Education

Qu'est ce que tu fais après la 3ème ?

Lundi 30 Mars 2009 - 14:00

"Un forum d’orientation… pour une orientation choisie et non subie". Demain se tiendra le deuxième forum de l'Est des formations professionnelles sur le champ de foire de Bras-Panon. Histoire pour les élèves de classe de 3ème de mieux maîtriser leurs choix d'orientation à l'issue de l'année scolaire : voie professionnelle, voie générale ou technologique ?


Qu'est ce que tu fais après la 3ème ?
Une décision qui engage l'avenir des marmailles de fin de cycle du collège. Le "Forum de l'Est", deuxième du nom est le "seul forum post 3 ème sur l’orientation, organisé dans l’Académie de La Réunion. Il réunit à cette occasion 13 collèges et 4 lycées de l’Est". Il est organisé par le Centre d'Information et d'Orientation de Saint-Benoît, par les professeurs principaux et les conseillers d’orientation psychologues de ces établissements.

L'un des objectifs est de permettre à tous les collégiens concernés de se familiariser aux cursus scolaires et aux multiples choix qui s’offrent à eux.

Quelque 1.300 élèves intéressés par la voie professionnelle participeront donc à l'événement. Ainsi, chaque collégien pourra se faire une idée des métiers accessibles via la voie professionnelle, que ce soit dans la restauration, la mécanique, l'agriculture, les transports, la santé...

Des points d'informations

Plusieurs stands seront proposés aux jeunes visiteurs. Des ateliers et entretiens d’orientation, animés par les conseillers d’orientation psychologues de Saint-Benoît, seront en permanence assurés sur le stand du C.I.O. La Direction régionale de l’ONISEP (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions) présentera ses publications sur les métiers et les formations. L’Association "Chancegal" sensibilisera les jeunes au thème de la mixité des métiers.
Enfin, des informations sur les métiers de la Défense Nationale seront apportées par les bureaux d'information de l'Armée de l'air, de terre et du régiment du service militaire adapté (SMA) et de la gendarmerie.

L'année dernière ce forum a réuni des centaines de collégiens.
Magali Payet
Lu 835 fois



1.Posté par Gérard Maillot le 30/03/2009 15:53

"Qu'est ce que tu fais après la 3ème ? "

Si nos gamins savent lire, écrire et parler, correctement, le français, ils pourraient travailler sur Freedom ou sur Festival...On pourrait aussi les inviter à s'exiler en Australie ou au Portugal!
Dans le meilleur des cas, ils iront "pousser" des palettes dans les entrepôts des plus grandes firmes européennes basées dans la région de Lyon...Il n'y aura plus de métier de "con"!
Sans rancune...

2.Posté par Jeff le 30/03/2009 20:46

Gérard, voyons, après la 3ème, fo faire tout pour devenir prof = 3 mois de vacances, des semaines de 3 jours (les autres jours on fait grève), 16 heures de boulot par semaine (dans le pire des cas) en essayant de faire chier les collègues parc equ'autrement, c'est pas rigolo. En plus je fais de la plongée, mon mari fait du foot et ma fille du maloya (sans capote papale).

Non, Gérard la seule issue : voter Ségolène, car avec les socialistes on pourra embaucher, on fera la grève pour faire 10 heures et elle nous assure notre retraite article 83 en la payant.

Gérad, il faut être conscient : 2 heures pour arriver à la plage (alors que l'on a demandé notre mutation pour cela), et en plus le Cospar qui n'arrive pas à faire baiser les marges, non ici c'est l'enfer.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter