Revenir à la rubrique : National

Prostitution : La France veut punir les clients

La France veut prendre le chemin de la Suède en matière de prostitution, à savoir punir les clients de prostituées. Demandée par Roselyne Bachelot, fin mars, cette disposition entraînera une refonte du cadre juridique, car la prostitution en France n'est pas considérée comme un délit.

Ecrit par Julien Delarue – le jeudi 07 avril 2011 à 17H45


Roselyne Bachelot avait ouvert les débats, le 30 mars dernier, en déclarant qu’elle était « i[favorable]i » à pénaliser les clients des prostituées. Une décision qui a fait immédiatement réagir les associations de défense des prostituées qui estiment que cette mesure ne ferait qu’accroître leur clandestinité. En effet, elles sont déjà touchées par la loi sur le racolage passif, « i[cette nouvelle loi va menacer les clients de sanctions. On est dans la politique absurde, irresponsable et dangereuse »]i, expliquait une militante de la Strass (Syndicat du travail sexuel).

Pourtant ce type de mesure est déjà appliqué à l’étranger, notamment en Suède, mais à la différence de la France, le gouvernement suédois considère les prostituées comme des « i[victimes]i » et sont aidées par les organismes sociaux. En suède, les clients sont considérés comme des criminels, punis par la loi.C’est ce que Roselyne Bachelot souhaite mettre en place « i[rapidement]i » en France.

b[Remise en cause du cadre juridique]b

Mais un problème se pose. La prostitution en France n’est pas considérée comme un délit, « i[il faut une remise en cause globale du cadre juridique]i », explique Claude Guéant, ministre de l’Intérieur.

Citant en exemple la Suède, où « i[des résultats évidents]i » ont été obtenus, Claude Guéant précise que « i[cela supposerait une révision assez profonde de l’ensemble du régime juridique de la prostitution, du régime pénal, puisque la prostitution n’est pas un délit aujourd’hui]i ». Mais il s’est montré plus prudent que Roselyne Bachelot, ministre des solidarités. « i[Par conséquent, il est difficile de faire un délit de la pratique du client alors que la prostitution elle-même n’est pas un délit]i », souligne-t-il.

b[Racolage sur internet]b

De plus le ministre de l’Intérieur souhaite s’attaquer « i[au racolage sur Internet]i ». Pour Claude Guéant, « i[Il serait intéressant que le législateur, dans un texte à venir, puisse prendre en compte ce véritable racolage par internet]i ».

En tout, il y aurait 20.000 prostituées sur le territoire français, dont 70 à 80% seraient des femmes, les clients étant en majorité des hommes. Des chiffres très difficiles à vérifier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique