MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Protectionnisme et arrogance des Mauriciens et de leur gouvernement


Par JEAN MICHEL - Publié le Lundi 21 Juillet 2014 à 04:47 | Lu 209 fois

Protectionnisme et arrogance des Mauriciens et de leur gouvernement
Au cour de ces dernières années j’ai eu l’occasion de me rendre plusieurs foi en vacances à Maurice, et je me rends compte au fil du temps que leurs comportements vis-à-vis des Réunionnais et de la vision qu’ils ont de nous s’affichent de plus en plus au grand jour.

On connaissait pas le passé les sorties médiatiques des membres de leur gouvernement considérants les Réunionnais comme des assistés ne travaillant pas et vivant des allocations venant de Paris.

J’y suis retourné au mois ce Juillet et je vais vous d’écrire mon analyse :

Tout d’abord concernant l’hôtel un 4 étoiles, personnel bien plus aux petits soins vis-à-vis des Allemand, Italiens, Anglais…
C’était très flagrant le soir au dîner ou leurs attentions concernant ces touristes que j’ai cités plus haut étaient à son maximum.
Plusieurs Réunionnais présents comme moi on eu ce ressenti.

En regardant un peu les actualités régionales le soir on constate que pas une seule fois ils parlent de la Réunion, encore plus flagrant lors de la météo sur la carte apparait toutes les îles environnantes sauf, je vous le donne en mille, la Réunion qui pour eux n’existe pas.

En me promenant dans une grande surface dont l’enseigne est également représentée à la Réunion, je me rends compte que qu’on ne trouve pas un seul produit venant de la Réunion.
Bavardant avec un chef de rayon je lui pose la question de savoir pourquoi la bière Mauricienne inonde le marché Réunionnais et en contrepartie pas une seule Dodo à Maurice ?
Réponse « notre politique c’est de vendre que les produits Mauricien pas de la Réunion »

Je ne vous parle pas bien sur des « Comment ca va cousin » dans les boutiques bien intentionnés en ce qui concerne les euros qu’on a dans nos portes-monnaie.

Alors Messieurs du gouvernement de Maurice Messieurs les Mauriciens, que se passerait-il pour vous si demain ces « assistés » Réunionnais ne venaient plus chez vous ?
Qui fait marcher les restaurants de Maurice pendant les vacances ?
Qui fait marcher toutes ces boutiques de vêtements ?
Qui fait remplir vos hôtels ?
Bref grâce à quelle catégorie de tourisme vous vivez ?

Je ne pense pas qu’il s’agit de cette clientèle européenne qui reste toute la journée au bord de la piscine à leurs hôtels se contentant d’une crêpe le midi, hôtels qui appartiennent à des grands groupes et dont les recettes ne reste pas à Maurice et repartent à l’étranger (...)

JEAN MICHEL




1.Posté par KLOD le 21/07/2014 22:20

Marrant , je suis réunionnais, mais vu le comportement de certains compatriotes à Maurice , je ne trouve pas les mauriciens particulièrement arrogant!! J'aurais pluto^t l'impression de l'inverse, mais bon les gouts et les couleurs.... Un grand salut à nos cousins de l'Océan Indien , par la meme occasion, et vive la fraternité dans l'OI ! .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes