MENU ZINFOS
Politique

Protection de l'enfance: Accompagner les porteurs de handicap vers plus d'autonomie


Le secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance, Aurélien Taquet, entame son deuxième jour de visite dans l’île. Après l’annonce hier d’un apport de l’Etat de 4,6 millions d’euros venant compléter les 5 millions d’euros du Département pour la protection de l’enfance, dernier s’est rendu ce matin à Saint-André où il a visité l’établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) Marylou, situé dans le quartier de la Cressonnière. L’occasion pour le ministre d’annoncer un appel à projet pour la création d’un Pôle ressource handicap.

Par - Publié le Mercredi 28 Octobre 2020 à 15:28 | Lu 953 fois

(Photos pool)
(Photos pool)
La création de ce pôle, qui aura un rayonnement régional, va favoriser la prise en charge régulière des situations de handicap au sein de l'EAJE. "Cela renvoie à notre pacte républicain, qui garantit à chaque citoyen la notion d’égalité réelle et pas seulement formelle", a rappelé Aurélien Taquet.
 
La signature de cette convention en présence du préfet Jacques Billant, mais aussi des représentants de la CAF, de l’ARS et du Département, prévoit un certain nombre de dispositifs dont la création de 31 de classes de SESSAD (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile). "Cela va permettre d’accompagner des enfants porteurs de handicap et d’intervenir demain dans des structures comme celles-ci pour étayer les professionnels et les accompagner auprès des assistants familiaux", explique le secrétaire d’Etat.

Est prévu également dans ce contrat la mise en place d’une  équipe médico-soignante composée de psychologues, de psychiatres ou d’infirmiers, rattachée à l’EPSMR à Saint-Paul.

Aurélien Taquet a aussi pour ambition de préparer à la vie adulte des personnes, enfants et moins grands, en situation de handicap: "Dans un premier temps, dix jeunes enfants seront accompagnés, peut-être avec une aide financière directe, pour leur permettre d’accéder à l’autonomie quand ils arrivent à l’âge adulte tout en formant des familles". 

(Photos pool)
(Photos pool)

(Photos pool)
(Photos pool)


 


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes