Société

Prolifération des applications malveillantes sur Facebook

Mardi 19 Avril 2011 - 17:06

Depuis quelques temps, les spams redoublent d'ingéniosité pour attaquer les utilisateurs du net. Dernière trouvaille en date, l'application Facebook "Qui regarde mon profi".


Prolifération des applications malveillantes sur Facebook

En un seul jour, plus de 10.000 utilisateurs de Facebook ont déjà été touchés par l'application "Qui regarde mon profil". La manière de procéder est simple. Une annonce atterrit comme par magie sur votre mur. Elle est attractive et propose de savoir qui visite votre profil Facebook. Si l'utilisateur a le malheur de céder et de cliquer, c'est le début d'un engrenage bien rôdé.

En fait, en cliquant sur le lien, les internautes sont redirigés sur un site à l'étranger qui propose alors de copier l'adresse dans la barre de son navigateur. Et là, il est trop tard : cet événement propage la fausse application sur le mur de toutes ses connaissances et ainsi de suite.

Invasion de spams sur Facebook

Le pirate arrive alors rapidement à se faire une base de données et de photos avec laquelle il peut faire ce qu'il veut. Pour l'éviter, l'internaute ne doit pas cliquer sur le lien et doit supprimer le message malveillant de son mur et de le marquer comme spam.

Après avoir envahi les mails, les spams s'attaquent aujourd'hui à Facebook. Les utilisateurs ne sont pas encore totalement au courant des menaces qui les guettent sur le réseau. Ils baissent ainsi souvent la garde. Facebook a tenu à rappeler pourtant qu'il n'existe aucun moyen pour vérifier qui a consulté son profil.
Ange AMADAT
Lu 21610 fois



1.Posté par Lorenzo Lamas le 19/04/2011 17:25

En même temps, il faut être un peu con pour cliquer dessus... surtout quand on voit ce message venant de plusieurs personnes ...

Si on est un minimum intelligent/débrouillard et qu'on limite son profil pur qu'il ne soit accessible QUE à ses amis (ou qu'à certains de ses amis), le profil ne peut être visité QUE par ces gens.
Après, objectivement, qu'est ce qu'on en a a foutre de savoir QUI de ses amis regarde souvent son profil ...Et en général, ceux qui commentent sont ceux qui regardent ...

Ca prouve une fois de plus que la curiosité est un vilain défaut (qui permet aux spameurs/pirates d'agir) et que cliquer partout sans réfléchir un minimum, c'est aussi "à éviter" quand on est sur le net.

2.Posté par noe le 19/04/2011 17:46

Facebook a du bon et aussi du mauvais ...Les pirates ne ratent aucune occasion pour embêter le peuple ... C'est ça aussi "internet" ....Difficile de lutter contre tous les pièges tendus avec le sourire !

3.Posté par on va voir le 19/04/2011 21:51

Mais non, il n'y a rien de dangereux. la vérité est ici http://www.viensvoirparla.com

4.Posté par Billou le 20/04/2011 08:43

Il suffit d'effacer toutes ces publications demandant de s'inscrire pour consulter les réponses. En général elle semble avoir été envoyées par "un ami", ce qui n'et pas le cas.
On peut bloquer ces spams et les signaler également. Si on se fait avoir, c'est qu'on n'est pas assez vigilant.

5.Posté par L.F. le 20/04/2011 10:21

Etant développeur, j'ai tout de suite vu la possibilité de faire des applications malveillantes lorsque j'ai vu le SDK pour la première fois. Contrairement à Apple, Facebook n' pas de process de validation du code que vous mettez dans vos créations...


6.Posté par Annette le 16/05/2011 02:47

Lorenzo a tout dit !

7.Posté par c le 16/05/2011 06:47

En tentant simplement d'effacer cette application ,...j'ai tout perdu est-ce que vous savez comment je peux faire pour récupérer mes données?
Merci de votre aide si vous savez!

8.Posté par José Cournoyer le 16/05/2011 13:14

Il faut aussi se méfier des liens qui se propagent comme de quoi que vous allez voir un vidéo insolite et que la plupart du temps font référence à un site dont le nom contient "buzz". NE JAMAIS cliquer là dessus mais cliquez plutôt sur SIGNALER et mettre comme raison "Spam ou Arnaque".

9.Posté par liberatoscioli le 16/05/2011 13:31

Je viens de lire......et j'ai fais cette erreure, alors que jamais je ne me laisse prendre par ces choses là, maintenant depuis que j'ai fais , hier...je n'arrive plus a mettre une vidéo ou autre su rma page??? es ce normal?? et que dois je faire?

je suis vr embeter! Merci de votre compréhension, et vous remercie si je puis avoir une réponse de votre part.......c'était stupide mais voilà!

10.Posté par Mary de Beaulieu le 16/05/2011 14:10

Je suis victime depuis de nombreux mois à l'invalidité de la fonction "commentaire" et "discussions instantannées"; apres de nombreuses réclamations aupres de F;B. aucune réponse n' a été obtenue de leur part, ce qui est non motivé est irrégulier et illicite,j'aimerai au moins que leurs Staff puisse être un peu +++ responsables quand ça bug, et me met dans une situation d'invalidité quasiment sur mon mur....lol

11.Posté par Mic hel le 17/05/2011 19:33

heu merci à Lorenzo qui m'a traité de con ... lol reste que c'est le premier virus Facebook dont j'entends parler du plus il y a eu tellement d'hoax et de propositions d'applis de toutes sortes que pour finir on ne sait plus ce qui est risqué et pas .. donc sans doute pas si con ... ?
Et puis ceux qui par contre ont stocké toutes leurs adresses sur Facebook alors qu'il n'y a aucun backup ou recours à al restauration par Facebook ( que du contraire ! ils vous ferment votre compte sans prévenir et impossible de savoir pourquoi ni de le rouvrir ! ) là oui c'est con .. !

12.Posté par Anne-Michèle Lévesque le 18/05/2011 01:58

moi aussi, je suis con. J'ai cliqué sur le lien en toute innocence (c'est bien le mot qui convient).

13.Posté par marie g le 10/07/2011 17:51

un nouveau spam c'est " regarde cette vidéo qui est drôle" : un truc dans le genre, tu clique et après tu n'a plus de photos sur ton mur....Sauf les tiennes. Ils sont malins mais je vois pas l'intérêt de démolir quelque chose.... Ce n'est même plus de la vigilence, c'est que maintenant à par lire ce que tes potes t'envoie tu peut même plus chercher, naviguer , te perdre et trouvez des choses, des réseaux ou autres. Violà ce qui va arriver : Avec ce piratage Facebook va devenir une simple boite mail améliorée. Dommage pour les curieux , car ce n'est pas un défaut, c'est ouvrir son horizon et c'est précisément ce que cherche à faire facebook.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >