MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Qu'attend-on pour finir le boulevard Sud à St-Denis ?


Par - Publié le Lundi 27 Juillet 2009 à 15:18 | Lu 2205 fois

Depuis que la route des Tamarins est ouverte, on peut aller de Saint-Pierre à Saint-Benoit en ne roulant que sur une 4 voies... sauf quelques centaines de mètres à Saint-Denis.
Tout le monde se focalise sur le boulevard Nord si cher à Gilbert Annette. Il est vrai qu'il ne manque, de ce côté, qu'environ un kilomètre de 4 voies, entre la sortie de la route du Littoral et la gare routière, et ensuite entre le cimetière de l'Est et le zoo.
Mais c'est oublier un peu vite qu'il manque également quelques dizaines de mètres de 4 voies entre le tunnel de la route du Littoral et la montée vers le pont Vinh San du boulevard Sud. Et, dans l'autre sens, c'est toute la descente vers la route du Littoral qui est à voie unique. Ensuite, cela fait un certain temps que je répète qu'il conviendrait de faire disparaitre tous les ronds-points du boulevard Sud et de les remplacer par des toboggans qui permettraient aux véhicules souhaitant simplement traverser le boulevard de pouvoir le faire sans perturber le trafic.
Tout le monde ne parle aujourd'hui que du boulevard Nord. Qu'attend-on pour finir le boulevard Sud ?
Qu'attend-on pour finir le boulevard Sud à St-Denis ?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par curebien le 27/07/2009 16:19

Pierrot tu n'oublies pas qu'on se croit à CUBA, et que la gestion des priorités c'est ce que NOUS estimons bon pour les réunionnais, alors quand la construction de la MCUR aura débuté on verra s'il rest un pti monnaie pour faire ce que tu demandes ! Et ce, SI, je suis d'accord.


2.Posté par Ulysse le 27/07/2009 18:31

Je crois que les toboggans qui ont fleuri à une certaine époque en métropole (il y a plus de 20 ans) ont tous été démantelés pour des raisons diverses et variées. Les échanges tels que tu les imagines sont en général résolus par des échanges "locaux" au niveau supérieur (qui peut être en surface) et des traversées au niveau inférieur, ce qui peut amener à encaisser la voie. C'est ce qu'on voit généralement sur les grands axes, avec bien sur des exemples inverses comme le rond-point de Gillot. Evidemment tout ça a un coût et c'est moins évident à réaliser quand ça n'a pas été prévu initialement.

3.Posté par Ploumploum le 27/07/2009 18:38

Mais enfin Curebien, en quoi la Région d'aujourd'hui (du moins depuis qu'elle a la compétence des routes depuis le 1er janvier) est-elle responsable de cette portion non réalisée par l'Etat il y a dix ans?
Ceci dit, sans parler de la MCUR, parce que ça vire au pathos chez certains, est-ce que mettre à 2 voies la sortie de la route vers le pont Vinh San est vraiment une priorité? Qu'en pensent les gens du Sud par exemple?
Pour Pierrot, s'il est relativement aisé de creuser ou surélever le boulevard Sud, ça semble quand même difficileaujourd'hui de modifier les sorties du boulevard Sud vers les transversales. Encore des expropriations en perspective pour réaliser les bandes de rues suffisantes pour s'insérer dans la voie rapide, si c'est faisable en certains endroits ! Mieux vaux encore des feux SYNCHRONISES, ce qui est loin d'être le cas.

4.Posté par JUBILATION 57 le 27/07/2009 18:44

Bien vu, des toboggans ou des passages souterrains!

5.Posté par chabouc le 27/07/2009 18:45

Dans la même lignée je rajouterai que tout le monde se focalise sur la route des tamarins mais on oublie bien vite que la route en corniche est un handicap serieux pour relier le nord au sud surtout en période de forte pluie.
Pourtant cette route était une priorité, une promesse lors de la 1ere élection de Verges à la Région. Où en sommes nous aujourd'hui ? 1h pour faire St-Pierre st-Paul et presque autant pour faire St-Paul St-Denis quand la route en corniche est basculée.
Merci M. Verges je m'en souviendrai pour l'avenir.

6.Posté par vikiane le 27/07/2009 18:49

La solution la plus simple pour désengorger l'arrivée sur Saint-Denis en venant de La Possession est d'obliger toute la circulation de passer par la rue de Nice(pour cela il faut aménager cette place du Barachois de façon qu'il n'y ait pas de coude de circulation )et de faire une double voie.
Dans l'autre sens on mettrait le boulevard Lancastel en sens unique à deux voies vers La Possession et on construirait un nouveau pont qui doublerait le pont existant sur la rivière Saint-Denis .Puis on ferait la jonction avec le début de la route du littoral.
Cela ne nécessite pas de gros investissements , aurait l'avantage de ne pas trop perturber la circulation et ne créerait point trop de bouchons pendant les travaux qui eux aussi ne seraient pas trop longs.Pour les pietons ,on créerait des passerelles bien vegétalisées comme à Singapour,de façon leur permettre de passer par desssus les voies.
Mais cette solution trop bon marché ne devrait pas retenir l'attention des politiciens qui ne pensent qu'à des projets se chiffrant en centaines de millions d'euros!

7.Posté par Lorant le 27/07/2009 21:57

Un 2e ouvrage d'art sur la rivière Saint-Denis et un doublement des voies : une solution pas chère? Trop bon marché même? C'est vraiment n'importe quoi.

(Précision de Pierrot Dupuy : Il n'est pas question de doubler le pont qui est déjà à 4 voies, mais la route qui monte vers ce pont, qui n'est lui qu'à trois voies)

8.Posté par franck le 27/07/2009 22:09

nous voila revenus à l'urbanisme de comptoir

les carrefours à giratoire avec voies dénivelées sont effectivement LA solution.
cette solution est très onéreuse mais sera probablement nécessaire un jour.
pour le boulevard U2 et la 2x1 voies évoquée : pas de solution me semble t il tant que les impasses techniques de la route littorale ne sont pas solutionnées.

enfin : oubliez le post 6 qui a le mérite de formuler une proposition mais non réaliste : la voie a été réaménagée et n'est pas adaptée à un trafic de transit.

n'oublions pas que rien n'est simple en matière de voies de circulation.

9.Posté par 110 kmh devant la préfecture + 50000 véhicules par jour le 28/07/2009 05:38

voilà la solution , hi hi , il y a aussi 50000 coups de klaxon devant la préfecture, 50000 échappements, , ce serait pas mal non plus

10.Posté par Lorant le 28/07/2009 08:53

précision de Lorant: (post 7) il ne s'agit pas du nouveau pont, mais de l'ancien et de la "proposition" de vikiane (post 6)
quant à la mise à 2 voies de la rue de Nice, le projet était prévue dans les années 80 par la DDE et a été rejetté par Auguste Legros qui a cédé à deux riveraines âgées (à l'angle de la rue Jean-Chatel) qui avaient peur d'être dérangées.
Je suis d'accord avec Franck.

11.Posté par curebien le 28/07/2009 09:36

3. Posté par Ploumploum le 27/07/2009 18:38

Mais enfin Curebien, en quoi la Région d'aujourd'hui (du moins depuis qu'elle a la compétence des routes depuis le 1er janvier) est-elle responsable de cette portion non réalisée par l'Etat il y a dix ans?
_______________________________________________________________________________

Elle est responsable aujourd'hui, là dessus on est d'accord, c'est déja ça. Cette reoute à été terminé cette année pour la portion entre le Moufia et Gillot. Cette route ne peut pas être de la responsabilité de la Région pour la partie qui l'interesse et pas sur les autres où on objectera que c'était la responsabilité de l'Etat il y a dix ans de ça.

Autre chose, lors de sa campagne pour les régionnales, Vergés avait annoncé la résolution du problème de la route du littoral sous six mois (si mes souvenirs sont bons) et pourtant à cette datte, la route du littoral n'était pas de sa compétence... Mais il en a fait un argument éléctorale. Quand la falaise s'est effondrée (le dernier effondrement avec des victimes) il est apparu à la télé pour dire que c'est de la responsabilité de l'ETAT... il faut cesser de nous prendre pour des abrutis.

Vu que pour des raisons purement éléctorales, ils (les politiques) se permettent des amalgames dans leurs compétences, je pense que quand les vrais problèmes se posent, ces mêmes politiques son responsable de trouver des solutions et ne doivent pas se cacher derrières le sloggan, "c'est de la responsabilité de l'ETAT".

12.Posté par thierry le 28/07/2009 09:36

Ces 2 riveraines âgées sont peut être mortes depuis Legros...et qu'est qui empêcherait d'adapter la rue de Nice à un trafic de transit, quitte à la réaménager ??

Faudrait peut être aussi perdre l'habitude de fermer le barachois pour un oui ou pour un non !

Sinon Boulevard sud ça roule quand même bien, c'est mon trajet favori.

13.Posté par kersauson de (P.) le 28/07/2009 11:08

le fait qu'il y ait une centaine de mètres sur une voie n'est pas le plus pénalisant
C'est surtout ces ronds points et feux tricolores : il fallait ici en faire une voie Express,
et NON cette avenue qui traverse St Denis
Qd ca roule bien c'est si facile de rejoindre Gillot et Ste Marie

14.Posté par le père PLEXE le 28/07/2009 11:13

relativement à la Tamarine
cette route dite "Express" ne l’est pas
Ainsi, en l etat actuel, les mobylettes, voiturettes, tracteurs sont autorisées (et donc ne peuvent ettre verbalisés).
EN EFFET : Dans les règles de l UE, une voie EXPRESS doit remplir 2 conditions essentielles :
porter le sigle Exx , a coté du panneau Nxx (N1 ici)
avoir une patrouille de la DRE , PERMANENTE 24h/24, chargée de vérifier et assurer la bonne circulation, ET d’aider les éventuels automobilistes en panne
Ces 2 conditions (méconnues ici ? que fait le " patron de la DRE") , on peut dire que cette route est une SIMPLE NATIONALE
donc autorisée a tous
Quid des panneaux indicateurs sur la route des plages, pour indiquer OU passer pour atteindre cette Tamarine ?
RIEN n’est en place, il faut deviner ; nous réunionnais savons désormais, le touriste ne sait pas. je plains celui qui a Saline souris chaude veut rejoindre la Tamarine en prenant la voie accès a 3 bassins : 20 minutes de montée ! un panneau lui indiquant d’aller a Ermitage ou à St>Leu colimacons serait adapté
A Ermitage au rond point : RIEN !
la DRE ici est sans doute en vacances 2 mois ? ils en ont bavés pour mettre les panneaux indiquant la MCUR , sur cette route, pour leur cher "patron"
au moins qd il ya sera enterré on cherchera moins que pour le pauvre M Jackson

15.Posté par Olivier le 28/07/2009 11:19

La rue de Nice doit rester aux piétons et M Victoria (et Fournel) ont eu raison de la réaménager avec de larges trottoirs. St Denis croule déjà sous les voitures et il est temps de redonner de la place aux piétons !
La dénommée Vikiane fait donc fausse route en voulant faire de la rue de Nice une voie rapide. C'est à la Région de prendre ses responsabilités et d'assumer sa compétence en matière de route nationale! La traversée du Barachois dépend bien de la Région.
M Legros a eu raison de refuser de livrer la rue de Nice aux sacrées bagnoles.

16.Posté par Alex le 28/07/2009 16:11

TROP TARD!!!!!
Pour ceux qui suivent de près cette affaire , mais qui étaient absents du débat en 1995, je rapelle au vu de leur appréciations d'aujourd'hui, qu'il est trop tard.
TROP TARD pourquoi ?
parce que la volonté politique de l' époque était de construire un boulevard sud structurant qui ne coupe pas la ville en deux, sans tenir compte du fait que ce goulet d'étranglement de la traversée de Saint-Denis allait à terme poser problème. Si les dossiers de l'enquête publique sont encore consultables, chacun pourrait se rendre compte que la proposition d 'utiliser le foncier disponible pour une traversée la plus directe possible de Saint-Denis y est clairement exprimée. De même votre serviteur avait souhaité que TCSP puisse disposer d'une voie privilégiée sur ce parcours. Aujourd'hui le tram train n'aura pas été recalé.
Enfin , pour la petite histoire, un élu encore aux affaires aujourd'hui d'ailleurs, avait opposé le surcout du contre projet, ainsi que ma volonté de préparer les prochaines élections pour rejeter mes propositions. Aujourd'hui, ce monsieur a encore la possibilité de proposer une solution qui pourrait ne pas être la meilleure alors que moi je ne peux que compter le nombre d'erreurs qui s'accumulent.
Ceux qui veulent prendre connaissance de ce que j'avance, qu'ils le demandent sur ce site?

17.Posté par thierry le 28/07/2009 17:49

La rue de Nice doit rester aux piétons et M Victoria (et Fournel) ont eu raison de la réaménager avec de larges trottoirs.

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

vu la faune nocturne, de larges trottoirs s'imposent. Quelques bosquets seraient encore mieux.
Pour la tranquillité des résidents par contre, c'est raté...

18.Posté par franck le 28/07/2009 20:59

merci au post 10 d'être d'accord avec moi
et posts 12 et 15 confirme cette idée...

enfin cela ne résoud pas les problemes évoqués par P Dupuy

19.Posté par Mardé le 30/07/2009 17:22

le boulevard sud était prévu sans rond point, lors du projet initial. Mais c'est " l'homme en blanc ", qui était alors à la présidence, aprés les régionales de 1992, qui a modifié ce projet en construisant tous ces rond-points!!!
Et ce même grand visionnaire est toujours à la Région, cherchez l'erreur!!!
A quant la prochaine connerie?

20.Posté par CANDiDE le 02/08/2009 21:06

Il faudra qu'on m'explique, il y a 40 ans les allemands avaient instauré la "vague verte" à BERLIN et autres grandes villes. Il suffisait de rouler à 50 km/h en permanence pour traverser la ville sans feux rouges. Plus vite ou moins vite vous étiez bloqué à un feu ou l'autre. Pourquoi ne pas syncroniser les feux du Bd Sud au lieu de bloquer les véhicules tous les 50 ou 100m. Est-ce si difficile, il est anormal de faire 2 ou 3 feux rouges de suite cela crée des bouchons. Par ailleurs il est urgent de recalibrer le rond point de la Sécu, trop large. En fait il fallait que le tunnel dépasse ce rond point. A quand un bd Nord certainnement plus urgent que la MCUR, on pourrait à titre de consolation le baptiser Boulevard Paul VERGES

21.Posté par Olivier le 06/08/2009 14:53

Candide, comme nombre de personnes, confond boulevard urbain (bd Sud ) et voie express (rte des Tamarins).
Les feux du Bd Sud permettent aux voitures qui viennent des voies adjacentes de pouvoir le traverser du nord au sud et inversement.
Imaginez les bouchons monstres si ces feux n'existaient pas.
Quelques dysfonctionnements du feu situé près du lavoir de la Providence crée parfois des files qui remontent jusqu'à la grande surface du coin...
Le boulevard sud n'est ni une autoroute, ni une voie express et des radars mériteraient d'y ralentir les stressés du volant...

22.Posté par genevrier le 06/08/2009 16:53

Combien y manque?
430000€?
Ben faut demander à G.Annette y sait où ils sont!

23.Posté par CANDIDE le 08/08/2009 11:19

Oui OLIVIER j'ai bien compris le rôle des feux rouges, je n'ai pas dit qu'il fallait les supprimer. Seulement je pense qu'une meilleure syncronisation verticale, économique, permettrait de dégager plus rapidement le bd ; les transversales se faisant par exemple en meme temps si possible. L'exemple cité des dysfonctionnements du lavoir peut être repris au niveau de la Source, à hauteur de Champs Fleuri, etc... cela provoque des ralentissements conséquents. Les deux feux à 20 m. d'intervalle à la sortie du tunnel en direction de l'Est n'ont pas leur raison d'être, un seul avec un panneau halte pour la sortie de Caricube sur la droite devrait suffire.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes