Faits-divers

Propos racistes sur Facebook : Délibéré le 13 juillet

Jeudi 5 Juillet 2018 - 14:53

Le lundi 9 avril dernier, le député Jean-Hugues Ratenon avait déposé une plainte pour insultes à caractère raciste envers une internaute qui s'était lâchée suite à un post Facebook concernant l'affaire des paillotes. L'audience se tenait ce jeudi au tribunal correctionnel.


L'audience s'est tenue en l'absence de la principale intéressée. "Laura Xena" devait être face au tribunal correctionnel de Saint-Denis pour avoir proféré des insultes sur Facebook. Elle était représentée par Me Moselle.

Dans un commentaire, posté en réaction à l'affaire des paillotes de l'Hermitage, l'internaute avait traité les Réunionnais de "bande de singes". 

"La Réunion n'a pas besoin de ce genre de propos" rappelle le député à la barre. Il demande au président Hugues Courtial que justice soit rendue "pas plus, pas moins" ajoute t-il. 

"La Réunion est un exemple pour l'humanité de demain, tout le monde nous envie notre modèle de société" explique Me Alex Vardin, avocat de la partie civile. Il dénote des propos particulièrement blessants arguant "une vue de l'esprit qui vient semer la haine" ajoutant "on aurait aimé qu'elle soit ici pour s'excuser". Il demande à la cour d'entrer en voie de condamnation afin de lancer un signal fort. Seul un euro symbolique est demandé en guise de dédommagement.

Le ministère public dénonce des propos inacceptables et insiste que cela prévaut dans les deux sens. La procureure, Emmanuelle Carniello, rappelle ainsi que personne n'est à l'abri derrière son écran. Mettant en avant le principe du respect de l'être humain, elle s'en remet à la sagesse du tribunal concernant la peine. 

Pour Me Moselle, avocat de la défense, "ses paroles ont dépassé sa pensée". À son sens, "bande de singes, est-ce vraiment des propos racistes? Tous les hommes descendent du singe" rappelle t-il. Il explique ensuite que ces propos ne s'adressaient qu'aux deux personnes qui avaient détruit les paillotes du bord de plage et non aux Réunionnais dans leur ensemble. 

Le délibéré sera rendu le 13 juillet. 

A.D - P.R
Lu 6589 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par patouche le 08/07/2018 10:54

17 ans en métropole.... beaucoup la bas ne connaissent ni l histoire ni la géographie de la France... au point d ignorer l ile de la réunion. Pour vous dire.. oui....le racisme existe bel et bien, et j ai souvent pardonné l ignorant. Mais ce n est certainement pas pour lire que le mot zoreil est une insulte ou que l on excuse ceux de la demoiselle ! Venant de personnes vraisemblablement instruits mais à l esprit tordu.... à ceux là, je dirais qu il fait beau parfois en métropole...

59.Posté par loulou le 08/07/2018 10:44

poste 51 j'ai vécu en France de 1973 à 1983 et je suis revenu au pays depuis fort bien longtemps et je suis à la retraite maintenant , je dénonce une vérité un point c'est tout , les gens sont froid en métropole et bien souvent ne connaissent même pas l'île de la réunion, une certaine vérité dérange se faire traiter de….. dans le bus donner sa place à une vieille personne et entendre la place chauffée par un N …. je suis né en 1954 poli droit respectueux ce tableau c'est chez vous parlez moi de bordeaux et de dijon je pourrais vous raconter des choses je ne garderai rien sous silence la vérité elle est ainsi faîte et elle n'est pas toute rose chez vous je parle de la métropole.

58.Posté par loulou le 07/07/2018 22:28

cmpoin si vous êtes né ici vous êtes un traite vous passez votre temps à casser tout le monde les traites je les déteste

57.Posté par klod le 07/07/2018 21:59

"And then the harder they come, the harder they'll fall, one and all
Ooh, the harder they come, the harder they'll fall, one and all"

traduction ?


special featuring / JIMMY cliFF............ reggae radical .................... time will tell .

" The Consciousness Instinct" or "the Love of Humanity " ............... : we Believe ...............and I and I are NOT ALONE !!!!!!!! yes i .one by one .....

56.Posté par momo le 07/07/2018 20:00

les racistes ne sont toujours ceux que l on croit le paradis n est pas a la reunion

55.Posté par Leonidas007 le 07/07/2018 11:06

"Beaucoup de bruit pour rien."
loulou a enfourché son petit cheval de ( bois) et essaye de se persuader qu'il est créole en hurlant vive le 974 (comme si ce dernier était menacé),
l'avocat se prend pour un grand humaniste et nous lance:"La Réunion est un exemple pour l'humanité de demain, tout le monde nous envie notre modèle de société" Alors qu'il sait très bien que c'est faux, et que ce modèle est en train d'exploser (il suffit de lire certains commentaires..)
Bref seuls le bon sens et la raison pourront permettre ce fameux vivre ensemble plus difficile à trouver que le jardin d'Eden.

54.Posté par Gratel le 07/07/2018 09:46

cmoin est un petit troll sans intérêt qui pratique une provocation gros doigts. L'essentiel des commentaires consiste à demander la peine de mort pour chaque personne qui commet une infraction ou bien à dévaloriser la Réunion et les réunionnais.

Ne prêtez aucune attention à ses petites vomissures.

53.Posté par cmoin le 07/07/2018 08:49

A loulou Vous n'avez pas l'air de comprendre,chez moi c'est ici,la réunion je suis né ici,mes parents aussi.
Je n'ai que faire de votre racisme.

52.Posté par Georges le 07/07/2018 08:14

à post 49 verolia on a un sacré doute sur vos propos....à quoi vous jouez????

51.Posté par Georges le 07/07/2018 08:10

à loulou vous semblez faire partie de ces réunionnais qui installés en métropole ont du mal à s'intégrer.....moi j'en connais beaucoup de réunionnais qui vivent en métropole depuis des lustres et qui n'ont eu aucun problème pour s'insérer, et surprenant n'ont plus envie de revenir vivre sur l'ile au vu des mentalités d'une part, et bien sur on plus d'avantages à y rester.....! dommage qu'il n'y ai pas un reportage sur cette catégorie car on a ici à montrer toujours ce qui est négatif et qui ne constitue pas la majorité....bien sur qu'on est doué pour se faire passer en victimes, n'est ce pas loulou.......!

50.Posté par Bryandoht le 06/07/2018 20:52

Outre son action en justice ridicule pour propos racistes , le personnage persiste dans l'excès et n'en fini plus de sauter sur tout ce qui bouge. Espérons qu'il ne connaîtra pas le même sort que son homologue saint-leusien pour les mêmes raisons.

49.Posté par verolia le 06/07/2018 18:56

Il n"y a pas de pire racisme à la Réunion que le racisme social. Celui qui humilie sans cesse le démuni
et surtout l'enfant né dans une famille démunie.

Monsieur Dupuy. Je ne sais comment vous contacter, je ne sais plus que faire ni vers qui me tourner..; seriez-vous prêt à entendre et tendre la main à un enfant démuni que la vie et les institutions ont jour après jour éteint les étoiles dans les yeux ? Un enfant qui revient de loin, un enfant merveilleux qui n'a eut de cesse de se battre contre les claques et qui aujourd'hui encore subit les manquements de l'université et les violences dans la gueule car il est pauvre et ne fait pas partie de l'élite ?

Cette une université est un cloaque immonde et si vous êtes obligé de vous y fourvoyer vous en prenez plein la figure avec des gens qui ne valent pas un kopek/

svp... vous ave mon e-mail. La vérité de la bouche d'un enfant (et oui pour moi à 18 ans mon enfant n'est encore qu'un enfant) et de ses ami(es) pourraient faire bouger les lignes. Faire qu_ils puissent avoir un enseignement comme affiché sur le site de l'université et pas un mépris affiché jour après jour....

Il est facile après de dire que le pauvre de toute façon va se casser la gueule car il aime ça.

Comme les propos de Virapoullé dans votre vidéo avec la jeunesse qui va à la fac pour passer son permis de conduire etc...

Un petit article avec des vérités pourraient sauver plein de jeunes qui ne s'inscrivent pas pour la bourse ou je ne sais quoi dans cette pseudo université. Je compte sur vous, merci.

48.Posté par noé le 06/07/2018 16:57

L'homme descend du singe et le singe descend de l'Arbre du savoir !

47.Posté par Choupette le 06/07/2018 16:37

24.Posté par cmoin

Tu parles d'une précision ... !

Il n'y a aucune insulte dégradante du fait de nommer quelqu'un de zoreil.

46.Posté par Bryandoht le 06/07/2018 14:59

Il n'y a que les individus de complexe d'infériorité qui peuvent agir ainsi .

45.Posté par SITARANE le 06/07/2018 12:38

Laura R , la quarantaine, 2 enfants, officiellement sans emploi, touchant le RSA et l'APL, pseudo voyante(sévissant sur le net et dans certaines gargotes de l'ouest !!!) , habitant St Gilles ............... Tout est écrit !!!!!!!!!

44.Posté par alcide le 06/07/2018 12:16

Le singe et l'homme de Néandertal sont 2 espèces distinctes d'hominidé. L'une a disparu , l'homme de néandertal, dont l'homme actuel porte encore environ 2 % des gênes, l'autre a survécu, le singe. Rappelons qu'il y a 30 000 ans cohabitaient encore l'homo sapiens et l'homme de néandertal...Si notre espèce disparaît, on peut, peut-être espérer avoir un représentant de notre famille: le singe.

43.Posté par loulou le 06/07/2018 12:16

poste 29 je n'ai pas de leçons à recevoir de vous que la France regarde son passé dans son rétroviseur les donneurs de leçons j'espère que les caisses sont pleines avec les immigrés qui débarquent tous les jours chez vous il faudra assumer ce poids, il est bien beau d'aller chatouiller les autres chez eux le principe de la facture est sous vous yeux ..

42.Posté par Gaston le 06/07/2018 11:48

comme c'est beau de refaire l'histoire selon sa couleur politique....pour les rouges on parlera de l'esclave, et les autres bleus on parlera des blancs....qu'est ce qu'on s'en fout, nous sommes FRANCAIS, n'en déplaise à beaucoup avec leur pseudo langue créole....à ce sujet cela vous apporte quoi dans la vie courante, car beaucoup ne savent même plus s'exprimer en français....effectivement si on veut rester le cul sur son galet c'est pas gênant ....mais bon quand vous irez chercher du boulot si c'est râleur de pioche là aussi pas de souci, maintenant pour travailler quand même dans un bureau.....heu bon.....! moi RH un entretien pour un recrutement rien qu'en créole, désolé faut être réaliste.....vous risquez pas d'être retenu! pour info j'ai eu l'occasion de côtoyer certains fervents de la pseudo langue créole, et surprise ces messieurs parlaient correctement le français et envoyaient leurs progénitures faire leurs études.....en métropole....pas fous les mecs!

41.Posté par eddy le 06/07/2018 11:22

Arrêtez, contrairement aux autres régions, la Réunion intègre plus facilement les personnes qui y sont nées. L'identité est liée au lieu et non aux origines. A l'inverse, n'est pas chti ou breton etc.. qui veut, car ces identités sont liés à l'origine ethnique. Ça ne m'aurait pas offusquer que quelqu'un me dise que je ne suis pas chez moi en Bretagne ou dans le nord etc.., car je ne suis pas breton ou nordiste. En revanche, j'ai le droit d'y être, comme les métros ont le droit d'être à la Réunion puisqu'on est sur le territoire français.

40.Posté par Kaf Malbar le 06/07/2018 09:24

On confond colonisation et peuplement pour certains ! La Réunion effectivement a été colonisée par les blancs mais son peuplement elle le doit en grande partie aux milliers d'esclaves ! Aujourd'hui les tensions certes apaisées existent encore ! Le blanc de métropole c'est le"zoreil" , un sorte de colon des temps modernes qui semble oublier l'histoire de la Réunion ! En tant que descendant d'esclaves c'est à juste titre que nous réagissons ainsi à ces propos indigestes ! Qu'on nous parle du drapeau français qu'on doit respecter ? Un drapeau qui a fait tant couler le sang des esclaves moins considérés que des animaux ...

39.Posté par Madigatore le 06/07/2018 09:01 (depuis mobile)

Mi aime pas zot ,!!! Pas la ek zot .

38.Posté par loulou le 06/07/2018 08:57

cmoin demandez aux réunionnais qui habitent en France de déposer plaintes à chaque fois les tribunaux seront engorgés il y a du travail à faire dans l'hexagone, ainsi les bourreaux veulent se faire passer pour des victimes, qui sont vraiment les premiers profs dans ce domaine moi je connais j'ai vécu là bas, foutage de gueule nous étions de bons marmailles posez la question aux métropolitains qui habitent l'île depuis fort bien longtemps nous sommes trop gentils tolérants je vous demanderai de faire le tour de France et de chercher cette tolérance, j'ai vécu chez vous en France pendant 10 ans vous êtes froid toujours des réflexions pas très gentils maintenant c'est le revers de la médaille, une autre époque une autre génération, moi je suis d'une autre génération je courbais l'échine je disais rien c'était mon éducation combien de fois je me suis fait traiter de …. et le probléme chez vous c'est de vouloir jouer aux caids chez les autres vous vivez en vase clos , la base c'est le respect des cultures des traditions et des habitants la réunion est française peut être mais nous serons jamais comme un breton un parisien etc à chacun son univers et sa culture moi j'ai toujours respecté le dijonnais le breton et jamais s'imposer chez les autres c'est une base et une fondation durable

37.Posté par loulou le 06/07/2018 08:36

poste 26 des profs comme vous j'en ai pas besoin dans mes veines coule le sang africain et malgache je suis noir de peau donc merci à sudel FUMA que j'ai appris mon histoire et mes origines à l'école de la république j'apprenais par cœur mes ancêtres les gaulois et dans ma classe il y avait des chinois des malabars et des cafres que nous étions bêtes c'est un grand manque de respect à notre égard , messieurs les imposteurs à votre tour d'apprendre l'histoire de votre chère France vous risquez d'être fort déçus d'apprendre l'histoire de vos origines vive la réunion je suis créole et fier de l'être et mwin lé pa la ek zot mwin lé kaf et vive le 974

36.Posté par loulou le 06/07/2018 08:26

poste 27 foutage de gueule moi je suis né ici j'ai habité 10 ans en métropole et travailler dans diverses régions je ne me suis jamais pris pour un breton un dijonnais ou un savoyard, les donneurs de leçons de bas étages avec vous je rigole et j'en redemande, tiens je suis allé à l'école de la république j'ai appris que mes ancêtres étaient des gaulois et pourtant je suis un cafre rouge , l'histoire jeanne d'arc napoléon henri 4 le roi soleil foutage de gueule mais l'histoire de mon île et de mes ancêtres c'est grâce à monsieur sudel FUMA merci et paix à son âme, elle est belle cette école qui voulait nous faire avaler n'importe quoi, l'imposteur voudrait être le maitre du monde le vrai problème est bien là, vous , les donneurs de leçons apprenez l'histoire de mon île sa culture etc et monsieur ratenon est à sa place et les mécontents peuvent quitter le navire le monde est grand et même ils sont à la recherche des profs de bas étages

35.Posté par Georges le 06/07/2018 08:26

Kayam les Hommes, pas les hommes.....homme avec un h minuscule c'est l'homme masculin. Homme avec un h majuscule c'est l'Homme au sens historique. Cela désigne la civilisation humaine et donc on y comprend aussi les femmes......! étonnant de votre part ce type de remarque :) !

et qu'est ce qu'on s'en fout qu'ont soit comparés à un singe, arrêtons de polémiquer sur tout et rien déjà que les propos racistes on en a tous les jours sur ce site....! alors laissons l' âne braire !

34.Posté par Bibi le 06/07/2018 08:16 (depuis mobile)

La réunion 974 créole na beaucoup de religions, de métissées et zoreils "y fé parti"

33.Posté par tikaf le 06/07/2018 07:03 (depuis mobile)

Je conçois d''avoir des avis divisé, elle pouvait s''exprimer mais nous traiter de singes. NON!
Concernant les propos anti zoreil, avez vous quelque chose de factuelle ? Personne je pense à traiter un métro d''animaux???!

32.Posté par Bibi le 06/07/2018 06:41 (depuis mobile)

La réunion 974 créole avec beaucoup de religions, métissées, et zoreils " en fait parti"

31.Posté par Paul(St Gilles) le 06/07/2018 03:54 (depuis mobile)

M.Ratenon quand porterez vous plainte contre
les "band cochons" qui salissent notre île ou les "desordeurs" qui pourrissent la vie de leurs voisins gramounes ?
Et que faites vous pour défendre les fléaux de l''alcoolisme du tabac du zamal?

30.Posté par DICKTAT le 06/07/2018 03:53

c'est l'hypocrisie totale entre zoreils et réunionnais , les clans l'emportent a la majorité .On va trouver toujours le zoreil mr que je sais tout ,et on va trouver le réunionnais mr que je sais tout .Les deux clans vivent ds l'hypocrisies la plus totale. N'as qu'a voir ds le travail,n'as qu'a voir lors d'un repas entre amis zoreils ,créoles , les deux clans se donnent toujours un' ti piqure a l'autre.Réciproque aux antilles .Le créole ne veut pas que le zoreil lui fait des remarques ,et le zoreil ne veut pas que le créole lui fait de remarques ,tout ça c' est depuis la nuits des temps.

29.Posté par Proximaducentaure le 05/07/2018 23:54 (depuis mobile)

@loulou. Eh oui "mon loulou " certains (dont vous peut être ) ne sont français que lorsqu'' ils bénéficient des largesses de notre généreuse patrie (alocs de toutes sortes, RSA, RMI...). Pour info. vérifiez que signifie "créole " dans notre langue

28.Posté par Maylis LAPOUBLE le 05/07/2018 23:26

Depuis les assises de l'outre-mer le mot race, a été supprimé de la constitution ! cette jeune fille est donc inattaquable d'autant que "singe n'est pas une race ,mais une espèce !
l

27.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/07/2018 23:01

fukcd473
1.Posté par cmoin le 05/07/2018 15:09
Je plussoie et abonde dans ton sens.
Et pour ceux qui écrivent encore et encore que nous ne sommes pas chez nous, je leurs conseille à ceux-là de retourner sur les bancs de l'école et d'aller s'instruire. La République est une et indivisible.
Quant a Ratenon, il n'est là que pour défendre l'orphelin mais pas la veuve.

26.Posté par Proximaducentaure le 05/07/2018 22:00 (depuis mobile)

Post 20.loulou. Ainsi que je l''ai conseillé à bébête, je vous conseille à vous aussi de te revoir l''histoire de la Reunion et son peuplement par la même occasion, et si vos neurones peuvent tout assimiler, l''histoire de Mada et de l''Algérie.

25.Posté par Kayam le 05/07/2018 21:39

"Tous les hommes descendent du singe" rappelle t-il.

1- On peut considérer que les femmes ne sont pas concernées (?)

2- Malgré les études des scientifiques, je suis quelqu'un qui a évolué dans un monde d'humains. Il faut, des fois, avant de propager un idée commune, demander l'avis des principaux concernés si cela leur va.
J'ai l'honneur de vous faire savoir qu'à aucun moment je me considère comme descendante de singe. Ni en peinture, ni en figure, ni en culture.

24.Posté par cmoin le 05/07/2018 21:26

A post 1 Non pas du tout,au contraire.
A post 3 Je suis dans mon pays.
A post 4 Il doit défendre tous les réunionnais,et pas seulement une catégorie.On voit le genre de personne que vous êtes.
A post 5 Aucune poursuite contre ceux ayant tenu des propos racistes envers les zoreils.

23.Posté par tikaf le 05/07/2018 21:16 (depuis mobile)

Allez goûté astère

22.Posté par En mer PARLAMER le 05/07/2018 20:13

@ bebete pour mémoire autant de fois que nécessaire:

C’est à ces deux Blancs que se joignirent Regnault et ses compagnons. Leurs noms ont été religieusement conservés, c’était justice :
François Ricqueboug, Pierre Hibon, Fontaine, Macé, Baillif, Léger, Payet, Robert, Gruchet, Mancel, Cadet, Techer, Mottet, Aubert, Dennemont, Michel Esparon, Belon, Mussard Hoarau, Nativel, Launay, Touchard.

L’Aigle-Blanc quitta Bourbon le 21 juillet et selon d’autres le 2 août ; le Taureau et la Vierge-du-Bon-Port ne quittèrent qu’une quinzaine de jours après.
Tous ces navires surent en arrivant au Fort-Dauphin le principal motif pour lequel Monsieur de Beausse ne s’était pas arrêté à Bourbon.
Ils le trouvèrent dans un état de santé déplorable ; il mourut le 14 décembre de cette même année 1665.

et l'ile bourbon était française ( nout pays ) bien avant la corse...grace au pret suivant (premiers subventions^^ ) :
Sous son inspiration, une Compagnie de commerce s’organisa, et le 26 mai 1664, Louis XIV lui accorda en 48 articles toutes les garanties et les privilèges désirables et il lui avança 3,000 000 de livres, sans intérêt et sans participation à aucun bénéfice pendant dix années. Il consentit même à supporter seul toutes les pertes éventuelles pendant le même intervalle de temps.

21.Posté par loulou le 05/07/2018 20:10

je sais que je suis créole et fier de l'être vive la réunion 974

20.Posté par loulou le 05/07/2018 20:06

poste 9 sur les monuments de Madagascar , d'algérie et de certains pays d'afrique flottaient aussi le drapeau français un drapeau ne fera jamais de nous de vrais français tout ça c'est de la politique et au fond la réponse je la connais

19.Posté par noé le 05/07/2018 20:04

Tout le monde intelligent dit des mots « grossiers » à l’encontre des emmerdeurs de tout poil … Parfois dans le regard , les mots écrits , les paroles … et alors , ça ne m’empêche pas de boire une coupe ! On se traite de tous les mots , jurons et comparaisons … et alors ??? c’est ça notre savoir-vivre d’aujourd’hui ! Plus de respect pour les autres … S’il faut engorger les tribunaux lorsqu’on entend des mots sortant du répertoire religieux … je quitte le champagne ! Mais ici c’est surtout pour se faire remarquer que certain se croit insulter !!!!

18.Posté par zistis le 05/07/2018 20:03

hate de voir le jugement..
Peut etre que la prévénue pourra pravaloir de sa couleur pour des circonstances atténuantes.
De plus, tout a fait normal qu elle ne se présente pas

Si cela avait etait un gars des quartiers primo delinquant, pas sur qu'on l'autorise à pareille dispense.

Mais certains sont plus égaux que d'autres à La Réunion

17.Posté par klod le 05/07/2018 18:41

zenes rebel : ++++++++++++++++++, kossa un chose , kriké kraké ......

16.Posté par loulou le 05/07/2018 18:20

cmoin merci vous êtes le prof de ce thème nous sommes de bons élèves

15.Posté par Jp POPAUL54 le 05/07/2018 18:19

Quel tohu-bohu !!

14.Posté par loulou le 05/07/2018 18:18

bravo ratenon je suis avec vous à fond vive la réunion et vive le 974

13.Posté par SITARANE le 05/07/2018 18:08

Comme beaucoup d'entre eux, ils aiment la Réunion mais pas les Créoles.........Ils vivent de plus en plus comme des expats ............................

12.Posté par alcide le 05/07/2018 18:06

Les singes restent malgré tout la seule espèce de primate en évolution, on ne peut pas en dire autant des hommes. Comparer des humains aux singes, c'est faire une offense aux singes...Donc double condamnations.

11.Posté par Carlo le Calamar le 05/07/2018 17:57

Ces paroles s'adressait SEULEMENT aux deux destructeurs ???? Relisez bien TOUT ce qu'elle avait écrit, elle s'adressait aux réunionnais et pas seulement à deux personnes!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter