Blog de Pierrot

Projet de réforme des collèges de Najat Vallaud-Belkacem : un emplâtre sur une jambe de bois

Mercredi 11 Mars 2015 - 16:23

Chaque ministre profite de son passage au ministère de l'Education nationale pour pondre une loi à son nom, censée révolutionner des pans entiers de notre célèbre mammouth. Dans les faits, je n'ai plus souvenir d'une loi qui ait été vraiment profitable. Au contraire, ça a souvent été bien pire après, qu'avant...

Najat Vallaud-Belkacem ne déroge pas à la mode et elle a présenté ce matin en conseil des ministres son projet de réforme des collèges, applicable à la rentrée 2016, qui prévoit de laisser chaque collège fixer 20% de son emploi du temps suivant les besoins des élèves et l’introduction de la deuxième langue vivante en cinquième.

Je suis prêt à prendre le pari que ce projet de réforme sera un coup d'épée dans l'eau et ne changera rien à la décadence que connait notre système éducatif depuis des décennies. Et le taux d'échec scolaire continuera malheureusement à croître dans les années à venir.

D'où ma question : pourquoi nos ministres s'évertuent-ils tous à vouloir réformer les collèges et les lycées, alors que tout le monde sait que c'est d'abord le primaire qu'il faudrait améliorer?

Le constat est pourtant implacable : 20% des élèves ne comprennent pas ce qu'ils lisent à l'entrée en 6ème... Peut-être est-il plus valorisant de laisser son nom à une grande loi sur les lycées que sur les écoles primaires...

Mais, dans la pratique, ça revient à vouloir refaire les peintures d'un building construit sur du sable...
Lu 1727 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par noe le 11/03/2015 17:27

Il me semble qu'une école qui éduque vraiment est une école qui propose beaucoup d’expériences éducatives (langues étrangères, sorties culturelles , cafés des parents...) qui favorisent le fait qu’on puisse apprendre mieux en étant plus motivé!
Il va sans dire que toutes les pratiques pédagogiques ne sont pas égales . Il importe par conséquent d’identifier et de promouvoir les pratiques les plus efficaces, c’est-à-dire celles qui aident vraiment les élèves à réaliser le plus efficacement possible les apprentissages souhaités, n'est-ce pas ?
Mais il faut aussi que les profs enseignent vraiment quelque chose d'utile , quelque chose qui intéresse les élèves et non leur enseigner que la grammaire , conjugaison , et orthographe (que beaucoup de profs ne maîtrisent même pas !!!)
Il y aura tjrs des échecs si l'élève n'est pas motivé !!!!
C'est la motivation qu'il faut enseigner aux profs .... beaucoup ne sont plus motivés quand ils arrivent dans leur classe ...
Il me semble que « la violence scolaire qu’on observe concrètement sur le terrain, c’est plutôt une succession de petits faits quotidiens. C’est cette violence-là qui use enseignants, personnels de service et élèves, n'est-ce pas ?

2.Posté par noe le 11/03/2015 17:30

Bien sûr qu'on a l'impression de ne coller que du plâtre sur une jambe déjà bancale ... mais il faut des réformes ...il faut tout faire pour la réussite des élèves qui n'ont pas demandé d'être là !
Ils sont là ... il faut qu'on s'en occupe vraiment et tjrs avec un esprit positif !

3.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 11/03/2015 17:58

3les eleves n'ont pas demande d'etre là " Bon sang mais bien sur ils ont un bel avenir devant eux , ne maitrisant pas leur langue , encore moins la grammaire et l'orthographe , ce qui parait ne gener personne , en discutant avec de jeunes eleves je'ai constaté combien ils ont de lacunes et ce à tous les niveaux , mais c'est vrait que nous sommes à l'epoque de l'enfant roi qu'il ne faut surtout pas contrarier , bel heritage de mai 68 . Le résultat risque d'etre surprenant mais pas dans le sens que l'on peut croire !!

4.Posté par KLD le 11/03/2015 18:35

les éternels spécialistes de l'éducation , y compris Pierrot s'expriment ................

5.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 11/03/2015 19:39

Specialistes ou pas il est de notoriete publique que notre systeme d'enseignement fait parti des plus mauvais du monde et ce que ça plaise ou non , mais ne secouons pas le mamouth et continuons notre fabrique d'illetres , ç'est comme cela que nos jeunes vont réussir !!!!

6.Posté par L'Ardéchoise le 11/03/2015 20:43

Zeus, vous êtes comme noe qui trouve que les fondamentaux (grammaire conjugaison et orthographe - il a oublié les maths) ne servent à rien : entre vos deux commentaires, on peut relever pas moins d'une vingtaine de fautes...
En mai 68, on savait au moins lire, écrire et compter (les slogans, les manifestants et les heures passées à taper le pavé) .
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

7.Posté par ONE le 11/03/2015 20:43

Je suis entièrement d'accord avec Zeus69. Il est la preuve vivante que notre système éducatif fabrique des "illetres". Surtout ne mettez pas deux "t" à "illettrés"! Cela va alourdir le mot n'est-ce pas? Et "parti" sans "e", c'est tellement plus joli! Comme on dit: "tortue y voit pas zot queue"

8.Posté par Porto le 11/03/2015 20:58

À noe... n'est-ce pas ?

i[« Il va sans dire que toutes les pratiques pédagogiques ne sont pas égales [...]. Il importe par conséquent d’identifier et de promouvoir les pratiques les plus efficaces, c’est-à-dire celles qui aident les élèves à réaliser le plus efficacement possible les apprentissages souhaités."]i
Source : "Institut Français De L'éducation (ifé)", N°65 Sept. 2011

N'est-ce pas noe ?

9.Posté par L'Ardéchoise le 11/03/2015 21:05

Mis à part Zeus qui de ses foudres et de son trident ne va pas piquer des vers, et de noe qui a sans doute plus abusé du champagne que de la pluie , Pierrot, je pense sincèrement en ayant fait partie de la "Grande Maison" qu'est l'EN que chaque ministre a voulu laisser son nom à une réforme et ce Dupuy si longtemps que je ne sais plus Pierrot quand !
Il y en a eu des "pas mal" (mais souvent mâles, vu qu'une femme dans ce ministère , ce n'est pas trop courant) mais si peu que c'est désespérant .
Ces gens-là n'ont jamais enseigné (comme la plupart de ceux qui nous sortent des bouquins pas possibles) .
Mais ils ont des idées , de grandes idées !
Et celles de de cette donzelle , j'ai du mal , j'ai même carrément mal à l'Education, nationale ou pas .
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

10.Posté par mazenbron le 11/03/2015 22:01

Ce ne serait pas plutot les"cranes d'oeuf" planqués dans la panse du mamouth (agrégés devenus Directeurs de...ou Inspecteurs Généraux) qui tenteraient d'imposer à chaque nouveau ministre leur propre dada ?

11.Posté par Vipère le 11/03/2015 22:06

c'est un cautère sur une jambe de bois pas un emplâtre,ce qui ne change pas grand chose au problème disons le :)

12.Posté par david Vincent le 11/03/2015 22:33

En France l'école est passé avec Al Capone de vecteur à l'immigration clandestine à refuge à l'immigration clandestine avec Hollande .La seule réforme utile serait de virer tous les incapables de ministres des gouvernements successifs qui ont et continuent à dilapider le pognon des travailleurs . En France , c'est le culte du diplôme , et ils sont fiers d'en délivrer un maximum même aux faignants et aux mongols de ces deux dernières générations .A être bourricot , c'est mieux d'être bourricot diplômé ! Et puis pour certains , revendre de la drogue ou voler rapporte plus que n'importe quel métier .Et même pour ceux qui les méritent , la plupart des diplômes ne servent à rien , la science , la technique ... ne vont pas progresser si on rabâche les mêmes conneries qu'on a appris . Aux USA chacun quelque soit son niveau , son domaine ou son âge essaie de bidouiller , de créer et se regroupe pour innover .Mais nos politicards veulent que surtout rien ne change car il est plus facile d'endoctriner un mouton que quelqu'un qui a un cerveau ! Et que penser de leur égalité des chances qui consiste à donner la même chance à un génie qu'à un idiot ?

13.Posté par Zeb BULO le 11/03/2015 23:29

Sérieusement, si nous pensons que c'est Bécassine qui a réfléchi sur la réforme des collèges, nous nous mettons tous les doigt dans l'oeil ! Je voudrais rappeler qu'elle a obtenu ce poste parce que personne d'autre ne voulait le prendre au moment de la constitution du gouvernement Valls. La bécassine a beau sortir de l'IEP d'Aix, il n'en demeure pas moins qu'elle n'a jamais eu de poste dans les hautes sphères. De l'opportunisme, rien que de l'opportunisme. Une bécasse restera toujours une bécasse. Changer les méthodes pédagogiques par le travail de groupe, l'interdisciplinarité, etc. Mort de rire, il faudrait avant tout, tout miser sur les fondamentaux. Si un collégien ne sait pas lire, ne sait pas écrire, ne sait pas calculer, ne connait pas sa géographique comment pourrait-il intégrer un groupe pour traiter d'un problème environnemental ? Exemple donné par la Bécassine aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Le programme de 6ème est déjà charger et de haut vol en matière de niveau. Et la Bécassine voudrait en 5ème rajouter au programme une langue vivante sans augmenter le volume horaire hebdomadaire. Ah bon, les heures sont-elles compressives dans l'EN ?
Bref pour que les apprenants s'en sortent mieux, il faudrait d'abord réformer tous les didacticiens et leurs faire passer une évaluation formative du socle commun des compétences acquises. Bientôt, nous parents, allons devoir faire l'acquisition d'outils supports de scriptation pour mieux comprendre la didactique du corps enseignant.

14.Posté par A mon avis le 12/03/2015 00:44

Avec tous les spécialistes de l'éducation qui commentent cet article, Pierrot Dupuy possède une bonne réserve de secrétaires d'état pour le prochain ministère de l'éducation nationale qu'il ne manquera pas de briguer, compte tenu de ses compétences affichées en la matière !

15.Posté par areteksa le 12/03/2015 08:21

Entièrement d'accord avec ce constat.

16.Posté par Pierre le 12/03/2015 08:23

Encore une ineptie du Parti Socialiste !

17.Posté par PECPEC le 12/03/2015 13:26

De droite de gauche de n'importe où les ministres de l’éducation sont tous des bons à rien.
Que vient on nous parler d'améliorer une seconde langue alors que le français et la première langue ne sont peu ou pas assimilées.
Soyons modeste une seule langue étrangère mais bien. Que l'on soit capable en sortant du bac ou même du brevet d'être capable d'autre chose que commander une chambre et boire un coup.....En ce qui concerne la seconde langue combien après 5 ans s'en rappellent encore.
Alors priorité au français trop souvent approximatif et une seule langue étrangère.

18.Posté par noe2 le 12/03/2015 15:21

Qu'on laisse les enseignants enseigner dans de bonnes conditions en leur enlevant les éventuels voyous qui perturbent la classe en longueur de journée !

19.Posté par Boa Bill le 12/03/2015 16:01

"D'où ma question : pourquoi nos ministres s'évertuent-ils tous à vouloir réformer les collèges et les lycées, alors que tout le monde sait que c'est d'abord le primaire qu'il faudrait améliorer?".... a dit Monsieur Dupuy

C'est vrai que c'est votre Blog et que vous en faites ce que vous voulez, mais quand même, Monsieur Dupuy, pouvez-vous faire un lien sur tous les articles parus sur Zinfos ou sur votre blog, signés de votre plume, et dénonçant le saccage de l' école publique par la sarkozye ?

Où étiez-vous lorsque on a supprimé en masse des postes d'enseignants ? Les instituts de formation eux-mêmes ont été fermés ! Vous le saviez ! Avez-vous dénoncé ce massacre de l'école publique ?

Je pense donc que votre question est un peu racoleuse en ces temps d'élections !

20.Posté par SEVERIN le 12/03/2015 18:29

@11/12/13 Joli diagnostic,n'oublions pas que le Français est une langue la plus difficile au monde.Ceci dit @11 j'adore le mot cautère qui catalogue,résume bien la personnalité de la Najat,Dans mon causé simpliste,je dirais plutôt que la sinistre de l'éducation est a la société de l'enseignement c'est que le mercurochrome est a la jambe de bois,c'est a dire rien.Une anecdote de notre défunt COLUCHE qui fait tjrs mouche.In yab des Yvelines

21.Posté par lilou le 14/03/2015 20:47

vous pouvez me citer un seul blog d' enseignant du primaire tenu par un enseignant a l'ile de la réunion pour partager son savoir faire ,innover et créer ??? aucun a ma connaissance,on leur demande finalement juste de faire leur coeur de metier c'est a dire pédagogie patience et personnalisation du parcours des enfants et travailler avec les autres professionnels autour des des enfants ;par expérience ,que c'est complique de faire en sorte qu'en enseignant contacte les autres professionnels en lien avec les parents …?? combien acceptent d'inviter des parents ds leur classe pour des activites ,de professionnels pour observer et aider les enfants ds leur apprentissages ;;;;non bien sur le prof est chez lui;;les seules visites sont celles de ses pairs et de son inspecteur …. qd se remettront ils en question en arrêtant cette posture de sachant de manière concrète et pragmatique ?? combien connaissent leurs compétences requises (au nombre de 10…) l'école est devenue une garderie avec tout le boulot pour les parents …. je suis partisane de 'évaluation des enseignants par des personnes extérieures a leur corps de métier si complaisant a leur égard …. et surtout qu'il y ait une responsabilité individuelle engager car de qui dépend la non attente des objectifs???
un parent désabusé

22.Posté par Masson le 17/03/2015 00:29

Maitriser la langue française (et anglaise ! )On n'en a pas encore fini avec nos petites têtes créoles issus de familles défavorisée que l'on se prend de plein fouet nos petites têtes mahoraises ou comoriennes (on ne sait plus trop) qui ne maîtrisent absolument pas le français et qui par ennui mettent de l'ambiance en classe le matin (et disparaisse après la cantine).
En France c'est pareil on se prend toute ces vagues de population dont la langue maternelle n'est pas le français qu'on mélange avec ceux dont la langue maternelle est le français on touille tout cela et on est content car on a fabriqué de la mixité !

Bilan des courses on se ridiculise lors des test Pisa par rapport aux autres pays européens Mais on reste fier car en france tout le monde est scolarisé.

Mais On oublie complètement une majorité d'élèves qui pourrait avancer plus rapidement et réussir brillamment sous prétexte qu'ill faut attendre les autres !

Mais nos chers politiques s'en contre fiche même si ils s'accordent à reconnaitre que le système éducatif français est merdique.
Elève de merde, prof de merde recruté maintenant à l'ANPE.
Pour leurs enfants études à l'étranger et si ça ne fonctionne pas de toute façon ils trouveront un emploi réservé dans de grosses entreprises.

Vive la mixité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie