MENU ZINFOS
Communiqué

Promotion des métiers du transport et sensibilisation à la sécurité au collège du Chaudron


Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 6 Octobre 2017 à 11:35 | Lu 837 fois

Le Syndicat Mixte de Transports de La Réunion, l’Académie de La Réunion, la Cité des Métiers et Transdev Services Réunion ont signé une convention relative à la sensibilisation à la sécurité dans les transports et la promotion des métiers de la filière transport dans les établissements scolaires. Dans ce cadre, 10 interventions sont prévues dans les collèges sur l’année scolaire 2017/2018.

La première intervention a eu lieu ce jeudi 05 octobre 2017, au collège du Chaudron à Saint-Denis, où des élèves de troisième et de quatrième ont participé à différents ateliers, encadrés par des professionnels du transport.

"Connaissez-vous les métiers de la filière transports ?"

Madame Annie BORDIER, en charge de la documentation et de la communication à la Cité des Mé- tiers, a introduit l’intervention avec cette question. Après quelques hésitations d’élèves timides, un tour de table a permis de mettre en exergue la multiplicité des métiers et des possibilités qu’ouvre la filière transport. Elle a aussi rappelé aux élèves les bons gestes pour s’informer sur les métiers ou les filières qui les intéressent.

Parmi ces 60 élèves de quatrième et de troisième, de nombreux fraudeurs sont présents
Monsieur Fabrice GROLLEAU, Responsable Contrôle Médiation Sureté à Transdev Services Réunion, pose ouvertement la question "Y a-t-il des élèves qui fraudent parmi vous ?"

Plusieurs élèves lèvent la main, sans gène, ce qui démontre une banalisation de la fraude au quotidien chez ce public adolescent. Pourtant, tous sont étonnés d’apprendre que la fraude représente un coût annuel d’un million d’euros sur le réseau Citalis uniquement. Le rappel est donné : Frauder, c’est voler.

Plusieurs professionnels du transports à la personne sont présents pour faire part de leur métier et de leur parcours avec les jeunes. Des médiateurs, un conducteur, un consultant en communication spécialisé dans les transports, ils racontent leur histoire et leurs témoignages se recoupent, le trans- port, c’est avant tout une passion, et un honneur. "On est là pour aider les personnes à mieux voyager, dans de bonnes conditions".

Le policier Brigadier en Chef, Monsieur DIJOUX, intervient également. Il explique aux élèves le processus mis en place pour la sécurité de tous : d’abord l’aspect préventif, ensuite l’aspect répressif. Il rappelle la mission première des forces de l’ordre : assurer la sécurité des personnes et des biens.

Le deuxième atelier proposé aux élèves est une mise en situation d’évacuation d’urgence. En cas de problème, dans un bus, il faut savoir ouvrir les portes et évacuer le bus entier en moins de 20 secondes. Après quelques essais, les élèves s’en sortent à merveille : 18 secondes pour la classe de troisième !

A n de permettre aux élèves de se rendre compte de l’implication des différents acteurs, le Principal du collège, Monsieur Jean Luc ICHANE, a remercié les différents partenaires du projet, et a soulevé l’importance de l’échange d’informations entre les professionnels et la jeunesse. L’Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur Régis BUCQUET, représentant de l’Académie de la Réunion, a rappelé le cadre du projet, visant la promotion des métiers de la lière transport, et l’implication du rectorat dans les projets visant à améliorer l’information et l’orientation des élèves. En n, Monsieur Alix GALBOIS, Président du Syndicat Mixte de La Réunion, a pris la parole en parlant aux collégiens. Il leur a expliqué que l’objectif du SMTR est de permettre aux jeunes de se familiariser à l’usage des transports en commun, de comprendre les différents métiers des personnes qui les entourent, a n qu’ils puissent être des acteurs d’un comportement "citoyen", des acteurs d’un transport en commun apaisé, agréable à utiliser pour tous.

L’intervention s’est clôturée avec un jeu de rôle proposé par l’équipe de Transdev Services Réunion, durant laquelle les élèves se sont mis dans la peau des médiateurs, contrôleurs, conducteurs et voyageurs; pendant que les professionnels se sont mis dans la peau de passagers turbulents, et peu coopératifs.

C’est dans une ambiance conviviale, avec des échanges constructifs entre professionnels et collégiens, que s’est clôturée cette première intervention au collège du Chaudron. La prochaine intervention aura lieu à La Ravine des Cabris au mois de novembre.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes