Revenir à la rubrique : Economie

Protocole de Novelli : « Si on le signe, c’est la faillite garantie », assurent les artisans

L'Aveca et le VTR ne sont pas satisfaits du protocole d'accord proposé par Hervé Novelli pour venir en aide au TPE. Les artisans proposent des solutions mais n'hésitent pas non plus à accuser et menacer.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 24 juillet 2009 à 13H14

Le Collectif pour la défense des entreprises de travaux publics et du transport, l’Aveca ( Association pour la valorisation des entreprises commerciales et artisanales) et le syndicat VTR (Vigilance des terrassiers de la Réunion) ne signeront pas le projet de protocole d’accord relatif au dispositif de soutien aux entreprises liées au secteur du transport, du bâtiment et des travaux publics de l’île. Ce protocole, qui a été proposé par Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé des TPE, « ne correspond pas à nos attentes » affirme Gismy Viraye, secrétaire du collectif, qui assure que « si on le signe, c’est la faillite garantie! »

Ce protocole prévoit un étalement des charges patronales, qui représentent 40% des charges. Or, les TPE s’attendaient plutôt à un report des charges salariales. Le protocole prévoit un étalement des dettes seulement au premier semestre 2010, « alors que nous sommes en crise depuis bien avant 2008 », s’exclament-ils.

L’attribution des marchés publics : « du copinage »
Les syndicats réfractaires constatent par ailleurs que l’attribution des marchés publics, très peu nombreux, serait toujours favorable aux mêmes entreprises. « C’est du copinage » déclare Gismy Viraye. « Les petits marchés sont magouillés avec toujours les mêmes entreprises et quand je demande l’analyse des offres, je vois qu’il y a un gros problème » assure Hermann Elise, président de la VTR, qui donne un exemple : « J’ai proposé 80.000 euros pour un petit marché dans une commune de l’Est, et ils ont préféré céder le chantier à GTOI pour 104.000 euros ».

Du chantage au licenciement…
Selon les chefs d’entreprises présents, les multinationales du BTP prévoient des plans de licenciements, et feraient également pression sur les collectivités et les municipalités pour obtenir les marchés. « Je rappelle quand même que les artisans sont les premières entreprises de France. On représente 80% des entreprises et on peut nous aussi se mettre à faire du chantage », précise Gismy Viraye.

Une aubaine pour les huissiers
« Les huissiers profitent de la situation, ils se font du gras » assure le secrétaire. « Le malheur des uns fait le bonheur des autres » regrette Yannick René, vice président du collectif. Hermman Elise cite l’exemple d’un chef d’entreprise qui a dû vendre son engin d’une valeur de 300.000 euros, à 40.000 euros, « c’est désolant, mais ça fait la joie des rapaces » rajoute t-il.

Pour le moment, le Collectif préfère faire ses propres propositions.

Le plan fiscal :  
– Arrêt immédiat de toutes les procédures contentieuses.
– Report du paiement des dettes (IR, IS, taxe professionnelle, TVA) de l’année 2008, et TVA (de janvier à juin 2009), avec un début de paiement à la fin du 1er semestre 2010, et un étalement sur 3 ans maximum.
– Report du paiement des charges (IR, IS, taxe professionnelle) de l’année 2009, et TVA (de juillet à décembre 2009), avec un début de paiement à la fin du 1er semestre 2010, et un étalement sur 3 ans maximum.
– Abandon de 50% des dettes de l’année 2008 et des 1er et 2ème trimestres 2009.
– Remise préalable totale des majorations et pénalités de retard.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.