Revenir à la rubrique : Economie

Projet de réaménagement des eaux pluviales : L’aéroport de Pierrefonds prié de revoir sa copie

Le 23 septembre dernier, l’Autorité environnementale a rendu son avis sur le projet de réaménagement et la mise en sécurité du réseau des eaux pluviales de l’aéroport de Pierrefonds. Outre les impacts sur la faune et la flore de ce projet, qui prévoit des travaux en amont de la piste sur environ 15hectares, elle demande des précisions sur "les effets cumulés" sur une zone déjà soumise à une forte pression. Aux carrières, centre d’enfouissement des déchets, centrales à béton ou de concassage il faut ajouter les projets de ZAC, de parc photovoltaïque ou d’ usine d’incinération, note l’instance.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 30 septembre 2020 à 08H42

En demandant à réaliser des travaux d’aménagement et de mise en sécurité du réseau des eaux pluviales sur la plateforme aéroportuaire du sud, le Syndicat mixte de Pierrefonds a dû se soumettre à une évaluation environnementale demandée par le préfet.

Le chantier consiste à des opérations de terrassement et d’extraction de matériaux afin d’éloigner le fossé actuel de la piste d’envol et de permettre l’entretien mécanique des espaces verts. Un chantier qui risque d’impacter principalement la bordure de savane dans laquelle est implantée l’Indigofera diversifolia, « espèce végétale protégée à La Réunion, très rare et en danger critique d’extinction« . Si dans son avis, l’Autorité environnementale entend que la destruction de la plante « sera évitée », elle recommande « de prévoir des mesures d’évitement complémentaires en particulier durant la phase d’exploitation ». Des compléments d’inventaires devront également être réalisés. Une autre plante protégée, le Zornia gibbosa se trouve aussi dans le secteur du projet. 

L’enjeu pour la faune est qualifié de « moyen à fort » en particulier pour l’Oiseau blanc. Sur le site, la Salangane des Mascareignes, l’Hirondelle des Mascareignes et la Tourterelle malgache chassent et s’y reproduisent. Si le pétitionnaire a prévu des mesures d’évitement ou de compensation, l’Autorité souligne  « toutefois que leur substitution par une zone entretenue, couverte en partie de panneaux photovoltaïques, entraînera une destruction d’habitats. Cette destruction, même si elle est de faible surface, conduira à une diminution nette de la capacité à se nourrir pour les espèces concernées, et par voie de conséquence à une diminution du nombre total d’individus ». En effet, sur trois sites délaissés de l’aéroport loués par le Syndicat mixte de Pierrefonds à la société Quadran filiale du groupe Total, un projet de construction d’une centrale photovoltaïque est dans les tuyaux.  

Un projet qui s’ajoute à d’autres déjà réalisés ou en cours: la ZAC, l’usine d’incinération, les centrales à béton, l’installation de concassage ou encore la voie des carriers. « Or, le cumul des différents projets sur le secteur de Pierrefonds conduit à une diminution importante des habitats naturels qui n’a pas été étudiée ». L’Autorité de l’environnement demande donc  « de compléter substantiellement l’analyse des effets cumulés du projet avec les autres projets connus sur la biodiversité, notamment sur les oiseaux et les chauves-souris, et d’en déduire des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation proportionnées aux impacts subis par ces espèces à l’échelle du secteur de Pierrefonds ».  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.