MENU ZINFOS
Société

Projet de carrière à Cambaie: L'enquête publique a commencé


Par - Publié le Jeudi 23 Mai 2019 à 15:06 | Lu 1212 fois

Alors que le tribunal administratif a récemment suspendu les autorisations préfectorales d'exploitation de la carrière de Bois Blanc, un site d'extraction devrait voir le jour dans le secteur de Cambaie (Saint-Paul).

L'ouverture d'une carrière de matériaux alluvionnaires à ciel ouvert au niveau de la plaine Chabrier est en effet en projet. Le site concerné se situe sur un ancien terrain militaire sur lequel était implantée l’antenne Oméga, avant son démantèlement, à l’ouest de la RN1, à proximité des carrières SCPR et Teralta.

Porté par Hoclim, le projet prévoit l'extraction de matériaux sur une superficie maximale de 3,42 hectares sur une  durée de 3 ans. Le volume de matériaux à acheminer sur l’installation de concassage Holcim située à 1 950 m de la carrière sera au maximum de 1 720 tonnes par jour, soit 69 rotations quotidiennes de poids lourds (138 passages) qui emprunteront route de Cambaie (RN7).

Le périmètre du projet est principalement concerné par les activités liées à l’extraction de matériaux avec la présence de deux carrières, des installations de concassage et de stockage autour du site. L’habitation la plus proche se trouve à 245 m de la zone d’extraction et une micro-crèche est située à 320 m, a relevé l'autorité environnementale, soulignant que les principaux enjeux du projet sont les eaux souterraines et l’environnement humain, notamment le bruit, la qualité de l'air et le trafic routier.

Dans son avis rendu en novembre dernier, l'autorité environnementale a souligné qu'aucun remblaiement du site n’est prévu, l’exploitation des carrières permettant de préparer le projet "écocité". Elle demandait en outre au pétitionnaire de "mettre en cohérence le dossier d’autorisation et de préciser clairement le respect du projet vis-à-vis des valeurs limites imposées par la réglementation concernant les poussières". Selon Holcim, qui a répondu en décembre 2018, les simulations ont montré que l'exploitation de la carrière "ne va pas entraîner une augmentation significative des niveaux en poussière à proximité du site"

Enquête publique du 23 mai au 24 juin

Dans le cadre de l'instruction de la demande d'exploitation de la carrière, une enquête publique a été ouverte ce jeudi 23 mai, et se tiendra jusqu'au 24 juin inclus sur le territoire des communes de Saint-Paul, du Port et de la Possession. 

Pendant la durée de l'enquête publique, le dossier ainsi qu'un registre d'enquête sont disponibles dans les trois mairies, pour être tenus à la disposition du public afin que chacun puisse en prendre connaissance et consigner éventuellement ses observations sur le registre ouvert par le maire. Ces observations peuvent également être adressée par écrit, au commissaire enquêteur au siège de l'enquête (mairie de Saint-Paul) ou par voie électronique sur le site internet de la préfecture. Le dossier est également consultable sur le site internet. 

Le commissaire enquêteur, Janil Vitry, siégera dans les mairies, où il recevra les observations du public*. À l’issue de l’enquête, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur pourront être consultées à la préfecture ou à la sous-préfecture de Saint-Paul, et dans les trois mairies concernées. Ils seront aussi publiés sur le site de la préfecture.
--
*
Mairie de : SAINT-PAUL
jeudi 23 mai 2019 (de 9h à midi), mardi 28 mai 2019 (de 13h à 16h), mardi 4 juin 2019 (de 13h à 16h), mercredi 12 juin 2019 (de 9h à midi), lundi 24 juin 2019 (de 13h à 16h)

Mairie de : LE PORT : mercredi 29 mai 2019 (de 9h à midi), vendredi 7 juin 2019 (de 13h à 16h), mardi 18 juin 2019 (de 13h à 16h)

Mairie de : LA POSSESSION : mercredi 5 juin 2019 (de 9h à midi), mardi 11 juin 2019 (de 13h à 16h), jeudi 20 juin 2019 (de 13h à 16h). 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 23/05/2019 15:55

Il y a des dizaines de camion qui sortent de là depuis 2 où 3 ans. Ils transportent quoi ?

2.Posté par Martine et l'antenne oméga le 23/05/2019 17:11 (depuis mobile)

Ça tombe bien ya plus de terrain constructible à saint Paul !

Une pierre deux coups !
Deux pierres.......

3.Posté par Roberto le 23/05/2019 17:17

Y'avait une "écocité" prévue à cet endroit???
Cambaie, la poubelle de l'ile...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes