Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Promenades à St-Louis Centre et à la Rivière (Par « Vieux Créole »)

Dans mes réflexions, suite aux voeux du maire de la commune de St-Louis, j'avais annoncé que je visiterais "le quartier de la Rivière". Je l'ai fait ainsi que le centre ville de St-Louis, avec trois amis de cette commune.

Ecrit par " Vieux créole " – le dimanche 10 janvier 2016 à 20H39

Si mes amis sont unanimes pour reconnaître que des changements spectaculaires avaient été constatés -même par des partisans (ou anciens partisans de » Cloclo »- cela n’aurait (ou n’aura) duré que huit à dix mois environ !

De nombreux tas d’ordures, de saleté incroyables, parfois dégoutants ont refait leur apparition aux mêmes endroits… Les récidivistes seraient les mêmes d’une façon générale et agiraient au grand jour !

Face au bureau de poste s’entasseraient régulièrement des déchets verts mélangés avec de vieux matelas, des chaises ou des fauteuils cassés… Et cela se renouvellerait régulièrement, en plein jour, sous les yeux des clients de la Poste !

Dans la partie haute de la Rue Paulin, un peu avant des cabinets médicaux et para-médicaux, devant l’immeuble « Semader-Saint-Paulin », le trottoir est régulièrement encombré de déchets verts recouverts d’encombrants divers, de sacs de plastique contenant des cochonneries comme des couches de bébés malodorants !

Quand on descend la Rue Gonneau, dans le virage juste avant plusieurs immeubles neufs, sont installées de grandes « poubelles vertes » où l’on peut déposer des bouteilles vides. Et bien celles-ci sont abandonnés aux pieds des dites poubelles au milieu d’objets hétéroclites et d’ordures dégoutantes. Comment font les personnels chargés de ramasser les ordures ???

La plupart des trottoirs du village sont défoncés, abîmés ; ils n’auraient jamais été réparés depuis plus de 50 ans !!

Un petit tour derrière la Mairie révèle que les panneaux électoraux du 2ème tour sont tapissés uniquement d’affiches du candidat « Réunion-Nous! (5 contre zéro ou une affiche de son adversaire !) L’affichette « li lé joli, arrache pas li » devant un parterre de fleurs, existe bien, de même que celle de « la municipalité travaille pour vous » Y aurait-il des administrés qui seraient persuadés du contraire??

Laissons tomber « Ouaki » et « Ruisseau ». Les observations sont presque les mêmes…. Descendons sur « Plateau Goyaves » , »Roches Maigres » et le Centre-Ville. Presque les mêmes remarques sur l’état des trottoirs et de certains chemins ou routes, les passages-piétions sont invisibles pour la plupart.

Mêmes constatations qu’à la Rivière pour les panneaux électoraux notamment derrière la mairie (rue Sarda Garriga) et au Rond Point de « Leclerc »…

Nous n’avons pas visité « le Bel-Air », « le Gol », Belle-Vue et les Makes…

Voilà donc des constatations faites de visu le 03 Janvier 2016 !! Aux Saint-Louis et Riviérois de tirer les conclusions qu’ils veulent ! Je terminerai par deux remarques :

1) la famille du Maire (ses parents ,ses oncles, ses tantes …), semble jouir d’une très grande considération et de beaucoup d’estime aussi bien à St-Louis-centre, le Gol qu’à la Rivière…
Qui peut faire l’état des quartiers d’une ville comme Saint-Paul par exemple ???

2) les responsables communistes de la commune semblent, eux, plutôt discrédités…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires