Revenir à la rubrique : Faits divers

Promesse d’argent facile ? Il se fait soulager de 65.000 euros par un ami

Dominique Elisabeth le reconnait volontiers. Il n’a pas été « assez méfiant » au moment de faire confiance à un ami d’enfance. L’affaire se déroule entre décembre 2012 et mars 2013. Ce Sainte-Marien se retrouve aujourd’hui à déposer plainte contre son ancien ami pour escroquerie. Il accuse ce dernier de l’avoir dépouillé de 65.000 euros. « L’ami » lui […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 février 2014 à 14H49

Dominique Elisabeth le reconnait volontiers. Il n’a pas été « assez méfiant » au moment de faire confiance à un ami d’enfance. L’affaire se déroule entre décembre 2012 et mars 2013. Ce Sainte-Marien se retrouve aujourd’hui à déposer plainte contre son ancien ami pour escroquerie. Il accuse ce dernier de l’avoir dépouillé de 65.000 euros. « L’ami » lui aurait fait miroiter des gains rapides et importants au sein d’un système de type pyramidale. Si, la première fois tout c’est bien passé, la musique n’a plus été la même par la suite pour Dominique Elisabeth. Une escroquerie qui pourrait toucher plusieurs personnes, selon lui.

« C’était un ami d’enfance. Je ne me suis pas plus méfié que ça. Il m’a proposé des placements financiers avec zéro risque et m’a fourni des garanties« , explique le Sainte-Marien. Dans un premier temps sur la réserve, il se fait tout de même appâter par l’idée de gagner une grosse somme d’argent. « Il m’a dit que tout était légal. Je me suis laissé tenter et je me suis fait entuber de 65.000 euros« , lâche-t-il excédé. Une somme qu’il n’a pas revu depuis le début de l’année 2013.

Le système était bien rodé selon lui. « Dans un premier temps il m’a demandé 5.000 euros avec la promesse de gagner près de 10.000 euros au bout d’un mois. Pour éviter tout risque pour moi, il m’a fait un chèque de garantie (voir ci-dessous)« , poursuit-il. Le premier essai fonctionne. Dominique Elisabeth récupère près de 10.000 euros au bout d’un mois. Le deuxième essai est également concluant.

 

Les choses se corsent au moment où « son ami » lui demande une plus grosse somme avec la promesse d’un gros retour sur investissement, non plus au bout d’un mois, mais deux mois. « Le délai était plus long« , souligne Dominique Elisabeth. « J’avais placé l’argent depuis un moment, mais je n’ai jamais revu la couleur de mon argent« , lance-t-il. Résultat, le Sainte-Marien a perdu 65.000 euros dans cette histoire.

Une plainte pour escroquerie

Las d’attendre d’être remboursé par « son ami », Dominique Elisabeth décide de déposer plainte pour escroquerie, à la gendarmerie de Saint-Marie, fin janvier (voir ci-dessous). « J’ai décidé de porter plainte car je pense que plusieurs personnes sont actuellement dans le même cas que moi« , explique-t-il.

C’est dans cet esprit là qu’il a décidé de témoigner en pensant que d’autres personnes, victimes dans cette histoire, le contacte en vue de monter un dossier contre l’auteur présumé de la fraude.

 

Que pense ce dernier de toute cette affaire ? Joint par téléphone, il donne sa version des faits. « Ce n’est pas une escroquerie. Il y a participé et j’ai déposé les preuves à la gendarmerie« , explique Monsieur V. Ce dernier a déjà été entendu une première fois par la gendarmerie dans cette affaire. « Je ne suis pas un escroc, j’ai été victime moi aussi de l’escroquerie. Je me suis fait avoir par un homme basé au Bénin, en Afrique. Un homme très bien organisé qui m’a fourni des papiers de banque qui avaient l’air officiel. C’est toute une organisation« , souligne-t-il.

Une fois la « machine » lancée, les deux hommes se seraient fait avoir selon lui. « On est tous les deux mêlés dans cette histoire. Mais je me suis engagé à le rembourser (un premier remboursement de 12.000 euros a été effectué ndlr) », explique-t-il.

Quand on lui demande s’il a porté plainte, l’homme devient plus évasif. « J’ai déposé plainte auprès d’Interpol« , lâche-t-il. Sauf qu’il n’a aucune copie et n’a pas jugé utile de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie à La Réunion. « Cela ne sert à rien« , explique-t-il.

En attendant, Dominique Elisabeth cherche à faire toute la lumière sur cette affaire « d’escroquerie » et compte bien un jour être remboursé dans son intégralité.

————–

Dominique Elisabeth lance un appel à témoin :

Pour le contacter : icedelices@live.fr ou 06.92.30.76.22

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.