Revenir à la rubrique : Société

Projet de la MCUR : le débat vire à la confrontation verbale

Animé par Pierrot Dupuy, le rédacteur en chef du journal en ligne Zinfos974, le débat qui s'est tenu cet après-midi intitulé "Pour ou contre la MCUR" à la salle de conférence du front de mer de Saint-Paul, a attiré plus d'une centaine de personnes. Mais lorsque les directeurs du projet, qui ont aussi fait le déplacement, ont pris la parole, le débat s'est animé de confrontations verbales entre les deux parties.

Ecrit par Karine Maillot – le samedi 18 avril 2009 à 16H26

« Ils sont venus envenimer la polémique. Ce débat n’était pas sensé être une tribune. Ils ont été payés aujourd’hui pour venir semer la zizanie et le trouble » s’insurge Antoine Franco, co-animateur du comité citoyen, en parlant de la délégation du projet de la MCUR.

Composée notamment de Jean-Claude Carpanin Marimoutou (chargé de mission) et Eric Alendroit (président de l’association), cette délégation a fait le déplacement pour défendre le projet qui tient à coeur le président de la Région, Paul Verges. Mais Antoine Franco, homme engagé sur plusieurs fronts de la vie politique réunionnaise insiste : « Ils ont pourri le débat ».

L’auditoire était majoritairement contre le projet de la Maison des Civilisations. Ce dernier le juge « faramineux et inopportun » en ces temps de crise économique globale. Les prises de parole l’ont prouvé, les uns et les autres ont souvent cherché à démontrer que cette affaire était un « non-sens« .

Diverses associations s’opposent effectivement au projet de la MCUR, surtout depuis que le chiffre de 100 millions d’euros de coût pour la Réunion et l’Europe a été révélé. Une énième pétition a d’ailleurs été signée à l’occasion de ce débat. Les personnes signataires souhaitent que leurs opinions soient prises en compte dans l’élaboration du projet d’une Maison des civilisations qui ne manque pas de faire parler d’elle alors que la commission d’enquête vient à peine d’émettre un avis favorable…

La Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise est plus aujourd’hui une « Maison des Civilisations et de la Division »…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.