MENU ZINFOS
Communiqué

Projet de Loi de Finances (PLF) 2019 : "AIDE-TOI, LE CIEL T’AIDERA !"


Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 31 Octobre 2018 à 11:53 | Lu 913 fois

Projet de Loi de Finances (PLF) 2019 : "AIDE-TOI, LE CIEL T’AIDERA !"
J’ai interpellé Madame la Ministre des Outre-Mer ce mardi 30 octobre 2018 à l’occasion des débats sur la Mission Outre-Mer dans le cadre de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2019.
 
Vous trouverez ci-après l’intégralité de mon intervention dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale :
 
Madame la Ministre des Outre-Mer,
 
« Riches dans un environnement pauvre, ils ont un niveau de développement inférieur à celui de la Métropole » : c’est ainsi que nos territoires ultra-marins étaient à juste titre décrits dans la Loi de Programme pour l’Outre-Mer (LOPOM) de 2003.
 
Ce retard structurel de développement imputable au poids de l’Histoire et aux handicaps géographiques ne doit pas faire oublier que nous faisons de la France et de l’Europe la 2ème puissance maritime mondiale, par nos Zones Economiques Exclusives de plus de 11 millions de km², et leurs richesses.

Nous occupons des positions géostratégiques non négligeables et assurons une présence économique et commerciale, ainsi qu’un rayonnement culturel sur les 3 océans. En outre, plus de 80% de la biodiversité française se trouve en Outre-Mer !
 
Le Budget Outre-Mer pour 2019 fait financer une part substantielle des dépenses de rattrapage de notre retard par les ultra-marins eux-mêmes. Il s’agit indéniablement d’une rupture forte depuis le contrat de départementalisation du 19 mars 1946.
 
C’est incontestablement une véritable cassure vis-à-vis de la politique de Solidarité Nationale en faveur des Outre-Mer voulue par le Général de Gaulle.
 
En avril 1981, le Président Giscard d’Estaing disait de nos territoires qu’ils sont « un atout pour la France » et que « l’effort consenti par la communauté nationale pour l’outre-mer n’a pas à être comptabilisé ».
 
Cette politique n’avait jamais été remise en cause par les gouvernements successifs depuis plus de 70 ans, qu’ils soient de droite ou de gauche.
 
« Aide-toi, le Ciel t’aidera ! » : ces vers, qui concluent la fable de Jean de La Fontaine « Le Chartier embourbé », résument la politique que vous imposez désormais aux Outre-Mer, avec pour conséquence une paupérisation croissante et une explosion sociale imminente, qui font le lit des extrêmes.
 
Avez-vous conscience, Madame la Ministre des Outre-Mer, de la responsabilité historique que votre gouvernement porte ?
Eu égard aux remontées de terrain qui me parviennent, quelles concessions êtes-vous prête à proposer pour atténuer la colère qui gronde ?
 
-------------------------

Je regrette que la Ministre se soit ensuite bornée, pour toute réponse, à comptabiliser de manière détaillée l’aide que la communauté nationale consent pour les Outre-Mer …
 
Nathalie Bassire
Députée de La Réunion




1.Posté par miro le 31/10/2018 12:03

Et alors, que vouliez que la Sinistre fasse d'autre ? .... pour vos beaux yeux, il n'eut pas été convenant qu'elle fusille (moralement parlant) la ministre qui ne connait pas le problème , tout autant que vous d'ailleurs ! .....

2.Posté par JORI le 31/10/2018 12:07

Et ......., aurai je tendance à demander??.

3.Posté par JORI le 31/10/2018 12:08

C'est son marionnettiste super cumulard didix robertix qui demande à ce que les spécificités locales soient respectées, alors il ne faut pas venir se plaindre maintenant!!.

4.Posté par GIRONDIN le 31/10/2018 12:58

Vous êtes élue


Microi en un bondieu universel

5.Posté par LéonardeVincui le 31/10/2018 16:06

J'adore les proverbes a la con,made in France quant on est dans un état de faiblesse,(AIDE TOI LE CIEL T'AIDERA) Il vous suffit de vous reconvertir dans les pneus.Michelin 2 ième place mondiale après la marque Brgestone. Vous vous reconnaîtrez ,in yab des Yvelines

6.Posté par pierre le 31/10/2018 19:01

vous avez déjà des avantages fiscaux non négligeables, des lois (loi pinel outremer) exprès pour vous pour développer les dom tom .que faut il de plus ?

7.Posté par klod le 31/10/2018 19:53

mais ma pov bassire .............. vous faites appel à Giscard et Giscard a aussi écrit "les danseuses de la France" ...................... ha............. les références, bassire , fo faire gaffe !

8.Posté par klod le 01/11/2018 13:52

Rappelons aussi à la "manzelle bassire" que Giscard a non seulement descendu les outres mers dans son bouquin : "les danseuses de la France" ...................... mais a été à l'origine de l'intégration de Mayotte à la France au déni du droit international ....oui , bassire , merci Giscard ??????????????????? les références "historiques" , c'est important

on a pas les zélus que mériterait la Réunion , hélas !

9.Posté par klod le 01/11/2018 13:55

"aide toi , le ciel t'aidera" ................. oui , moi zossi je crois en un bon dié universel ....et pas à Giscard , merci les danseuses ................

c'est pas gagné avec des élus pareils , non , c'est pas gagné !

10.Posté par klod le 01/11/2018 16:25

autant pour moi , "les danseuses de la France" ne sont pas de giscard "destin" , mais de "plilippe de baleine" , meme époque me dira t'on .......................... mais bon , marrant , confondre , de baleine , d'estaing et les références de bassire ......................... sacré amalgame .

faut dire que se référencer à giscard en 2018 ................ fallait le faire , bassire l'a fait !

11.Posté par polo974 le 01/11/2018 18:22

c'est son marionnettiste didix2300 qui lui demande de trouver des sous pour finir la nrl...

12.Posté par LéonardeVincui le 01/11/2018 18:34

Mme BASSIRE,ça fait des siècle que les mafieux de DROITE L.R , CENTRISTES ont été au pouvoir depuis Le Général de Gaule.L'exception de notre république,depuis ns avons eu que des ratés,dans les D.O.M comme en Métropole ns avons que des escrocs avec un casier judiciaire hors norme au sein de nos institutions de notre pauvre république made in France. Le président le plus crapuleux Nicola Sarkosy Paul Bismuth Bygmalion Betencourt Kadafi et c pas fini,avec son nouveau bouquin pour décorer nos chiottes comme celle de la bravitude Secoulaine La Royale et la Hollandouille qui signe son bouquin pour les sans dents qui se sont vues bernées par ses cinq ans de pouvoir.Mme Bassire,les D.O.M de la Métrpole comme dans le Péi se font bernées par la surenchère du clientélisme d'Afrique au profit des quotas électoraux.Les emplois de complaisances,créations d’entreprises,tout simplement par l'intégration sur notre sol Français.Par la tâche qui vous ont été donné par votre statut de dépité,vous devriez vous battre sur les vrais problèmes que rencontrent nos Domiens dans leur quotidien professionnellement ,juridiquement prioritairement notre intégration sur notre terre Française quelque soit ou ns sommes. In yab des Yvelines

13.Posté par wtf le 01/11/2018 22:24

C'est vrai que ce PLF peut se résumer en cette phrase du aide toi et le ciel t'aidera. C'est un fait.

Pour autant, comme il est souligné, les OM ont du potentiels en tant que vitrine de la France et de l'E.U géo-politiquement.

En ce sens, il est fort regrettable de constater que nos décideurs locaux (gros bonnets privés inclus) n'aient jamais profité durant les 70 ans de subventions, d'utiliser cet argent pour des plans structurels de développements. La canne à sucre est moribonde depuis 90 ° s....on cherche à faire perdurer les aides au lieu de réfléchir à exporter le savoir usine électricité bagasse, sucre roux HDG. On à un aéroport à saint pierre, on se tire dans les pattes pour empêcher le développement du sud et profiter de sa zone d'influence sur l'afrique, l'australie et bien sur, comme vous le dîtes sans le dire, les couloirs de circulation maritimes.
On avait une des rares antennes omega sur un site gigantesque à st paul, on l'abat et laisse en friche au lieu de faire vraiment un hotel hdg avec parc de loisirs accès croisiéristes O.I. On avait un projet de climatisation par filtrage naturelle eau de mer pour l'hopital st pierre en expérimentation avant généralisation du savoir faire, on laisse tomber etc etc etc

Donc oui, vous avez raison de sonner ce gouvernement, qui de toute façon va continuer de la sorte parce que l'union européenne le lui impose, mais aussi dur que cela sera sur les conséquences sociales : qu'attendent ceux qui décident pour ce département pour enfin faire de la politique....Structurante et non de la politique de quémandage à subsides alimentaires.

La Réunion à de vrais potentiels. On a aucune richesse minières, mais on à la démographie (main d'oeuvre) , la situation géopolitique, un bon PIB, des vrais atouts naturels, un système politique stable, des potentialités d'instauration d'écoles de formations en tout genre par le biais de l'E.U....Manque la volonté de sortir le kréol de sa condition du "vote pou moin, ma donne à ou un p'tit contrat". Tant qu'on restera dans cette philosophie, les choses n'évolueront pas. Et lorsqu'on évolue plus, cela implique de la régression. Car les autres autours, eux, ils avancent.

14.Posté par " VIEUX CREOLE " le 02/11/2018 19:26

« Madame Nathalie Bassire Députée de la Réunion », Vous rappelez -avec raison - à la Ministre des Outremer » les nombreux avantages et les positions géostratégiques , voies économiques que « LES « OUTREMER » OFFRENT A LA FRANCE «  (petite piqûre de rappel à Madame Annick Girardin : n’est-ce pas ?? Patience elle vous répondra par une autre piqûre de rappel qui ne manque pas de piment !!! Vous citez une déclaration de Giscard sélectionnée avec soin pour votre démonstration mais vous semblez ignorer celle qu’il avait prononcé quatre ou cinq ans PLUS TÔT ! Elle vos plaira moins certainement : «  LES DOM-TOM sont les Danseuses de La France dont les dessous ne sont pas toujours très propres ! »!! NOS COMPATRIOTES LOCAUX, N’ONT PAS TARDE à LUI DONNER UNE SÉVÈRE RÉPLIQUE PAR DEUX FOIS 1 ) au 2è tour des Présidentielles de 1974 , 2 ) puis en plaçant MITTERRAND NETTEMENT EN TÊTE A LA RÉUNION   ,en MAI 1983 ! ___Rappelez-vous aussi ces «  confidences de  BRIGITTE » ( l’autre Girardin , Ministre de Droite de CHIRAC , venue accueillir Son collègue nouvellement nommé Ministre des Dom.-Tom. FRANÇOIS BAROIN ! «  CES CONFIDENCES » captées par le Micro indiscret d’un, journaliste malin de la télé , ont été révélées à la presse locale dés le lendemain matin : Je LES CITE textuellement : «  MÉFIE -TOI FRANÇOIS  : CE SONT TOUS DES Pleureurs et des pleureuses jamais contents » ! ! !
- Quelques minutes plus tard ,dans le même Salon «  d’Air-France » , Celui que les Jeunes Créole appelaient » HARRY POTTER ‘ , tenait sa 1è Conférence de presse sur le Sol réunionnais : :
« Je ne suis pas un Sorcier comme Harry Potter : « JE NE FAIS PAS DE MIRACLES » précisait-il malicieusement !! Nassimah Dindar- alors Présidente du Conseil Général - a dû ravaler sa salive ... avec un large sourire de circonstance,comme elle le fait souvent : !!! - Madame BASSIRE  , pourquoi la Ministre ANNICK GIRARDIN  , pour toute réponse s’est contenté de vous rappeler -et de comptabiliser- les aides que le Gouvernement déversent sur les « Outremer » ( la Réunion notamment ) ?? Elle connaît mieux que vous comment sont gérées les deux Grosses Collectivités locales --dont LE C.R - notamment ! En « créole » on dirait « qu’elle vous a signifié «  Un ferme ta gueule ». . . mais ,poliment  !!!Ces dernières années , La  « Cour des Comptes » a dressé de sévères constats sur les gestions de ces deux collectivités ! ET : rien , rien n’a ’changé  depuis 2010 : on attend les prochains verdicts de cet organisme institutionnel ! - FAUT-IL SOUHAITER QUE LE CÉLÈBRE P..N. F.. ( "Parquet National Financier ) « FOURRE ENFIN , SON NEZ »  DANS LA GESTION DE NOS DEUX COLLECTIVITÉS LOCALES  ??? Tout le Monde - notamment les Hommes et Femmes politiques- craignent les VERDICTS de la T.N.F ( Composé de D 18 Magistrats. MAIS , « la peur du gendarme serait le commencement de la Sagesse »  ,dit-on ,souvent !!!

15.Posté par La gitane le 02/11/2018 21:50

fallait prendre la parole dans l’hémicycle au lieu de baver ! le RSA et la CAF sont maintenus .... et elle parle de cassure ........

d'autres ont compris la règle : 25 ans > pole emploi > RSA > CMU > CAF

tous les 9 mois...un gosse....à partir de 7 c'est JACKPOT

16.Posté par LéonardeVincui le 03/11/2018 12:34

Un grand merci VIEUX CRÉOLE ,de tout temps les DOMIENS sont dénigrées,humiliées part les représentants(es) de nos parasites politiques charognards du made in France.Avec la complicité de nos élus Péi par leur clientélisme militantisme alimentaire.En même temps voir disparaître l'intégrité de notre peuple créole Péi,qui ne peut s'extériorisée par les richesses qu'ils peuvent en créer ,sous le motif, de quelques petit chefs Péi a la solde des décideurs de notre Grande Métropole.Souvent intéressés par leur petit pouvoir de carriéristes clôturées par une retraite dorée.Que par de vrais décisions économiques et sociaux en notre faveur qui pourrait nous donner notre fierté d'entreprendre et mieux vivre.Bon week-end a toi VIEUX CRÉOLE. in yab des Yvelines

17.Posté par " VIEUX CREOLE " le 03/11/2018 19:15

a la fin de mon courriel (post 14 il fallait lire ,bien sûr :
". . .Tout le monde - notamment les Hommes et Femmes Politiques - craignent les verdicts DU " P. N. F" ( PARQUET NATIONAL FINANCIER, composé de 18 Magistrats )" . . .LE RESTE SANS CHANGEMENT !

18.Posté par Denis BLARD le 04/11/2018 09:27

bilan de la region

https://www.facebook.com/realmouglee.tiwoipalareunion/videos/728329660884837/

19.Posté par klod le 05/11/2018 18:42

de la mièvrerie de la droite locale , au pire , ou de l'angélisme des suiveurs de droite ou de gauche , au mieux ......................... au choix ............ triste zébus endémiques ............................

les 30% de chomage , problème récurrent de la run depuis 70 ans , le plus important .....un changement , des solutions ,?

mi aime la mièvrerie ou l'angélisme , c'est pareil, des politiques locaux ....................... merci patron !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes