MENU ZINFOS
Société

Protection des espèces marines : une journée pour célébrer les tortues


L’organisation à but non lucratif American tortoise rescue organise et sponsorise depuis 22 ans les journées mondiales de la tortue qui se déroulent les 23 mai. Cet évènement est dédié à la protection de nos amis à carapace et de leur habitat naturel pour que ces animaux puissent vivre et prospérer comme il se doit.

Par Jules LUMINEAU - Publié le Lundi 23 Mai 2022 à 10:41

À La Réunion, depuis les années 80, on voit de moins en moins de tortues, au point où, aujourd’hui, il est très rare d’en apercevoir. Ce phénomène est, malheureusement, commun à de nombreuses îles. En réponse à cette disparition sur les côtes, de nombreuses organisations se sont créées tout autour du globe pour organiser des événements et permettre la sensibilisation et l’information autour de ce sujet. Par exemple, peut-être avez-vous déjà participé aux journées réunionnaises des Tortues Marines organisées à Saint Leu début juillet ?

Ce lundi est donc célébré dans le monde entier la journée mondiale de la tortue. De nos jours, les organisations cherchent à sensibiliser le grand public, notamment sur les réseaux sur les dangers que subissent les tortues.

Ces menaces sont toutes d’origines humaines et conduiront à l’extinction de plusieurs espèces de Chéloniens si elles ne sont pas.


Le commerce intensif fait des dégâts

Plusieurs tortues sont aujourd’hui protégées par des arrêtés de l'INPN, Inventaire National du patrimoine naturel. Cela est dû à de nombreuses causes mais l’une des plus meurtrières est le trafic illégal d’animaux exotiques. En effet, il existe bien un trafic de tortues et les organisations qui les vendent ne sont pas toujours soucieuses de la protection de ces animaux. Chaque année, des milliers de tortues sont enlevées de leur milieu naturel pour être vendues pour des rites religieux, au Bangladesh, ou pour la médecine traditionnelle en Chine et en Asie du Sud-Est. Le problème est que les tortues n’ont pas le temps de se reproduire et ainsi, leur nombre diminue de plus en plus jusqu’à devenir grandement inquiétant pour les organisations de protection de la nature. Outre cette pêche intensive, on dénonce aussi les pêches de tortue protégées pour les vendre à prix d’or à des clients fortunés comme animaux de compagnie.

 

La destruction des habitats

Outre la pêche intensive, une autre menace est la destruction des habitats naturels. Que ce soit sur la terre ou dans la mer, les habitats naturels des tortues sont abîmés si ce n’est totalement détruit par les activités humaines. Sur terres, l’agriculture intensive détruit les sols et, en détruisant les forêts pour être des champs, l’agriculture enlève le couvert des arbres sous lesquels vivent les tortues de terre. En mer, beaucoup de tortues vivent une partie de l’année dans des eaux peu profondes ou les humains pêchent et construisent des structures marines, détruisant au passage les fonds marins ou les tortues évoluent. Les activités nautiques font également des dégâts, en témoignent les nombreux accidents impliquant des bateaux au large de nos côtes. Kélonia relaie d'ailleurs régulièrement des messages appelant à la vigilance. 

Mais outre la sensibilisation et les constats dramatiques, ce jour est aussi l’occasion de célébrer les tortues et d’observer ces créatures notamment visibles au centre de soins. 






1.Posté par Histoire le 23/05/2022 20:21

on a fait, on a fait fermer la ferme corail d'élevage abject
mais c'est le meme éleveur de tortues qui a gardé la place à kelonia..........

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes