MENU ZINFOS
Société

Protocole sanitaire : Des caméras thermiques activées à l’arrivée à Roland Garros dès le 23 septembre


Dans le cadre des mesures de sécurité sanitaire, l’aéroport de La Réunion Roland Garros applique le protocole Covid-19 de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) et met en œuvre, depuis le début de l’épidémie, les mesures sanitaires pour protéger les passagers, les accompagnants et les personnels de la plateforme aéroportuaire, couvrant l’ensemble de ses installations. À ce titre, des caméras thermiques seront activées à l’arrivée dès le 23 septembre.

Par - Publié le Lundi 21 Septembre 2020 à 10:16 | Lu 2280 fois

Dès le début de la crise, la Société Aéroportuaire s’est impliquée aux côtés des aéroports français et européens (Paris-CDG, Nice, Francfort, Bruxelles,...) dans l’élaboration d’un protocole sanitaire commun. Cette démarche coordonnée et construite collectivement a permis, dès le mois de mai, de définir, en lien avec l’ECDC (le centre européen de prévention et de contrôle des maladies), les mesures les plus efficaces pour réduire le risque sanitaire dans le transport aérien, dans l’enceinte des aéroports et à bord des avions.

La Société Aéroportuaire travaille en relation constante avec la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Océan Indien, référente EASA à La Réunion, pour que toutes les mesures mises en œuvre par l’aéroport de La Réunion Roland Garros respectent les recommandations européennes. Un véritable corridor sanitaire a notamment été mis en place entre les aéroports parisiens et La Réunion.

Des caméras thermiques activées à l’arrivée dès le 23 septembre

Le protocole de l’EASA encourage, notamment, une large utilisation des technologies sans contact et des innovations pour combattre la diffusion du virus et retrouver la confiance des voyageurs. Dans cette logique, l’aéroport de La Réunion Roland Garros a souhaité renforcer les mesures de protection sanitaire existantes en se dotant de caméras thermiques. Ces équipements détectent une température corporelle supérieure à 38° chez les personnes passant dans leur champ.

Deux caméras ont été positionnées à la sortie de la salle de livraison des bagages. Elles sont placées sous le contrôle de personnels volontaires de la Société Aéroportuaire, chargés d’aborder toute personne qui déclenche une alerte afin de lui proposer une prise de température frontale, voire une recommandation de consultation, en cas de symptômes.
Aucune donnée personnelle n’est récoltée lors de ce contrôle et aucun enregistrement n’est effectué par les caméras. Une signalétique informe au préalable les passagers de la présence des caméras et du contrôle de température.

L’aéroport de La Réunion Roland Garros invite les passagers, ainsi que leurs accompagnants, à respecter les gestes barrières dans l’aérogare et à ses abords. Pour rappel, le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans le hall public de l’aérogare, où des distributeurs de solution hydro-alcoolique en libre accès incitent à la désinfection des mains. Des marquages au sol indiquent la distance minimale à respecter dans les files d’attente, les messages sonores diffusés régulièrement et diverses signalétiques rappellent les gestes à adopter contre le virus.

Sur l’intégralité du parcours du passager, au départ comme à l’arrivée, tous les points de contact possibles avec les mains (rampes, poignées de portes, boutons d’ascenseur, bannettes de dépôt des bagages de cabines pour les contrôles aux rayons X...) ont été identifiés. Ils sont ciblés en priorité par les équipes en charge du nettoyage et de la désinfection des bâtiments.

L’ensemble des commerces et des restaurants de l’aéroport ont également mis en place les protocoles, coordonnés avec les services aéroportuaires, afin de rendre l’expérience passager la plus fluide et la plus sécurisée possible. Le comportement responsable de chacun rendra plus efficace encore ces mesures de précaution, pour voyager en toute sérénité.


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bambino le 21/09/2020 10:28

"Ces équipements détectent une température corporelle supérieure à 38° chez les personnes passant dans leur champ." :
Et si c'est une femme qui fait ses bouffées de chaleur, juste avant la ménopause, zot i fera quoi ?

Et le suivi des asymptomatiques dans les 15 premiers jours, i fait pas ? Laisse fané encore.


"les mesures les plus efficaces pour réduire le risque sanitaire dans le transport aérien" :
Çà la blague non ? La mesure la plus efficace c'est de réellement vérifier le papier du test et de voir si c'est pas un faux (l'ameli la bien pris en charge, non ? )

2.Posté par La reunion le 21/09/2020 10:43

Ça existe depuis longtemps dans les pays moin développer ... Mais bon!!! Vaut mieux tard que ....

3.Posté par Jean-Max Crescence le 21/09/2020 12:13

La démocratie est parfois un frein aux mesures de bon sens. On ne peut en effet obliger les gens à subir le contrôle de température, du coup c'est sur la base du volontariat !! Quelle tartufferie ! En Chine on ne s'est pas posé ce genre de question c'est ce qui fait l'efficacité de la mesure.

4.Posté par Dionysien le 21/09/2020 13:02

Ces mesures ont pour but de rassurer les voyageurs et la population .Post 1: lé déjà fané! c'est avant la réouverture de l'aéroport qu'il aurait fallu prendre des précautions (Tests ,suivi des arrivants ...).
Pourquoi encore continuer à demander des tests avant de venir à la Réunion ?
Distance de sécurité dans la file d'attente alors que dans l'avion un à coté de l'autre !
Si les gens font les gestes barrières correctement , la protection approche les 100% .
Ce sont des annonces fallacieuses comme on dit en créole pou peind la gueule do moun !!!

5.Posté par Miro le 21/09/2020 13:17

Nos décideurs sont débiles (ou cons), ou bien quoi d'autre encore ? la prise de deux cp de paracétamol 500 mg, une demi heure à trois quart d'heure avant le poser de l'avion, normalise la température de quelque individu que ce soit ! la prise de température dans les conditions indiquées est une ânerie ! .....

6.Posté par couuillon le 21/09/2020 14:29

sa set a koi si plus de la moitié sont asymptomatique ?

et puis, comment sa se fait qu'on en est pas eu avant ? vous voulez qu'on vous felicite ?

7.Posté par Bambino le 21/09/2020 17:15

4 Dionysien
Ou la bien dit : la pou peind a nou avec ... corona !
i prend créole pou quoi don ?

Veille le nombre de décès en France comment i monte.

8.Posté par Parterre le 21/09/2020 19:04

Un aéroport ou les ventilos ne fonctionnent.pas et les pendulent bloquées sur 12hr....et ils veulent mettre des caméras mettaient un.peu a jour les compétences de certains apres on verra...quelle honte cet aeroport regional

9.Posté par Dans le present le 21/09/2020 19:06

5.oui,ils sont très cons.
Le pire est leur inculture historique et politique.
L’efferalgan,ils se le font apporter par des mains ‘bienveillantes’,et puis une start-up nation ne prend pas ce genre de choses.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes