Revenir à la rubrique : Social

Prud’hommes : Y-a-t-il des pressions autour du référé de deux ex-salariés de l’ARAST ?

C'est demain vers 14h00 que les Prud'homes devraient annoncer leur délibéré concernant le référé de l'ARAST. Ce sera la troisième tentative pour dire si oui ou non les AGS doivent indemniser des ex-salariés de l'association de service à la personne, liquidée en début d'année. La troisième fois sera-telle la bonne ?

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 05 juillet 2010 à 08H42

Les Prud’hommes ont examiné au mois de mai, un référé introduit par deux ex-salariés de l’ARAST. Le tribunal paritaire avait mis la décision en délibéré au premier juin. Les requérants et la presse étaient donc au rendez-vous à Champ-Fleuri, ce jour-là. Au lieu de la décision, les personnes présentes ont appris que l’annonce du délibéré, était reportée au 22 juin.

Bis repetita. Le 22 juin, au lieu du verdict, les plaignants ont su que le délibéré a été un nouvelle fois reportée au 6 juillet, c’est-à-dire demain. Mais cette troisième fois, est-ce vraiment la bonne ? C’est en effet la question que se posent depuis quelques jours les requérants. « Il y a aujourd’hui des rumeurs persistantes sur l’hypothèse d’un nouveau report ».

Selon certaines sources, il y a une réelle pression politique. « La décision est connue des élus. Certains tentent d’empêcher l’annonce du délibéré ». Si intervention politique il y a, deux questions s’imposent : qui a à craindre de cette décision des Prud’hommes et pourquoi ?

Il semblerait que c’est toute la classe politique qui redoute une condamnation des AGS, à payer les indemnités légales aux ex-salariés de l’ARAST. En effet, si un tel délibéré est confirmé demain, cela signifie aussi que les AGS pourraient se retourner ensuite contre le Conseil général. Et, il ne faut pas oublier que lors de la tourmente sociale provoquée par la liquidation de l’ARAST, Nassimah Dindar s’était engagée à rembourser les AGS. Il est vrai que c’était sous la pression populaire.

Pour faire simple, le délibéré des Prud’homes (en faveur des requérants) pourrait rouvrir le dossier de l’ARAST. A quelques mois des élections cantonales, ce ne serait bon pour personne, surtout pas pour Nassimah Dindar et sa majorité composite (PCR/PS/Droite sociale/Modem et divers droite).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.