MENU ZINFOS
Communiqué

Propos d'Emmanuel Macron : "L’exemple doit venir du sommet de l’Etat" (F.Mangrolia)


Communiqué de presse de Farid Mangrolia, candidat aux législatives dans la première circonscription, suite aux propos du Président Emmanuel Macron.

Par Zinfos974 - Publié le Samedi 3 Juin 2017 à 15:34 | Lu 824 fois

À un moment ou plus que jamais, le vivre ensemble est au coeur de toutes les discussions en France mais également partout ailleurs dans le monde, aucun propos discriminant, blessant, rappelant ceux du FN ne peuvent être prononcés par un Président fraichement élu sur les valeurs républicaines.

Aujourd’hui, moi, Farid Mangrolia, Français, Réunionnais issu du métissage et porte parole d'un message de paix, je suis choqué d'entendre un Président de La République tenir des propos "humoristiques" pour discuter de sujets aussi graves.

L’exemple doit venir du sommet de l’Etat.

Lorsque j'ai décidé de m'engager dans ces élections législatives, j'ai fait du vivre ensemble le 1er chantier de mon programme: "Cassons les a priori et les amalgames qui gangrènent notre société et qui favorise la montée de la xénophobie"

C'est pourquoi je ne vous cache pas ma surprise en voyant cette vidéo datant de ce jeudi 1er juin 2017. Notre Président, s’adressant à son interlocuteur au Centre régional de surveillance et de sauvetage atlantique d’Etel dans le Morbihan, prononce ces paroles : "Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien" sur un ton sarcastique, pire, teinté de désinvolture.

Rappelons que le kwassa kwassa, ce sont 10 000 morts qu'a fait le Visa Balladur depuis 1993.

Je souhaite faire part de ma déception quand à ce discours qui est, à mon sens, indigne d'un chef d'état que j'ai moi-même choisi pour les valeurs qu'il représente, contre celles du FN.

Il ne faudrait pas que des incidents de ce genre viennent entacher notre vivre ensemble si cher aux Réunionnais.

J'espère que le président de La République comprendra dans l'avenir, la gravité et les conséquences qu'un tel discours peut susciter et j'ose espérer qu'il reviendra sur ses propos  qui portent atteinte non pas seulement aux comoriens mais aux droits de l'homme et du citoyen.

Nous sommes tous concernés !

A vous, candidats investis par "En Marche!" que comptez-vous faire?

Réunionnais, Français d'Outre-Mer issu du métissage, descendants d'engagés et d'esclaves, de cultures et de confessions différentes, rejoignez moi et portons tous ensemble ce message.

Farid Mangrolia
Président des commerçants et de la Jeune Chambre économique franco-comorienne
Candidat aux législatives Circonscription 1




1.Posté par pffffffffffff le 03/06/2017 15:51

oh arrêtez c'est de l'hypocrisie il n'y a pas de quoi en faire un drame puisque c'est une évidence! faut arrêter messieurs de tout monter en épingle et de jouer à la jeune fille effarouchée sur une évidence! stop avec vos polémiques à deux balles il y a mieux à faire à l'heure actuelle!

je me souviens d'un élu dionysien qui a une certaine époque disait que les logements devaient être attribués aux réunionnais, ce qui lui a valu des menaces, d'être traité de tous le noms...;bref il s'est retiré de la politique et maintenant qu'est ce qu'on entend le plus souvent....pour les logements attribués à ces gens d'à côté...bien fait pour vos gueules maintenant assumez!

2.Posté par Mehdi BOUACHRA le 03/06/2017 16:41

il faut appeler un chat un chat.

il y a aucun pêcheur sur les kwassa kwassa qui servent uniquement à envahir Mayotte de comoriens sans papiers avec tous les problèmes qui vont avec.

quand on voit la chasse au francais d'origine comoriennes à la réunion alors qu'il y en a presque pas ramené a la population, je n'ose imaginer ce qui se passerait si il y avait 50 % de comoriens sans papier à la réunion comme c'est le cas à Mayotte.

on peut bien sur se voiler la face et hululer comme la chouette effarouché, cela ne règle pas le probleme du "kwassa kwassa" ni du racisme anti comoriens à la réunion.

il parait qu'on est tous frères.............Mdr

3.Posté par Jose le 03/06/2017 17:29

Regardez les résultats du premier tour de l'Election Présidentielle, toutes les villes ayant une forte population de ces Iles on voté largement FN.

Réagissez avant qu'un de ces quatre ce soit irréversible, et que Réunionnais soit définitivement raciste.

Vous voulez vivre ici, pas de problème, vivez à l'occidentale, arrêtez la violence de vos jeunes livrés à eux même, le communautarisme, la nonchalance, et participez à l'économie en travaillant, pas seulement en pompant toutes les aides existantes.

4.Posté par une réunionnaise 97410 le 03/06/2017 18:14

"Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien" Seulement pour cette petite phrase dite vous lui tomber dessus pour mettre de l'huile sur le feu un peu plus, Mangrolia Farid? C'est bien la définition exacte du kwassa kwassa chez nous, sur notre ile, on dit plus que cela concernant ce sujet?Sur notre ile, on confond meme, le mahorais et le comorien, le créole en discutant ne fait pas trop la différence, on lui dit Mayotte est français, dans sa tete, il a des doutes, car le mahorais est sur son ile, je dit vrai ou pas vrai Mangrolia?
C'est vrai que çà fait des morts parfois, ces embarcations, c'est pour cela on aimerait que cette pratique cesse, mais c'est difficile, c'est à leur risque et péril de monter dans ces embarcations, les comoriens quand ils montent.Ils le font, çà passe ou çà casse.Ce sont des clandestins non?Et les clandestins ne sont pas invités en France, sur le territoire français, il me semble.
Mr Mangrolia vous n'avez pas entendu pire sur notre ile, qui vous a « énervé » les oreilles?Et faire la « fine bouche » comme çà dans cet article, çà ne vous va pas.Vous cherchez la "chicane" pour les législatives.On ne se grandit pas ainsi.

5.Posté par macro le 03/06/2017 19:49

Mais c'est la réalité oui, mais a t on le droit de parler " du comorien" comme on dirait " du bétail "NON, ces propos sont inadmissible et raciste!!!!

6.Posté par GIRONDIN le 03/06/2017 20:24

Les illettrés
Les alcooliques

Maintenant les morts ce type est d'une intelligence supérieure, pas de doute !

Les même mots dans la bouche d'autre auraient créés une avalanche de réaction.......

7.Posté par Dolly Prane le 03/06/2017 22:46

Pour votre gouverne M. Mangrolia les comoriens sur les Kwassa kwassa sont réservés au Comoriens Gratels et inutiles qui foutent le bordel aux Comores en clair Mayotte est la prison des Comores
aprés aubaine pour eux ils ont la CAF
et nous devrions en faire de même ici avec nos gratels mais ils y aurait trop de bonnes gens comme vous pour crier au scandale alors ils rentrent à Dominjo ils s'engraissent et ressortent pour commettre les mêmes méfaits
en effet tant qui tomba pas sur ou ...hou hou hou ...!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes