faux semblant qui prévalait il y a encore 20 ans. Aujourd'hui, se vivre ensemble est mort et de fait devenu un produit d'appel pour des raisons économiques et de se donner bonne conscience.

Aujourd'hui, dans les débats interprofessionnels ou privé de société ou dans les médias, trop de stigmatisation sur et entre les communautés.

Zoreil land d'un coté qui doivent dégager parce qu'il emmène ici leurs soit disant préjugé métropolitain ?????....Comoriens dans certains quartier seraient les soient disant profiteurs d'aide sociale ?????? comment comprendre que dans le discours de certains on use du terme de "c'est la race ça" faisant de fait une différence.......etc.

Un autre exemple: Un demandeur d'emploi "lambda" aura un mal fou a trouver un emploi, parce qu'il ne fait pas partie de réseau ou de tel communauté. Et se serait se mentir et de ne pas le reconnaitre.

Le vivre ensemble demeure que quand on se croisent dans les rues, les magasins, les écoles, au bord de la plage ou dans les sentiers de rando.

Sorti de là: a l'exception de certain proche de caste politique de gauche ou de droite et d'assos, les rencontres intra-communautaire restent et demeureront impossible entre elles.

36.Posté par Brid974 le 15/01/2015 11:10 (depuis mobile)

Savez vous combien de métropolitains demande à être servis par des métropolitains dans les magasins ??
Réponse : beaucoup

35.Posté par qui est Peter Hammond ? le 15/01/2015 10:49

Comme je suis curieux j'ai cherché qui est Peter Hammond. Voici ce que j'ai trouvé :

Né à Capetown en 1960, il a mené de nombreuses actions missionnaires en Afrique, y compris dans les zones du Mozambique, en Angola et au Soudan. Souvent voyageant en moto hors route, Peter a parcouru des centaines de milliers de kilomètres pour livrer des bibles aux chrétiens persécutés en Afrique et en Europe de l'Est. Dans le cadre de ses activités missionnaires, Peter a été pris en embuscade, pris sous le feu de bombardements aériens et d'artillerie, a été poignardé, battu par la foule, arrêté et emprisonné. A priori il vit toujours au Cap.

Si j’ai bien compris il relève d’une Eglise Evangélique Baptiste, qui enseigne l’autorité de la seule Écriture, la Bible, le salut par la grâce seule, la justification par la foi en Jésus seul et non par les œuvres. Ils pratiquent le baptême par immersion.
Peter Hammond a écrit de nombreux autres livres notamment sur le pouvoir de la prière et les effets dévastateurs de la pornographie.

Son livre résumé ici datant de 2005 il me parait évident que les % indiqués pour chaque pays devraient être actualisés avec une forte hausse pour certains.

34.Posté par humble pêcheur le 15/01/2015 10:48

11.Posté par La fête de la science !

Désolé de vous contredire mais la religion dominante dés l'arrivée du premier Français en 1663 jusqu'à ce jour est la religion chrétienne +

La période de l'esclavage n'a rien changé puisque ceux-ci venaient d'horizons divers et surtout d'ethnies différentes, Afrique de l'Est, Comores et Madagascar,etc... et ne pratiquaient pas de religion commune proprement dite attitrée, à part la sorcellerie, ce n'est qu'après l'abolition de l'esclavage en 1848 et l'arrivée massive d'engagistes venant du Sud de l'Inde que des pratiques religieuses différentes ont commencé à se développer puis ensuite à la fin du siècle avec l'arrivée des premiers réfugiés chinois qui fuyaient la misère dans leur pays.

33.Posté par Réponses le 15/01/2015 09:21

Cette étude est malheureusement exacte.
- Au Vatican, seul Etat 100 % chrétien, zéro viols, zéro attentats suicides, zéro lapidation, zéro tortures à l'électricité, zéro décapitation, zéro attaque de femmes à l'acide, zéro pendaison pour homosexualité.
Toutes ces ignominies sont le seul fait de l'islam dans le monde.
- A La Réunion, l'absence de ces pratiques barbares par les musulmans est due d'abord à la laïcité de la France avec notre statut de département. Et ensuite par le côtoiement du christianisme, prépondérant.
- Pour le post 14, ne lisez pas seulement Zinfos, lisez également la presse nationale et certains blogs chrétiens. Vous apprendrez que les chrétiens dénoncent les ignominies réalisées au nom du christianisme. Par exemple la livraison d'armes par le président Hollande aux opposants d'El Assad, lesquelles finissent aux mains de Daesch qui TUENT les chrétiens d'Irak. Notre propre président a du sang de chrétiens et de Yazidis sur les mains.
Armand GUNET

32.Posté par Elise le 15/01/2015 05:08

Sauf erreur de ma part, Peter Hammond est un pasteur évangélique fondateur de plusieurs organisations chrétiennes conservatrices. C'est donc un missionnaire dont le "travail" est de convaincre des hommes et des femmes d'adopter sa religion. Par ailleurs, il me semble que le terme "Docteur" qui lui est appliqué ne concerne pas une quelconque formation scientifique mais bien son statut de Pasteur.
Je doute fort qu'il appliquerait alors son analyse de l'Islam au Christianisme.
J'émets aussi d'énormes réserves concernant son objectivité et je suis relativement déçue que vous repreniez ses idées nauséabondes sans aucune mise en perspective.
A moins que l'erreur ne soit de mon côté, et que vous soyez parfaitement conscient qu'il s'agit là d'une entreprise d'évangélisation passant par le dénigrement d'une autre religion. Dans ce cas, ce n'est pas à vous de nuancer votre propos, mais bien à moi de ne pas vous lire.

31.Posté par LF le 15/01/2015 07:27

@FAB

Comment ca les "malbars" ne posent pas de problèmes? Ca se voit que tu n'as pas de voisins qui ont érigé un temple dans leur cour! Moi c'est mon cas! Du coup je suis emmerdé en permanence par les tam-tam et autres sons de clochette. Impossible de les faire arrêter: la police refuse d'intervenir. Qu'on vienne pas me sortir qu'ils ont ledroit "divin" ou que c'est pas un problème jusqu'à 22h, parce que la je vous demanderai de tenir une journée avec ce boucan ... d'enfer et vous verrez.

Si cela n'est pas de l’intolérance!

Le problème c'est que dès que l'on accorde un pouvoir à une quelconque religion, certains hommes vont s'en emparer pour faire chier tous les autres... Ici comme ailleurs... Donc il faut tout simplement rétablir l'Etat Laïc, condamner lourdement les extrémistes catho, musulman, malbar et j'en passe et au final vous verrez que ca va bien se passer...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie