MENU ZINFOS
Société

Protocole sanitaire allégé dans les écoles : André Thien Ah Koon pointe une contradiction


La rentrée scolaire approche à grands pas dans un contexte sanitaire toujours marqué par la Covid-19. Au Tampon, dans le doute, malgré un nouveau protocole qui assouplit les règles sanitaires, le maire a décidé "d’être plus exigeant que ce que prévoient les textes en vigueur".

Par - Publié le Mardi 11 Août 2020 à 14:39 | Lu 5458 fois

Des milliers d'écrans de protection individuels pour les élèves ont été installés et des emplois civiques demandés pour sensibiliser aux gestes barrières a rassuré André Thien Ah Koon ce mardi à l'école Champcourt
Des milliers d'écrans de protection individuels pour les élèves ont été installés et des emplois civiques demandés pour sensibiliser aux gestes barrières a rassuré André Thien Ah Koon ce mardi à l'école Champcourt
Le protocole sanitaire dans les écoles pour la rentrée scolaire passe de 67 à 7 pages, s’étonne André Thien Ah Koon. La distanciation sociale n’est plus toujours exigée, le port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans et le savonnage des mains sans distance de sécurité… "Les directives se contredisent tous les 15 jours (…) .On nous dit de porter un masque dans la rue et en même temps la distanciation sociale n’est plus obligatoire en classe", pointe l’édile. 

Avec 10 500 élèves attendus à la rentrée dans les écoles primaires de sa commune, André Thien Ah Koon continue d’appliquer le protocole de mai dernier "dans la mesure du possible". Classes équipées d’isoloirs pour les élèves, Plexiglas pour l’accueil des visiteurs, marquages au sol, installations de points d’eau supplémentaires et de gels hydroalcooliques, plusieurs services en fonction des niveaux pour limiter le brassage en cantine… Trois masques en tissu seront également distribués aux enfants scolarisés, les personnels communaux en seront aussi munis par mesure de précaution et les classes régulièrement désinfectées, indique-t-il afin de rassurer les parents inquiets. 

Outre un surcoût pour la commune, "il faut que l’Etat apporte des éclaircissements sur la responsabilité des maires", s’inquiète à son tour André Thien Ah Koon qui a écrit à la nouvelle rectrice, Chantal Manès-Bonnisseau, pour l’informer des mesures mises en place. "La commune fait des efforts et ne pourra être tenue pour responsable". 

Par ailleurs, la garderie le matin et le tarif de restauration scolaire restent inchangés.


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par que dire le 11/08/2020 15:07

et lui ne mets pas de masque forcément TAK est plus fort que le virus

2.Posté par Nanie le 11/08/2020 16:50

En espérant que les masques remis aux élèves ne soient pas les bouts de tissus bleu et noir avec un cordon amarré

3.Posté par fermeouttaquet le 11/08/2020 17:45

Oteu tak, si ou lé pas capab prend des responsabilités, laisse la place pour ton fils. A chaque rentrée c'est la même chose avec toi. Un coup i manque femme de services, un cou^p faut voir jusqu'où l'état s'engage, et là responsabilités de l'état, surcôut pour la commune. T'es responsable de la population et Paris te refile assez de sous!

4.Posté par justedubonsens le 11/08/2020 18:11

Pour une fois on ne peut pas lui reprocher de mettre en place des mesures sanitaires et de dénoncer à juste titre les incohérences administratives quant aux mesures sanitaires à prendre.
Quant au fait qu'il n'ait pas de masque alors qu'il s'exprime en conférence de presse, me semble admissible si il veut être audible, ce qui est déjà difficile sans masque !

5.Posté par Yabeleso le 11/08/2020 18:44

Encore une fois le seul maire qui souligne les incohérences de l'Etat! Que disent les autres !

6.Posté par Marie le 12/08/2020 06:57

"Protocole qui assouplit les règles sanitaires..." forcément car la priorité des priorités c'est que tous les élèves reprennent le chemin de l'école. Quand on sait que certaines classes comptent jusqu'à 35 voire 36 élèves je vois mal comment appliquer une distanciation. Donc tout ça est bien hypocrite, je dirais même qu'on nous prend pour des débiles mentaux.

7.Posté par boboland le 12/08/2020 09:10

Tak a du bon sens...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes