MENU ZINFOS
Gilets Jaunes

Propositions pour le changement durable de notre société : des assises populaires !


Par NP - Publié le Jeudi 22 Novembre 2018 à 21:07 | Lu 4389 fois

Nous, membres et sympathisants de l’Association "Le Port Sa Mèm Mèm" , vivant à La Réunion et en France continentale, souhaitons apporter notre contribution pour une sortie de crise durable à La Réunion.

Ces évènements sociaux inédits dans l’Histoire de La Réunion et de la Ville du Port doivent nous conduire à y apporter des réponses exceptionnelles et durables.

En effet, la Ville du Port tout comme toutes les autres villes de l’île, a été touchée par l’expression d’une violence inouïe, proportionnelle à la violence sociale que subit le Peuple réunionnais après 72 ans de départementalisation calquée sur le modèle métropolitain. Des violences que nous condamnons mais qui doivent trouver des réponses immédiates.
En 1991, nous devons rappeler que lors des évènements "Freedom", Le Port avait pu s’en sortir grâce à l’implication totale des élus sur le terrain, jour et nuit pour appeler les jeunes en révolte à la raison. Pour éviter qu’ils cassent les outils de travail.

Des instruments de médiation et de démocratie participative, par exemple les « Dialogues pour la Ville » où les élus de la majorité municipale se déplaçaient dans chaque quartier pour écouter et apporter des réponses, faisaient le lien pour être à l’écoute du "mal être", même si les solutions ne dépendaient pas d’eux seuls. Nous regrettons que ces outils ne se soient pas généralisés et financés.

Trop d’élus, avec la complicité, peut-être inconsciente, de celles et ceux qui les ont mis en place, du Président de la République aux élus locaux et députés, se sont accommodés d'une jeunesse insouciante, et s’alarment aujourd’hui de cette même jeunesse révoltée ! Il faut rappeler que ces élus, dans notre système démocratique, sont les porte-parole de la population qui les a mis en responsabilité.

Il apparait que ce mouvement des "gilets jaunes" qui porte de multiples revendications, exprime un mal être global, profond et structurel d’une société en crise.

Il est donc urgent que l’Etat réunisse les élus, les représentants des organisations professionnelles, et des représentants des "gilets jaunes", au nombre par exemple de 4 par commune, qui pourraient être désignés lors de réunion de sortie de crise, avec l’engagement de prendre des mesures fortes, avec effet immédiat pour
certaines, et avec effet différé pour d’autres, A CONDITION que des dates d’effet précises soient affirmées par écrit.
En tout état de cause, il faudra veiller que soient impliqués le monde associatif, et plus généralement toutes celles et ceux qui veulent s’engager dans la mise en œuvre de ces mesures.

Cette assemblée extraordinaire sera ensuite l’occasion de travailler sur un programme pour un changement de modèle de développement et la nécessité de prendre date, pour ne pas retomber dans la routine.

L’objectif est de réformer en profondeur, durablement et structurellement, notre modèle économique de développement, afin d’éviter un nouvel immense accès de colère, avec des dégâts qui seraient alors plus désastreux.



Pour les membres du bureau,
Le Port Sa Mem Mem
Françoise DAREL
Pierre VERGÈS
Henry HIPPOLYTE dit Loulou
Théo HILARION
Erick MERCHER
Yannis BOYER
Christophe ROCHELAND




1.Posté par klod le 22/11/2018 21:15

effectivement , un "table ronde" des élus ne suffira pas ..................... les élus qu'ont ils proposé depuis 72 ans , qu'ont ils à proposer , puisqu'ils sont déjà en place et n'ont pas changé grand chose ................. ou si peu . .

citoyens , à table !

2.Posté par Fidol Castre le 22/11/2018 21:21

On dirait que les pillards ont cassé des tombes au cimetière du Port. Vu le nombre de revenants qui ont signé ce machin...

3.Posté par vital le 22/11/2018 21:33

c'est fou ce que l'on peut avoir des idées loin des arcades du pouvoir , quand vous étiez à la Région , aux affaires au conseil général vous auriez pu agir vous aviez les moyens

4.Posté par PATRICK CEVENNES le 22/11/2018 22:48

fukcd473
Nous n'allons quand même reprendre les mêmes pour nous retrouver dans quelques années dans la même situation que 1991 et 2018. L'Histoire nous a appris qu'elle était révolutionnaire. Entendez par-là qu'elle nous revient toujours en pleine poire.
Ce ne sont pas les contrats aidés qui vont apaiser les esprits.
La Réunion fait quand même fort. 2 aéroports, 2 assos de maires ! Pdr !
Et n'oubliez pas, prochaine augmentation des taxes janv.2019 ! Merci qui ? Flamby, Valls, et Bareigts, Robert et consorts, les fameux macron compatible.

5.Posté par Question bete le 22/11/2018 22:54 (depuis mobile)

Ti pier' en embuscade? Pcr canal historik?

6.Posté par CT91 le 22/11/2018 23:21

Encore un écran de fumée !
Je reste convaincu, que les politiques (surtout ceux en place depuis plusieurs années)
ne veulent rien changer au système actuel.
C'est malheureux.

7.Posté par Ah! le 22/11/2018 23:57 (depuis mobile)

Vous n'avez rien fait pour les citoyens. Vous vous enrichissez sur notre dos. Fils et filles à papa, dinosaures de la politique, on ne veut plus vous entendre. Vous n'êtes plus crédibles. Avez vous déjà été à la recherche d'un emploi?

8.Posté par Babel le 23/11/2018 06:40 (depuis mobile)

Allez ! Passez votre route ...

9.Posté par Manu le 23/11/2018 08:02 (depuis mobile)

Non pas vrai la il faut faire quelques chose non continué taxé et surtout les emploie familial les bon toute la famille les dedans ..famille entière j usqua coussin arrière enfant ..comment le cv les bon ..

10.Posté par Bleu outre mer le 23/11/2018 08:29

Assez d'accord avec Klod
Je rajouterais qu'ils ont mis la Réunion sous dépendance, d’avoir bien profité avec leur clan au détriment de la population. Jamais responsable et toujours accuser la France et d’entretenir de faux problèmes. Il va falloir être vigilant sur ces tables rondes, nos politiques et leurs privilèges ne vont pas s’arrêter comme cela….

11.Posté par doudou le 23/11/2018 09:52 (depuis mobile)

Francoise darel aussi!! Aussi. Allez d,abord faire fonctionner convenablement la vie éducative à la possession ,après vous allez prendre des mesures pour la reunion.la caisse dès écoles sur la possession ,le personnel est sous pression

12.Posté par Bleu outre mer le 23/11/2018 13:03

Un récapitulatifs des assises de L'outre mer sous Sarkosy 2009 Normalement le mentor de Didix Fricotin

pdf page 21 pour La Réunion
https://assets.ctfassets.net/xx83r0rav05e/4p8lTLdYuci0McqaEIsW0e/1f3ac8f407351e80929f037a78815536/Assises_des_Outre-mer_-_Propositions_2e_consultation_nume__rique__2_.pdf

Le livre bleu
https://www.livrebleuoutremer.fr/opinion
Si les prochaines assises sont de l'enfumage à la Didix Fricotin c'est pas la peine

13.Posté par Ti Guy 974 le 23/11/2018 14:13 (depuis mobile)

L’épide De GRATELLE y revient ...

14.Posté par Ti Guy 974 le 23/11/2018 14:16 (depuis mobile)

Lé gars l’épidémie de gratelle i revient ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes