Société

Protestation en vue contre l'utilisation d'animaux par le cirque Zavatta

Vendredi 15 Mars 2019 - 16:45

Le tigre blanc dans un numéro du cirque en 2016
Le tigre blanc dans un numéro du cirque en 2016
Le cirque Achille Zavatta n'échappera pas au sujet de société des cirques utilisant des animaux. Un à un en Europe et en France, les maires publient des arrêtés interdisant, sur leur territoire, l'installation de cirques utilisant des animaux.

Arrivée le 14 février à La Réunion, la troupe Zavatta a posé ses valises dans l'ouest et prend désormais ses quartiers à Saint-Denis. Ce dimanche 17 mars à Champ-Fleuri, de 14h à 18h, les personnes opposées à l'utilisation d'animaux dans les numéros de cirque sont appelées à se mobiliser. Objectif : sensibiliser les parents qui emmènent leurs enfants à ce type de spectacle, sur les conditions de vie des animaux sauvages qui vivent perpétuellement en cage et qui sont dressés pour des numéros contre-nature.

De passage à La Réunion tous les deux ans environ, la troupe Zavatta est venue cette année avec toute une ménagerie : un lion blanc, des tigres du Bengale, un babouin qui effectue à La Réunion son tout premier voyage, mais aussi des chameaux, poneys et lamas.

"L'objectif de ce sitting pacifique est d'attirer l'attention des spectateurs et des circassiens sur la maltraitance des animaux présents dans les cirques, pour le seul divertissement du public", lance le collectif Milit' Activ' 974, déjà à l'origine d'une action médiatique sur l'urgence, pour les intercommunalités de l'île, d'opter pour la stérilisation massive en lieu et place de l'euthanasie de masse des chiens sans propriétaires. C'était au mois de février devant la fourrière du TCO dans la zone d'activités de Cambaie.

Le cirque Achille Zavatta doit rester 7 mois à La Réunion.  Après Saint-Denis, il offrira des représentations dans le sud et l'Est. 

LG
Lu 2427 fois



1.Posté par Nono le 15/03/2019 17:21

sur la maltraitance des animaux présents

Source? Parce que là, c'est une affirmation gratuite, voir de la diffamation.

L'objectif de ce sitting pacifique

Ha oui? Lu sur leur page facebook à l'instant, un commentaire d'une habitante de Marseille : "EMPECHER LES SPECTATEURS D ENTRER ......STOP DEFINITIF ...a chaque séances REFUSER l entrée.".


Cette page propose également la stérilisation massive pour lutter contre l'errance animale. Donc si je suis bien garder un chien enfermé chez soi et castré comme animal de compagnie c'est bon,, mais garder enfermé des animaux incapables de survivre en liberté (car nés en captivité) c'est le diable.

Autres commentaires, au cas ou vous ne sauriez pas à qui vous avez affaire :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Déborah Maz'cat Bravo à vous ! Vous avez tout mon soutient de métropole ! Merci pour tous ces petits laissés pour compte , merci pour votre courage et votre amour des animaux ! Je relaie vos articles et votre pétition en métropole ❤️🍀


Evy Darcy Super ! Enfin ! Dommage que je soit en France sinon je serait une fervente activiste dans ce domaine là bas .il y a du boulot sur l’île car il y a beaucoup de barbares la bas, ils sont encore des sauvages pour certain .
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Compris les sauvages ?

2.Posté par Fredo974 le 15/03/2019 17:34

Ils commencent à nous les gonfler ces agités animalistes !

3.Posté par klod le 15/03/2019 18:06

bien !!

les animaux "sauvages" ne sont pas heureux enfermés , qui peut dire le contraire ??????????????????????????????????????????????????

pareil pour les dauphins ou orques des "marineland" ..............................................


et certains se disent , pour se justifier " je les aiment, puisque je m'en occupe" .............. povs égocentrismes humains qui se justifient de peu .................


total soutien à ces manifestants .

un jour peut être .............. un monde meilleur .

4.Posté par klod le 15/03/2019 18:10

bien !!

les animaux "sauvages" ne sont pas heureux enfermés , qui peut dire le contraire ??????????????????????????????????????????????????

pareil pour les dauphins ou orques des "marineland" ..............................................


et certains se disent , pour se justifier " je les aiment, puisque je m'en occupe" .............. povs égocentrismes humains qui se justifient de peu .................


total soutien à ces manifestants .

un jour peut être .............. un monde meilleur .
malgré le comique "fredo974" , juste content de voir des animaux en cage pour son PETIT plaisir .

5.Posté par Santa le 15/03/2019 18:16 (depuis mobile)

La vérité est que les animaux sauvages doivent rester dans leur milieux naturel, c'est inhumain, même les zoo doivent être interdit, les oiseaux en cages...

6.Posté par Nono le 15/03/2019 18:34

Mr Zavatta, les cirques sont classés patrimoine mondial de l'UNESCO à la Réunion, vous ne risquez rien !

7.Posté par cheche le 15/03/2019 19:00

Je suis alle voir le cirque Zavatta au Port ,point de Lamas, poneys,chameaux ..seuls un lion blanc,deux tigres, un baboin..A tous ces agites du bocal intello je veux bien que cette faune sauvage se sente mieux à l'aise dans les vastes etendues d afrique où parfois il n'y a pas de point d'eau mais bon..Le cirque existe depuis la Rome Antique. Ces betes sont nees dans le milieu du cirque (dixit fils Zavatta), Ils sont nourris, dressés,..Bref !
Sur 300 spectateurs ce soir là plus des 2/3 etaient des enfants.Si ces fauves n'etaient pas là ils ne les verraient jamais vivants... Alors vous les protecteurs des animaux,la bonne conscience,commencez à stereliser tous ces chiens qui trainent dans la rue au lieu de votre bonne conscience de merde. Vous les intellos d'associations hyper subventionnées commencez à respecter ce qui il en a été toujours ainsi...et moi personnellement je les aime car eux Ils sont francs du bocal...

8.Posté par Singe blanc le 15/03/2019 19:10 (depuis mobile)

On descend tous du singe et nous on n'est pas enfermés dans un cirque mais dans un bureau ou une usine. Et en plus nous on ne nous applaudi pas alors ma foi ..

9.Posté par Kayam le 15/03/2019 21:29

Au Parc Tête d'Or à Lyon, les visiteurs étaient en admiration ou en désolation devant les animaux qui étaient enfermés. Nous avons été complices dans les 2 cas, par curiosité. Il faisait -2°, et certains animaux ne sortaient pas car la température ne correspondait pas. C'est quand on a vu le lion faire les 100 pas sur un toute petit espace qu'on s'est dit que finalement il faut laisser en liberté.

Je m'étais demandé aussi pourquoi à La Réunion, on se faisait autant critiquer, traiter de "race de bâtards qui méritent l'enfer pour l'éternité" alors que là-bas, les mauvais traitements y étaient multipliés : enfermement de nombreux espèces sauvages....par des ??

10.Posté par Mano le 16/03/2019 09:09 (depuis mobile)

Libérer tous les êtres vivants....de leurs cages, chaînes, aquariums....addictions.....ouf ! Vaste programme....😊😊

11.Posté par Fredo974 le 16/03/2019 09:39

J'irai voir ce cirque , que je ne croise pas un de ces agités qui me bloquerait l'accès ...

12.Posté par Fredo974 le 16/03/2019 09:43

POST 5 SANTA CERVELLE

Exemple de discours végan ...
Espèce de méduse , tu appliques le terme inhumain à des animaux !
Toi comprendre ?
Ce ne sont pas animaux sauvages en plus ..

13.Posté par Fredo974 le 16/03/2019 09:45

Que raconte le Klod ?

14.Posté par Antipode le 16/03/2019 10:14

Ceux qui justifient l'exploitation des autres animaux sont ceux qui justifient aussi l'esclavage, le sexisme, le racisme... c'est heureux que eux soient en voie de disparition :) Merci de ne pas montrer aux enfants que l'asservissement et la soumission serait un spectacle !

https://twitter.com/Ecocirque Qui de mieux que l'un des plus ancien et célèbre dompteux pour en parler !? L'interview d'André-Joseph Bouglione https://www.youtube.com/watch?v=1tY-yx1G7a4

Quand les circassiens se font magiciens: avec un bâton (pas pour frapper), avec un fouet (pas pour faire peur) et avec un entraineur (pas un dresseur). Et pendant ce temps-là, la marmotte... #CirquesSansAnimaux https://twitter.com/onevoiceanimal/status/1105715870750384129

15.Posté par Antipode le 16/03/2019 17:25

FredoPetiot qui se fait passer pour médecin et qui revendique d'emprisonner, asservir et exploiter les autres animaux ^^ qui sont pour la plupart plus humains que nous - c'est une qualité qui te fait défaut Toto - pas une espèce ;) nous c'est homo-"sapiens" et les guillemets c'est pour les cas comme toi ^^

16.Posté par Den8 le 17/03/2019 08:29 (depuis mobile)

Post8 arrêt dit que l homme i descend du singe parce mi met à par moin à egal 1 zanimo
Au fait à quand
1 zoo à la réunion ?

17.Posté par Elle est pas belle la vie le 17/03/2019 10:08 (depuis mobile)

Ils qu'on prendre des politiciens , c'est pas qui manque à la Run et question cirque ils connaissent

18.Posté par Antipode le 17/03/2019 10:45

Nous ne descendons effectivement pas du Singe, nous sommes une espèce de singe parmi les autres et nous avons un ancêtre en commun :)

19.Posté par Snow Leopard le 17/03/2019 13:52

Au même titre que les exhibitions ethniques d'une autre époque, ces tristes spectacles d'exploitation et d'exhibition du vivant,pour désœuvrés en manque d'exotisme, est voué a disparaitre!
la question n'est plus de savoir si...mais quand !
Dick Grégory, militant des droits civiques, auprès de Martin Luther King disait:
"Lorsque je regarde des animaux tenus captifs dans les cirques, cela me fait penser à l’esclavage. Les animaux dans les cirques représentent la domination et l’oppression que nous avons combattues pendant si longtemps. Ils portent les mêmes chaînes et les mêmes fers.
]url:http://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=CORP/CORP_004/CORP_004_0111/CORP_idPAS_D_ISBN_pu2008-01s_sa16_art16_img004.jpg

20.Posté par Nono le 17/03/2019 14:15

"les autres animaux ^^ qui sont pour la plupart plus humains que nous"

On se demande ce que certains ont dans la tête...

21.Posté par Antipode le 17/03/2019 17:15

"On se demande ce que certains ont dans la tête..." eh bien ils le démontrent par leurs pratiques au quotidien : le vice, le sadisme, la perversion, la volonté et le plaisir d'asservir et de nuire :s le #carnisme en un mot, une pathologie/déviance endoctrinée dès le bas-age mais qui est je m'en réjouis en voie de disparition ; les jeunes grâce aux sciences et leur partage par Internet - à l'instar de Greta Thunberg, vegan et donc véritable écologiste - ont levé les voiles du marketing de l'industrie de la pêche, laitière et et de la boucherie... pour construire enfin un monde où nous pouvons espérer nous civiliser et survivre à l'anthropocène :) et l'industrie alimentaire s'en est emparé :) vous serez végétarien de gré ou de fait :)

Toward Rational, Authentic Food Choices | Psychologist Melanie Joy | TED http://www.carnism.org/
https://www.youtube.com/watch?v=o0VrZPBskpg

22.Posté par rico le 18/03/2019 10:19

@post 7 : Le cirque existe depuis la Rome Antique.
Si on part de ce genre de réflexion on peut aller loin, les gladiateurs existaient pendant des siècles, pourquoi ne pas avoir continué?...sur plein de sujets du même genre, vous voyez l'idiotie de votre commentaire???
Rien ne justifie cette exploitation et maltraitance animale...

23.Posté par Fredo974 le 18/03/2019 17:28

GOGOL VEGAN !

24.Posté par Antipode le 18/03/2019 20:27

:) FredPetiot, toujours un commentaire constructif et étayé :D du passé et dépassé, c'est heureux pour l'espèce, le monde se construit sans toi :)

25.Posté par Maya le 18/03/2019 21:59

Mettez-vous à la place de ces animaux!!! AH Ce n'est pas possible car je suis humain!! AH peut-être dans une autre vie, car rien n'est éternel. Quel horreur de prendre du plaisir sur la souffrance des autres. Ah bon entendeur...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >