MENU ZINFOS
Société

Protocole sanitaire dans les écoles : La rectrice mise en demeure par des parents et des enseignants


L'association "Parents 974 Mobilisation" et "Je résiste 974" annonce avoir entrepris une "sommation interpellative" de la rectrice de La Réunion au sujet du protocole sanitaire en vigueur dans les écoles de La Réunion.

Par NP - Publié le Vendredi 21 Janvier 2022 à 13:06

Chantal Manès-Bonnisseau a fait le point hier sur l'évolution des mesures sanitaires dans les établissements scolaires de La Réunion. Des associations s'insurgent contre les décisions prises et réclament des réponses de l'Académie de La Réunion. Voici leur communiqué : 

À l’heure où les mesures sanitaires se renforcent, où le protocole sanitaire à l’école se durcit, à la veille de la rentrée scolaire, une centaine de parents représentés par l’association Parents974 Mobilisation (100 adhérents, 10000 followers) interpellent Mme La Rectrice dans le cadre  d’une sommation interpellative déposée ce vendredi 21 janvier 2022. 

Cette sommation, déposée par voie d’huissier, soulève 12 questions relatives au non-respect des droits de l'enfant dans le cadre de cette gestion de crise, au port du masque, aux injections des 5-11ans et 12 -17 ans, aux manques d' évaluations de ces mesures, auxquelles La Rectrice est sommée de répondre.

Cette action, conduite conjointement par l’association et le collectif Enseignants Résistants enseignant, est une marque forte d'une volonté de se faire entendre au sujet de la défense de l’intérêt supérieur de l’enfant. Cette sommation est dans la même ligne que celles effectuées en Région Grand EST e et en Normandie.

L’association a par ailleurs demandé à être reçue par la Rectrice pour débattre le sujet du nouveau protocole sanitaire à l’école.
L’association Parents974 Mobilisation défend depuis près d’un an l’intérêt des enfants dans cette gestion de crise sanitaire et dénonce fortement les excès, les effets délétères des mesures dites sanitaires sur les enfants et les jeunes, l’inexistence d’évaluation de ces décisions, et encore plus en milieu tropical.

Les enfants et adolescents, selon l’association et le collectif enseignant, sont les victimes de mesures non ciblées, disproportionnées et excessives, subies au quotidien. 




1.Posté par Réal ! le 21/01/2022 11:13

Personne n’est obligé de répondre à une sommation interpellative. Dans le cas présent, le silence sera la meilleure réponse face à ce qui ressemble plus à une posture et du marketing qu’à un acte de droit avec l’espoir d’un résultat tangible. Bref, le seul gagnant de cette démarche idiote est l’huissier qui facturera, c’est bien normal, ses honoraires !

2.Posté par Dj974 le 21/01/2022 15:32

Vous boycottez l'école c'est tout. Lundi personne envoi son gamin à l'école.

3.Posté par Lilian le 21/01/2022 15:39

Félicitations aux parents faut aller jusqu'au bout...
C est de la didacture...
Nos gouvernements sont devenuent des maîtres et ont doit obéir mdr

Faut faire arrêter ces actes dangereux

4.Posté par MARDE le 21/01/2022 15:44

ben mi crois que lété temps y prend se zistoir au sérieux et y mette en demeure les décideurs en cas de désordre surtout en période de forte chaleur. aussi obliger le préfet de la réunion, la directrice de l'ars bien sur le départ accompagne du professeur deparis ainsi que la chantal de rectrice de montrer l'exemple en restant une matinée dans une classe bien sur non climatisée pour recueillir leur conclusion sur leur dire et la réalité du terrain voilà.....

5.Posté par JORI le 21/01/2022 16:30

Ce sont les mêmes qui si on fermait les écoles suite à leur mouvement crieront à la fin de l'année pour dire que tout le programme n'aura pas été vu et qu'il faut aménager les examens. Le niveau scolaire des français n'est déjà pas terrible en comparaison avec beaucoup d'autres, là il va encore baisser. Les élèves pourront dire merci à ces associations qui ne représentent personne. 😂😂😂

6.Posté par Riposte974 le 21/01/2022 16:48

C'est qui ce personnage masqué ?

7.Posté par Mirabelle le 21/01/2022 16:56

Elle n’est qu’un pantin à la botte du vacancier à Ibiza et tout le reste de la clique.

8.Posté par Back to school le 21/01/2022 17:08

Il faut annuler la rentrée des classes sinon l’île court à la catastrophe on aura 30000 cas de Covid par jour et la Reunion ne s’en sortira pas avant des mois . Après la passoire sakifo , les passoires établissement scolaire et un risque accru pour les grands parents et personnes fragiles

9.Posté par Le planteur le 21/01/2022 17:11

Pour une fois elle porte un masque elle!

10.Posté par Zanmerd le 21/01/2022 18:33

Et le préfet ,l'Ars aussi?

11.Posté par Raoulf le 21/01/2022 19:25

Que le préfet dissoudre ces collectifs complotistes qui véhiculent des fakes news ! Ne cédez pas mme la rectrice

12.Posté par Youplaboum le 21/01/2022 19:33

Il pleut ...mon enfant n'ira pas en classe. Il fait chaud, pas la peine de l'envoyer dans les classes sans ventilo.
Ah il faut porter le masque, maltraiter mon gamin, que nenni.
La nouvelle race de parents !

13.Posté par DelCabo le 21/01/2022 19:49

Associations "casse pied 974" et "contre tout 974", qui proposent certainement des solutions constructives à la situation actuelle.
Ils préfèrent garder les enfants à la maison devant des écrans ?

14.Posté par jojo le 21/01/2022 21:09

BRAVO aux parents et aux enseignants qui contestent ces mesures qui font du mal à nos enfants ! ...
.... Vous ne méritez pas le salaire que NOUS vous payons ...

15.Posté par Stéph le 21/01/2022 21:11

100 adhérents… 10000 followers, combien de like ?…aïe, les autorités peuvent trembler !

16.Posté par Hoarau le 21/01/2022 21:13

Mes enfants ont été contaminés et ça fait peur !!!! Non ils ne sont pas asymptomatiques... Incroyable cette société suis écœuré

17.Posté par Suzor le 21/01/2022 22:24

Merci de mener cette action ! Il faut que cela cesse, nos enfants sont victimes de mesures dangereuses et inadéquates. Les masquer toute la journée pendant les heures de classe, la récréation et maintenant les heures de sport c’est tout simplement inhumain avec cette chaleur. Je souhaiterai voir les décideurs sortir de leur bureau climatisés et respecter à la lettre les protocoles qu’ils mettent en place.

18.Posté par Zanmerd le 22/01/2022 00:16

Pour moi les parents n'aiment pas vraiment leur enfant .Ils sont très conscients que c'est insupportable d 'avoir un masque sur la tronche par cette chaleur ,toute une journée ,toute une semaine ,tout le temps .Ça va les endurcir et leur apprendre la discipline,dit on.

Que leur enfant suffoque dans leur gaz carbonique ,rien à foutre tout comme leur scolarité.Ils reproduisent le manque d'affection qu 'ils ont pas eu, eux dans leur enfance.

On a le droit d'etre indifférent envers son gosse ,aucune loi ne l'interdit .

Cependant ces gosses s'en souviendront plus tard.Les enfants n'oublient jamais...

19.Posté par bruce2354 le 22/01/2022 01:54

elle n'est pas obligée de répondre mais c'est le mieux que puissent faire des citoyens qui n'ont aucun pouvoir dans ce système... sauf de voter une fois tous les 5 ans. Le reste du temps c'est ferme ta gueule et obéis.

20.Posté par sarah klm le 22/01/2022 04:28

Cette rentrée va être une catastrophe. Nos pauvre marmaille ek un masque h24 su zot nez donne gros chaleur la kosa th coûte à zot de repousse la rentrée la en france bana pou ferme les écoles 1 par 1 ici bana i enfou nout marmaille askip sera en sécurité l’école franchement bana i aide ps nou du tt la

21.Posté par Dumont le 22/01/2022 05:52

J aimerais connaître qui sont les gens qui acceptent la maltraitance de nos enfants et qui la cautionnent dans leur posts ???
Des gens qui ont à gagner financièrement sur la maltraitance infantile, c est pas possible autrement, ou alors des gens complètement rendus fou par la propagande gouvernemental ???

22.Posté par PIKUR974 le 22/01/2022 07:35

A lire certains commentaires, c'est normal que nos enfants portent un masque toute la journée à l'école. Vous vous voyez vous avec un masque collé à votre visage pendant 8h voir plus pour les lycéens et étudiants ??? vous voyez vous faire réprimander voir menacer par certains prof lorsque vous abaissez votre masque juste pour prendre une bouffet d'air frais ? vous vous voyez vous jeune adolescent acnéïque avec un masque sur votre visage format un nid de bactérie pour vos jouent déjà meurtries par l'acnée juvénile ? vous vous voyez dans quelques années alors que vous n'aurez à peine 30 ans développer des maladies caerdio respiratoires ??? vous vous imagniez respirer du gaz carbonique issu du rejet de votre expiration de façon permanenet même à dose minime ? donnez vous des petit coups de marteau toute la journée sur un doigt et vous verrez en fin de journée, les effets... C'est la même chose sauf que c'est invisible car tout se passe au niveau des bronches... Ces mesures, ce port du masque sont disproportionnés et porte une attiente grave à la santé de nos enfants. Alors oui, je suis écoeuré de lire certains commentaires, soit ces personnes n'ont pas d'enfants, soit elles n'ont pas d'amour. Par dessus tout, l'OMS, l'Espagne, l'Angleterre et d'autres pays ont pris la décision de traiter ce variant comme une simple grippe et les chiffres le démontrent en France. Ce variant est encore moins fort qu'une grippe, 24h de "mauvais corps" . Il faut vraiment que nos autorités arrêtent cette stratégie de la peur par manque d'effectif dans les hopitaux, manque d'effectif du à une gestion calamiteuse de ses mêmes autorités (stresse, harcelement, etc .... démission, promesse non tenue etc .) Les lits ont fermés, les chiffres sont là. Que font nos journalistes ???? Arrêtez de jouer le jeu des autorités, certes pour beaucoup vous vivez avec des subventions et vous avez peur mais quel est le coeur de votre métier ???? Arrêtons cette mascarade ...

23.Posté par Ricos le 22/01/2022 11:46

@ Jori : Au vu de ta compréhension de la situation, il semblerait que toi non plus tu ne sois suffisamment allé à l’école… alors tu essayes tant bien que mal de comprendre le monde à travers ce que te dises les médias. Bon courage mon garçon.

24.Posté par Ricos le 22/01/2022 11:50

@ Raoulf : Un petit conseil, coupe la télé et achètes toi une nouvelle paire de binocles … Ensuite commence à mettre en route tes neurones. Puis on en reparle !!

25.Posté par Prof le 22/01/2022 12:52

Alors oui je me vois subir la même chose puisque en tant que prof au lycée je porte le masque au meme titre qu'eux. Une petite grippe ? J'ai passé 2 semaines en services de réanimation à cause du covid , en étant pourtant vaccinée . Il faut arrêter de croire n'importe quoi.
Le vrai scandale c'est ce qu'est l'école aujourd'hui : des classes de 37 gamins , des élèves surbookés qui apprennent sans réfléchir parce qu'on ne leur laisse pas le temps , des programmes merdiques , des profs jugés, maltraités et traînés dans la boue alors qu'ils font ce qu'ils peuvent...vous vois trompez de combat. Quel dommage.

26.Posté par NG le 22/01/2022 13:04

Pikur 974 a r tout dit.....

27.Posté par caroline le 22/01/2022 13:14

Les parents 974, une petite centaine d individus, devraient mettre leurs marmailles dans des écoles privées si l ecole publique ne leur convient pas.
Elle est largement financée par l impôt du contribuable français.
Il y a sûrement mieux c est sûr que le service public pour l education.
Ces 100 parents ne représentent qu eux mêmes.
Cette demarche a vocation à etre inopérante. C est pour exiter en faisant le buzz.

28.Posté par Papillon le 23/01/2022 09:16

🤣🤣🤣 t na commentaire i fait rire ma bouche mi crois na un tas i en fou zot marmaille le malade pourvu que zot le débarrassé hein mais dit a zot que bana i sa rentre zot case malade et la zot va dire si moins l avait garde à lu la maison 😡 pense pas rien que zot gueule les enfants c zot la porter a zot la fait pense en tant que parents pas en tant que mr ou mme la besoin bat carré pfff moins mi aimerait mon marmaille i reste ma case lu sera plus en sécurité et si lu la attraper ce maudis virus sera chez moins dit a zot na parents va donne test négatif même si le positif faut réfléchir avec zot tête svp.
Sur ce demain c est la rentrée et le soir na un peu pour regretter a mon avis 👋

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes