MENU ZINFOS
Education

Qu'est ce que tu fais après la 3ème ?


"Un forum d’orientation… pour une orientation choisie et non subie". Demain se tiendra le deuxième forum de l'Est des formations professionnelles sur le champ de foire de Bras-Panon. Histoire pour les élèves de classe de 3ème de mieux maîtriser leurs choix d'orientation à l'issue de l'année scolaire : voie professionnelle, voie générale ou technologique ?

Par Magali Payet - Publié le Lundi 30 Mars 2009 à 14:00 | Lu 913 fois

Qu'est ce que tu fais après la 3ème ?
Une décision qui engage l'avenir des marmailles de fin de cycle du collège. Le "Forum de l'Est", deuxième du nom est le "seul forum post 3 ème sur l’orientation, organisé dans l’Académie de La Réunion. Il réunit à cette occasion 13 collèges et 4 lycées de l’Est". Il est organisé par le Centre d'Information et d'Orientation de Saint-Benoît, par les professeurs principaux et les conseillers d’orientation psychologues de ces établissements.

L'un des objectifs est de permettre à tous les collégiens concernés de se familiariser aux cursus scolaires et aux multiples choix qui s’offrent à eux.

Quelque 1.300 élèves intéressés par la voie professionnelle participeront donc à l'événement. Ainsi, chaque collégien pourra se faire une idée des métiers accessibles via la voie professionnelle, que ce soit dans la restauration, la mécanique, l'agriculture, les transports, la santé...

Des points d'informations

Plusieurs stands seront proposés aux jeunes visiteurs. Des ateliers et entretiens d’orientation, animés par les conseillers d’orientation psychologues de Saint-Benoît, seront en permanence assurés sur le stand du C.I.O. La Direction régionale de l’ONISEP (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions) présentera ses publications sur les métiers et les formations. L’Association "Chancegal" sensibilisera les jeunes au thème de la mixité des métiers.
Enfin, des informations sur les métiers de la Défense Nationale seront apportées par les bureaux d'information de l'Armée de l'air, de terre et du régiment du service militaire adapté (SMA) et de la gendarmerie.

L'année dernière ce forum a réuni des centaines de collégiens.




1.Posté par Gérard Maillot le 30/03/2009 15:53

"Qu'est ce que tu fais après la 3ème ? "

Si nos gamins savent lire, écrire et parler, correctement, le français, ils pourraient travailler sur Freedom ou sur Festival...On pourrait aussi les inviter à s'exiler en Australie ou au Portugal!
Dans le meilleur des cas, ils iront "pousser" des palettes dans les entrepôts des plus grandes firmes européennes basées dans la région de Lyon...Il n'y aura plus de métier de "con"!
Sans rancune...

2.Posté par Jeff le 30/03/2009 20:46

Gérard, voyons, après la 3ème, fo faire tout pour devenir prof = 3 mois de vacances, des semaines de 3 jours (les autres jours on fait grève), 16 heures de boulot par semaine (dans le pire des cas) en essayant de faire chier les collègues parc equ'autrement, c'est pas rigolo. En plus je fais de la plongée, mon mari fait du foot et ma fille du maloya (sans capote papale).

Non, Gérard la seule issue : voter Ségolène, car avec les socialistes on pourra embaucher, on fera la grève pour faire 10 heures et elle nous assure notre retraite article 83 en la payant.

Gérad, il faut être conscient : 2 heures pour arriver à la plage (alors que l'on a demandé notre mutation pour cela), et en plus le Cospar qui n'arrive pas à faire baiser les marges, non ici c'est l'enfer.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes