Revenir à la rubrique : Politique

Publication du mémorandum sur les RUP : le détail des 150 propositions faites par les présidents de régions

Les présidents des neuf RUP (régions ultrapériphériques de l’Union européenne), à l’exception notable de celui de Guyane retenu dans son pays, ont remis en fin de semaine dernière à Bruxelles à Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, [un mémorandum de 110 pages]urlblank:http://www.zinfos974.com/4eme-Forum-des-RUP-a-Bruxelles-Pour-permettre-a-la-Reunion-de-tirer-le-plus-grand-profit-de-l-Europe_a112635.html (sans les annexes) reprenant un ensemble de 150 propositions visant à […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 06 avril 2017 à 00H45

Les présidents des neuf RUP (régions ultrapériphériques de l’Union européenne), à l’exception notable de celui de Guyane retenu dans son pays, ont remis en fin de semaine dernière à Bruxelles à Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, [un mémorandum de 110 pages]urlblank:http://www.zinfos974.com/4eme-Forum-des-RUP-a-Bruxelles-Pour-permettre-a-la-Reunion-de-tirer-le-plus-grand-profit-de-l-Europe_a112635.html (sans les annexes) reprenant un ensemble de 150 propositions visant à permettre un développement plus harmonieux et plus rapide de ces régions comptant parmi les plus défavorisées d’Europe.
 
C’est ce mémorandum que nous publions ci-dessous dans son intégralité.
 
Il est certes rédigé dans un langage très technocratique, mais il nous a semblé suffisamment intéressant pour mettre à la disposition des lecteurs de Zinfos.
 
Comme vous le découvrirez, chacune de ces 150 propositions ne présente pas à proprement parler une solution concrète. On en est plutôt au stade des généralités.
 
Par exemple, concernant la continuité territoriale, les présidents de RUP ne demandent pas –encore- la création d’un fonds européen visant à abonder le dispositif régional de continuité territoriale, mais ils demandent un renforcement de « la libéralisation des liaisons aériennes et promouvoir le service aérien des RUP, seule réelle possibilité de communication avec l’extérieur, en établissant les conditions de continuité, de régularité, de capacité et de prix que ne pourraient assumer les compagnies aériennes si on ne considérait que l’intérêt commercial. Par conséquent, il faut adapter au niveau national la notion d’obligation de service public à la réalité des RUP, pour améliorer leur desserte avec les pays tiers de leur environnement géographique« .

Chacune des 150 propositions devra faire l’objet dans les mois à venir d’une âpre négociation avec les commissaires européens concernés. D’autant que si le contexte juridique est plutôt favorable aux RUP après l’arrêt « Mayotte » de la Cour de Justice européenne de décembre 2015 élargissant considérablement le champ d’intervention des aides allouées, le contexte financier est lui des plus délicats avec la sortie programmée de la Grande Bretagne de l’UE et l’émergence de nouveaux secteurs à financer comme la défense.
 

 

[Memorandum Rup 2017]url:https://www.scribd.com/document/344131578/Memorandum-Rup-2017#from_embed by [Zinfos974]url:https://fr.scribd.com/user/282164892/Zinfos974#from_embed on Scribd

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.