Revenir à la rubrique : Société

« Proposition finale » de Tereos, pour F.Vienne: « Ça passe ou ça casse »

Les tracteurs ne sont ni au Barachois, ni à l’usine du Gol, ni à celle de Bois Rouge… Le calme règne ce matin. Si ça sent l’incertitude, pour certains planteurs, ou la sortie de crise pour d’autres, ils devraient en savoir davantage en fin de matinée. Frédéric Vienne, président du syndicat la FDSEA, affirme que […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 11 juillet 2017 à 08H00

Les tracteurs ne sont ni au Barachois, ni à l’usine du Gol, ni à celle de Bois Rouge… Le calme règne ce matin. Si ça sent l’incertitude, pour certains planteurs, ou la sortie de crise pour d’autres, ils devraient en savoir davantage en fin de matinée.

Frédéric Vienne, président du syndicat la FDSEA, affirme que « la proposition finale » de Tereos est attendue en fin de matinée, ce mardi. « La base (syndicale, ndlr), a été convoquée et sera à 10h au champ de foire de Bras Panon pour passer au vote et accepter, ou non, la proposition », explique-t-il. Une proposition qui devrait dépasser les 2,50 euros acquis. Arriveront-ils à 3 euros ce matin? Frédéric Vienne s’attend à une proposition plus intéressante, selon les informations qui lui ont été données par l’État. Si les planteurs ne sont toujours pas satisfaits, ils se concerteront pour déterminer la suite des actions.

Pour Isidore Laravine, membre de la CGPER, « il faut trouver une issue et mettre un terme à ce conflit ». Sans accord trouvé dans les prochains jours, les planteurs pourraient voir un retour à la convention de 2015, rappelle-t-il. Les 6 millions d’euros demandés sont déjà « une belle somme », selon lui.

Pour ce matin, il avoue préférer « se concentrer sur le vote et non les blocages, pour une demi-journée ». Sur les ondes de Radio Freedom, Jean-François Sababady (Mouvement des paysans solidaires de La Réunion), a traité de « lâches » ceux qui ne sont pas venus bloquer l’usine de Bois Rouge ce matin. Frédéric Vienne répond: « Monsieur Sababady vient de se réveiller sur le conflit de la canne. Nous on y est depuis trois mois. Nous avons choisi de ne pas bloquer ce matin car à un certain moment il y a une réflexion à porter », explique-t-il avant d’assurer que « la détermination est là ». Il ajoute qu’« il ne faut pas monter les agriculteurs les uns contre les autres ».

S’approche-t-on de la sortie de crise? « On a déjà un pied dehors depuis la semaine dernière. On attend le résultat cet après-midi. Ça passe ou ça casse ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.