Société

Projet de captage à Grand Bassin: "Un crime environnemental avec préméditation"

Mardi 13 Décembre 2016 - 15:21

"Avec ce projet, nous allons vers une catastrophe écologique à Grand Bassin". Ce mardi, Luc Lallemand et Vincent Défaud, respectivement président du Mouvement des écologistes Réunionnais et de LaRéunionEcolo, ont tenu une conférence de presse commune, au Belvédère de Bois-Court, afin d’alerter la population sur le projet de captage de la source Edgard Avril à Grand Bassin.

Pour sécuriser l’alimentation en eau sur son territoire et notamment sur la commune de Tampon, la Casud projette de s’approvisionner dans la source Edgar Avril et d’engager des travaux pour la construction, d’un captage en contrebas du Piton Rouge, d’un réseau d’adduction ainsi qu’une nouvelle station de refoulement. Une enquête publique est en cours jusqu’au 22 décembre 2016. Les différents documents sont consultables à l’Hotel de ville du Tampon. 

Pour Luc Lallemand, ce projet aura de lourdes conséquences sur l’environnement et pèsera sur l’activité touristique et économique de Grand Bassin. La première des interrogations soulevées concerne la cascade qui risque de voir son débit considérablement réduit. "Comment est-ce possible de capter 150 litres/seconde alors que 204 à 210 l/s sont annoncés? Nous pensons que le prélèvement à la source pendant les périodes sèches, asséchera la rivière et fera disparaître au final la cascade"

 

"Une attaque contre la biodiversité"

A cela s’ajoutent, les dégâts occasionnés sur la faune et la flore durant la phase de travaux: survol des hélicoptères proche des parois où nichent des espèces d'oiseaux endémiques, ou encore le défrichement de plus de 5 200m2 de terrain boisé, sans compter les conséquences sur le barrage de la Saphir situé en aval du projet."C’est donc bien une attaque contre la biodiversité", lance Luc Lallemand, voire "un crime environnemental avec préméditation" renchérit Vincent Défaud.  Le président de LaRéunionEcolo s’étonne par ailleurs du " silence assourdissant" de Jean-Alain Cadet, conseiller régional EELV et du député Jean-Jacques Vlody. 

Alors, quelles solutions pour faire face à des besoins en eau toujours plus importants ? Selon ces deux hommes, des solutions alternatives existent. Ils prônent ainsi une gestion plus globale de la ressource par la fusion Civis/Casud. 
PB
Lu 8539 fois



1.Posté par SOS... le 13/12/2016 15:49

toujours aussi impayable ce defaud....

2.Posté par noe le 13/12/2016 16:21

Le mieux c'est de faire de "Grand Bassin" un vrai grand bassin !
Un lac d'eau douce !
Qu'on évacue tous les habitants du coin !

3.Posté par Pierre Payet le 13/12/2016 16:25

Vincent Defaud qui défend l'environnement... c'est une blague! alors qu'il est pour le projet de méga carrière à Bois Blanc qui va détruire notre littoral. En montrant du doigt l'opposition régionale et le député Vlody c'est un aveu de sa part que c'est une démarche politique. I fo dor in pe Defaud!!!

4.Posté par gigi le 13/12/2016 16:29

Mobilisons nous pour la sauvegarde de la cascade de grd bassin !
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_President_de_la_CA_Sud_Sauvez_la_cascade_de_Grand_bassin/

5.Posté par coco le 13/12/2016 16:35

Encore quelques siècles, et la Terre sera débarrassée des nuisibles humains. Adieu noé.

6.Posté par Polo le 13/12/2016 16:36

@3.Posté par Pierre Payet : Hors sujet, zéro sur 20, le thème est Grand Bassin
http://www.zinfos974.com/Projet-de-captage-a-Grand-Bassin-Un-crime-environnemental-avec-premeditation_a108910.html#last_comment

7.Posté par Kelly du Tampon le 13/12/2016 16:38

La CASUD en faillite non ? arrete deconner don

8.Posté par Franck le 13/12/2016 16:38 (depuis mobile)

Vous avez bien raison monsieur Defaud , il faut dénoncer ce genre de pratique !

9.Posté par Natacha le 13/12/2016 16:45

Ce serait vraiment dommage de faire disparaître une si belle cascade de nos paysages.
C'est quand même l'une des plus belles cascades de notre île, du moins la plus visitée et accessible.

10.Posté par Jean de Trois Bassins le 13/12/2016 16:45

Sauvons Grand Bassin ! Ce coin de paradis doit rester intact ! Sinon, les touristes ne viendront plus !

11.Posté par OlivierHuet le 13/12/2016 17:03

Peu importe qui est Monsieur Defaud, c’est son rôle de nous avertir de ce qui pourrait causer du tort à notre environnement, à notre nature.
J’irai personnellement consulter ces documents à la Mairie et je donnerai mon avis, vous pouvez compter sur moi.

12.Posté par Francis974 le 13/12/2016 17:15

Je pense que si le MAIRE se préoccupait davantage du réseau existant, on n’aurait peut-être pas l’utilité d’aller chercher de l’eau ailleurs.

Le rendement de son réseau d’eau potable est l’un des plus mauvais de l’île.

Sur 100 litres d’eau recueillis à la source, seulement 50 cl arrivent chez l’usager.

Je crois que là il y a vraiment du boulot !!

13.Posté par temperance le 13/12/2016 17:20

Pus de campeurs plus de jolie vue pour faire plaisir au bons yeux de TIC TAK

14.Posté par politic parnoumim... le 13/12/2016 17:20

VINCENT DEFAUD fusible de DIDIER ROBERT... adieu baleines, la cata.. annoncé sur st leu et etang salé le boug la jamais bougé sacré "politicien endemic la RUN..".

15.Posté par Gouale le 13/12/2016 17:22

Defaud Et Hollande ont un point commun : les tenues vestimentaires et la posture !
Bravo une grande carrière devant toi Vincent.b

16.Posté par Paul le 13/12/2016 17:28 (depuis mobile)

Grand bassin doit être préservé c'est un site remarquable et on ne peut pas faire n'importe quoi.quant aux détracteurs de Defaud commencez par agir au lieu de passée votre temps à le secouer, c'est minable . Il ne prend pas un faux nom lui !

17.Posté par 🌍 Inconnue le 13/12/2016 17:50

Entre:
une population réunionnaise qui ne cesse d'augmenter et qu'il faut gérer
le besoin d'indépendance économique, énergétique et autres de l'île
le besoin d'anticipation pour pallier aux problèmes futurs
Et
la préservation de l'environnement surtout de notre beau patrimoine naturel, notre vraie richesse...

je ne sais plus quoi penser sinon essayer de toujours trouver LE JUSTE MILIEU, l'équilibre entre la nature et tout le reste, disons 50/50 ou 60/40....tant qu'il n'y a pas de projet de centrale nucléaire

18.Posté par golf51 le 13/12/2016 18:05

Les solutions il y a bien longtemps qu'elles auraient du être réglées sur l'île!
Que font les politiques rien!
Quand je vois ces millions de m3 d'eau qui tombent coté Est et qui partent à l'océan pour rien c'est affligeant.
Stoker cette eau dans d'immenses réservoirs ou dans des retenues appropriées n'est pas insurmontable quand même.
En métropole des départements l'ont fait depuis belle lurette (sécheresse, ex le gers).
Alors assez de venir nous raconter des salades!

19.Posté par GIRONDIN le 13/12/2016 18:07

Vincent Defaud : "J'ai perdu mon temps à EELVR et dans l'opposition"
Il y a tout juste un an, le 31 mai 2012, Vincent Defaud, tête de liste Europe Ecologie les Verts aux Régionales de 2010, s'asseyait pour la première fois dans le rang des élus de la majorité de l'Etang-Salé. Un mois plus tôt, ce dernier avait étonné tout le monde en ralliant l'équipe de Didier Robert à la Région. Vincent Defaud évoque ce transfert déroutant mais dont la politique réunionnaise foisonne d'exemples. Entretien.


Zinfos974 : Vincent Defaud, quelle est la fonction que vous occupez aujourd'hui à la Région ?
Vincent Defaud : Je suis chargé de communication sur la question du suivi écologique et des grands chantiers.

Et votre poste d'enseignant au lycée agricole de Saint-Paul ?
Je suis en détachement du ministère de l'agriculture.

Regrettez-vous votre choix qui en a étonné plus d'un à l'époque ?
Non. Quand on voit le bilan de M. Hollande, mon choix de rejoindre Objectif Réunion est conforté. Le nombre de chômeurs ne cesse d'augmenter. Le nombre de bénéficiaires du RSA part en flèche, à la Réunion comme en métropole. Cette perte de confiance envers le gouvernement se vérifie dans les élections législatives partielles des Français de l'étranger, avec la Réunionnaise Narassiguin notamment, qui a été déclarée inéligible, pareil pour la zone Europe du Sud/Méditerranée. On voit que les candidats socialistes sont en danger. Cela va se vérifier encore plus en 2014 aux municipales. Le duo Hollande-Ayrault montre son amateurisme flagrant au niveau européen. L'équipe précédente avait au moins le mérite d'être plus responsable sur la scène internationale. Le gouvernement, c'est aussi l'échec sur l'emploi, le sociétal avec le mariage homosexuel qui a réussi à scinder la France. Pour le pouvoir d'achat, je ne vois pas d'effet concret quand je fais mes courses. D'ailleurs, je saluerai plus la coopérative solidaire de Jean-Alain Cadet que la liste Lurel. Je n'ai pas vu les prix en grande surface baisser. Quand vous avez un ministre des Finances qui fraude alors que la gauche n'a eu de cesse de donner des leçons de morale, la défiance est totale.

Et sur la politique régionale ?
J'ai un droit de réserve.

Comment s'est passée votre intégration à la mairie de l'Etang-Salé ? (Vincent Defaud est membre de la commission d'appels d'offres).
Ca se passe très bien. J'ai intégré la majorité. J'assiste aux réunions de travail, aux rencontres militantes. C'est difficile de travailler sur des dossiers qui ont déjà une histoire, mais ce que je retiens c'est surtout le côté humain, quand une personne m'aborde dans la rue et que je peux apporter une aide, je représente la mairie. Et ça, ce sont des choses que l'on ne voit pas tant que l'on est dans l'opposition.

Gardez-vous des contacts avec vos anciens camarades d'EELVR ?
De manière informelle. La page est tournée. Mais je reste écologiste dans l'âme. L'écologie n'est pas un monopole de la gauche. J'ai l'occasion de faire avancer les projets de la collectivité en matière d'écologie. Quand je vois qu'au gouvernement, on est en train de détricoter le Grenelle de l'environnement par une Conférence écologique dont on verra bien les résultats... (ton sceptique). Le gouvernement a viré Nicole Bricq, qui était une vraie écologiste, par une apparatchik, Delphine Batho, qui elle, ne s'est intéressée à l'écologie qu'une fois nommée. Nicole Bricq a payé son opposition à l'exploitation des réserves pétrolières au large de la Guyane. Je critique d'autant plus Delphine Batho que je l'ai connue à l'UNEF ID (syndicat étudiant qui regroupait la gauche non communiste), durant mes années d'études à l'Université de Rennes. Je suis de 74, elle est de 73. D'ailleurs cette promotion de l'UNEF ID a été appelée "la pouponnière du PS" avec de nombreux étudiants qui occupent aujourd'hui des fonctions à responsabilités telles que député...

On a le sentiment que vous en aviez assez de rester éternellement dans l'opposition ?
C'est une fois aux responsabilités que l'on voit que la politique ce n'est pas seulement des joutes oratoires et rien derrière. J'ai été particulièrement touché par l'action sociale que peut apporter la mairie depuis que je suis dans la majorité à l'Etang-Salé. En politique, il faut de l'efficacité. Dans l'opposition, j'avais le beau rôle. J'ai perdu mon temps à EELVR et à la municipalité dans l'opposition.

Ils vont apprécier à Europe Ecologie...
Ils vont tiquer. Mais j'ai fait mes armes chez les Verts puis Europe Ecologie. Et je ne regrette pas d'y être passé.

Avez-vous le sentiment que Didier Robert a acheté votre silence ?
Le contact a été pris entre le président et moi (début 2012, ndlr). Moi, je n'ai rien demandé. Je n'ai rien négocié. Je n'ai pas été acheté. J'apporte modestement ma pierre à cette cathédrale qu'est l'écologie.

Quelle réponse apportez-vous à ceux qui vous reprochent d'avoir changé de famille politique ?
Je leur dirais : 'qui êtes-vous pour me juger ?' Je reste fidèle à l'écologie. Je veux être efficace sur les dossiers. Je n'ai pas d'état d'âme et puis qu'ils me critiquent, on est en démocratie. Je considère que j'ai plus de liberté aujourd'hui. Je n'apparais plus dans la presse, c'est tant mieux. Je ne suis plus soumis à l'immédiateté politique.

Vendredi 31 Mai 2013 - 18:01
ludovic.grondin@zinfos974.com

20.Posté par GIRONDIN le 13/12/2016 18:37

........ Ils prônent ainsi une gestion plus globale de la ressource par la fusion Civis/Casud..............

D'après le Mr de la région 1 chargeur de l'eau + 1 chargeur de l'eau = eau potable.

Je renouvelle ma demande à Mr TR de Sinleu trouve à lu une place, gardien de square de rondavellle de vigie pirate....... Bref....... Siouplé

21.Posté par marie le 13/12/2016 19:13

grand bassin = pétrel noir . Incroyable que se soit possible !

22.Posté par GIRONDINDE le 13/12/2016 19:36

Vincent Defaud est au moins quelqu’un qui a le courage de ses opinions et qui met en exergue un véritable problème environnemental.
La question concernant l’impact environnemental du captage de Grand Bassin a vraiment le mérite d’être posée.
Les critiques partisanes, primaires sur la personne de Mr Defaud ne feront pas avancer le dossier.

23.Posté par al capone et la bande!! le 13/12/2016 19:48

defaud plus costaud que la DEAL.. et tout staff a la REUNION et pendant ce temps le fric est "detourné" pour proterger zoizo endemic dan fon gran bassin quel bordel!!.

24.Posté par Excellent ! le 13/12/2016 22:37 (depuis mobile)

Mais en voilà une super nouvelle ! Comme ça on pourra faire une belle piste pour les 4x4 en rasant ces horribles orgues basaltiques et éviter les noyades en supprimant l''eau. Vive le tourisme et bravo les décideurs. Surtout n''oublions pas le béton !

25.Posté par yab le 14/12/2016 06:48 (depuis mobile)

Vincent,deja en campagne pour Nathalie bassire ,bon courage.
Laisse à nous règle notre problème eau entre tamponnais et tamponnais.

26.Posté par DINDE PAS UNE FATALITÉ le 14/12/2016 07:30 (depuis mobile)

-------Les critiques partisanes, primaires------


----------> Vincent Defaud : Je suis chargé de communication sur la question du suivi écologique et des grands chantiers.


LA VÉRITÉ SI JMENS

27.Posté par Sanson le 14/12/2016 09:08

Vincent Defaud qui cause, qui explique, qui critique..., je rêve ! si j'étais lui j'aurais eu honte, après une multitude de positionnement politique il a fini dans la gamelle de Didier Robert. A ce propos, pourquoi ne s'exprime t-il pas écologiquement sur la NRL ? Savez vous qu'au moment où cette photo a été prise que ce monsieur est grassement payé avec l'argent des Réunionnais pour faire de la politique. Des comme lui à la Région se comptent par centaine aujourd'hui.

28.Posté par wtf le 14/12/2016 09:19

Bien sur qu'il faut protéger l'environnement. mais est ce que cela passe par l'absence totale de développement durable ? On arrête tout, on met la Réunion sous cloche (parc naturel, réserves marines, NRL pas de roches, prolifération de requins autre que ceux à deux pattes terrestres...).

Sur l'eau en elle même, on sait que ça sera l'un des plus grands défis des décennies à venir. C'est une évidence que sans eau, on ne peut pas vivre. Les installations actuelles sont déjà obsolètes et les fermiers successifs, plutôt que de moderniser le circuit de distribution durant les décennies pendant lesquelles ils en avaient la DSP ne l'ont pas faits.

Toujours est il que le constat est là : il faut améliorer la qualité (usine de comptabilisation) et la quantité de l'eau (multiplication des captages). Mais au point de faire disparaître cette fameuse cascade, c’est quelque chose d'impensable, électoralement et socialement,

En ce sens, les études, à voir in situ, font état que le pompage, qui existe déjà par ailleurs, serait déporté, ne serait pas de nature à porter atteinte au débit. Il y aurait toujours un débit suffisant. On parle de captage là, pas de barrage hydraulique.

Aussi, pour la crédibilité de ce projet, qui qu'on le veuille ou pas (au même titre que la crise requins, la NRL....) devraient bien faire état des impacts environnementales "acceptables" au titre d'un développement incontournable utile au futur. On ne peut pas rester les bras croisés et admirer l'augmentation de la population sans poser les infrastructure capables d’accueillir l'impact démographique qui en découle. Il faut être réaliste aussi et aller au delà de ses passions ou pire, de ses penchants politiques.

Quoique vous fassiez de toute façon, il y aura toujours des opposants. Mais le vrai problème est de bien mettre en exergue qu'il faut trouver des solutions à portée , réaliste et "potables".

29.Posté par Le Jacobin le 14/12/2016 09:56

Vincent DEFAUT un nom prédestiné pour faire de la politique mensongère, il rêve d'une positon de prestige avec un gros salaire évidement, il change d'écurie au gré du vent pour aller vite sans état dam, payer par la région sur poste qui ne sert à rien jugez en vous mêmes (Je suis chargé de communication sur la question du suivi écologique et des grands chantiers) sans aucun résultat, mais pourquoi des journalistes se déplacent pour écouter ce genre de clown profiteurs.

30.Posté par Greg le 14/12/2016 10:04

Ce serait une grave erreur de faire cela ! Grand bassin perdrait non seulement sa faune et sa flore, mais toute l'activité touristique qui fait vivre de nombreuses familles là bas sera clairement mis à mal.

31.Posté par justedubonsens le 14/12/2016 10:20

C'est quoi tous ces abrutis qui font le procès d'un homme quand on dénonce un massacre non seulement écologique mais géographique et culturel § C'est quoi tous ces beaufs qui doivent se suffire d'une Dodo dans leur fauteuil quand on leur parle de quelque chose de vrai, de fondamental et de BEAU ! Il est évident que tous nos élus qui ne voient pas plus loin que leur nez peuvent continuer à faire n'importe quoi puisque ce ne sont pas leurs gabegies dénoncées qui sont mises en cause mais ceux qui les dénoncent. Pauvre pays, pauvre Reunion, pauvre France !!!

32.Posté par Le Jacobin le 14/12/2016 10:23

Je postule à la Région pour un poste de chargé de communication sur la question du suivi du vent du soleil et des crottes de chien avec un salaire 5 550€ mensuel, quant une Région à autant d'argent à dépenser en créant des postes pour des pieds nickelés, un couillon comme moi qui travaille de 5h30 du matin à 18h mérite de raconter deux trois conneries et occuper un poste.

Mr le Président de Région Didier Robert vous avez ma demande.

33.Posté par Dans le mauvais sens le 14/12/2016 11:26

C'est quoi cet abruti qui croit que cochon vole à chaque élection qui fait le procès des posteurs quand on dénonce un massacre non seulement écologique mais géographique et culturel. C'est quoi tout ce beauf qui doivent se suffire d'une pileplate dans leur fauteuil quand on leur parle de quelque chose de vrai, de fondamental et de BEAU ! Il est évident que tous nos élus qui ne voient pas plus loin que leur nez peuvent continuer à faire n'importe quoi puisque ce ne sont pas leurs gabegies dénoncées qui sont mises en cause mais ceux qui les dénoncent. Pauvre pays, pauvre Reunion, pauvre France !!!


34.Posté par noe le 14/12/2016 13:01

Défaud doit laisser faire de Grand Bassin un vrai réservoir , un grand bassin rempli d'eau !

35.Posté par VIEUX CREOLE le 14/12/2016 13:06

" NOUS ALLONS VERS UN CRIME "ENVIRONNEMENTAL" , VRAISEMBLABLEMENT ENCORE PLUS GRAND " , avec la décision arrêtée par Didier Robert , Nassimah Dindar , " les Moutons de Panurge" des deux grandes collectivités locales et sans doute aussi l es " écologistes locaux qui se sont "recyclés "!!!

J'ai lu attentivement , à plusieurs reprises , un trés long article , trés documenté et illustré , paru dans la Sélection hebdomadaire du "Quotidien REPORTERRE " ( No104 du 25/11/ 2016 )...
_ C 'est , pour moi ,une véritable ALERTE que lance cette revue ! Mais , vous savez bien que je suis tantôt " un Bobo" "gaucho" , tantôt un "libéral de droite" qui n'est plus "gaucho",cette fois-ci ( ? ) ...Ces réflexions sont pour moi comme "des gouttes d'eau sur une feuille de songe ",soit dit en passant !! Je donne mes points de vue : on est "contre" ,on est "pour" : c'est l'expression même de notre Démocratie ...

_Cet Article relate objectivement les opinions des Dirigeants politiques majoritaires de la Réunion , celles de l'opposition celles aussi de ceux qui soutiennent "le classement au Patrimoine Mondial de L'UNESCO " de notre ile ... CE CLASSEMENT prestigieux et envié , qui fait la fierté de nos compatriotes, a été obtenu aprés le trés long combat (plusieurs années) de Monsieur Gonhier , Maire de droite du Parti "les Républicains" ( comme Didier Robert ,adhérent lui aussi à "L.R." qui s'oppose , AUJOURD'HUI , à ce classement ) , combat mené aussi par sa principale collaboratrice et approuvé par de nombreux Réunionnais !!!

_ Je vous donne le titre " révélateur" de cet Article QUE J'AI ADRESSÉ , HIER , à toute la presse réunionnaise :

_ " LE PARC NATIONAL DE LA REUNION MENACÉ DE DÉCLASSEMENT " lll

_A tous les Réunionnais de réagir .... rapidement !!!

36.Posté par soane le 14/12/2016 16:09

Quel est l' interet, de Tak! De faire ce captage dans un lieu touristique. il tue sa commune !!!

37.Posté par julie le 14/12/2016 16:54

Certains politiciens ne regarde pas ce qu il font , avant aussi il voulais baptiser le volcan la plaine des cafres par la plaine des goyavier sa le fait ni froid ni chaud à MR TAK

38.Posté par polo974 le 14/12/2016 17:47

Mais non, ne râlez pas, on va trouver une nouvelle activité là-bas: une sorte de cuisine à base d'engrais et de gasoil.
Et Poum, la rivière coule de nouveau...


Sinon, on peut proposer à Vira de vendre l'eau de l'est à l'ouest plutôt que de vouloir la trimbaler chez les émirs...
(tak sera pas content, mais comme il veut développer le tourisme (héliporté pour paresseux friqué), il ne peut quand même pas sacrifier Grand Bassin.)

Allez, un nouveau basculement qui passe sous le volcan et ils ont l'eau chaude en prime...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Octobre 2018 - 13:23 Le Téléthon est sur les rails



Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop