Revenir à la rubrique : Politique

Propagande électorale: 600.000 enveloppes préparées pour les départementales

Les élections départementales approchent et les candidats se lancent dans la course aux votes. En préparation des 22 et 29 mars prochains, des opérations de mise sous pli de la propagande électorale sont en cours sur toute l’île. Des centaines de personnes remplissent des milliers d’enveloppes de professions de foi et de bulletins destinés aux […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 mars 2015 à 14H18

Les élections départementales approchent et les candidats se lancent dans la course aux votes. En préparation des 22 et 29 mars prochains, des opérations de mise sous pli de la propagande électorale sont en cours sur toute l’île. Des centaines de personnes remplissent des milliers d’enveloppes de professions de foi et de bulletins destinés aux électeurs réunionnais.

A Saint-Denis, il s’agit ce mercredi de la deuxième journée de travail au gymnase Jules Reydellet pour une centaine de demandeurs d’emploi qui préparent 123.000 enveloppes pour l’arrondissement du nord.

Payée à l’enveloppe mais au dessus du SMIC pour ces deux journées, Emeline apprécie l’opportunité de gagner une petite monnaie. « C’est la première fois que je le fais, donc au début c’est un peu éprouvant de comprendre comment ça fonctionne. Mais une fois dedans, c’est parti et on oublie vite la fatigue, affirme-t-elle. S’ils proposent la même opération pour les régionales, je serais intéressée ».

Et ce sera sans doute le cas. L’Etat fait en général appel à deux associations, BAC Réunion et le CRIPE (Chantier réunionnais d’insertion des personnes à l’emploi) qui fournissent les demandeurs d’emploi pour l’occasion. « On fait le choix de donner un peu d’emploi à ceux qui n’en ont pas, le temps des élections », explique Maurice Barate, secrétaire général de la préfecture présent ce matin. BAC Réunion s’occupe du Nord et du Sud, tandis que CRIPE gère la mise sous pli dans l’Est et l’Ouest du département.

Sur les quatre arrondissements, on compte plus de 400 demandeurs d’emploi qui travaillent pour ces élections et 600.000 enveloppes à remplir. Si certains petits candidats n’ont pas eu recours à ce genre de communication, la quasi-totalité ont fait imprimer leurs flyers dans les boîtes aux lettres d’ici demain. La poste distribue en effet déjà les tracts qu’une dizaine d’imprimeurs ont produit.

Les personnes inscrites sur la liste électorale recevront donc très prochainement les professions de foi des candidats de leur canton. A elles maintenant, de faire leur choix.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.