MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Proposition de loi visant à permettre à l'enfant de maintenir des liens équilibrés avec ses deux parents


Par Radjah Véloupoulé - Publié le Lundi 11 Octobre 2021 à 10:30

Proposition de loi visant à permettre à l'enfant de maintenir des liens équilibrés avec ses deux parents
Le député Gregory Labille a déposé le 9 février 2021 une proposition de loi visant à ce qu'à défaut entre les parents sur le mode de résidence de l'enfant, le juge fixe prioritairement l'hébergement de l'enfant de manière équilibrée entre les deux parents, à défaut de quoi il doit motiver spécialement sa décision, si il attribue une garde exclusive à l'un ou l'autre des parents. 
L'exposé des motifs de la proposition de loi, après avoir rappelé que les tribunaux français, loin de favoriser la coparentalite, privilégient en fait la garde exclusive, met en lumière que dans les pays qui ont opéré ce type de réforme, on note un accroissement de la demande spontanée des parents vers une résidence alternée.

Ce type de réforme agit alors comme un repère dans la société et les parents qui se séparent optent alors plus facilement d'eux-mêmes pour ce mode de résidence de l'enfant et par conséquent, réduisent le nombre de contentieux.

En effet, les études d'impact mettent en évidence une baisse des contentieux, mais aussi une diminution des violences conjugales, un plus grand investissement des pères dans l'éducation de leurs enfants, une meilleure carrière des mères, un bien être et une réussite scolaire plus grandes pour les enfants. 
Philippe Latombe, un autre député, avait déjà déposé le 17 octobre 2017, une proposition de loi relative au principe de garde alternée des enfants. 
Nous le voyons, les choses sont en train de changer en France, espérons que la Réunion ne reste pas à la traîne, pour le plus grand bien de nos enfants. 




1.Posté par A mon avis le 11/10/2021 15:34

" les choses sont en train de changer en France, espérons que la Réunion ne reste pas à la traîne, "

Etonnant comme formulation. La Réunion n'appliquerait-elle donc pas les mêmes lois que "la France" ?

La Réunion aurait-elle subitement obtenu son indépendance ?

2.Posté par MICHOU le 12/10/2021 20:46

Cela existait déjà dans les faits, il y a des familles qui en ont tiré un bénéfice et des enfants qui ont trinqué à naviguer entre deux foyers .
Il n'y a pas de solution miracle car une séparation reste une séparation. seuls l'expérience, la sagesse et la recherche du bien être de tous fera évoluer

3.Posté par MICHOU le 13/10/2021 08:45

seules

4.Posté par Mehdi le 14/10/2021 09:55

L'injustice française saborde toujours les pères. Leur loi, j'y crois pas. il n’y a pas plus injuste que la législation française envers les pères qui sont toujours les coupable à leurs yeux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes