MENU ZINFOS
National

Propos sur l’esclavage et la colonisation : François Fillon ne regrette rien


- Publié le Vendredi 28 Octobre 2016 à 12:02 | Lu 2195 fois

Propos sur l’esclavage et la colonisation : François Fillon ne regrette rien
Le candidat à la primaire de droite, François Fillon refuse la "repentance" pour ses propos sur l’esclavage et la colonisation. Des propos pour lesquels l’ancien locataire de Matignon était pourtant accusé de racisme et d’apologie de crime contre l’humanité par le syndicaliste guadeloupéen Elie Domota. A titre de rappel, François Fillon avait déclaré le 28 août à Sablé-sur-Sarthe : "non, la France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du nord. Non, la France n’a pas inventé l’esclavage".
 
Lors de l’émission politique de jeudi sur France 2, François Fillon avait déclaré qu’il ne changera pas d’avis. Il refuse la "repentance" en reconnaissant néanmoins que l’esclavage est un crime, tout comme la colonisation l’est aujourd’hui.
 
"On n’a aucune repentance à vous demander. Vous qui brandissez sans cesse les valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité, est-ce que vous êtes prêts à restituer les terres qui ont été acquises de manière criminelle dans les territoires d’Outremer ?" avait réclamé le porte-parole du LKP (collectif Kont Pwofitasyon) à François Fillon. Une question à laquelle l’ancien Premier ministre avait répondu "non".
 





1.Posté par Neg gro siro le 28/10/2016 12:47

Hé non , et tant pis pour ceux à qui ça déplait , la France n'a jamais inventé l'esclavage !
Demandez le aux africains eux mêmes , grands spécialistes en la matière , qui de temps immémoriaux réduisaient la tribu voisine plus faible à la servitude .
Demandez le aux zarabs , où là ce fut monstrueux pendant 14 siècles ( cherchez vidéos ou lisez Tidiane N'Diaïe , historien africain : il en est d'objectifs ) avec castration des mâles à la clé par des "chirurgiens" juifs .
Et puis , assez de cracher sur la seule France ; voyez aussi les espagnols , les portugais , les anglais , les hollandais ...
Localement il y a encore des familles qui ont fait prospérer leur habitation avec cette servitude , luttant jusqu'en 1848 pour maintenir ce système .... Alors ?

2.Posté par pascal le 28/10/2016 11:33

domota.... ils font les poubelles maintenant

3.Posté par Josette le 28/10/2016 14:01

Une fois que la droite dit quelque chose c'est toujours mal interpréter

4.Posté par le taz le 28/10/2016 14:04

tient au fait, qui a inventé l'esclavage ?

qui la pratique encore ?

et bien entendu, pour ceux la pratiquant encore, pourquoi personne ne leur reproche JAMAIS rien, à eux ?????



ps : je sais, le français moyen né après 1945 est un salaud de raciste facho et esclavagiste et qui doit s'excuser tout le temps.....

tout le temps....

tout le temps....

5.Posté par rougail974 le 28/10/2016 12:30

Cet article est un bon moyen de nous expliquer pourquoi messieurs Fontaine et D. Robert ont retourné leur veste ce qu'a dit Fillon est beaucoup plus grave, que les inepties de Sarkozy lorsqu'il explique que l'on est français seulement et seulement si on accepte le fait d'avoir des ancêtres gaulois
Cet article n'est qu'un soutient , finalement aux deux gaulois de chez nous

6.Posté par orage d''acier le 28/10/2016 14:39

Il a bien raison vu qu'il n'y a rien à regretter, as t'on vu les descendants de certains peuples se repentir d'avoir colonisé l’Europe, réduit en esclavage les européens ?


Jamais, pas une fois ils se sont excusé....au contraire des européens qui ont passé ces dernières décennies à plat ventre, donc ça suffit, basta...plus d'excuses ni de repentance, on a que trop donné sans aucun retour.

7.Posté par Hugues Neau le 28/10/2016 14:58

Peut-être que Domota jalouse l'ile de Haiti....

8.Posté par Neg gro siro le 28/10/2016 15:32

@ - 7 . Domota est lui même un "colon" : que fait il en tant que descendant d'africain sur les terres des indiens caraïbes ?
Oui Haïti triste destin ; petit pays dans le fénoir le plus sombre aujourd'hui ( pour les rêveurs d'une sensée et idyllique "indépendance" ) . Le fameux Toussaint Louverture n'était pas un saint puisqu'il avait lui même des esclaves ; ce qu'il a voulu : prendre la main sur les français et les éjecter à son profit , pour quel résultat à c't heure ? La m(...) la plus noire : cet escroc en bicorne à plumes et queue de pie a volé et plombé l'avenir de tous les haïtiens ; en un mot il est devenu le fossoyeur du peuple haïtien .

_ Modéré.

9.Posté par trogne le 28/10/2016 15:33

Les ancetres arabes ont exterminé les peuples colonisés, donc personne peut plus rien leur reprocher aujourd'hui, ils sont tous morts.

10.Posté par kld le 28/10/2016 16:14

pov comique ...............tention pangard zesprit Anchaing , Cimendef , Zély , Furcy ...toute not Cimarrons ................ y monte su lu .
va fé dig dig à lu ............" kaloubadia , viens.............. "................... comme disait le Grand Alain Peters .

11.Posté par kld le 28/10/2016 16:15

Domota .met enkor la passé .............. di à zot don !

12.Posté par kld le 28/10/2016 16:23

one by one .................pas de repentance , certes , personne n'en a besoin , mot inventé par les comiques occidentaux ........... mais regarder lucidement l'histoire globale ............ sa fé peur ? hein ..............

tant que le regard sur le passé sera tronqué , il y aura amertume et iniquité .................. en 20 146, pit etre , tout sera pardonné pour "un avenir " meilleur " où chacun aura sa juste place . I and I y croit , et plein d'autres , on est les plus nombreux d'etre lassé d'entendre des conneries ............. par les "mauvaises consciences" ........... faire table rase du passé , oui, mais aprés un" apprentissage "de l'histoire globale , pas seulement vu du petit bout des frontières, quelque soit "ces frontières " .

13.Posté par A mon avis le 28/10/2016 16:45

"non, la France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du nord. Non, la France n’a pas inventé l’esclavage".

Selon ce raisonnement, un criminel qui a tué avec un fusil, n'est pas coupable ; car il n'a pas inventé le fusil !


14.Posté par coco le 28/10/2016 16:54

un boug kom sa i fo a nou ici !!!

15.Posté par Kaloupillé le 28/10/2016 17:05

A propos sur l' esclavage et la Colonisation Elie DOMOTA .... est comme certaines grandes Gueules à l' île de la Réunion , en plus mal Polis il ne laisse jamais parler les autres et il écoute personnes c'est que du Bla Bla avec Mr Fillon déjà le LKP ( Collectif Kont Pwofitazion qui entretien c'est une Politique à lui qui entretien pour son parti personnel , mais le vrai Sujet ça ne l' intéresse pas , avec un DUT de Gestion à Limoges et Adjoint du Pôle Emploie de Morne - à l' Eau - depuis 1991 ...c'est un Homme de Propagande et rien de plus ...

Le vrai Problème de l' Esclavage et la Colonisation c'est pas la faute de Mr François FILLON ....
Mais bien tous les Magouilles des Ancêtres Esclaves avec tous les Ripoux du coin qui ont vendus leurs âmes au Diable et c'est pas pour cela qui sont en Prison , certains sont encore là comme la Famille Vergès à l' île de la Réunion eux aussi ils étaient un Bécké ils avaient aussi des esclaves pour travailler pour eux , maintenant c'est les Arabes Réunionnais qui se met à la Position des Béckés , mais ça personne en parlent ...
Regardez la Famille Alain Huyghues DESPOINTES ... la Famille des HAYOTS sont des Propriétaires
D' Esclaves ( les Rois de L' esclavages est ce que cette Famille se retrouvent en Repenti ? non ... ils font toujours leurs Business et pourtant DESPOINTES à Bâti son Empire et sa Fortune sur la Traite Négrière à Békéland ... lui qui disait ouvertement son Dégoût du Métissage , ces Gens là Nicolas SARKOSY les recevaient en bonne manière à L'Elysée...D' ailleurs il y avait pas seulement ça , il a aussi ....

DESPOINTES Propriétaire du Groupe SOPHIPER ... sont Actionnaires et Propriétaires de plusieurs Magasins aux Antilles , Guyanne , Guadeloupe la dernière Sucrerie , il fait parti des 500 plus grosses Fortunes de France ( Supermaché de MINELIS ) ces Ancêtres sont arrivés dans l' île en 1635 comme le Capitaine de la Milice il s' est enrichi sur la misère des esclaves comme les Blancs Créoles de Martinique avec des belles Villas dominant les eaux Turquoise leurs haut murs protègeant des curieux et des Jaloux des routes de Cul- De Sac surnommé ( Békéland ) son Fils Nicolas ( Société /Services en Télécommunications , José Fils de Alain dirige le Markéting et la Création des Produits )

La Famille HAYOT ....( le Groupe le plus Puissant de L' île ) LORET , BARBATTEAU , VIVIES , REYNAL , LUCY , AUBERY , Régnent en Maître ,
L' économie D' Outre - Mer depuis toujours ... Patrice FABRE la Figure des Hôtels KARIBEA ... Marcel Fabre ( Ancien Producteur de Banannes DCD les trois Cousins poursuivent la Saga Familiale , Patrice Fils Aîné de Marcel ( Patron de KARIBEA des plus grandes chaines d' Hôtels D' Affaires et de Loisirs en Martinique / Guadeloupe / ( plus de 12 Hôtels à 1 500 Chambres ) Patrick qui s' occupent L ' Enseigne du Magasin à bas Prix à Leader Price en Belgique ... Bruno , la chaine du Magasin de Matériaux de Construction et de Bricolage....Joseph COTTRELL ....

Yann MONPLAISIR l' Homme qui investit tout Azimuts L' Ancêtres de Monplaisir à épousé l'une de ses Eslaves Noires à St Lucie rangés parmi les Familles Mulâtres n Donald à la charge des Affaires Immobiliers

Jean - Ho - Hio - HEN ... le Champion de la Distribution Automobile dans les Années 1930 , Charles et Jean qui s' Occupent la Commercialisation de Pièces Détachées pour Automobiles ,

Nathalie CLERC....la Jeune Héritière des Eaux CHANFLOR... au pieds de la Montagne Pelée , son Père Bertrand pour les Entreprises de Production D'eau dans L' île ( plus de 10 Millions de Bouteilles par An ...

Nicolas ASSIER DE POMPIGAN est entré dans le Clan HAYOT ... se sont les plus anciennes Béckés de la Martinique dont Nicolas est le Gendre de Bernard HAYOT dont il a épousé sa Fille Cadette qui est lui Directeur de G.B.H.

Robert PARFAIT à le Virus du Commerce.... Hedder LANCRY .... Hubert AUBERY ... à acheter la Concession PEUGEOT ....

Malheureusement Mr DOMOTA .... c'est TOUS ces BISOUNOURS qui continuent à nous POMPER nos économies et c'est pour cela que les Nègres seront toujours leurs Joujoux et que la Vie est chers dans L' île ... c' est Eux QUI SONT RESPONSABLES de la Misère
d' Aujourdhui , et de la Vie Chère ....à Méditer !!!

16.Posté par Dazibao le 28/10/2016 17:18

Faut enlever les oeillères et cesser la propagande:

"L'esclavage était la règle dans l'Antiquité et l'est resté jusqu'à l'aube du XXe siècle en Afrique et au Moyen-Orient. En Europe occidentale, sa disparition a mis plusieurs siècles à entrer dans les faits malgré la montée en puissance de l'Église et la diffusion de la morale chrétienne.


À l'époque de Charlemagne et de ses successeurs, dans la première période du Moyen Âge, les guerriers francs mènent des combats sans relâche contre les tribus païennes installées sur l'Elbe ou au-delà. Après avoir soumis les Saxons de langue germanique, ils s'en prennent aux Slaves.

Les prisonniers slaves alimentent en grand nombre un commerce actif entre Venise et l'empire arabe du sud de la Méditerranée. Ils rejoignent en premier lieu la place de Verdun, en Champagne, où ils sont systématiquement émasculés . Un quart environ d'entre eux ne survivent pas à cette brutale mutilation. Les autres gagnent Venise puis, de là, sont embarqués vers les ports orientaux.

Les marchands vénitiens, bien que de religion chrétienne, ne voient pas d'objection à vendre des païens slaves aux musulmans. Venise conserve le souvenir de ce fructueux commerce dans le nom d'un quai célèbre à l'extrémité du Grand Canal : le quai des Esclavons (nom sous lequel étaient désignés à l'époque les Slaves). C'est l'époque où, dans les langues occidentales, le mot « esclave » ou « slave » se substitue au latin « servus » pour désigner les travailleurs privés de liberté."

17.Posté par Dazibao le 28/10/2016 17:23

Les Égyptiens, les Grecs et les Romains préféraient garder vivants leurs prisonniers de guerre et en faire leurs esclaves, plutôt que les tuer. l'époque, les esclaves étaient de race blanche. Ceux qui ne pouvaient pas payer leurs dettes devenaient esclaves, ainsi que les peuples barbares qui ne parlaient pas "leur" langue. D'ailleurs, chez les Romains, c'est le même mot qui désignait à la fois l'esclave et l'étranger. Il travaillait la terre dans les immenses propriétés nécessitant beaucoup de main-d'oeuvre. Au 2e siècle, à Rome, il y avait 20 000 citoyens libres pour 400 000 esclaves!

XVI e siècle: la colonisation du Nouveau Monde

Au Moyen âge, l'esclavage continue. Mais c'est au 16e siècle, avec la découverte de l'Amérique et la conquête du Nouveau Monde par les Espagnols, que l'esclavage s'intensifie. Les premiers esclaves sont les Indiens d'Amérique. Puis les Hollandais, les Français, les Portugais, les Espagnols et les Anglais font venir en Amérique des centaines de milliers d'esclaves noirs d'Afrique. C'est ce qu'on a appelé la "traite des Noirs", c'est-à-dire le commerce et la déportation d'esclaves noirs.

......................................

Je ne pense pas que les africains et les zarabs envoyaient des représentants de commerce d'esclaves à Paris pour prendre les commandes. Ce sont les européens qui se sont déplacés sur les côtes d'afrique pour lancer ce bizness: car c'est connu et Nicolas SARKOZY l'a clamé: les noirs n'avaient pas les moyens d'entrer dans l'histoire.

18.Posté par le taz le 28/10/2016 17:29

@13
et donc, fillon, il faut le punir comment ? l'impudent esclavagiste horrible ?

dans le même genre de raisonnement foireux,

chut.... ne rien dire des autres, qui la pratique encore....
donc selon cette absence de jugement de amonavis qui ne juge que fillon, ceux qui la pratique encore dans le monde, ça doit être normal..... (qui ne dit mot consent)

trop facile de raisonner comme les donneurs de leçon....

19.Posté par Dazibao le 28/10/2016 17:31

Ils sont venus comme esclaves ; de vastes cargaisons humaines transportées sur de grands navires britanniques à destination des Amériques. Ils furent expédiés par centaines de milliers et inclurent des hommes, des femmes, et même les plus jeunes enfants. Lorsqu’ils se rebellaient ou même désobéissaient à un ordre, ils étaient punis de la pire des manières. Les esclavagistes pendaient leur propriétés humaines par les mains et mettaient le feu à leurs pieds ou à leurs mains en guise de punition. Ils étaient brulés vifs et leur tête était placée sur un pieux au marché comme avertissement pour les autres captifs. Nous n’avons pas besoin de détailler tous les détails sanguinaires, n’est-ce pas ? Nous connaissons tous trop bien les atrocités de la traite négrière. Mais parlons-nous de l’esclavage en Afrique ?

Les rois James II et Charles Ier se sont aussi efforcés de manière continuelle à mettre en esclavage les Irlandais. Le célèbre britannique Oliver Cromwell perpétua cette pratique de déshumanisation de son voisin.

Le commerce d’esclaves irlandais commença quand James II vendit 30 000 prisonniers irlandais comme esclaves au Nouveau Monde. Sa proclamation de 1625 ordonnait que les prisonniers politiques irlandais fussent envoyés outre-mer et vendus à des colons anglais des Caraïbes. Au milieu du XVIe siècle, les Irlandais étaient les principaux esclaves vendus à Antigua et à Montserrat. À cette époque, 70 % de la population totale de Montserrat était composée d’esclaves irlandais.

L’Irlande devint rapidement la plus grande source de bétail humain pour les marchands anglais. La majorité des premiers esclaves du Nouveau Monde étaient en réalité des Blancs.

De 1641 à 1652, plus de 500 000 Irlandais furent tués par les Anglais et encore 300 000 furent vendus comme esclaves. La population irlandaise chuta de 1,5 million à 600 000 en une seule décennie. Des familles entières furent déchirées car les Britanniques interdisaient aux pères irlandais de prendre avec eux femmes et enfants à l’autre bout de l’Atlantique. Ceci créa une population sans défense faite de femmes et d’enfants sans-abris. La solution britannique fut de les vendre aux enchères eux aussi.

Durant les années 1650, plus de 100 000 enfants irlandais entre 10 et 14 ans furent arrachés à leurs parents et vendus comme esclaves dans les Caraïbes, en Virginie et en Nouvelle-Angleterre. Pendant cette décennie, 52 000 Irlandais (surtout des femmes et des enfants) furent vendus aux Barbades et en Virginie. 30 000 hommes et femmes irlandais furent aussi transportés et vendus au plus offrant. En 1656, Cromwell ordonna que 2 000 enfants irlandais soient emmenés en Jamaïque et vendus comme esclaves à des colons anglais.

De nombreuses personnes aujourd’hui évitent de nommer les esclaves irlandais pour ce qu’ils étaient vraiment : des esclaves. Ils utilisent des termes tels que « serviteurs à contrat » pour décrire la condition des Irlandais. Cependant, dans la plupart des cas du XVIIe au XVIIIe siècle, les esclaves irlandais n’étaient ni plus ni moins que du bétail humain.

Par exemple, le commerce d’esclaves africains venait juste de commencer durant cette même période. Il est bien établi que les esclaves africains, pas entachés de la théologie catholique alors méprisée et plus onéreux à acheter, étaient souvent bien mieux traités que les esclaves irlandais.

Les esclaves africains étaient très coûteux à la fin des années 1600 (50 sterlings). Les esclaves irlandais étaient bon marché (pas plus de 5 sterlings). Si un planteur fouettait ou battait un esclave irlandais à mort, ce n’était jamais un crime. La mort d’un esclave était un revers financier, mais revenait bien moins cher que de tuer un africain plus onéreux. Les maîtres anglais commencèrent rapidement à se reproduire avec les femmes irlandaises autant pour leur plaisir personnel que pour augmenter leurs profits. Les enfants d’esclaves étaient eux-mêmes des esclaves, ce qui agrandissait la force de travail gratuite des maîtres esclavagistes. Même si une femme irlandaise devenait libre d’une quelconque manière, ses enfants restaient esclaves de son maître. En conséquence, les mères irlandaises, malgré cette émancipation fraîchement acquise, abandonnaient rarement leurs enfants et restaient en servitude.

Avec le temps, les Anglais pensèrent à un meilleur moyen d’utiliser ces femmes (dans de nombreux cas, des filles jeunes de douze ans) pour augmenter leur part de marché : les colons commencèrent à faire se reproduire des femmes et des filles irlandaises avec des hommes africains pour produire des esclaves avec un teint distinct. Ces nouveaux esclaves « mulâtres » revenaient à un prix plus élevé que le bétail irlandais et, de même, permirent aux colons de faire des économies plutôt que d’acheter de nouveaux esclaves africains. Cette pratique consistant à croiser des femmes irlandaises et des hommes africains se prolongea sur plusieurs décennies et était si répandue que, en 1681, une loi fut votée « interdisant la reproduction de femmes esclaves irlandaises avec des hommes esclaves africains dans le but de produire des esclaves pour la vente ». En résumé, elle fut stoppée seulement parce qu’elle interférait avec les profits d’une grande compagnie de transport d’esclaves.

L’Angleterre continua à expédier des dizaines de milliers d’esclaves irlandais sur plus d’un siècle. Les archives historiques montrent que, après la rébellion irlandaise de 1798, des milliers d’esclaves irlandais furent vendus en Amérique et en Australie. Il y eut des abus atroces faits sur des captifs autant africains qu’irlandais. Un navire britannique jeta même dans l’Atlantique 1 302 esclaves pour que l’équipage gardât ses réserves de nourriture.

Il fait peu de doute que les Irlandais subirent les horreurs de l’esclavage autant (sinon plus au XVIIe siècle) que les Africains.

......................................

Malgré ses archives , ces preuves, à écouter certains qui sont dans le déni le plus abject, c'est certainement encore de la faute des zarabs et des négriers africains si ces pauvres irlandais ont été vendus comme esclaves. Il parait même que ces zarabs et négriers africains sont même responsable de la défaite du PSG pour la ligue des champions.

20.Posté par Dazibao le 28/10/2016 17:50

"non, la France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du nord. Non, la France n’a pas inventé l’esclavage".
.............................
C'est pour votre bien que la France est venue chez vous et c'est pour votre bien et vous rappeler les règles de savoir vivre et recevoir, que l'on vous a soumis par la force des baïonnettes.

Un partage de culture par les armes.


Fillon cause comme Jules Ferry:

"je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation. »

En fait, c'est un argument spécieux. Les vrais raisons de la colonisation tiennent à une volonté de puissance:

"« Je dis que la politique coloniale de la France, que la politique d'expansion coloniale, celle qui nous a fait aller, sous l'Empire, à Saigon, en Cochinchine, celle qui nous a conduit en Tunisie, celle qui nous a amenés à Madagascar, je dis que cette politique d'expansion coloniale s'est inspirée d'une vérité sur laquelle il faut pourtant appeler un instant votre attention : à savoir qu'une marine comme la nôtre ne peut pas se passer, sur la surface des mers, d'abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement. (...) Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, (...) c'est abdiquer, et, dans un temps plus court que vous ne pouvez le croire, c'est descendre du premier rang au troisième et au quatrième... »

Le 28 juillet 1885, Ferry invoque à la Chambre le « devoir » qu'ont les « races supérieures » de « civiliser les races inférieures », s'appuyant sur un type de discours alors à la mode, ainsi que la nécessité de trouver des débouchés commerciaux et de ne pas laisser le champ libre aux autres puissances européennes.

Clemenceau lui répond vigoureusement :

« Les races supérieures ont sur les races inférieures un droit qu'elles exercent et ce droit, par une transformation particulière, est en même temps un devoir de civilisation. Voilà, en propres termes, la thèse de M. Ferry et l'on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ! Races inférieures ! C'est bientôt dit. Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure ! Race inférieure, les Hindous ! Avec cette grande civilisation raffinée qui se perd dans la nuit des temps ! Avec cette grande religion bouddhiste qui a quitté l'Inde pour la Chine, avec cette grande efflorescence d'art dont nous voyons encore aujourd'hui les magnifiques vestiges ! Race inférieure, les Chinois ! Avec cette civilisation dont les origines sont inconnues et qui paraît avoir été poussée tout d'abord jusqu'à ses extrêmes limites. Inférieur Confucius ! […] Je ne veux pas juger au fond la thèse qui a été apportée ici et qui n'est autre chose que la proclamation de la puissance de la force sur le Droit […] »

21.Posté par trogne le 28/10/2016 17:55

J'aurais bien aimé fillon, mais comme copé il passé son temps a inaugurer des mosquées sous le quinquénat de sarko... leur facon de voir la laicité, et le financement religieux, clientelisme tout le monde y mange... Donc... pour voir ce qu'il y a sous le tapis, ca ne sera possible qu'avec autre chose que l'umps, en attendant, ca continuera d'enterrer les questions, ces questions et beaucoups d'autres certainement.

22.Posté par Africana le 28/10/2016 19:23

Pffff!!!

Un Petit Politicien sans envergure qui tient des propos de café de commerce.
Le drame c'est que depuis le départ Monsieur CHIRAC l'offre politique en France(en terme de leaders) est aussi pauvre que les déclarations de ce notable de province.

23.Posté par left4dead le 28/10/2016 22:25

Je suis pas feru en la matière, mais c'est plutôt depuis le départ du général et de pompidou que la france a commencé a developper un cancer politique.

24.Posté par PATRICK CEVENNES le 28/10/2016 22:52

fukcd473
Décidément les antillais sont des mal éduqués.
Bruno Le Maire dans la même émission est tombé sur une "morue" de la CGTM ... "je ne wous pewmets de m'appeler par mon pwénom...". Elle n'a pas cessé de vociférer dans son micro la "morue".

25.Posté par Dazibao le 28/10/2016 22:52

Moi, je ne comprends pas des politiciens comme Fillon qui perdent leur temps à recomposer avec l'histoire, à sortir des théories provocatrices de sorte que ça leur retombe sur le bec.

Son job est de nous proposer des solutions pour nos problèmes actuels et non pas de revisiter le passé. Ce qui a été fait est fait. Il n'est pas responsable mais en contrepartie, il n'a pas à excuser les responsables.


26.Posté par vanille le 29/10/2016 09:32

Bonne réaction de F. Fillon face à ce comique, bravo.
L'esclavage reste la seule arme des profiteurs "la bouche pleine"comme lui mais la mayonnaise ne prend plus.

27.Posté par orage d''''''''acier le 29/10/2016 09:51

Malgré ses archives , ces preuves, à écouter certains qui sont dans le déni le plus abject, c'est certainement encore de la faute des zarabs et des négriers africains si ces pauvres irlandais ont été vendus comme esclaves. Il parait même que ces zarabs et négriers africains sont même responsable de la défaite du PSG pour la ligue des champions.



C'est bien gentil de faire diversion sur les errements de la couronne anglaise ( mais en oubliant les petits anglais et le kidnapping) , dont Napoléon disait qu'ils sont des marchands de chair humaine.....mais ni la France ni Fillon n'ont à se repentir là dessus.


Dommage que obnubilé que tu es à accabler le blanc et à dédouaner l'africain tu ais oublié le détail de l'esclavage intra africain.....40 millions de victimes sans un européen présent dans cette tragédie, juste entre africains.


Et pour en finir, oui des représentants des arabes sont venus jusqu'à Paris faire le plein d'esclaves, ils ont d'ailleurs écumé l'europe jusqu'en Islande !!!

Il te suffit de googler razzia pour cela, ou empire Ottoman, Barbaresques.....la situation était telle qu'elle obligeât l'occident à intervenir au Maghreb et contre les Turcs en Europe pour assurer sa sécurité.....ce fut le début de la colonisation , et un coup sévère, quasi fatal, porté à l'esclavagisme dans l'afrique de l'ouest et du nord !

28.Posté par Dazibao le 29/10/2016 12:23

Il te suffit de googler razzia
.......................................


J'ai tapé razzia et pas de chance, je suis tombé sur une razzai française:

"J’espère qu’après votre heureuse razzia le temps, quoique souvent mauvais, vous aura permis de pousser en avant et de tomber sur ces populations que vous avez si souvent mises en fuite et que vous finirez par détruire, sinon par la force du moins par la famine et les autres misères.

Lettre du Général Bugeaud le 24 janvier 1843, conquérant français de l'Algérie au Général de la Moricière
................................................................

29.Posté par Dazibao le 29/10/2016 12:53

1. Ce sont les Etas-Unis qui sont intervenus en premier en méditerranée
2.Vos prétextes sont bidons. Etrangeté de l'histoire c'est Joseph de Villèle, mari de Mme DESBASSAYNS, qui quittant la Reunion pour la France, devint l'équivalent de 1er ministre". Je cite:

"En 1798, le gouvernement du Directoire achète du blé à laRégence d'Alger pour les besoins de l'expédition du général Bonaparte en Égypte. Le blé est financé par un emprunt de la France auprès de familles juives d'Alger. Celles-ci demandent une garantie du dey qui gouverne la ville.

En 1827, le dey d'Alger, Hussein, frappe «du manche de son chasse-mouches» le consul de France Deval, un affairiste qui refuse non sans insolence de s'engager sur le remboursement du prêt.

Le président du ministère français, Villèle, demande réparation au dey pour l'offense faite à son consul mais n'obtient aucun semblant d'excuse.
Une affaire intérieure

Confronté deux ans plus tard à la fronde des députés, le roi Charles X éprouve le besoin de restaurer au plus vite son image. C'est ainsi que, le 3 mars 1830, dans le discours du trône, il évoque pour la première fois l'idée d'une expédition punitive destinée à obtenir réparation de la dette ainsi qu'à détruire le repaire de corsaires installé dans la régence d'Alger et mettre fin à l'esclavage !

Le comte Louis de Bourmont, ministre de la Guerre dans le gouvernement Polignac, est nommé «Commandant en chef de l'expédition en Afrique»

Les journaux de l'opposition multiplient les critiques à l'égard de ce militaire sans envergure. «M. de Bourmont veut être maréchal : il mérite le bâton !» écrit Le Figaro (en définitive, il aura bien le bâton de maréchal à l'issue de l'expédition d'Alger !). Mais la flotte n'appareille pas moins de Toulon le 25 mai 1830 avec 453 navires, 83 pièces de siège, 27.000 marins et 37.000 soldats.
Prise d'Alger

Les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 km d'Alger. Pendant ce temps, la flotte bombarde les défenses de la ville, en particulier la citadelle de Fort-l'Empereur, ainsi nommée en souvenir de Charles Quint !

Le dey capitule enfin le 5 juillet, après plusieurs jours de difficiles combats contre les troupes turques qui font 415 tués et 2160 blessés dans le corps expéditionnaire. 48 millions de francs prélevés dans son trésor permettent de couvrir les frais de l'expédition. Les soldats français se livrent quant à eux à une mise à sac de la ville qui ternit leur victoire.
....................................................


Faut donc arrêter de se voiler la face. Nous avons conquis par les armes juste pour satisfaire une volonté de puissance.

iL FAUT AVOIR LE COURAGE DE RECONNAITRE NOS ERREURS; Nous n'avons pas été mieux que tous les autres peuples qui tous ont vécu de conquêtes....Arrêtons l'hypocrisie: c'est eux, pas nous...

Vous voudriez nous faire croire que la France a été humaniste, qu'elle s'est sacrifiée pour libérer des esclaves? Dès lors expliquez-moi ce qu'elle est allée faire en Savoie et Comté de Nice (annexion par la force) , à St Domingue, Haïti, Madagascar, en Cochinchine, aux Amériques, en Italie, Espagne, Belgique, Flandre, Afrique, Pondichéry, Syrie, Liban? Elle y est allée libérer des esclaves? Non, elle y est allée pour conquérir et soumettre.


Aujourd'hui, la France-Afrique poursuit également un but humanitaire? Clémenceau a dit la vérité (voir post ci-dessus).


La France elle est innocente. Le Code Noir? Inventé par les noirs sado-maso pour satisfaire leur plaisir de souffrir.

30.Posté par Dazibao le 29/10/2016 12:55

e fut le début de la colonisation , et un coup sévère, quasi fatal, porté à l'esclavagisme dans l'afrique de l'ouest et du nord !
...........................
Esclavage qui continua dans l'empire colonial français.

Arrêtons "la mensongerie". Dans tous les ports négriers de France (Nantes, Bordeaux, etc.) existent des documents prouvant que la France pratiquait l'esclavage.

31.Posté par Dazibao le 29/10/2016 12:58

Démontrer que l'homme blanc est capable des pires saloperies, c'est pour vous faire diversion?


Enlever vos oeillères. Il n'y a pas pire sourd, que celui......

32.Posté par Vieux Créole le 29/10/2016 15:34

MONSIEUR FILLON EST CANDIDAT A A PRIMAIRE DE LA DROITE POUR LES PRÉSIDENTIELLES !
- S'IL EST ÉLU , ABROGERA-T’IL "LA LOI TAUBIRA " DÉCLARANT " L'ESCLAVAGE CRIME CONTRE L’HUMANITÉ" ??
- SUPPRIMERA-T-IL LA CELEBRATION DE LA DATE-ANNIVERSAIRE DE CETTE ABOLITION DANS LES RÉGIONS ULTRA PÉRIPHÉRIQUES DE LA REUNION ,GUYANE , GUADELOUPE ET MARTINIQUE ??

Rappelons :
Que Sarkozy avait déclaré publiquement :- 1) que " la colonisation avait été globalement POSITIVE " !
- 2 ) que " les Africains N''ÉTAIENT PAS TOUJOURS ENTRÉS dans le siècle actuel " et cela a Dakar !!
- Rappelons aussi que le PAPE JEAN-PAUL II A DEMANDÉ PARDON ( A LA FACE DU MONDE! ) , pour les erreurs , les fautes ,les guerres de Religion , les crimes commis par l 'Église au cours des siècles écoulés, "demande de pardon" que que ses successeurs ont approuvée !!! "Le croyant chrétien Fillon"(?) n'approuverait-il pas ces Papes ??

- MAIS AU FAIT , "QUEL SUPPORTER DE FILLON " PEUT NOUS INDIQUER LES DIFFÉRENCES DE PROGRAMMES ENTRE SARKOZY ET FILLON (suppression de l'impôt sur la fortune , urgente certainement ; suppression des 35 heures ; suppression de plusieurs centaines de milliers de postes dans la Fonction publique : trois cent mille pour Sarkozy etc. ,etc.. ???

33.Posté par zepotron le 29/10/2016 15:56

Oui mais ca c'était avant. Il y a longtemps. Les pires saloperies c'est chez vous, maintenant et aujourd'hui, par vous. Cela dit chez nous il y en qui sont encore bien tartinés c'est vrai mais pas en meme volume.

34.Posté par Dazibao le 29/10/2016 17:52

33.Posté par zepotron le 29/10/2016 15:56
Oui mais ca c'était avant. Il y a longtemps. Les pires saloperies c'est chez vous, maintenant et aujourd'hui, par vous.
............................................................................................
Explications SVP ?

35.Posté par Dazibao le 29/10/2016 18:10

Les réactionnaires arrêter de nous pomper l'air entre les fesses. Les faits sont ténus. La France a été esclavagiste. Pour preuve, la loi ci-après promulguée par Jacques CHIRAC Président de la République::

Loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité

NOR: JUSX9903435L
Version consolidée au 29 octobre 2016
Article 1

La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité.
...........................

En clair, la France a commis un crime contre l'humanité.

En clair, le Fillon, il l'a dans le fion.


On s'en fout qu'il ne fasse pas de repentance car LA FRANCE a fait officiellement sa repentance (Le terme repentance désigne la manifestation publique du sentiment personnel qu'est le repentir pour une faute que l'on affirme avoir commise et dont on demande le pardon).


Vous pouvez vous tordre le derrière dans tous les sens, les faits sont les faits.

36.Posté par zepotron le 29/10/2016 19:47

C'est simple pourtant. Vous critiquez les blancs. Pendant qu'en afrique, chez les "votres" la fameuse "identité noire" qui existe mais qu'on ne veut surtout pas voir chez les blancs.

Pourtant vous vous pensez comme noirs et nous voyez comme blancs (les "méchants" qui vous filent a bouffer, des logements, du boulot de la discrimination positive, etc) .

donc chez vous votre civilisation, votre identité noire elle fait quoi pour vous? c'est boko haram, ethiopie, soudan, darfour, rwanda, somalie, islamistes algerie, lybie, egypte, nigeria, erythrée, bref c'est tout votre continent qui est a feu et a sang, entre génocide, massacres divers et cie, rien a envier au moyen orient. Et tout ce que vous trouvez a faire c'est de continuer une fixette sur les blancs et une histoire vieille de 300 ans.

A mon avis, vous feriez mieux d'exiger la repentance des dirigeants africains, meme si je l'admet c'est pas gagné pour la fameuse identité noire.

En fait, quand on voit la recurrence du discours dirigé contre le passé des "blancs" la motivation telle qu'elle apparait, elle n'a plus rien d'historique ou d'humain, elle s'apparente a du parasitisme. Ou a la volonté raciste ou simple haine d'abaisser celui qui est différent (blanc en l'occurence).

Bref, si vous pensez que c'est comme ca que vous allez vous faire aimer, la route risque d'etre encore longue.

37.Posté par matuvu le 29/10/2016 20:27

Y a quelque chose d'indubitablement socialiste la dedans que de demander a quelqu'un qui n'a rien de faire repentance devant quelqu'un qui n'a rien subit.

Meme en raisonnant en terme d'entité France, Gouvernement. Il suffirait que la "France" change de nom, comme une entreprise? Ca n'a pas de sens. C'est bien un des coté profondemment nauséabond du socialisme qui ressort de ca. C'est meme pas du racisme selon les angles.

Individuellement, c'est comme faire payer a la famille un crime commis par un de ses membres.
Que ce gouvernement qui n'est qu'une sarl comme les autres le fasse pour des raisons geopolitiques et continuer a exploiter certaines ressources, ca le regarde mais forcément ca rajoute des tensions entres les races. L'irresponsabilité des dirigeants est flagrante.

38.Posté par A mon avis le 29/10/2016 21:28

@ 18 le taz : vous n'avez rien compris !

39.Posté par Dazibao le 30/10/2016 00:10

36.Posté par zepotron

Pourtant vous vous pensez comme noirs et nous voyez comme blancs (les "méchants" qui vous filent a bouffer, des logements, du boulot de la discrimination positive, etc) .
................................

Voilà le gros zesprit colon du 'tit blanc mal décrotté qui tient le raisonnement suivant: "Parce que je donne du boulot à "quelques noirs" africains en France, j'ai le droit de piller tes ressources, de foutre la merde avec la France-Afrique ".

La réalité est l'inverse: hier tu bouffais parce que tu t'es enrichi avec l'esclavage, aujourd'hui tu bouffes parce que tu pilles les richesses des anciennes colonies. Donc tu devrais avoir la reconnaissance du ventre et cessez de manipuler cette "identité noire" (en Cote d'ivoire, au Mali en soutenant un général arrivé au pouvoir par un coup d'état soutenu par des 'tits blancs, à l'identique de ce qui se passe au Gabon on soutient la pourriture politique mais cela correspond bien à l'esprit 'tit blanc).

Le 'tit blanc exploité par les siens, ose parler de la Libye alors que c'est son mini maître blanc à talonnettes qui y est allé foutre le désordre, et ce 'tit blanc aigri se réfugie encore derrière le derrière d'une excuse puante : " c'est pas nous c'est encore eux". Kadhafi, je te demande de faire repentance, c'est toi qui t'es suicidé".....

Oté le civilisé, Pampers ne fait pas que des couches mais vend aussi des serviettes pour nettoyer les yeux.

Dès que l'ont dit que les européens ont pratiqué l'esclavage, le 'tit blanc, il roquette: "c'est pas nous qui avons commencé, c'est eux les noirs, c'est eux les zarabs".

Ben mon 'tit colon, si c'était immoral, si c'était pas bien ce que faisaient les noirs, pourquoi avoir mis en place le commerce triangulaire immoral? Tout simplement, parce que le 'ti blanc était tout aussi immoral et que pratiquant le suivisme, il a exporté son immoralité.

Moi, je ne fais pas une fixette sur ce passé, mais qui a relancé le débat: le 'tit blanc Fillon qui veut glaner les voix des néo-conservateurs. C'est bien lui qui a relancé la machine., tout ça pour faire l'intéressant. Il n'avait qu'à fermer son museau et parler de ce qui intéresse les français: l'insécurité, l'économie, l'emploi mais non comme il faut ratisser à droite, il faut qu'il la ramène et parle d'un temps que les moins des plus cons n'ont pas connu.

Dans son post le 'tit blanc sec affirme "C'est simple pourtant. Vous critiquez les blancs. Pendant qu'en afrique, chez les "votres" la fameuse "identité noire" qui existe mais qu'on ne veut surtout pas voir chez les blancs".

On y distingue toute l'arrogance du 'tit blanc nostalgique des colonies. Son post induit que les" noirs français" n'ont pas le droit de donner un avis sur le passé. De suite, suinte le mépris par le terme "chez vous". En clair, cela veut dire que ceux de l'identité noire" n'ont pas leur place chez lui. Mais 'tit blanc sec, chez nous, c'est pas l'Afrique, chez nous, c'est le cul béni de Marianne. On y est bien dedans mais c'est vrai qu'il y fait noir. Tu veux bien missié 'tit blanc, mettre la lumière?

40.Posté par Le colonel le 30/10/2016 01:15 (depuis mobile)

Pauvre ancien 1er sinistre.
A vomir. A suivre ses arguments pourris
Disons que Les allemands aussi en 39.45 on voulu faire partager leur grande culture a la petite France et au reste de l Europe et du monde .

41.Posté par Dazibao le 30/10/2016 16:16

@40

C'est exact. Hitler disait que la France était un peuple décadent, inférieur......


Moi, j'en ai asssez d'entendre tous ces politicens parler du passé en y jetant de l'huile. On leur demande simplement de résoudre les problèmes présents et non pas de savoir si César s'est tapé Vercingétorix à Gergovie.

42.Posté par Lapetitelucille le 30/10/2016 20:26

Vercintruc il etait pas républicain c'est pour ça. Il a refusé le vivre ensemble avec les romain et voila le résultat.



43.Posté par youssef bouterfas le 31/10/2016 23:25

je crois que jusqu'a maintenant on fait un amalgame entre escvagisme et TRAITE. vaux mieux parler de TRAITE ça ressemble a la traite de la vache. ''des groupes a travers l'histoires on imposé la raquette par les armes.. c'est cela ce qu'on doit faire apparaitre et denonce car il continue d'agir en silence depuis l'antiquité.
un exces de des assurances ou des gouvernments concenants les impots et les verssements aux assurances peut prendre une allure de traite car l'argent récolté on ne sait ou il part du moment que la personne n'a pas droit de regards sur la recettes.. je crois que c'est pire que l'usure interdit par les trois religions. au moins l'usirier offre un pourcentage sous forme d'interet mais l'impot exagéré et les assurances obligatoires sont une traite légale..

on parle beaucoup d'elsclavagisme chez les arabes. Chez eux le mots esclave ça veut dire celui qui n'a pas encore atteint la matirité pour gerer ces biens ''il est encore sous controle d'un maitre'' une fois le maitre constate qu'il redevenue adulte et responsable il le libére il redevient hore par opposition au 3abde.
mais dans cette relation ya pas l'esclavagisme vehiculé par la bible concernant Samson et Dalila.
ici on n'est plus dans le domaine de l'esclavagisme mais des travaux forcés

concernant l'histoire de la france coloniale la france n'a rien colonisé y'avait des groupe judeo arabes dans le domaine du commerce internationale qui avaient beaucoup d'ors et recrutaient des gens pour leurs comptes. Dire que la france etait colonisatrice c'est un peu mal placé. On a exploité les français pourquoi?? peu tetre qu'il yavait beaucoup de pauvre en france disponible pour aller s'expatrier ailleurs car un vrai français qui a un bien en france ne va pas laisser ces biens et aller ailleurs.
Donc il ya vait des groupes financiers qui a chaque fois exploitaient des gens par rapport a d'autre.
les français etaient des travailleurs c'est tout dire qu'ils avaient une quelconque pouvoir je ne le pense pas. ils etaient dans l'executif mais le ligeslitaif celui qui avait l'or c'est celui là qui faisait la politique et qui met sa main sur le produit finale pour le placer sur le marché internationale.

donc il faut partler de traite et oublier l'esclavagisme comme ça on aura une bonne vision
car au moins les financiers sont entrain de faire travailler les gens et produire de la richesse on kles accuse a tort d'esclavagiste
alors qu'utre groupe néfaste et raqueteurs agissent en toute impunité et ne produisent absolument rien
ayu contraire ils ruinent des pays entiers part leurs extravagances et leurs surconsommations et surtout leurs gaspillage
''ils commandent des repas de milliers de dollars ou d'euro au frais de la princesse pour ne consommer que quelque bouché et le reste sera jetter''
faut pas se tromper de cible ya le patron qui sue pour maintenir son usine ouverte et fait vivre des familles entieres et qui payent leurs ''traite' et ''leurs assurances''
et d'autre des raqueteurs qui vivent sur le dos de la planette

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes