MENU ZINFOS
Economie

Projet de réaménagement des eaux pluviales : L'aéroport de Pierrefonds prié de revoir sa copie


Le 23 septembre dernier, l’Autorité environnementale a rendu son avis sur le projet de réaménagement et la mise en sécurité du réseau des eaux pluviales de l’aéroport de Pierrefonds. Outre les impacts sur la faune et la flore de ce projet, qui prévoit des travaux en amont de la piste sur environ 15hectares, elle demande des précisions sur "les effets cumulés" sur une zone déjà soumise à une forte pression. Aux carrières, centre d’enfouissement des déchets, centrales à béton ou de concassage il faut ajouter les projets de ZAC, de parc photovoltaïque ou d’ usine d’incinération, note l’instance.

Par - Publié le Mercredi 30 Septembre 2020 à 08:42 | Lu 1786 fois

En demandant à réaliser des travaux d’aménagement et de mise en sécurité du réseau des eaux pluviales sur la plateforme aéroportuaire du sud, le Syndicat mixte de Pierrefonds a dû se soumettre à une évaluation environnementale demandée par le préfet.

Le chantier consiste à des opérations de terrassement et d’extraction de matériaux afin d’éloigner le fossé actuel de la piste d’envol et de permettre l’entretien mécanique des espaces verts. Un chantier qui risque d’impacter principalement la bordure de savane dans laquelle est implantée l’Indigofera diversifolia, "espèce végétale protégée à La Réunion, très rare et en danger critique d’extinction". Si dans son avis, l’Autorité environnementale entend que la destruction de la plante "sera évitée", elle recommande "de prévoir des mesures d’évitement complémentaires en particulier durant la phase d’exploitation". Des compléments d’inventaires devront également être réalisés. Une autre plante protégée, le Zornia gibbosa se trouve aussi dans le secteur du projet. 

L’enjeu pour la faune est qualifié de "moyen à fort" en particulier pour l’Oiseau blanc. Sur le site, la Salangane des Mascareignes, l’Hirondelle des Mascareignes et la Tourterelle malgache chassent et s’y reproduisent. Si le pétitionnaire a prévu des mesures d’évitement ou de compensation, l’Autorité souligne  "toutefois que leur substitution par une zone entretenue, couverte en partie de panneaux photovoltaïques, entraînera une destruction d’habitats. Cette destruction, même si elle est de faible surface, conduira à une diminution nette de la capacité à se nourrir pour les espèces concernées, et par voie de conséquence à une diminution du nombre total d’individus". En effet, sur trois sites délaissés de l’aéroport loués par le Syndicat mixte de Pierrefonds à la société Quadran filiale du groupe Total, un projet de construction d'une centrale photovoltaïque est dans les tuyaux.  

Un projet qui s’ajoute à d’autres déjà réalisés ou en cours: la ZAC, l’usine d’incinération, les centrales à béton, l’installation de concassage ou encore la voie des carriers. "Or, le cumul des différents projets sur le secteur de Pierrefonds conduit à une diminution importante des habitats naturels qui n’a pas été étudiée". L’Autorité de l’environnement demande donc  "de compléter substantiellement l’analyse des effets cumulés du projet avec les autres projets connus sur la biodiversité, notamment sur les oiseaux et les chauves-souris, et d’en déduire des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation proportionnées aux impacts subis par ces espèces à l’échelle du secteur de Pierrefonds".  


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Zinfonaute le 30/09/2020 10:31

Bonjour,
J'ai constaté depuis un moment une recrudescence des publicités.
Il est vrai que c'est grâce à cela que vous gagnez de l'argent mais il ne faudrait pas en oublier le confort de l'internaute.
Si pour avoir accès à vos articles, il faut pour cela fermer plusieurs pubs qui apparaissent à chaque article consulté, je pense que vous risquez de perdre des lecteurs...

2.Posté par GIRONDIN le 30/09/2020 12:40

Qu'ils plantent des arbres. Qu'ils fassent de la pub pour dire qu'ils ont planté des arbres. Qu'ils mettent des meulions et des millions pour payer la pub pour dire que l'écologie c'est important.

Zinfonaute
👍

3.Posté par Forza le 30/09/2020 18:39

on verra bien

4.Posté par WWG1WGA le 03/10/2020 17:23

@Poste1 Change de moteur de recherches, télécharge BRAVE et tu n'auras plus aucune pub, ni ici ni ailleurs ........
Tu peux aussi garder Google en plus .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes