MENU ZINFOS
National

Propos antisémites : Dieudonné risque 30.000 euros d'amende ou 300 jours de prison


Par SI - Publié le Jeudi 29 Janvier 2015 à 10:01 | Lu 838 fois

Jugé par le tribunal correctionnel de Paris, le procureur a requis 300 jours-amendes à 100 euros ou, à défaut, d'aller en prison durant 300 jours contre le polémiste Dieudonné pour la chanson Shoa nana et pour des propos antisémites visant le journaliste Patrick Cohen. Le jugement a été mis en délibéré au 19 mars à 13h30.

"Moi, quand je l'entends parler, Patrick Cohen, j'me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage", avait déclaré Dieudonné lors de son spectacle Le Mur, en décembre 2013.

"Quand mon client dit 'dommage' sur les chambres à gaz, c'est un ressort comique, pour susciter un électrochoc, le rire", a estimé avocat Sanjay Mirabeau. "Peut-on laisser Dieudonné porter des attaques à caractère raciste ou antisémite ? Il s'agit bien d'attaques", a pour sa part souligné la procureure, Annabelle Philippe.

Venu s'expliquer à la barre, le polémiste a justifié ses propos en indiquant que "pour faire rire les gens, il faut qu'ils décèlent une distance. Jamais je n'ai entendu des propos racistes au premier degré faire rire".

Quant aux phrases qui pouvaient heurter certains, il a fait valoir la liberté d'expression. "La Shoah, c'est un drame, c'est un crime contre l'humanité… Mais comme Charlie Hebdo le fait très bien avec le prophète Mahomet, on peut aussi parler de la Shoah", a-t-il affirmé.




1.Posté par Amiral la Po le 29/01/2015 11:31

Qu'en pense le cran?

2.Posté par Naty974 le 29/01/2015 14:26

Franchement c'est bien fait pour lui !

3.Posté par zenfumeurs le 29/01/2015 15:06

la justice ça,? NON! ça c'est du El blancos... bande d'enfumeurs

4.Posté par olivier Montfort le 29/01/2015 17:00

Je n'ai jamais aimé ce personnage, néanmoins je ne comprends pas pourquoi la France a besoin d'un bouc émissaire tel que lui, " Charlie" parodie le prophète, lui c'est les juifs, quelle différence au niveau du droit à l'expression ? Il n'appelle pas au meurtre ou au racisme, il fait de l humour point barre, alors on aime cet humour ou non, mais il n'a pas à être ainsi, lui même, "persécuté", la franchement ça tourne à l'acharnement...Désolé Naty974 mais je ne suis pas d'accord. Je trouve que Timsit est bien plus caustique au niveau du " racisme humoristique", tous comme l'ex partenaire de Dieudonné Elie Sémoune ne cesse de se moquer des "portugais".

5.Posté par KLD le 29/01/2015 18:22

allé gout , c'est un pote au fn ! son koko la bloqué !

6.Posté par A mon avis le 29/01/2015 19:01

@4 : si vous ne voyez pas la différence entre humour et propos racistes ou injurieux ou diffamatoires, alors consultez le site :
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/liberte-d-expression-et-ses-limites.html

De nombreux commentateurs de zinfos qui confondent liberté d'expression avec injures ou insultes, seraient bien inspirés de le consulter aussi.

7.Posté par KLD le 29/01/2015 21:19

et oui 6 , la route est longue vers la lumière , ou à minima un minimum de conscience humaine , le XXI ème siècle sera ....... ou ne sera pas ...............

8.Posté par Pastéque le 29/01/2015 22:09

De nombreux commentateurs de zinfos qui confondent liberté d'expression avec injures ou insultes,



Pour sur, l'élite des caricaturistes d’extrême gauche de Charlie Hebdo ne sont jamais tombé dans ce travers et nous ont montré l'exemple républicain, grâce à la magie de la lumière socialiste qui guidait leurs pas.

9.Posté par A mon avis le 29/01/2015 22:36

@ 8 Pastèque : vos idées semblent plutôt être du côté de l'obscurantisme !

Charlie Hebdo a souvent été l'objet de poursuites judiciaires. Il a perdu lorsqu'il a franchi les limites ! Mais il a souvent aussi gagné. Notamment le procès relatif aux caricatures de Mahomet.

Et vous auriez bien besoin vous aussi de consulter le site edoscol ! Vous êtes de ceux qui confondent souvent argument avec injure !

10.Posté par Grangaga le 29/01/2015 23:39

Po ki i roul' M'bala-bala Faragann', black' pantèr', vatikan.....fron nacional' lé in mirwar' sa mi krwa.......

11.Posté par Pastéque le 30/01/2015 13:44

@ 8 Pastèque : vos idées semblent plutôt être du côté de l'obscurantisme !


C'est pas tes neurones qui produiront assez d'étincelles pour nous éclairer, peut être un espoir de montrer la lumière socialiste si tu as une tête en forme d'ampoule ?

12.Posté par olivier Montfort le 30/01/2015 18:31

Post 6 / Tout n'est toujours qu'une question d'interprétation et d ouverture d'esprit il est bien évident que si une personne est trés étroite d'esprit elle ne percevra pas l'humour de la même façon, surtout qu'en matière d'humour il y a divers degrés que vous n’êtes pas toujours apte à ressentir ou évaluer. Là je dis simplement que si l'on s'acharne sur ce pauvre type, c'est uniquement parce qu'il faut trouver un bouc émissaire, et à ce niveau Dieudonné est parfait comme défouloir. Timsit est juif alors il peut dire ce qu'il veut, idem Elie Semoune qui casse du portugais sans arrêt. De même des "humoristes" tels Stéphane Guillon, Gaspard Proust et j'en passe. Je n'aime pas Dieudonné, je n'aime pas ce qu'il fait mais je lui reconnais le droit de dire et faire ce qui doit rester de l'humour et de la liberté d'expression . Le droit à la différence existe encore dans notre pays, que je sache ! même si de plus en plus nos libertés chèrement gagnées en 1789 ont tendance à s'étioler.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes