MENU ZINFOS

Projet de Territoire : première consultation citoyenne à Ravine Daniel

Emmanuel SÉRAPHIN, Président du Territoire de la Côte Ouest (TCO) et Maire de Saint-Paul, a invité la population de Ravine Daniel à la première consultation citoyenne liée au Projet de Territoire Grand Ouest 2040.

Jeudi 23 Septembre 2021

Projet de Territoire : première consultation citoyenne à Ravine Daniel
Ce premier rendez-vous s’est tenu le mercredi 22 septembre 2021 au CASE de Ravine Daniel. L’occasion de venir kozé transport, environnement, emploi, logement. Le but de cette consultation est de co-construire avec la population la feuille de route du développement du territoire pour les 20 prochaines années. Ouest 2040… Mazin a li.
Un rendez-vous proposé dans le strict respect du protocole sanitaire actuel. De nouveaux ateliers de travail et des temps d’échange se dérouleront dans d’autres Bassins de vie de Saint-Paul. Vous êtes donc invité·es à y participer jusqu’au 30 novembre 2021.
Vous pourrez partager vos regards, vos attentes et vos perceptions. Un site  dédié sur la démarche existe. Vous y retrouverez en ligne toutes les informations et les différents rendez-vous, dont les moyens  de participer pour apporter vos contributions.
Les enseignements de cette première consultation citoyenne permettront de déterminer et prioriser les grandes orientations de développement. Une deuxième consultation sera organisée en 2022 pour aller plus loin.
Projet de Territoire : première consultation citoyenne à Ravine Daniel
Projet de Territoire : première consultation citoyenne à Ravine Daniel

Les objectifs clés du Projet de Territoire

Assurer un développement qui soit en phase avec les atouts et les grands défis climatiques, économiques et sociaux du territoire, issu d’un dialogue avec tous les acteurs (habitant·es, élu·es, entreprises, …).
Fixer un cadre commun afin d’assurer un développement équilibré et cohérent, à l’échelle intercommunale et communale, tout en tenant compte de la diversité de l’Ouest.
Guider efficacement la définition et la mise en œuvre des différentes politiques d’aménagement du territoire, y compris celles conduites en lien avec l’Europe, l’État, la Région et le Département.
Donner du sens à l’action publique et des perspectives claires à tous les acteurs du territoire.
À travers l’élaboration du Projet de Territoire du Grand Ouest de La Réunion, le TCO mène une démarche au long cours, impliquant toutes les forces-vives locales. L’élaboration du Projet de Territoire ouvre ainsi un espace de dialogue, de réflexion et de travail commun d’une ampleur inédite dans l’Ouest.

Les 3 temps forts de la démarche

Phase 1 – diagnostic (30 août – 30 novembre 2021) : pour faire collectivement le point sur les atouts et défis du territoire. La première consultation citoyenne assurera un diagnostic exhaustif, tenant compte de la diversité des perceptions et des attentes.
Phase 2 – élaboration de la stratégie (1er semestre 2022) : pour poser les orientations de développement et définir les priorités. Une deuxième consultation citoyenne enrichira la réflexion.
Phase 3 – plan d’action (1er – 2e semestre 2022) : pour concrétiser les ambitions, un plan d’action opérationnel marquera l’aboutissement de la démarche d’élaboration du Projet de Territoire, qui sera restitué.


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes