Revenir à la rubrique : Société

Promotion du bœuf péi: L’UFC-Que Choisir saisit l’autorité de la concurrence

Suite à une opération de promotion du bœuf pays en novembre/décembre, avec des prix remisés de 30% en échange du non-approvisionnement en viandes concurrentes, l’association UFC-Que Choisir a décidé de saisir l’autorité de la concurrence pour avis. « À l’origine une lettre du directeur de la SICA REVIA proposait aux bouchers une remise de 30 % sur la viande […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 15 janvier 2020 à 17H35

Suite à une opération de promotion du bœuf pays en novembre/décembre, avec des prix remisés de 30% en échange du non-approvisionnement en viandes concurrentes, l’association UFC-Que Choisir a décidé de saisir l’autorité de la concurrence pour avis.

« À l’origine une lettre du directeur de la SICA REVIA proposait aux bouchers une remise de 30 % sur la viande de bœuf pays à condition de ne pas vendre de la viande d’importation pendant la durée de l’opération qui devait être limitée du 16 au 29 novembre 2019. En réalité l’opération a couvert une période bien plus importante allant de début novembre jusqu’après la mi-décembre », indique le président de l’UFC Que Choisir Océan Indien.

Jean-Pierre Lajoie rappelle au passage que depuis plusieurs mois « les associations de consommateurs UFC que Choisir et CLCV ont alerté les consommateurs et les services de l’état, de pratiques anticoncurrentielles sur le fondement de l’article L462-1 du code du commerce ».

L’UFC Que CHoisir, qui estime que « l’administration a couvert et autorisé l’opération en interprétant des textes, alors que seul un juge a pouvoir de le faire », reproche à la Dieccte de ne pas avoir demandé l’avis de l’Autorité de la concurrence. 
 
« Le consommateur n’est aucunement responsable des défaillances de la filière : il ne peut se voir « imposer » une absence de choix pour couvrir une mévente de la viande pays », s‘insigne encore Eric Nicolini.

Et de conclure : « D’autant plus qu’il s’agit d’une viande d’animaux malades (qualifiés à tort de porteurs sains) selon le sens donné par la réglementation européenne (cf Jo de l’Europe RÈGLEMENT (UE) 2016/429 du Parlement Européen et du conseil du 9 mars 2016 article 4 points 16 et 17 : définition de la maladie). »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.