MENU ZINFOS
Social

Proposition d’une baisse de 5 à 20 % sur 137 produits


La Confédération générale des petites et moyennes entreprises et la section locale de la Fédération de la consommation et de la distribution, ont proposé des pourcentages de baisse sur 137 produits, le Cospar en revendique cinq cents…

Par Jismy Ramoudou - Publié le Dimanche 8 Mars 2009 à 21:06

Ni Florence Rataud (notre photo), présidente de la section locale de la Fédération de la consommation et de la distribution, ni Jean-Hugues Ratenon et les cinq autres membres du Cospar, avaient le sourire en sortant de la préfecture. Mais, ce n’est sans doute pas pour les mêmes raisons.
“Nous avons fait des propositions, c’est le début de la discussion”. Florence Rataud n'a pas été loquace. Pascal Thiaw-Kine, président de la CGPME, a détaillé quelque peu ces propositions. “Nous proposons des baisses de 5, 10 et 20 % sur 137 produits. Nous en avons donné la liste au Cospar, ses membres l’étudierons ce soir”.
Cette négociation “à petites pas” intègre un certain nombre de paramètres telle que la production locale. Sur ce sujet, Les grandes surfaces aimeraient ne plus avoir à payer “au cul du camion”, en langage profane : ne plus avoir à payer à la livraison, mais obtenir des délais de paiement.
Après, il faudra y ajouter de nouvelles dispositions concernant l’octroi de mer. Car, la grande distribution ne veut pas être la seule à consentir des efforts en matière de baisse des prix.
Sur la vidéo, nous avons demandé à Pascal THiaw-Kine, si le moment n’était pas venu de trouver une autre structure de fixation des prix. Puis, Jean-Hugues Ratenon réagit à la proposition de la grande distribution.





1.Posté par Azalée le 09/03/2009 08:15

Et quels sont ces 137 produits ? Et quels sont les 500 visés par le Cospar ? 500 ça me paraît vraiment beaucoup... On voudrait savoir !!! C'est quand même pénible, comment voulez-vous qu'on juge des choses si on n'a pas ces informations élémentaires ? Du coup on se retrouve encore plus aux mains d'un groupe auto-proclamé... Pierrot, vous ne pourriez pas nous dégoter au moins la liste des 500 ?

2.Posté par William le 09/03/2009 08:36

Payer "au cul du camion" est indispensable pour conserver le peu de production locale qui existe !
Nous ne pouvons pas demander aux petits producteurs qui ont déjà fait l'avance de trésorerie pour produire pendant plusieurs mois de faire une faveur de plus à la grande distribution !!!

3.Posté par darkalliance le 09/03/2009 09:34

Il y a parfois des coups de balais justifiés ...

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/03/2009 02:34

que les grandes surfaces mettent leurs comptes sur la table...ainsi que la liste des salaires les plus hauts (c'est dans la liasse fiscale annuelle)...

5.Posté par faut pas exagéré non plus ! le 10/03/2009 02:47

Je ne sais comment sont payés les producteurs locaux mais ça m'étonnerait qu'ils soient tous payer "au c. du camion" comme il est dit. Au contraire, les clients payants au comptant et les GMS payant leurs fournisseurs à 45, voire 60 jours, ils n'ont généralement pas besoin de fonds de roulement vu le délai de rotation moyen de leurs stocks.
Un mot aussi en direction de nos chers agriculteurs pays qui pleurent sans arrêt à l'image de leur Président, spécialiste des conférence de presse du dimanche : combien coûte le moindre paquet de brèdes au marché forain ( bcp sont des producteurs et non de simples revendeurs ) ? De 1 Frs , c'est passé à 1 Euro comme s'ils ne savaient pas faire la différence avec le passage à l'euro. Ah oui ! les produits phytosanitaires coûte plus cher ! Mais peut-être que s'ils respectaient ne serait ce que les doses préconisées, ils économiseraient davantage ! Et comme en plus, ils déclarent à peine la moitié de leurs recettes, ce ne sont pas les plus à plaindre.....
Au final, le passage à l'euro a fait bcp de mal à nos portefeuilles !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes